Malgré le danger que cela fait peser sur la santé, les femmes ont du mal à s’accepter comme elles sont. A Bamako, les fortunées comme les plus démunies se marchent sur les pieds dans les boutiques de cosmétiques pour s’approvisionner en produits éclaircissants. Ces produits cosmétiques sont pourtant, selon le Dr Touré dermatologue au CHU Gabriel Touré, à l’origine de toutes sortes de maladies : diabète, cancer de la peau…
De nombreuses femmes africaines utilisent des produits cosmétiques avec des effets éclaircissants notamment les Maliennes. Aujourd’hui, il faut reconnaitre que cette pratique de dépigmentation entre à la mode en raison de la beauté. Elle n’épargne personne et ne tient plus compte de l’âge ni du sexe. Elle est aussi observée chez les enfants de moins de 15 ans, que chez les adultes ou même les personnes âgées.La peau est un organe, qui n’a pas besoin que d’une simple crème hydratante pour vivre.
Mais, le complexe aidant, les femmes détruisent ce don du ciel avec des produits éclaircissants, dans le seul but de se faire belle. Alors que cela peut causer des maladies très dangereuses pour la santé. Selon le Docteur Ibrahim Sogodogo, dermatologue à l’hôpital mère-enfant Luxembourg, « la peau a besoin d’entretien et non pas d’être détruite. Ces produits cosmétiques ont beaucoup d’effets indésirables sur la santé. Au tout début, ça te donne un teint éclatant et attirant. Mais, à force de l’appliquer en toute circonstance, le phénomène contraire peut se produire et au finish cela peut provoquer un cancer de la peau ».
La dépigmentation de la peau chez les femmes est un phénomène aussi vieux que le complexe de la couleur. Malgré le danger que cela fait peser sur la santé, les femmes ont du mal à s’accepter comme telles. Les fortunées comme les plus démunies se marchent sur les pieds dans les boutiques cosmétiques pour s’approvisionner en produits éclaircissants.
Ces produits, qui nous viennent d’un peu de partout avec des origines inconnues sont les plus achetés dans nos marchés, témoigne un vendeur installé au marché de Lafiabougou, qui a requis l’anonymat. « Je ne vends que des produits des femmes, dont le plus prisé est le produit éclaircissant. Beaucoup de femmes sont mes clientes fidèles.
Elles demandent ceux qui sont les plus rapides et qui éclaircissent dans un bref délai ». Selon notre interlocuteur au bout d’une semaine ou dix jours au maximum, surtout si elles ont un mariage ou un baptême. Il nous a fait savoir que dans de pareils cas, elle les suggère des produits comme « l’huile de tchatcho », « vit-fée », « farignanan », « la bamakoise », « sini ye dencoundi ye »…et plein de mélange de tubes qui font des effets en deux jours ou plus. AD, une jeune fille nous a affirmé aussi qu’elle utilise ces produits cosmétiques pour attirer l’attention des hommes. Selon elle, les femmes noires dans notre société ont du mal à se trouver un compagnon.Pour cette autre jeune fille, elle utilise ces produits parce qu’elle veut être claire pour attirer l’attention des hommes. « Je suis consciente des conséquences, mais je l’utilise pour me faire remarquer. » nous a-t-elle fait savoir.
Cependant, ces propos ne sont pas partagés par Mr Adama Mallé qui est contre toute utilisation de produits. « J’adore les filles qui sont naturelles, qui ne se dépigmentent pas. Par contre les tchatcho, je les déteste parce que leur peau est puante, elles ont une partie claire et l’autre partie noire. Nous les reconnaissons par les pieds et les doigts. J’ai horreur des tchatcho», a indiqué Mr Mallé. Au-delà de la crème ou lait de corps, il existe maintenant des injections et comprimés cosmétiques pour se rendre claire. Quel qu’en soit l’état du marché, les vendeurs de ces produits ne se plaignent jamais du manque de clientèle.
Au grand marché de Bamako, Samba Diakité, vendeur des produits cosmétiques témoigne : « depuis 1991 je suis vendeur des produits cosmétiques, je me suis marié et acheté ma maison avec l’argent des produits cosmétiques. » Il a affirmé qu’il peut vendre 10.000 boites de produits cosmétiques en gros et en détails dans la journée. Selon lui, les différents produits que les femmes mélangent pour éclaircir plus vite leur peau sont entre autres, l’huile, le sérum, le savon, la vitamine et le Sèkètani, soit 90% la soude caustique. Selon lui, ses clients sont principalement des femmes. Il nous a fait savoir que la plupart de ces femmes soutiennent également que ce sont les hommes qui leur poussent à utiliser les produits cosmétiques. Elles pensent que les hommes d’aujourd’hui n’aiment pas les femmes noires, a précisé Mme Keita Fatou N’Diaye.
Mme Diarra Aicha Cissé, vendeuse de Bazin au marché Rose de Bamako dira qu’elle utilise les produits cosmétiques pour se rendre claire. Pour elle, les teints clairs sont les plus respectés au Mali. « Lors des cérémonies, il ya beaucoup de différence entre celles qui sont claires par rapport aux femmes noires », a-t-elle indiqué. Selon Mme Diarra, c’est cette injustice qui les poussent à utiliser ces produits cosmétiques, afin d’attirer les hommes. Pour elle, tous les hommes maliens rêvent des femmes claires ».
Nous constatons que ces produits cosmétiques sont à l’origine de toutes sortes de maladies. Certains ont des effets secondaires. Ils ont aussi d’autres effets : diabète, perturbation du cycle menstruel, retard de croissance de fœtus, cancer de la peau qui de plus en plus fréquent chez les noires à cause du tchatcho. », nous confie le Dr Touré dermatologue au CHU Gabriel Touré. Raison pour laquelle on demande aux femmes enceintes de stopper l’utilisation au cours de la grossesse, a-t-il poursuivi. Il invite les unes et les autres à rester naturel, qu’on peut bien traiter et soigner la peau sans se faire blanchir jusqu’à l’extrême.
Ténin Traoré, stagiaire