Bamako : De milliers de manifestants dans la rue pour dire “non à la mauvaise gouvernance”

21
une marche de l'opposition (photo à titre illustratif)

A l’appel de l’opposition républicaine et démocratique, de milliers de manifestants ont battu le pavé, samedi 21 mai à Bamako, pour dénoncer ce qu’ils appellent “les dérives du pouvoir”.

Il est huit heures et quart, les manifestants, banderoles en mains, commencent à se  rassembler à la place de la liberté. Les motifs de cette mobilisation étaient visibles sur les pancartes et banderoles qu’ils tenaient dans les airs: “Non à la mauvaise gouvernance et à la dilapidation de nos maigres ressources”, “Non à la corruption généralisée”, “Non à l’absence de dialogue social”.

Issa Traoré, venu de Koulikoro spécialement pour la marche, s’explique en cinq mots: “On n’en a marre”.

Des mots lancés juste avant que la foule ne commence à entamer sa marche vers le monument de l’indépendance, situé à plusieurs centaines de mètres de la place de la liberté.

Au cours de la marche, d’autres personnes, dont certaines devant leur négoce, sont arrêtées au bord de la route. Les raisons sont simples: “Nous n’étions pas au courant de cette marche” ou encore “Cette marche est inopportune vu la situation du pays”.

“Le peuple est mécontent, IBK ne doit pas faire en sorte qu’il se fâche”

Au niveau de la place de l’indépendance, L’honorable Mamadou Hawa Gassama, membre de l’opposition, s’interroge : “Où est l’honneur du Mali après plus de deux ans d’exercice d’un pouvoir qui reste sourd aux cris de détresse et de souffrance du peuple” ?

Tiebilé Dramé, président du Parena (parti membre de l’opposition) ajoute que, sous l’ère IBK, chaque jour se lève avec son corollaire de scandales de corruption et de surfacturation. “Ils sont incapables de défendre l’intégrité territoriale, font l’impasse dans le processus de paix… Le peuple est mécontent, le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, ne doit pas faire en sorte qu’il se fâche”, a-t-il ajouté.

Le chef de file de l’opposition, Soumeila Cissé, a lui aussi fustigé la gouvernance d’IBK en la qualifiant de “ma famille d’abord” plutôt que du Mali d’abord, mais ne pouvait pas terminer son intervention sans évoquer le présumé détournement de 27 milliards FCFA quand il était à la tête de l’Uemoa dont il a été accablé par un journal sénégalais: “Si j’avais cette somme, j’aurais réglé la pénurie d’eau, les délestages et autres problèmes que le gouvernement peine à satisfaire”.

Plusieurs responsables des partis politiques de l’opposition étaient également présents à la marche.
Arrivé en 2013 à la tête d’un pays pratiquement dévasté par le terrorisme, IBK n’a jamais su vraiment inverser la tendance en plus de multiples affaires de corruption qui continuent d’émailler son mandat.

Aboubacar DICKO / maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Enfin le peuple malien commence à avoir sa maturité en matière de démocratie .
    Je suis ravi et très optimiste pour la suite . Il n’est jamais trop tard pour mieux faire .
    Encore bravo!! pour les manifestants qui se sont mobilisés en grande masse malgré la grande chaleur qui règne sur la ville en ce moment .
    Les revendications aussi sont des plus légitimes . Des marches comme celles ci , il faudrait en faire très souvent jusqu’à l’amélioration de la situation .
    La gestion du pays est une affaire très sérieuse pour ne pas rester aux seules mains des hommes politiques . Des hommes politiques pour la plupart très corrompus et imbus de leur personne .. Il faudrait plus d’associations apolitiques et plus de syndicats .
    Le Mali est un grand pays qui ne mérite pas de couler à cause de l’incompétence et l’immobilisme de ses dirigeants ..

    La corruption qui gangrène le pays et le sentiment d’impunité qui s’y rajoute finiront un jour ou l’autre de former le Cocktail Molotov qui mettra le feu au pays .

    Des marches avec des pancartes , une foule dense et compacte , l’image défile à travers le monde entier . Des marches sans violences ni casses , des marches dignes et pacifiques , c’est l’image d’un Mali dont nous sommes tous fiers

    Sur les pancartes , pas d’insulte ni attaque personnelle ce qui témoigne à suffisance la maturité politique et démocratique des organisateurs .

