Bakary Togola, President de l’Apcam : “Les Maliens doivent abandonner Kidal”

116
Campagne agricole 2014-2015
Bakary Togola le patron de l’APCAM

Bakary Togola, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) prône la partition du pays et pense même que cela permettrait au reste du Mali de bien travailler.

 

Le dimanche 1er juin 2014 à la cérémonie commémorative de la Journée mondiale du lait au Palais de la culture, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola, n’a trouvé rien mieux que la partition du Mali dans la recherche de solution à la crise à Kidal.

 

Les Maliens doivent abandonner cette petite partie du territoire aux rebelles et s’occuper du reste du pays. Car, cette portion de terre ne nous apportera pas grand-chose, a-t-il lancé à la foule médusée.

 

Le hic est que ces propos ont été tenus en présence du ministre du Développement rural, Bocary Tréta, qui n’a même pas daigné rectifier le tir et faire savoir au président de l’Apcam l’extrême gravité de ses propos.

 

En tout cas, en cette période cruciale pour l’unité du pays, il est inadmissible que certains décideurs donnent raison aux séparatistes. Le plus grave dans l’impunité totale. Nous estimons que Bakary Togola a manqué de lucidité et peut-être n’a pas mesuré la portée de ses propos qualifiés de maladroits ce, à un moment où le pays ne cesse de compter ses victimes pour Kidal.

 

Alpha M. Cissé

Commentaires via Facebook :

116 COMMENTAIRES

  1. Ce type n'est qu'un des individus véreux qui ont vendu le nord. Occupes-toi de tes champs plutôt que de dire des paroles insensées et lâche. " Nan Mih"

  2. M TOGOLA confond un champ acquis et territoire. Une zone territoriale ne peut être comparée à un champ de mil ou de maïs. Je l’invite à plus de culture pour lui et sa famille qu’à la tenue de propos hazardeux et honteux pour le Mali.

  3. je pense qu’il faut foutre la paix à Monsieur Bakary Togola vous n’avez pas de parents militaires qui sont morts dans le nord durant ces dernières années pourquoi faut il toujours envoyer des jeunes militaires pour aller y mourir inutilement. Si l’état malien n’est pas à mesure de conquérir cette partie du pays par les armes on accepte notre défaite avec les larmes aux yeux. N’en voulez pas à monsieur Togola il n’est ni membre du gouvernement ni politicien ce n’est pas lui qui fera la partition du Mali. il a dit ce qu’il pense avec un désespoir suite à la défaite de l’armée ces derniers jours à Kidal sinon durant tous ces temps il n’a jamais parlé de cette partie du Mali. c’est un brave paysan et ne soyez pas jaloux et égoïste de lui et surtout du respect pour sa personnalité en évitant les injures si tu insultes les parents de quelqu’un tu exposes les tiens aux mêmes injures

  4. Vous même vous avez reconnu que Mr Togola est analphabète.Pourquoi vous lui en voulez. C’est sa manière de voir les choses en tant qu’analphabète.Il a au moins le courage de ses opinions.Il est exacerbé par ce qui se passe au nord. Rebellions,rebellions rebellions ,tueries à ne pas en finir. A un analphabète tout est permis.Vous qui le fustigez trouvez vite un solution a cette situation ainsi Mr Togola ne fera plus de “dérapage”.
    Cependant il est indéniable qu’il a du mérite,et ce mérite ce n’est pas ATT qui l’a forgé. Comme il est analphabète on s’est servi de lui.
    Dans son domaine l’agriculture il a du mérite pour le développement de notre pays.Monnayons les armes par la charrue.
    Salut!

  5. un villageois venu directement de la brousse,ki ne sais ni lire ni ecrire,ki ne connait pas le sens du mot<<NATION>>ke ses parcek'il a cultiver beaucoup de riz,et on lui nomme president de l'apcam.TOI va t faire voir,mon cu waiii

  6. les amis vous savez un n'analphabete ne sera rien k'un simple ignorant perdu,comment un fils de ce pays peu s'exprimer comme sa.et puis il pense ke cette portion de terre ne nous apportera pas grand-chose.je suis desolee pour lui,ses parent on eu tord car il devrait amener ce t'inbecile a l'ecole.

  7. Quand on vérifie bien. On verra que M B togola a peut être été rapprocher par la France. Et attendez vous à la suite. Certains journalistes corrompus par le même réseau. Diront que BAKARY togola à raison. C’est de cette façon que la France a toujours agi en Afrique pour diviser afin d’aboutir à ces fins.

  8. QUI D’ENTRE VOUS ACCEPTERAIT D’ALLER TRAVAILLER A KIDAL POUR LE COMPTE DU MALI ?

  9. Bakary Togola JOMO KENYATTA S RETOURNERAI DANS SA TOMBE SIL ENTEND 1 FILS D L'AFRIQUE PARLER COMME VOUS LAVEZ FAIT, comme vous ETES DIFFERENT DE JOMO KENYATTA KI N VOULAIT PAS SEULEMENT LINDEPENDANCE TERRITORIALE MAIS L'INDEPENDANCE D LA LANGUE NATIONALE

    : JOMO KENYATTA

    "La base de tout gouvernement indépendant est une langue national et nous ne pouvons plus continuer à singer nos anciens colons. Ceux qui pensent qu'ils ne peuvent pas vivre sans l'anglais peuvent tout aussi faire leur sacs et s'en aller"

    Le premier président du Kenya n'a pas complètement tenu parole car l'anglais est toujours langue officielle mais le Kenya est un des rares pays d'Afrique noire a avoir une langue africaine (ici le Swahili) comme autre langue officielle.

