Bamako. Grand rassemblement pour exiger le départ de la Minusma

28

A l’appel du Mouvement Yèrèwolo Débout les Remparts, les quelque 3 300 de la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture ont refusé du monde. Le public venu nombreux réclame le départ de la Mission de l’Onu du Mali. Des femmes avec des balais. Après une demi-heure de ‘’ prêche’’ contre la Minusma, le leader du mouvement, Adama Ben Diarra, a mis le feu à un casque de couleur bleue.

Maliweb.net – « Des emplois bien payés à la Minusma. Voici la principale raison pour laquelle certains veulent saborder notre lutte patriotique », a indiqué, au pupitre de cette grande mobilisation, Jeamille Bittar. Selon l’homme politique, d’autres ont également monnayé leur dignité pour ainsi se retourner contre le mouvement. Cependant, a expliqué Bittar, mettre fin aux conséquences néfastes de la MINUSMA au Mali sont plus importantes que quelques emplois. « On vous a appelé, on ne veut plus de vous, mais partez ! », a affirmé Jeamille Bittar.

« Certains nous disent pourquoi les autorités ne prennent pas un décret pour mettre tout simplement fin au mandat de la MINUSMA », a rapporté Bassaro, l’un des leaders de Yèrèwolo. Et d’ajouter : Ceux-là n’ont rien compris aux enjeux d’un tel acte pour les autorités de la transition. « La Minusma est là pour nous le peuple et c’est nous le peuple qui la fera partir de notre pays », a tranché Bassaro dans une ambiance électrique.

Pourquoi la Minusma doit partir ?

Au cours du meeting, il est revenu à Siriki Kouyaté, le parolier du mouvement Yèrèwolo, d’égrener les raisons pour lesquelles la Minusma doit urgemment partir du Mali. « Le tribunal de l’histoire a jugé la Minusma », a indiqué Siriki Kouyaté. « Et le verdict rendu par le meilleur juge « le temps » a désigné la Minusma comme ennemis de la paix au Mali », a déclaré Siriki Kouyaté.

Selon le parolier du mouvement Yèrèwolo, il existe au moins 10 raisons qui justifient le départ de la Minusma du Mali. Il a cité entre autres : le fait que la mission est une fabrication française pour servir ses intérêts et ceux de ses alliés occidentaux ; l’agenda caché de la mission pour la séparation du Mali. Cela s’est manifesté, selon Kouyaté, par plusieurs actes notamment la participation régulière de la Minusma à la fête dite de l’indépendance des séparatistes de Kidal. Aussi, accuse Kouyaté, la Minusma prépare des rapports « mensongers » sur la question des droits de l’homme pour intimider les autorités maliennes qui se battent la vraie souveraineté du Mali.

23 juin… RDV devant la Minusma

En véritable maître de la salle, Adama Ben Diarra a harangué la foule pendant plus d’une demi-heure d’intervention. Ben le Cerveau a tantôt exalté le président de la transition qu’il présente comme un « seigneur de guerre ». Il a tantôt présenté la MINUSMA comme seul obstacle à la souveraineté du Mali. Pour cette raison, Adama Ben Diarra appelle ses partisans à sortir massivement le 23 juin prochain. « Sans violence, on campera devant le QG de la Minusma sept jours durant », a informé Ben le Cerveau.

À la fin de son intervention, Ben Diarra a mis le feu à un caque de couleur bleu qui représente selon lui la fin de la Minusma au Mali. Comme à Bamako, des manifestations contre la Minusma ont lieu dans plusieurs autres localités à l’intérieur du Mali. Dans certaines villes comme Gao, meeting de soutien et meeting anti-Minusma étaient envisagés par différentes groupes de jeunes.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Selon Maliactu :

    La société civile de Gao se désolidarise de la demande de retrait de la Minusma
    2 mai 2023 Mamadou Makadji

    Et décide de porter plainte contre Adama Ben Diarra dit « Ben Le Cerveau », chef de file du mouvement « Yèrèwolo debout sur les remparts » qui a demandé le retrait de la mission onusienne du territoire malien.
    Les Corps constitués de la société civile de Gao au nord du Mali, regroupement composé d’une dizaine d’organisations, ont décidé samedi, de « se désolidariser » de la demande de retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) formulée par le mouvement de la société civile « Yèrèwolo (hommes dignes) debout sur les remparts », lors d’une conférence de presse sur le maintien de la Minusma au Mali, animée à Gao.

