Ce cri, est un cri de détresse que je lance en tant que citoyen lambda aux plus hautes autorités de l’Etat ; un appel à leur esprit de civisme et à leur sens de responsabilité pour sauver le district du danger qui le menace.
En effet, comment comprendre qu’avant les évènements que notre pays a connu, Bamako la capitale retrouvait son visage d’antan ; une ville coquette avec des monuments et des espaces verts aménagés et entretenus, des feux de signalisation dont le fonctionnement rendait la circulation fluide. Partout le changement était perceptible : des routes, des échangeurs, des immeubles bref tout ce qu’il faut pour rendre une capitale moderne.
Le visiteur qui revient à BAMAKO aujourd’hui, est en droit de se poser la question si réellement c’est la même ville qu’il retrouve après une année d’absence
La situation est grave, le constat est amer et on a le sentiment de vivre dans un district sans autorité, abandonné. Tout ce qui contribue à l’embellissement de la capitale se dégrade et personne ne lève le petit doigt. Les espaces verts deviennent des espaces jaunes et servent de dépotoir, les feux tricolores sont recouverts de poussière et de toile d’araignée ainsi que certains monuments. Les fleurs le long des grandes artères sont desséchées offrant ainsi aux visiteurs un spectacle de désolation. A cela s’ajoute une insalubrité qui ne dit pas son nom et une circulation de plus en plus incertaine.
Si rien n’est entrepris pour sauvegarder et entretenir les acquis, continuer l’élan d’embellissement de la ville, j’ai peur que Bamako ne soit pas au rendez vous des grandes villes modernes dans les années à venir.
Deby Sory SIDIBE
LE MALI NE DEPEND QUE DE LA METEO POINT BARRE
C EST POUR CELA QU IL FAUT QUE L ON AIT LA MAITRISE D EAUX
POUR S EN CONVAINCRE IL SUFFIT D ALLER DANS LES VILLAGES RECULES
QUI VIVENT EN TOTALE AUTARCIE
LE MALI NE DEPEND PAS DE L AIDE OCCIDENTALE
LE MALI EXISTAIENT AVANT L ARRIVEE DES OCCIDENTAUX
C EST LE SYSTEME ECONOMIQUE IMPOSE AU MALI QUI DEPEND DE L AIDE OCCIDENTALE
oui je voix Bamako etait belle et le reste du pays etait comme un depositoir. Les dirigeants volent, investissent unpeut a Bamako pour voiler la face des gens, par ce qu’il savent les plus grand plaignants sont a Bamako, comme ca tous les gens qui viendront a Bko penserons que notre pays est beaux.
c’est pour toutes ces raisons que nous devons allée vite au élections pour avoir un état légitime a qui ont peut demandé des comptes si non Bamako redeviendra pire que le temp de GMT un gros village
Vous faites un coup d’état alors que vous dépendez de l’aide occidentale et vous voulez continuer à avoir le même confort. Vous êtes simplement de grands enfants! Pourquoi les journalistes et certains maliens n’ont pas l’honnêteté de reconnaître la responsabilité du 22 mars dans le ce que nous vivons maintenant? La nouvelle colonisation du Mali, la possible scission du pays, le délestage dans l’alimentation en eau et électricité,l’arrêt de la plupart des grands projets d’infrastructure, la division de l’armée…. Voyons honnêtes avec nous même ce serait un bon début.
Bien dit Mr le journaliste ,mais si cela pouvait se limiter aux places publiques le danger ..sera peut être stoppé mais mais allez y dans les HÔPITAUX CENTRÉS DE SANTÉ CABINETS ET CLINIQUES LES STRUCTURES JUDICIARES LEDUCATION finalement la population ne se retrouve plus “bè bi tayînì” structures mauvaises médicaments mauvais et médecin mauvais ……finalité c pas le danger mais les décès brutaux ….. Il faut que les autorités prennent leur responsabilités face à tous ces phénomènes
QUE DIEU PROTÉGE LE MALI … INSTRUISEZ VOUS .. Respectez vous les uns les autres
NOUS AVONS FRÔLER LA CATASTROPHE CETTE ANNÉE PRIEZ ….
Comments are closed.