  10. QUOI? MAIS COMMENT IL S PERMET D PARLER A LA PLACE DES OTRES MALIENS? EST C K LA TERRE MALIENNE LUI APPATRTIENT PR EN DECIDER OU BIEN IL EST PLUS INTELLIGENT OU LE PLUS …..?? J N P PAS L CROIRE SURTOUT IL N FO PA BANALISER D TELS PROPOS car si on laisse Kidal, ca n s'arrêtera plus c sera la fin du Mali. ET il fo lui dire a Togola Que SI LA FRANCE S'ETAIT RESIGNEE A LAISSER 1 TRES BONNE PARTIE D SON TERRITOIRE AUX ALLEMANDS, CEST CERTAIN L MONDE N SERAIT PAS TEL KIL EST OJORDUI.

  11. Je fais partir de ceux qui trouvent les propos de M. Togola insensés.
    Ce qu’il oubli, le MNLA n’a jamais revendiqué KIDAL mais tout le nord Mali qu’il assimile à l’Azawad, une portion de ce territoire ne va jamais leur suffire.

  12. Je suis parfaitement d’accord avec alou , un bon patriote ne fait pas une telle déclaration.Mais comment peut-on songer à une parait pensée M. LE PRESIDENT?
    D’une part, je te comprend,parce que tu n’es pas un intellectuel, tu n’as pas la capacité de voir les choses en avance,et pour te dire un intellectuel c’est quelqu’un qui sait créer des problèmes et d’en sortir des solutions à ceux-ci.
    D’autre part, M.TOGOLA je t’appréciais beaucomp, mais vous ne devez pas parler sans réfléchir.

  13. LE PROBLEM DU MALI EST TOUJOUR LIE AU FONCTIONEMENT DE LA SECURITE D’ETAS, SI NON UN HOMME MALLONET ET MAL EDUQUE COMME BAKARY TOGOLA DEVAIS ETRE ARRETE. CE SON DES GENS QU’ON MAL COMPREND LA LIBERTE DE PARLE ET LA SENSE DE LA DEMOCRACIE.
    SI TU SEN MIEU A SIKASSO, LES KIDALOIS AUSSI SEN MIEU CHEZ EU.
    IL DOI PRESENTE SES EXCUSES DEVAN TOUTE LES MALIENS,SURTOU LES FAMILLES DES MILITAIRS TOMBE.
    DES MALONET COMME VOUS DOI ETRE ELEMUNE DE NOTRE SOCIETE.

  14. Je ne veux pas seulement réagir sur cet article, mais sur toute l'actualité malienne.
    Il y a tellement de processus déclenchés dedans et dehors qui sont tous inutiles et insensés. on a l'impression que les dirigeants sont un ramassis d'idiots, d'écervelés… tout ce qu'il y a de déméritant.
    la politique actuelle du Mali est de suivre toutes les lièvres à la fois. Il veut être ami, doux et agréable au monde entier. Or l'on sait que le monde entier lui-même est divisé, le Mali ne sait pas où s'arranger. Il n'y a pas qu'à ce niveau de relation internationale que le Mali virevolte, à la gestion de crise proprement dite, les dirigeants démontrent une incompétence révoltante. à ce niveau, le Mali veut gérer la guerre et l'après-guerre, en même temps. Impossible! Impossible! Impossible!
    Où sont nos historiens? Ne savent-ils pas que l'histoire est écrite par le vainqueur? La vérité? tout le monde s'en fout. C'est la loi du plus fort, c'est la réalité de la guerre.
    Propagande médiatique, réconciliation nationale, reconstruction… enfin à quoi ils jouent ?
    Mon Mali a besoin aujourd'hui d'un homme qui n'a pas peur d'être accusé 5 ans plus tard de "CRIME DE GUERRE ET DE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ" Qui, Dieu nous enverra pour ce haut devoir patriotique ? Ils ont peur, pour eux-mêmes. Ils se disent certainement que le peuple malien ne sera pas derrière lui quand les faux-messies verseront sur lui leur gourde coercitive. le peule ne sera pas là… et que dire de ce peuple?
    Tel père tel fils, devront nous dire aussi tels dirigeants, tel peuple?
    les maliens oublient et ils n'aiment pas se rappeler. deux rappels seulement:
    1- on parle de Négociation. Négocier, il y a, quand chaque partie concède. qu'est-ce que les rebelles ont à offrir au Mali? qui sont ces médiateurs? certainement pas des alliés, parce que tout ce qu'ils font est de presser le Mali à céder seul.
    2-le serval n'était pas censé être au front, Pourquoi alors, le serval a devancé l'armée malienne à Kidal quand les rebelles n'avaient plus à prier leur vie à quatre pattes? les rebelles arrivent à s'enfuir quand les pays voisins se disent amis.
    conclusion, aucune organisation (de l'ONU à la Cedeao) n'est vraie. Un État n'a que lui-même. Ils devraient le savoir pourtant. l’élément révélateur dans toute cette histoire fut l’Embargo sur le Mali (d'ailleurs pourquoi cet embargo? Qui?) L'Amérique latine est un bel exemple pour le Mali actuel. durant l'embargo c'est difficile, mais on a pu ou pas?
    Tout le monde sait tout. de toute façon, il n'y a pas grand-chose à savoir.

  15. Il a raison il faut les donnes cette petite partie le mali poura se developpe tres bien il n y a rien de bon a kidal qu on leur donne

  16. Ses propos sont inadmissible ,inacceptable .intolerable ,ce monsieur est un idiot fait de toute pièce ,voilà la conséquence de confier des responsabilités à des cretins comme celui la c’est pas vraie on aura tout vu au Mali

  17. Le pouvoir d'Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l'Assemblée)

    Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.

    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux et prennent leur destin en main car les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud qui jonchent l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali afin de permettre aux bornés comme Bakary et Kalilou de comprendre que nul n’est indispensable. Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
    Il ne faut rien forcer car le vivre ensemble ne s’impose pas.