    « Notre approche s’inscrit dans la droite ligne de la résistance des jeunes et des communautés de Gao de 2012 pour sauver l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali. Cette résistance mérite reconnaissance nationale et consolidation », a déclaré à Anadolu, Yacouba Oumar, président de la Fédération des Organisations de la Résistance Civile de Gao (FORC-G), membre des Corps constitués de la société civile de Gao.

    Pour rappel, le mouvement de la société civile « Yèrèwolo (hommes dignes) debout sur les remparts » s’est mobilisé vendredi soir au palais de la Culture de Bamako, pour exiger le « retrait pur et simple » de la Minusma du territoire national.

  2. ama tu fais véritablement pitié car tu nous dis qu’il faut maintenir la tres maudite MINUSMA au Mali parce qu’elle emploie 400 personnes a Tombouctou (comme des esclaves) alors qu’elle detruit le future de plus de 20 million de Maliens!

  3. De véritables plaisantins , pourtant les gens du nord notamment ceux de Tombouctou ont manifesté dimanche pour le maintien de la MINUSMA, le scanner n’existait dans aucune localité du nord il fallait aller au Niger pour faire le scanner mais aujourd’hui c’est grâce à la MINUSMA que Tombouctou est doté de cet appareil ensuite elle emploie près de 400 personnes .

  4. Attiparal moi je pense que sangare est frappe par le syndrome de Stockholm car il adore tellement ses bourreaux, ses maîtres et ses colons, dommage qu’il ne cherche pas se faire soigner dans un centre psychiatrique! Meme chose pour Kan aussi!

  5. sangare tu es un fils indigne du Mali! J’ai confiance en Choguel, Sadio, Diop, Kone qui ont dit que Wagner n’est pas au Mali mais si tu les as dans ta maison tu peux nous montrer les preuves. Le secret militaire est a observer dans la protection de notre patrie contre la MAUDITE FRANCE. MALANKOLON ani FASO MADJUGU DEN

  6. sangare, souviens-toi aussi que ton maître le general De Gaule a nomme les Nations-Unies le ‘MACHIN’ et toute l’Afrique dit NON au Conseil de Securite qui a ete crée avant tous les pays Africains (sauf l’Ethiopie), en dehors des pays Africains, d’autres grands pays comme l’Inde, l’Argentine, le Brésil, le Mexique tous disent le manque de légalité et de légitimité des Nations-Unies!!!!!

  7. sangare soyons dignes et soyons honnêtes, LA MINUSMA n’est acceptée de personne au Mali et les autres missions de ‘paix’ en Centre Afrique (MINUSCA) et de la Republique Democratique du Congo (MINUSCO) sont rejetées completement par les populations a cause de leur inefficacité et leur double jeu pour se maintenir indispensable!!!Récemment la population d’Haiti a rejete aussi l’idee d’une nouvel retour de la MINUSTAH pour les memes raisons!! sangare. arrêtes de mentir, tu fais la honte du Mali et de l’Afrique!