    Inlassablement et fréquemment , ces genres de manifestations font bouger les choses
    Dommage que cela n’a pas été compris très tôt . Néanmoins mieux vaut tard que jamais . .

  2. Mieux vaut tard que jamais, réveillez-vous mes chers compatriotes. Dénoncer ces pratiques qui mettent notre pays à genoux. IL faut savoir dire non quand ça n’arrange pas le mali.
    Le mali a besoin d’une équipe tu travail pour le peuple et non pour son propre compte. Et arretons de diaboliser un tel ou une telle, nous sommes tous des communs du mortel, et nul n’est plus méritant que l’autre, car nous sommes aussi tous des maliens et que seul le travail a un mérite. Cultivons l’exéllence, débarassons-nous des clivages éthniquo-réligieux.
    Car les grands peuples se distinguent de par leurs capacités de vivre ensemble.
    Leurs capacités de montrer qu’il tiennent à leurs manières de vivre.
    Leurs capacités de garder jalousement leurs cultures.
    Leurs capacités de refuser le dicta.
    EN FIN A LEURS CAPACITES DE DIRE NON ET NON A LEURS DIRIGENTS, SI CEUX-CI PERDENT LEURS ORIENTATIONS.
    TEL EST LE CAS AU MALI.

  3. ” Au début ils vous ignorent , ensuite ils vous raillent , puis vous combattent ,mais à la fin c’est vous qui gagnez .” Gandhi .

    L’ opposition sort de son confort et agit : Les résultats ne s’obtiennent que par l’action . Bravo ! Pour être réellement efficace , l’exemple doit venir aussi et surtout d’eux :Ils doivent commencer par changer en eux ce qu’ils veulent changer autour d’eux .
    Je leur souhaite bon courage .

  4. En tout cas le ridicule ne tue pas ni jamais au Mali. Quand j’entends l’opposition dire et manifester de la sorte en se montant comme si c etaient eux les solutions du pays alors qu’ils font partis des plus escrocs du Maliba comme le pouvoir 😆 . Je me marre a mourir de rire. Courage.
    Pouvoir et Opposition sont du pareil au même dans notre Maliba.
    A suivre …

  5. Je parie que les cretins opportunistes du ZON GRIN … autour du vieux ZON BRIN… lui ont dit que cette marche etait une marche de support a sa politique de … MA FAMILLE D’ABORD… 🙂 🙂 🙂

    Moussa Ag,… LE PEUPLE MALIEN DOIT AVOIR HONTE D’AVOIR CHOISI UN SANS INTEGRITE COMME IBK… POURTANT TOUS LES SIGNES ETAIENT PRESENTS…

    AW MAH FOYE YEY FOLOH… IL FAUT ATTENDRE BILISSI KARIM DURANT LE 3EME MANDAT … 🙂 🙂 -)

  6. Lynx22, le Mali a besoin des allie’s pour sortir definitivement de l’impasse. Les presidents cite’s dans votre post, ont chacun une longevite’ qui leur a permis de developper des relations solides a’ travers le monde, qui peuvent aider le Mali!!! LE ROLE D’IBK N’EST PAS DE S’INGERER DANS LES AFFAIRES INTERNES DE SES COLLEGUES MAIS DE DEPLOYER TOUS SES EFFORTS POUR FAIRE D’EUX DES ALLIE’S DU MALI!!!

    Sikasso je constate que ton psychiatre etait a’ la marche. Tu a profite’ de l’occasion pour ecrire tes insultes!
    Yugu, vous n’avez rien a’ dire!!!

  7. La presence de notre grand democrate a l’investiture Teodoro Obiang Nguema Mbasogo “Au pouvoir depuis 1979” et a celle de Museveni “Au pouvoir depuis 1986” en disent long sur son etat de conscience.La situation du pays est le dernier de ses soucis.