    • Allons ! Allons ! Ne vous laissez pas piéger par les partisans du moindre effort. Il est toujours plus facile de détruire que de construire. Évitez la facilité. Ne suivez pas les médiocres dans leur logique.
      Bâtissons ensemble un Mali beau et divers.

      Du courage ! Les partisans du moindre effort échoueront.

  18. Bakary est simplement un apatride à la solde de la France impériale et néocon.. Hélas son gagne-pain passe par là, trahir la patrie au profit d’interêts sordides! malheureusement, cette race apatride prospère au detriment des vrais qui sont persécutés et tués sous l’autel de la résistance. Mais ne vouys inquietez, aucun malien soucieux ne va se laisser faire

  19. Vraiment les mots me manquent pour qualifier cette declaration de Bakary TOGOLA,je le renvois à l’Ecole de Baba Moussa TRAORE ou de Seydou B KOUYATE pour qu’on lui enseigne un cours sur le PATRIOTISME.Si les anciens avaient raisonné comme lui à la date d’aujourd’hui il ne restera plus rien sur nos 1 204 000km2. Ha! je comprend Bakary dit cela pour préserver son fauteuil vraiment tu es un ni… je donnerai tes coordonnés à un rebelle qui a des qestions à te poser à bientôt.

    • Bjr Alou, tu as vraiment tort de proposer à Bakary Togola d’aller prendre des cours de patriotismes, non tu as grand tort, il ne pourra rien comprendre, il ignore son propre corps à fortiori sa pâtrie. Toi m^me tu dis qu’il est un ni… en conséquence il vide d’esprit, d’idée, de sentiment de patriotisme, autrement comment un responsable peut il arriver à une telle déclaration absurde, bête et plate ou à moins qu’il soit un vecteur de donner l’information de manière à nous préparer psychologiquement à la partition du pays. En tous les cas c’est indignant qu’un paysan de sa trame puisse s’exprimer de la sorte; c’est une insulte à la DEVISE du Mali et surtout à notre bel Hymne national, valeurs qui n’inspirent pas et plus jamais Mr Togola.
      Je suis d’accord avec toi de l’avoir répondu mais pas à prendre des leçons de patriotisme, SVP Alou, tu es différent de ce Mr Togola

  20. Kidal n’est rien à côté des ambitions du mnla…ce n’est que leur QG…c’est l’ensemble des régions du Nord qu’ils revendiquent (y compris une partie de la région de Mopti…

    Togolakèni, tu deviens fou…tu veux qu’on leur abandonne toute cette zone ?

    T’as raté ta sortie de presse… 😀

  21. Et voilà donnez des responabilités à des idiots se soldent toujours comme ça. J'espère qu'il s'en est même pas rendu compte. Pauvre Mali mon Dieu aide nous.

  22. Mr. Togola, un agriculteur qui abandonne sa terre alors la plus bête que ca tu moeurs.

  23. Togola est libre de libre ce qu’il veut! La liberte’ d’expression existe!
    Je n’abandonne jamais mon ami Moussa ag. Tonton Modibo Niare’ vient de declarer Moussa ag CITOYEN DE BAMAKO!!!

  24. MES CHERS COMPATRIOTES
    les propos de mr TOGOLA si je n avait pas réagie depuis ce matin j attendais la réaction officiel du gouvernement par rapport a cette déclaration officiel
    ce qu il faut savoir mr togola n est pas un citoyen ordinaire il est le représentant d une organe d état malien sur le plan national et international .
    a cet effet il est inacceptable d un tel propos venant d une personnalité qui occupe d une telle rang.
    CE QUI EST ENCORE PLUS INACCEPTABLE C EST LE NON REACTION OFICIEL DU GOUVERNNEMENT.
    ce qui m amène a CONCLURE que ses propos de mr togola n est pas gratuit et que, sa peut être aussi la position de ibk sur Kidal.
    je peut commencer dors et déjà de réclamer légitiment la démission de IBK le fait de ne pas avoir de réaction officiel a ce sujet est un acte de haute trahison comme il prétendre juger ATT qu’ il se prépare lui même.
    ce que Bakary et les autres traitres doivent comprendre perlé du MNLA est la pure hypocrisie car Kidal est occuper par la France

  25. Franchement avec tout ce que j’observe sur le Mali depuis quelques temps, je crois fortement que l’origine de la plupart de nos souffrances réside en nous même. Tout se passe comme si nous ne comprenons pas assez les enjeux politiques, sociaux et économiques du monde actuel. L’accumulation des comportements incohérents pourrait contribuer à notre affaiblissement progressif.

    Ressaisissons nous et corrigeons nos comportements et nos mentalités.

    C’est avec un réel plaisir que je voudrais partager avec vous, cette citation que je trouve belle et profonde :

    ”Ce ne sont pas les murs qui protègent la citadelle, mais l’esprit de ses habitants”
    Thudycite

    À méditer.

  26. Bakary Togola Président de l’APCAM : « Les Maliens doivent abandonner Kidal »
    Par L’Indicateur du Renouveau du 03/06/2014

    Oui quand on prend des analphabètes, des fils d’analphabètes et des petits fils d’ignorants comme responsable national les conséquences sont gravissimes.
    Pauvre MALI BA

    • Ta façon de réagir montre que tu es plus que fils d’ignorant, et ignorant toi même. Ce n’est pas avec le cœur mais avec la tête. Dans tous les cas je partage les points de vue de Bakary Togola car il n’y a rien à Kidal et cette partie ne sera pas viable si ceux qui sont tapis dans l’ombre n’aident pas.

      • Qui est le plus ignorant dans tout ça ?

        lui qui parle avec son coeur ou vous qui ignorez que Kidal n’est que le QG du mnla et que c’est l’ensemble du Nord qu’ils revendiquent (y compris une partie de la région de Mopti)…

        Vous pensez vraiment que ces quatre régions ne sont pas “viable” ?