  8. La MINUSMA???
    L’Organisation des Nations Unies est une structure internationale acceptée par tous les pays du monde.
    Elle a pour mission essentiellement de MAINTENIR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ INTERNATIONALES.
    Ce qui veut dire qu’elle n’envoie les troupes dans un pays que s’il y a mésentente entre les fils du pays.
    Le Mali a connu la rébellion au début des années 1960,à la fin des années 1980,au milieu des années 2000,au début des années 2010.
    SEULE LA RÉBELLION DU DÉBUT DES ANNÉES 2010 A MOTIVÉ L’INTERVENTION DE L’ONU.
    À la différence des autres rébellions,les deux tiers du territoire ont été occupées par les FORCES SÉPARATISTES appuyées par les FORCES JIHADISTES et le constat de l’intervention de l’ARMÉE FRANÇAISE pour aider l’ARMÉE MALIENNE à les libérer.
    Le problème du nord du Mali est ainsi devenu international alors que les rébellions précédentes ont toutes été gérées localement du fait de la capacité de l’Etat à assurer la présence de l’Etat malgré les exactions des forces rébelles.
    DONC L’ONU EST AU MALI DU FAIT DE L’INCAPACITÉ DE L’ÉTAT À FAIRE FACE À LA RÉBELLION.
    La présence de l’ONU au Mali incarnée par la MINUSMA est liée à la rébellion.
    Ce qui veut dire que si la rébellion disparaît, l’ONU plie bagages.
    Elle disparaît de deux manières:
    – utiliser la force pour mater la rébellion(MODIBO KEITA et plusieurs pays du monde dont la France et surtout l’Algérie).
    – la négociation comme celle qui a abouti à la flamme de la paix en 1996 après la signature d’un accord supervisé par l’Algérie et celle de 2006 qui a aussi abouti à la signature d’un accord.
    SI LE MALI VEUT LE DÉPART DE LA MINUSMA,IL MET FIN À LA RÉBELLION.
    Un accord est signé depuis 2015.
    Soit il est appliqué, soit on le conteste pour engager la lutte armée permettant de mater la rébellion comme l’a fait MODIBO KEITA.
    Il est clair et net que la présence de la MINUSMA dépend de la capacité des tenants du pouvoir à mettre fin à la rébellion.
    Si l’ONU décide du retrait des troupes de la MINUSMA,c’est une autorisation de la reprise des hostilités entre les FORCES SÉPARATISTES et l’ARMÉE MALIENNE.
    ELLE NE PEUT PAS PRENDRE CETTE RESPONSABILITÉ DE PROVOQUER LA REPRISE DES HOSTILITÉS ENTRE LES PARTIES BELLIGÉRANTES.
    Ce qui montre que la revendication des manifestants exigeants le départ de la MINUSMA concerne plus les tenants actuels du pouvoir que l’ONU.
    QU’ASSIMI GOITA APPLIQUE INTÉGRALEMENT L’ACCORD D’ALGER OU LE REND CADUQUE, LA MINUSMA VA PLIER BAGAGES.
    Elle partira comme est partie BARHANE c’est à dire par le choix politique des COLONELS de collaborer avec WAGNER.
    La reprise des hostilités va aboutir soit à mater la rébellion, soit à constater la défaite éclatante de l’armée malienne comme en 2012.
    SI L’ARMÉE MALIENNE D’ATT ÉTAIT SOUTENUE PAR WAGNER, CE QUI EST ARRIVÉ NE LE SERAIT PAS.
    C’est pourquoi nous sommes plusieurs à s’étonner de la passivité des COLONELS depuis qu’ils ont fait le choix de WAGNER.
    Cette force privée russe doit servir à libérer kidal, non à lutter contre les terroristes complètement improductifs car destinée à assassiner nos concitoyens.
    Malgré la collaboration étroite avec cette force russe précipitant le départ de l’armée française,les COLONELS ont décidé d’appliquer intégralement l’accord d’Alger.
    C’est cette incompréhensible criarde qui doit être dénoncée, non la MINUSMA.
    Les CINQ COLONELS sont des peureux.
    Ils n’ont pas la hargne à vaincre de la génération des DIBI SILLAS DIARRA assassinés par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    Ceux par lesquels les CINQ COLONELS sont devenus des officiers supérieurs de l’armée malienne.
    Ils sont façonnés à plus privilégier leurs intérêts personnels.
    Cr qui explique l’intention d’appliquer intégralement l’accord d’Alger.

    • Tu n’as pas honte, sale negre de service pour Paris de chanter les memes idioties de la maudite France, ou as-tu vu Wagner, chez toi a la maison certainement!

      • C’est la lâcheté des COLONELS qui explique le refus de reconnaître la présence de WAGNER.
        POUTINE, son ministre des affaires étrangères et le chef de WAGNER ont reconnu la présence de WAGNER au Mali.
        POUTINE a précisé très clairement aux côtés de MACRON,pendant une conférence de presse, qu’il n’y a pas de MILITAIRES RUSSES au Mali, mais que les autorités politiques au Mali ont signé un accord avec une société privée russe.
        Ce qui signifie qu’en cas d’échec, la Russie n’est pas concernée.
        LA CRÉDIBILITÉ DE L’ÉTAT RUSSE N’EST PAS ENGAGÉE AU MALI.
        Elle se contente de gagner de l’argent avec les assoiffés de pouvoir qui préfèrent gaspiller les maigres ressources de l’Etat du Mali que d’assurer sa CRÉDIBILITÉ par un règlement rapide du conflit.

  9. Article de brics et de brocs
    Quels sont les multiples intérêts économiques français au Mali ?
    Des noms et des chiffres svp , j’ai beau chercher je ne trouve pas

    • Tu sais Peugeot, Renault, Citroen, etc..FCFA…….L’or de la France vient du Mali!…….etc….etc….