    • Il évite les problèmes par les voyages.
      Les investitures , c ‘est la fête !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le vieux a un cas tres servere du … MAL DE TERRE … il a absolument besoin de voyager au risque de laisser les Mali aux mains du BOURANKEH de BILISSI KARIM…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Aucun malien n’ose dire qu’il ne savait pas que ce vieux sans integrite … etait un vrai despensier gaspilleur… aucun… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LE PEUPLE MALIEN DOIT AVOIR HONTE D’AVOIR VOTE POUR UN VIEUX SANS INTEGRITE … DEPENSIER … COMPLEXE… PEDANT … DEMAGOGUE… ET MALHONNETE… :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew:

  8. ekesse 1385 secondes plus tôt
    VOUS LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES..
    À PARTIR D’AUJPOURD’HUI IBK VA COMMENCER À SE MÉFIER DE VOUS..IL VA ÉCOUTER ET LIRE LES AUTRES..
    IL VIENT DE RÉALISER QUE VOUS ÊTES SES PIRES ENNEMIS..

    IL VIENT DE RÉALISER QUE RACINE THIAM ET ISMAEL SACKO LUI PONDENT TOUS LES JOURS DES MENSONGES ET DES ÉNORMITÉS..

    AU FAIT IBK EST TELLEMENT NUL QU’IL SE LIMITE À ÉCOUTER RACINE, ISMAEL SACKO, TCHAHANA..
    CES DERNIERS NE SONT QUE NOVICES, DES BÉBÉS POLITICIENS, DES POLITICIENS AUX COUCHES..DES POLITICIENS QUI SENTENT ENCORE LE PIPI..

    VOILÀ LES CONSÉQUENCES..AUJOURD’HUI LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE VAURIEN IBK EST CONTESTÉ, IL EST RENIÉ PAR LES 77% DE MALIENS QU’IL A BERNÉS..

    OUI IL LES A BERNÉS DE L’AFRIQUE EN EUROPE EN PASSANT PAR L’AMÉRIQUE DU NORD..
    IBK EST UN IMPOSTEUR..OUI UN IMPOSTEUR..

    IBK EST ALLÉ PLEURER À NEW YORK..(YOUTUBE À L’APPUI)
    IL EST ALLÉ PLEURER AU MAROC
    IL A MENTI À YAMOUSSOKRO DEVANT LES MALIENS..IL S’EST MÊME PARJURÉ.

    IL A MENTI AU MALI DES TOUS LES RASSEMBLEMENTS QU’IL A TENUS..
    AUJOURD’HUI LES MÉDIAS SOCIAUX SONT UN OUTIL FORMIDABLE POUR RETRACER ET CONFRONTER LES MENTEURS,VOLEURS ET LES FRAUDEURS.

  9. Dan toute c conors,dan toute c foute du Dieu je voir rien que l’oposition as pour nous dire.
    Apres avoir vedu le pays depuis plus de 20ans par les faut dirigents on vien d’acuse IBK d’etre la cause.
    en temps que l oposition si vous n ouvert pas les coeurs meme sous Obama le Mali sera plus pire.
    en temps que oposition,repyblicaine et democrates vous doi marche jusque a Gao pour montre votre attachment au pays et pas ala place d’independant.
    Quand les enemis s’associe pour faire tombe un homme aujourdhui.ils vont travail demain pour faire tombe entre eu meme. on as vu le coup de 22 Mars 2011. Demain Tieble vas contre Soumaila,et Soumaila contre Modibo sidibe…
    Que Dieu faire disparu toute l’enemies de c pays( Ameeen)

  10. At the least the people of Mali is entitled to good governance. Good governance is always free of corruption plus transparent. Where the government is transparent with its social actions plus management of the budget the people are able to identify plus encourage the elimination of conditions where waste of resources are found. However, where the government is corrupt it conceal these conditions thus, should retire to allow the people to choose suit personnel to manage the affairs of government in their best interest. Where there is corruption I support the people of Mali to make those conditions known plus rid themselves of the personnel who conducted such acts. Power to the best interest of the Malian people. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. I like the Malian women colorful dress.

  11. Ce sont les mêmes requêtes régime après régime, vous ne voyez pas? La solution ne dépend pas des hommes, mais de Dieu l’Éternel. Le Mali tout entier doit venir au Seigneur. IBK ou un autre, pour réussir, doit cherchez et appliquer la volonté du Seigneur Jésus Christ à qui tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre et qui a décidé de changer les choses au Mali. Que celui qui a des oreilles entende. http://www.josephguindeba.com/fr/prophetie-pour-le-mali-le-royaume-uni-et-lamerique-du-sud/

    • Dieu ne modifie poont l’etat d’un peuple tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-memes. C’est le gouvernement qui peux modifier la situation actuelle du pays par un etat de droit.

Comments are closed.