  27. Moussa ag, Je suis entrain de rire!CE NE SONT PAS DES TERRES…BONNES POUR L’AGRICULTURE! CE SONT DES DUNES DE SABLE QUE PERSONNE NE VEUT!NOUS AVONS DES POPULATIONS ET DES VILLES DANS CE FICHU DE DESERT QUI N’A JAMAIS ETE’ CONQUIS ET QUI NE SERA JAMAIS CONQUIS! NOUS AIMONS NOS FRERES ET NOS SOEURS DE KIDAL ET NOUS NE LES ABANDONNERONS PAS! MAIS NOUS N’ACCEPTONS PAS QUE NOS SOLDATS AILLENT A’ LA BOUCHERIE DES DUNES DE SABLE!
    JE COMPRENDS TOGOLA, IL EST FACHE’!SA POSITION EST EXTREMISTE. NOUS LAISSERONS LE MNLA ET SES PARTENAIRES AVOIR L’AUTONOMIE DE GESTION QUI NE PORTERA PAS ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI. WE WILL CALL THEIR BLUFF!
    CEUX QUI INSULTENT TOGOLA ET OUATARA NE SONT PAS A’ KIDAL. ILS SONT DANS LEURS SALONS CLIMATISE’S LOIN DE KIDAL! MEMES EUX ILS N’AIMENT PAS KIDAL. ILS SONT LES PREMIERS A’ PRENDRE LA FUITE!
    IL FAUT LAISSER TOGOLA RESPIRER!!! QUE VOULEZ-VOUS? DETRUIRE LE MALI POUR DES DUNES DE SABLE QUI NE PEUVENT MEME PAS FINANCER LE BUGET DE SON HOPITAL?

    • Général de corps d'armée, vous êtes des lâches terrorisés par cette défaite à Kidal. Vous êtes des carpes loin de l'eau à Kidal et au Nord. Restez chez vous poissons.

      Le pouvoir d’Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l’Assemblée) 27 commentaires 4 juin 2014 – à 11:53

      Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.

      Il faut que les nordistes ouvrent les yeux et prennent leur destin en main car les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud qui jonchent l’appareil d’état.
      Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

      Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
      Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali afin de permettre aux bornés comme Bakary et Kalilou de comprendre que nul n’est

      • Le pouvoir d'Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l'Assemblée)

        Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.

        Il faut que les nordistes ouvrent les yeux pour prendre leur destin en main. Les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud jonchant l’appareil d’état.
        Tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

        Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
        Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali. Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
        Il ne faut rien forcer car le vivre ensemble ne s’impose pas.

      • TU N’AS PAS HONTE DE PARLER DE TONTON ATT APRES L’AVOIR TRAINE’ DANS LA BOUE AVEC VOS IMBECILTE’S!!!!! AVEZ-VOUS PENSE’ a’ ATT COMME NORDISTE AU MOMENT OU’ VOUS AVEZ DECLENCHE’ VOTRE GUERRE CONTRE LE MALI QU’IL DIRIGEAIT!!!
        J’AI BEAUCOUP AIME’ CHATO LORSQUE JE L’AI VUE DEFENDRE LE MALI! AVEZ-VOUS PENSE’ A’ ELLE!!!! AVEZ-VOUS PENSE’ A’ IBK QUI A COMME EPOUSE UNE DAME DU NORD? AVEZ-VOUS PENSE’ A’ BOUBEY? AVEZ-VOUS PENSE’ A’ SOUMAILA????
        IL FAUT ALLER VOUS FAIRE FOUTRE LA’ OU’ VOUS VOULEZ!!!! LES NORDISTES ONT DIRIGE’ LE MALI ET ONT OCCUPE’ DE TRES IMPORTANTS POSTES DANS NOTRE FASO!!!! MALGRE’ CELA, CERTAINS PARMI EUX (LES INCONSCIENTS PARMI EUX), CONTINUENT A’ BRULER LE MALI!!!!! QUE VOULEZ-VOUS? QU’ON CONTINUE A’ ACCEPTER VOS IMBECILITE’S SACHANT QUE VOUS ETES UN FARDEAU POUR LE MALI! LES IMPOTS DE KIDAL NE PEUVENT MEME PAS FINANCER L’HOPITAL DE KIDAL! DES QU’ON VOUS DONNE L’AUTONOMIE, LE MNLA SERA CHASSE’ PAR LEURS AMIS LES TERRORISTES ISLAMISTES!!! WE WILL CALL YOUR BLUFF AND SEE!

        • “LE General de Corps d’Armee AMADOU HAYA SANOGO”, mauvaise foi se découvre! Ton pseudo dérivant sur Sanogo en dit long sur toi. Tu rêve de devenir criminel et délinquant de référence comme Sanogo ?
          ATT dont tu parles est l’objet de votre haine constante malgré ses hauts faits: l’un des rares militaires à accepter de céder le pouvoir, non candidat au terme de son mandat, une infinité de réalisations qu’IBK va mourir sans réaliser avec sa famille d’abord.

          Soumeyla, Boubeye, la femme d’IBK… sont autant de nordistes talentueux qui se sont mariés au Sud sans que ça leur serve contre la haine et le complexe de la populace du Sud. Kalilou Battara et Bo kari Togola ne sont que ceux qui disent tout haut ce que vous avez au fond du coeur.
          Soumeyla a défendu le Mali de toute son âme, mais ça ne lui a valu qu’agression pendant qu’IBK était à l’abri.
          Chato s’est transformée en peluche de Karim Keïta pour bénéficier de sa part de gâteau. C’est ce que vous attendez des autres nordistes?