  10. Nous demandons aux autorités de la transition de recenser toutes personnes, tous opérateurs économiques, toutes associations ou groupements travaillant ou beneficiant des apports financiers de la Minusma.

    l’État doit également identifier les personnes travaillant pour le compte de la Minusma ou celles qui ont des contrats avec la Minusma.

    Ce que je vois c’est que les maliens sont décidés à faire partir la Minusma. Aucun paramètre ne doit être négligé par les autorités.
    Aucune complaisance ne serait tolérée par les maliens.

    Il s’agit de couper les ponts définitivement avec tout instrument français au Mali.

  11. La Minusma est un instrument exclusivement au service de France avec le soutien affiché de l’UE et des USA.
    Plusieurs éléments de nationalité française ont rejoint la Minusma même après le départ de barkhane. Le diable est toujours parmi les maliens.

    La Minusma ne sera jamais au service du Mali tant qu’elle est sous tutelle française. Elle est là pour diviser les maliens.

    Le nombre de morts augmentent de façon proportionnelle à l’augmentation du nombre de soldats de la Minusma et de barkane.

    J’espère que les autorités maliennes sauront tirer toutes les leçons depuis l’arrivée de la Minusma jusqu’à ce jour.

    Parce qu’à mon avis, les maliens en ont tiré déjà toutes les conséquences.

  12. ADIEU LA MINUSMA UNE FORCE INDIGNE, INCOMPETENTE, INCAPABLE ET INSTRUMENTALISEE PAR LA MAUDITE FRANCE ET LE MONDE COLONIALISTE ET IMPERIALISTE EXPLOITEUR SANS DIGNITE, SANS VERTU ET SANS HONNEUR. QUE VIVE UN MONDE MULTIPOLAIRE ET QUE VIVE LA FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI

  13. L ISLAM D AUJOURD’HUI N EST SÛREMENT PAS LE MÊME DE CELUI À LA CRÉATION https://m.youtube.com/watch?v=B8vLB5wI_8A
    LES FEMMES SONT LES CENTRALES DE LA SOCIÉTÉ, MÊME EN RELIGION, L ESCLAVAGE ET LA LIBÉRATION VIENDRA DE COMMENT LA FEMME SE TIENT VIS À VIS DE L IDÉOLOGIE OU LA RELIGION, VIS À VIS DU MARI ET DE L ENFANT QU ELLE MET AU MONDE QUI DOIT SE DRESSER DROIT SUR LES JAMBES OU TOMBER BAS DEVANT LES ARABES

  14. Encore des plaisantins que le regime des bidasses utilise pour masquer leurs incompetences notoires face a la force de frappe des moujadines.

  15. We must be certain our military buildup is able to fulfill needs MINUSMA intentionally as designed by NATO incompetently managed with hope MINUSMA would create chaos that would facilitate NATO nations plundering of Sahel nations.. As set forth at protest concerning numerous causes MINUSMA must leave Mali mere fact MINUSMA clearly encouraged division by partaking in divisive Separatists celebrations is just cause to immediately cast MINUMA out of Mali plus Sahel nations.
    It is plus have been from onset that African nations troops should be only troops used by MINUSMA in Mali. Thereof will be a disposition promoting regional competent security plus actions that upgrade living conditions as feasible plus reasonable. We must not lean towards MINUSMA foreign troops dominated ways instead we should learn toward Negroid African ingenuity using cost efficient Russian model. Thereof is competent security plus timely progressive living conditions that will deliver comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  16. MERCI PEUPLE MALIEN– BRAVE PEUPLE MALIEN DE MODIBO KEITA ET D’ASSIMI GOITA! DEBOUT SUR LES RAMPARTS NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURIR POUR L’AFRIQUE ET POUR TOI MALI!. ADIEU LA MINUSMA UNE FORCE INDIGNE, INCOMPETENTE, INCAPABLE ET INSTRUMENTALISEE PAR LA MAUDITE FRANCE ET LE MONDE COLONIALISTE ET IMPERIALISTE EXPLOITEUR SANS DIGNITE, SANS VERTU ET SANS HONNEUR. QUE VIVE UN MONDE MULTIPOLAIRE ET QUE VIVE LA FEDEARTION BURKINA-GUINEE-MALI

Comments are closed.