Avec la crise sociopolitique qui sévit dans notre pays, les activités quotidiennes commencent à tourner au ralenti. Rien ne va plus, tous les secteurs d’activités sont presque affectés par cette crise.
Les Maliens ne savent plus à quel saint se vouer. La crise sociopolitique a presque affecté tous les secteurs d’activités de notre pays. Il suffit de faire un tour dans les administrations ou dans les structures privées pour s’en rendre compte. Rien ne marche comme avant, l’argent qui est le nerf de la guerre est devenu une denrée rare.
Le gouvernement de Cheick Modibo Diarra qui a été mis en place pour relever les défis joue au spectateur. Sur le marché, les prix des céréales ne sont pas accessibles, le panier de la ménagère a également pris l’ascenseur. Mieux, beaucoup d’entreprises ont fermé boutique contribuant du coup à augmenter le taux du chômage.
Entre-temps, les Maliens soufrent dans leur chair à cause de la crise alimentaire et des conséquences de la rébellion. Le gouvernement qui doit apporter la solution à ces souffrances traîne les pieds laissant du coup les Maliens entre désespoir et chaos. Le temps a fini par donner raison à ceux-là qui affirment qu’un coup d’Etat n’est jamais le bienvenu et que cela a toujours engendré des conséquences fâcheuses.
Ben Dao
Si je vois que malgré tout cela il ya des gens qui continuent à soutenir sanogo et vont jusqu’à le qualifier de sauveur du Mali. je faut etre un abruti pour ignorer tout ce que sanogo nous a fait comme mal. Lui est actuellement à l’abri du besoin alors nous autres nous essayons de joindre les deux bouts en vain.Et dire que nous ne sommes que debut de la période de soudure.
les torts que ce crasseux nous a causés ont pour nom: la division du pays, la division de l’armée, la division de la classe politique, la vie chère et toues les humiliations que nous connaissons aujourd’hui.
La vie à Bamako n’est plus au ralenti, c’est carrément arrêté : tout es cher maintenant à Bko : Tigadèguè cho guèlèyara (ce qui fait que sauce avec arachide est devenu manger des patrons maintenant) ; Sôkô Bou (viande sans os à 2000 FCFA et plus) est trop chère maintenant, donc on se rabat sur Koloman ;Guan djalan (gombo séché) n’en parlons pas ;Malo Gambiaka est devenu un rêve ; Tamati presque disparu de la circulation ;dans les coins de vente de Kini ,le plat à soit diminué en quantité ou soit augmenté en prix. Presque tout le monde zap sur le repas de midi pour attendre la nuit : les 3 normaux disparaissent petit à petit pour laisser la place à des séances de jeun (choun) interminable car maintenant tous les jours bénits de Dieu sont bon pour jeuner et demander pardon à Dieu et fausser rendez-vous à son estomac. Même Chou pomme et épinard sont chers. Kati qui nous fournissait en légume vert et fruit est devenu la présidence, eux aussi n’ont semble t’il plus le temps de faire du jardinage (patron ya Dabôra). Tout cela ajouté au stress des chefs de familles qui viennent d’être mis en congé forcé dans leur entreprise, vraiment les nuits de Bko dans nos foyers sont mauvaise maintenant (plus de causerie entre conjoint).Fochi Néké Tè An Na Blé (konkon, Ni Doussou kachi Bè An Kan)
Je demande aux gens d’être factuel en vue de sortir de la situation
ATT ou SANOGO la crise economique est là et le patronat du mali doit reagir vite avant que ça s’explose: hotels fermés , le batiment socle du developpement en berne , les familles ont commencé à reduire le nombre et la nature des repas …..
Ben Dao.Arrêtez de mettre le tout sur le dos du coup d’état!Qu’est ce qui vous dit que si ATT était là le pays n’allait pas sombrer dans une guerre civile à cause des élections qui étaient prévues alors que rien n’avait été préparé?Et puis c’est sous ATT que le nord avait commencé à être occupé suite aux replis “tactiques” de nos forces armées….CE QUI ARRIVE AU PAYS C’EST LE RESULTAT DE LA GESTION CONSENSUELLE ET LAXISTE DE L’ETAT PAR ATT ET LE FDR ACTUEL. 😉
Sambou on a toujours su que tu es pro junte laisse nous tranquille avec le probleme d’ATT la page att a été tourné le malien cherche sa survie et ce con de SANOGO est la a tout mettre a terre combien de chefs de famille sont au chomage aujourd’hui combien d’enfants souffrent a cause de cette rebellion le MALI n’a pas perdu une seule region sous ATT fouter nous la paix avec votre tete de bagniengo
Honta à Sanago, il ne doit pas accepter le statut d’ancien président pour rammasser des sommes colossales, lui qui parle de corruption, lui qui est jaloux des politiciens, des berets rouges pour dire qu’ils sont les plus riches les premiers et les plus bien traités les seconds. il entrain de ramasser l’argent du peuple malien par ce status, un fuyard du nord devient richissime de Bamako.
Faux Monsieur le journaleux!Tout n’est pas noir comme vous le dites.Tenez par exemple, aux impôts l’évolution est positive en terme de rentrée des recettes à Bamako. arrêtez de jouer aux pyromanes! Mais surtout nous savons qui se cache derrière ces chiffons!comme on dit:”dougou tigui kôrô té dougou nya lé fê” 😀
Tu es vraiment limité
Imbécile si tu penses que ce sont ces impots qui vont pouvoir faire face aux salaires des fonctionnaires tu te mets le doigt dans l’oeil..vraiment c’est désolant d’avoir ce genre de propos alors que le pays est en récession et se trouve au bord du gouffre!tu me fais honte par ton crétinisme qui dépasse l’entendement,donc de grace avant de débiter tes conneries essaies d’analyser la situation,je suis sur que tu ne sais pas ce que veut dire se lever le matin et gagner son pain!
Oui, ce sont les impôts qui vont aider considérablement à payer les salaires!A croire que tu vis sur une autre planète ou que tu aveuglé par ta méchanceté qui n’a manifestement d’égal qu’avec ton apatri 😛 die triple idiot! Je parie que tu ne sais même pas ce que récession veut dire.Si tu penses qu’il suffit d’aligner les mots, tu te goures!De toute façon ce pays se fera même sans vous “dougou tigui kôrô”
Sambou, seuls les cons peuvent trouver une justification à ce coup d’état. Et comme le monde est ainsi fait il y ‘aura toujours des cons poour l’équilibre. Grâce divine!
Autant le coup d’état n’explique pas tout ce qui arrive au Mali, autant la politique d’ATT ne saurait porter le chapeau.
Sambou, de grâce en parle pas avec des <>.car tu sais bien qu’avec des si…..tu connais la suite.
Comments are closed.