  28. Ce vieux fou vous mérite la prison à vie pour avoir tenu de tels propos.Et dire que voilà des responsables censés représenter le Mali à des rencontres internationales.J’ai honte…

  29. Les propos tenus par M. Togola sont sans commentaire. Le plus inquiétant est qu’il fait apparemment partie des leaders d’opinions du Mali. Où va le Mali ? M. Togola, si vous reculez aujourd’hui, préparerez vous à reculer demain et enfin de compte à ne plus avoir de pays. Quelques suggestions pour terminer :
    1- M. Togola, je vous suggère d’éviter les improvisations; réfléchissez sérieusement avant de parler; demandez conseil avant de tenir de tels propos;
    2- Le Ministre présent pendant la cérémonie doit s’expliquer; nous avons franchement besoin de comprendre son comportement. Pourquoi son silence ? Est-il du même avis que M. Togola ? Pourquoi n’a-t-il pas immédiatement réagi ?

    Est-ce toujours la complaisance légendaire à la malienne qui continue de fragiliser le Mali depuis des années ?

    • Merci Madou. Le silence de Treta n’est pas loin d’une caution de tels propos. C’est pourquoi je suis d’accord avec vous que le Ministre Secrétaire Général du RPM doit s’expliquer et s’excuser sur sa fuite de responsabilité pour n’avoir mis les points sur les i avec M. Togola. Treta, en républicain, qui chante tous les jours “le Mali un et indivisible” devait profiter de l’occasion pour faire un COURS SUR L’APPARTENANCE DE KIDAL AU MALI COMME SEGOU OU KAYES. Il devait faire de cette rencontre un lieu de plaidoyer sur les positions du gouvernement sur le Nord et en particulier sur Kidal. Il devait enfin menacer Togola sur les conséquences de collision avec les rebelles que de tels propos insinuent. Le silence assourdissant de Dr Bocary TRETA, c’est vraiment honteux pour la République.

    • N’en voulez pas à M TOGOLA BAKARY. ce n’est pas un politique; Par contre,je lui conseille vivement de retourner à sa DABA et de se consacrer uniquement à la terre; les hommes politiques se sont sevi de sa naïveté en le jetant au devant de la scène politique.Ce paysan pilote mérite respect mais est très maladroit dans ses sorties médiatiques.

  30. 😀 😀 😀 Mr TOGOLA mais pourquoi vous vous battez pour mettre de l’engrais dans vos champs ❗ ❗ Et pourtant vous auriez du abndonner pour en chercher d’autres champs plus fertiles 😀 😀 😀 Autant vous vous battez pour vos champs autant le pays doit se battre pour ses terres 😀 😀 😀 C’est illogique qu’un paysans pense d’abandonner de terre, eux qui sont plus attachés à la terre 🙁 🙁 Mali pays de tous les illogiques 😀 😀 😀

    • Mais frère cliclac …

      Tu nous reviens en force hein … !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Content de te relire … j’espère que tout va bien pour toi et ta famille …

      Moussa Ag,… qui est sûre que si MR Togola lira la logique de l’abandon des champs … il reviendra à ses esprits …

      • Moussa Ag tout va bien et pourtant je te lis sur tous les sujets brulants 😀 😀 😀 Avec la légalité constitutionnelle j’ai eu un rève 😀 😀 Mais c’était sans compter sur l’amaterisme de ceux qui ont nos destinés. J’ai decidé dez revenir car le pays est plus qu’en danger avec des propos pareils 😀

  31. 🙁 🙁 🙁 Mais pourquoi ne sommes nous pas des battants 🙁 🙁 🙁 Pourquoi nous abndonnons au moment ou les autres redoublent d’éffort 🙁 🙁 🙁 Ce Mr vient de donner une des reponses à la fuite de nos militaires au front 😀 😀 😀

  32. Il faut faire attention à ne pas donner la parole à tout le monde en public. Je ne suis pas certes pour la pensée unique, mais il y a des sujets sacrés. L’intégrité du territoire fait partie des point non révisables, des dogmes de nos constitutions et les toucher fait partie de ce qu’on appelle “la haute trahison”. Togola tient donc des propos suspects qui risquent de l’amener devant la haute cours de justice.

  33. Les Maliens finiront par découvrir la vraie nature de cet homme qui exploite les enfants du Mali et d’ailleurs dans ses champs de coton. Il récolte tous ses champs avec la complicité des maîtres d’écoles et après une journée de travail, chaque enfant perçoit un bonbon. Et avec ça, il ne pense pas patrie mais poche. Pour Georges Brassens,” l’âge n’y fait rien”, et pour Jacque Brel, “Les bourgeois, c’est comme des cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête”.

  34. 😀 😀 😀 Je m’attendais à un article pareille et voilà c’est venu d’un paysan 😀 😀 😀 😀 Sais tu pourquoi les americains et autres puissances combattent le terrorisme ailleurs ❗ ❗ ❗ Pour ne pas le combattre chez eux 😯 😯 De deux choses l’une si on ne se bat pas au Nord alors on se battra forcement au Sud jusque dans tes champs 😀 😀 😀

  35. 😀 😀 😀 La Daba ou houe de l’ère de Soumarou KANTE trotine dans la tête de ce Mr 😀 😀 😀 Wallaye il ne comprend pas que chacun doit s’occuper de son savoir faire. Mr TOGOLA ce terrain n’est pas le votre et evite d’y jouer 😯 😯 Connais tu l’histoire du pantalon de Moriba non j’imagine ❗ ❗ ❗ Si jamais tu laisses KIDAL, demain tu laissers TOMBOUCTOU, et après GAO ensuite Mopti et même tes champs seront abandonnés 😀 😀 😀 Peut être quen ce moment tu reflichiras et là sera trop tard 🙁 🙁

  36. Ca devient serieusement inquietant, comment un stupide de son niveau peut devenir president de l’APCAM. Je pense que ce ga merite la prison!

