Malgré les efforts inlassables de la maire du district, les ordures sont visibles dans la capitale. Pourtant, si chacun de nous acceptait de s’acquitter correctement de ses taxes, il y aurait un cadre de vie plus harmonieux.
Bamako se développe à pas de géant. Mais, plus il y a du monde, plus il y a de déchets. Pour débarrasser les citadins d’autant d’ordures, il faut beaucoup de moyens.
Dans presque tous les pays dits propres, les citoyens consciencieux s’acquittent régulièrement de leurs taxes. Dans certains pays, il s’agit spécifiquement d’une taxe de balayage, dont le montant dépend en effet de la longueur et de la largeur du trottoir, du nombre d’étages de l’immeuble et du nombre d’appartements.
“Je pense que les responsables en charge de la question d’assainissement doivent multiplier les campagnes de sensibilisation pour que les Bamakois comprennent enfin le bien-fondé d’un cadre propre”, insiste un confrère.
Aux dires du maire Sangaré, le coût de l’assainissement de la capitale est très élevé et les populations ne veulent pas payer les taxes. “Pour avoir une ville propre, il faut mettre les moyens. Et compte tenu des finances locales, le payement des taxes est la seule option permettant de le financer convenablement”. Selon le maire Adama Sangaré, les populations pourront ensuite juger sur les résultats.
Selon un agent socio-sanitaire, les conséquences de l’insalubrité sont trop importantes pour les habitants. “La ville est sale, et nous avons le devoir de le rendre propre ensemble”, a-t-il laissé entendre.
Drissa Kantao
” … Bamako : le paiement des taxes permettra l’assainissement de la capitale… ” … /// …
:
Sûrement…, si ces taxes sont gérées correctement…
Il ne faut pas oublier non plus que, ce n’est pas, parce que, on a une maison à Bamako qu’on a forcément des moyens. Beaucoup de familles ont du mal à joindre les deux bouts comme on dit… Il y a une grande précarité. Beaucoup de Gens n’ont pas d’emploi salarié. Ceux-là ont des revenus irréguliers pour subvenir à leur quotidien…
Alors les Femmes et les Hommes politique du MALI, doivent s’atteler au développement socio-économique de ce pays et en faire leur priorité.
Cette multitude de Partis politiques c’est bien pour l’épanouissement de la Démocratie. Mais c’est pas du tout efficace pour gérer convenablement un pays dit pauvre…, quant chacun ne pense qu’aux seuls intérêts de son micro-parti…
On devrait faire des regroupements de partis politiques, selon les affinités idéologiques des Uns et des AUTRES. Parti Socialiste, Part Centriste, Parti de Droite ( pourquoi pas…, ils existent, alors…, ), Parti Ecologiste, Parti Communiste. Et l’on devrait s’en tenir juste là pour plus d’efficacité.
N’avez vous pas remarqué que depuis que Trump est président il y a des gros Cataclysmes (canicules, guerres, terrorisme, tempètes!)
Pour la mi aout je prédis des ouragans sur la patrie de Trump avec le réchauffement climatique!
Mi-aout voir même avant mi-juillet mais ça beaucoup ne s’apercevront pas trio car en voyages/vacances !
Comments are closed.