  37. quand on pense qu'ignorant fabriqué de toute pièce par ATT peut agir et voir plus loin que la longueur de son index, on ne peut qu'avoir de telles personnes comme responsables.
    Comment pense t on et veut on que de tels pères acceptent que leurs enfants meurent au nom d'une nation qu'ils ignorent son histoire et son sens?
    Just pity

  38. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Suivant la logique de ce cher monsieur … je propose que le MALI abandonne aussi les cons … a commencer par MR Togola … sans oublier mon frère SAMBPU et ces machines à tuer … CAPI aussi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… gardons KIDAL et abandonnons les cons … bien que les plus cons sont des amis à moi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    N’as t’on pas déjà abandonné KIDAL … durant la GUERRE DES 5 HEURES …???

  39. Ce Bakary Togola confond le territoire du Mali a un champ de riz,le ministre du Développement rural Bocary Tréta devrait tout juste lui couper la langue.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KORODOUDOUBAAAAAAAAAAAAAA……!!!!

      Content de te revoir … j’espère que tout va bien …et que la famille se porte à merveille …

      Ton DOGOFARING s’inquiétait pour toi ces temps ci … surtout après KIDAL … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      KORO … dis moi sincèrement …

      Qui a vraiment donné l’ordre …???

      Je ne parle pas de l’ordre d’attaquer … mais l’ordre de fuir pour aller se convertir en casques bleus au camps de la minusma … en laissant derrière l’arsenal du pays … mais surtout nos frères d’armes … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      KORODOUDOUBA … vraiment il faut dire à IBK qu’on ne peut pas bâtir une forteresse sur des fondations en banco ….

      Il doit revoir la fondation sinon il est voué à l’échec … et le
      MALI avec lui … 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… content de lire KORODOUDOUBA … mais très inquiet pour le
      MALI sous IBK … il doit changer la fondation …

      • 😆 😆 😆 Salut dogo,je vais bien et j’espere de meme pour toi et ta famille inchaallah 😆 😆 seulement je suis tres pris ces temps ci.

        Dogo ,la question de ” qui a donne’ l’ordre de tirer” ne devrait pas se poser en periode de guerre donc je reconnais cette grande erreur des autorites du pays et du president IBK en premier lieu plutot nous devrions se poser la question ” A qui la faute ,cette defaite humiliante de notre armee nationale”?
        En tournant en rond autour de la question ” qui a donne’ l’ordre de tirer”,nous donnons l’impression au monde entier que la vie de ces farfelus terroristes du MNLA = BOKO HARAM est au dessus de nos vaillants soldats et fonctionnaires qui ont perdu la vie pendant cette crise de KIDAK.
        Ces bandits terroristes du MNLA meritent plus qu’un simple “ordre de tirer”,ils meritent d’etre enterrer vivant sous le sable a 200 degre’ .

        • KORODOUDOUBA …

          Ce qui s’est passé à KIDAL était très déplorable comme échec … mais ce qui a suivit après les événement a été vraiment une honte …

          Pourquoi tourner le débat sur une futilité comme … qui a donné l’ordre …???

          Que gagne l’administration en suscitant un tel débat … à part une image perpétuelle d’amateurisme qui causera un jour sa perte …

          Mon frère … si tu as la possibilité … dis à IBK de réviser sa formule sinon il va vers sa perte … LA TÂCHE EST TROP LOURDE POUR SE PERMETTRE DES ERREURS D’AMATEUR …

          Pour ce qui est du MNLA… détrompes toi … le verso du maudit drapeau est celle des jihadistes… et l’a toujours été …

          A chacun son terroriste … le MNLA est un groupe terroriste pour le MALI et doit être traité comme tel par le MALI …

          En tout cas … sois sûre que personne n’a une quelconque solution pacifique à ce problème … donc le MALI À INTÉRÊT À SE BÂTIR UNE ARMÉE CAR LES CONFLITS ARMÉS SONT LOIN D’ÊTRE FINIS …

          Moussa Ag,…

    • Mon problème, c est justement le Silence coupable d un Ministre de la République du rang et du parcours de Adr Bocari Treta. C est totalement un comportement de capitulation que de se taire quand on raconte devant toi de telles imbécilités du coup, Treta est aussi coupable que Bakary Togola dans ces propos contre la République.

  40. ne les en voulez pas les gens sont tellement abasourdis qu ils ne savent pas ce qu ils doivent dire a propos de kidal tellement de desespoir tellement d humiliation et je me demande meme si nous sommes au bout du rouleau personne ne peut deviner comment tout cela va finir fasse le bon dieu nous tirer des griffes de ces rapaces et que la quietude revienne dans notre cher pays MALIBA

  41. Réfléchissons une seconde,combien de maliens sont morts depuis plus de 50 ans en se battant contre les successives rebellions ?
    Combien de nos braves soldats sont morts pour l’unité et l’intégrité du pays?
    Combien d’entre eux en gardent encore des séquelles à vie?.
    Pensons à tous ces morts et à tous ces blessés graves pour la même cause.Disons nous qu’ils ne sont pas morts pour rien.
    Disons nous qu’ils ne sont pas mutilés pour rien.
    Pas de prime à la rébellion ,pas d’autonomie,pas de fédéralisme,pas d’indépendance.
    Accorder l’autonomie pour une région,serait un début ou une porte ouverte à d’autres revendications allant dans ce sens.
    Ce serait, le début d’une vraie révolution qui commencera par la pendaison de tous les signataires d’une telle trahison

  42. les gens comme monsieur TOGOLA, parlent sans réfléchir. C’est pour cela qu’il dit tout ce qu’il arrive par la tête. Mais il est aussi à l’image du pays.Car nos dirigeants, nos autorités se sentent faibles et esclaves de certains richards dont la richesse est de source douteuse. sinon dans un pays où il ya un minimun de respect des ignorants comme lui n’ont pas le droit de dire quoi que ce soit sur la sécuriténe, la souveraineté de la nation. La richesse de Bakari est celle de tous les maliens parce qu’il a profité de notre chère patrie à travers des gens comme lui. LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE INCHA ALLAHOU. QUE DIEU MAUDISSENT LES ENNEMIS DU MALI D’HIER AUJOURD’HUI ET DEMAIN. AMEN!!! AMEN

  43. BAKARY TOGOLA **** N EST PAS A KIDAL SINON TU N ALLAIT RÉAGIR DE LA SORTE ET SURTOUT TU ES IDIOT

    • Mon frere c’est tres bien pour la repartition , ils auront leur autonomie . On veut plus continuer avec ce problem de kidal
      Bakary Togola a parfaitement raison . On doit passer au developpement
      si le mnla veut se developper c’est une bonne chose pour eu
      Nous les sudistes aussi on veut notre liberte
      arreter de dire n’importe quoi Bakary Togola voit tres bien les choses
      vive la liberte du sud vive le mali du sud

  44. Décidément, ce Togola rien dans la tête. Quand on ne sait pas défendre son honneur et sa dignité, on la*****!!! C’est sa le malheur du Mali nos dirigeants tous des kounfing. Qu’Allah nous vienne en aide!!! Amine

  45. Le Mali a été bâti au prix de lourds sacrifices par des dignes fils. Nous tirons fierté et éloges du courage de ces valeureux fils qui avaient un idéal autre que mercantile.Si ces propos sont véritablement de Togola auquel le Mali a donne attributs et honneur qu'il sachent QUE LE PROFITEUR peut connaitre le BONHEUR mais jamais la GLOIRE. Voila tout ce que cet analphabète et inculte trouve a donner a son pays; la LÂCHETÉ et la FROUSSE. Dans le Mali actuel, les fanfaronnades et l’irresponsabilité doivent être bannies et quand les derniers deviennent premiers le pays ne peut qu'aller a l'envers. La réplique immédiate a ce renégat est de lui retirer toutes distinctions honorifique a lui décerné par la République et le renvoyer a sa tanière de magouille, de timoré., de courtisan

  46. si parfiliation que tu es arrivé à ce poste, il faut respecter les maliens et comprendre que KIdal est un térritoire Malien et les kidalois sont nos freres. On n'abandonne une partie de sont corp qui fait défaut à ta beauté. On ne nie pas un fils qui n' a pas les meme capacité que soi.
    Donc tu reste tranquille à ton poste négocié.
    Et il faut respecter la sagesse malienne.

  47. Pardonnez Mr Togola, il n’a rien compris, il pense qu’on parle de la partition d’un champ. C’est son domaine il ne connait que sa.Pardonnez lui svp.

  48. Réfléchissons une seconde,combien de maliens sont morts depuis plus de 50 ans en se battant contre les successives rebellions ?
    Combien de nos braves soldats sont morts pour l’unité et l’intégrité du pays?
    Combien d’entre eux en gardent encore des séquelles à vie.
    Pensons à tous ces morts et à tous ces blessés graves pour la même cause.Disons nous qu’ils ne sont pas morts pour rien.
    Disons nous qu’ils ne sont pas mutilés pour rien.
    Pas de prime à la rébellion ,pas d’autonomie,pas de fédéralisme,pas d’indépendante.
    Accorder l’autonomie pour une région,serait un début ou une porte ouverte à d’autres revendications allant dans ce sens.
    Ce serait, le début d’une vraie révolution qui commencera par la pendaison de tous les signataires d’une telle trahison.

    • Mon frere c’est tres bien pour la repartition , ils auront leur autonomie . On veut plus continuer avec ce problem de kidal
      Bakary Togola a parfaitement raison . On doit passer au developpement
      si le mnla veut se developper c’est une bonne chose pour eu
      Nous les sudistes aussi on veut notre liberte
      arreter de dire n’importe quoi Bakary Togola voit tres bien les choses
      vive la liberte du sud vive le mali du sud

  49. Bakary Togola…….?
    UN CITOYEN DONT LE MALI PEUT TRES BIEN SE PASSER. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  50. ce mr est fou ou n’a aucun honneur ni dignité,les habitants de kidal sont aussi des maliens c’est les abandonés aux mains des trafricans et des terroristes.Ce mr est entrain de faire le jeu de l’enemi, si on peut pas aider son pays on la ferme c’est l’honneur de tout un peuple qui est en jeu

  51. Mr Togola, il faut remuer la langue sept fois avant de parler et réfléchir 7 fois avant de l’écrire. Si non tu regretteras toute ta vie pour l’acte que tu aurais posé. Un vrai Malien digne fils de ce pays ne prononcera jamais ces mots, même sous l’emprise de la colère. Il faut être un vrai apatride pour agir de la sorte. Tu fait la honte de Malien. Est ce que même le sang Malien coule dans tes veines ? ça ce comprend maintenant que ton poste tu l’occupe pour une poignée de personnes et pas pour tous les Maliens. Que Dieu bénisse le Mali. Les traîtres se feront découvrir UN à UN Incha Allah. As-tu oublier ton serment de Malien Un Peuple – Un But – Une Foi; Un Mali Un et Indivisible ? ou bien es-tu devenu un pion de la France ? Je suis vraiment désole pour ton cas ; au moment ou les grands de ce monde cherche à se réunifier, toi tu te nourri d’idée séparatiste.De grâce !

  52. Il ne l’a pas dit seul. Il a été poussé par des responsables pour voir la réaction des maliens sur lui.Sinon,même un député qui à l’humanité doit perdre immédiatement son droit pour être jugé. Mais,je vous dis,demain,on poussera des Députes à réciter en refrain la même chanson de Monsieur TOGOLA. Voilà une attaque flagrante à notre devise.

  53. Si un de ses enfants est kidnapé le laissera til aux ravisseurs parce qu'il a beaucoup d'autres enfants? Si un de ses enfants tombe malade le laisse til mourir ou l'aide til à mourir vite parce qu'il ne sera pas gueri? Le pouvoir doit faire taire ce monsieur pour qu'il serve d'exemple à tous ceux qui ont en tete cette idée devastatrice, calamiteuse et qui ne l'ont pas encore exprimée! Le MNLA est né suite à la negligence et le desire de faire plaire à tout le monde de nos autorités! Si attention n'est pas accordée à ces propos de ce vieux je suis sur que des manifestations verront le jour pour la partition du Pays! Ce monsieur a til un enfant de mère sonrai ou tamashèq? Que le pouvoir le punisse ou l'appuie pour qu'on sache enfin si c'est lui seul ou bien c'est lui qui a osé le dire.

  54. Il faut dire à Bakari Togola que si un de ses voisins lui dit de lui donner la moitié de sa maison ou de lui donner la moitie de son champ est ce qu’il va accepter ou si son voisin lui dit de lui donner une de ses femmes va t’il accepter? c’est comme cela il va comprendre sinon c’est un analphabète il ne comprend rien il ne faut pas l’en vouloir.il connait son champ seulement.

    • une de ses femmes? Surement pas, Tout sauf ça! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  55. ce monsieur n’est pas un separatiste il ne cautionne non plus la separation du mali,mais il a juste vu que le mali est a en train de perdre toute son energie perdre ses enfants betement pour une partie, oubliant le reste du mali,il demande qu’on se focalise sur le developpement de notre chere patrie au lieu d’epuser touts nos forces sur kidal, si la france a decide que le Kidal soit independent on n’en peut rien,sutout les signes montrent pour ceux qui voient de loin que kidal nous echappent a savoir;
    1.lors de reconquete des gao,Tomboutou,la FAMA est mises a la porte de KIDAL
    2.CANTONNEMENT de la FAMA a kidal.3.positionnement des rebelles et autres groupes armes dans les quartiers de KIDAL au vu et au su de force serval et la munisma ET leurs comportements douteux lors de combats j’en passe..
    3.les incidents survenus recemment lors de visite du P.M.les groupes armes ont ete epaules logistiquement par les francais,seuls les aveugles en doutent. vive le mali.

  56. Chacun n’est il pas libre de s’exprimer? Pleins d’aide et d’argent pour le nord mais tjrs des pb l’immensité de notre territoire devient un handicap pour le pays nous n’arrivons pas à gerer cette partie. Soyons réalistes.

    • Oui!!! céder le Nord au MNLA(Djihadistes, narco trafiquants , preneurs d’otages).
      –Ainsi il annexera une partie de la Mauritanie , le Sahara Espagnol ( Polisario ), une partie du Niger , de l’Algérie , du Tchad ,il aura le Soudan du Nord , l’Erythrée va s’étendre de l’atlantique à la mer rouge .
      –Le monde (ONU ) l’aura voulu . Alors vive le terrorisme ( tous les biens à faire sauter sont pour les plus nantis = Wall Trade center ) , la drogue (tous les enfants des européens seront des fous des idiots car ils sont ceux capable de payer la drogue ) . –Par conséquent Vive cette troisième guerre mondiale , car POUTCHINE ne se laissera pas faire , La Chine avec ses milliards d’habitants va réagir le monde sera sans dessus dessous .

  57. Pardonnez lui, ne l’en voulez s’il a parlé en tant que Monsieur Bakary Togola, mais accusez le, jugez le, et condamnez le s’il s’est exprimé en sa qualité de président de l’APCAM. Car une corporation de cette envergure ne devrait pas être représenter par n’importe qui?

  58. je regrette fort aujourd’hui la situation que vécu mon pays le mali .un étranger viens te trouver dans la cour de ton père et dit ont divise si non je te tue et désormais dégage et ne metter plus vos pieds dans ma partie si non tu Vera et vraiment il faut accepter ainsi.saincerement ,je préférè la mort que de vivre dans cette humiliation,la situation est aujourd’hui grave que jamais il est vraiment temps que tous les maliens se réveillent et non seulement le gouvernement malien si non ont appeler aie le mali azawade.

  59. Un natif de Sikasso (Bakary Togola) remplace une autre de la Région (Pr Ouattara). Ces ignorants mêlent dans le même plat le coupable (MNLA, alliés et France) et la victime (population du Nord). ILS IGNORENT QU’APRES LE NORD, LES BANDITS VIENDRONT A SIKASSO. QUE SIKASSO NE POURRA PLUS ALLER VENDRE SA MANGUE A KIDAL…

    • merci de continuer à prendre tous les sikassois pour des cons. si c’est la venue des bandits chez nous à sikasso qui doit te pousser à être tolérant à notre égard, qu’ils soient les bienvenus !

      • Très cher (e) fona, personne ne prend tous les sikassois pour des cons: il est quand même curieux qu’un Professeur (Ouattara), qu’un dédecin (Mariko), qu’un analphabète (Togola), tous issus de la Région de Sikasso, semblent être les seuls satisfaits des misères du Nord Mali ou du pays dans son entièreté. AVEC DES POSITIONS LES UNES PLUS INCOMPREHENSIBLES QUE LES AUTRES 😆 😆 😆 😆

        • Mr ou Mme, ce que vous prenez pour une curiosité est peut être l’expression d’un malaise ressenti sur une partie du territoire. si telle devait être le cas, cherchons à le comprendre plutôt que de l’esquiver.

  60. Chers compatriotes,
    le Mali ne devrait pas être divisé, nous devons nous sacrifier au prix de notre sang, il est dit dans l’hymne national que nous chantons tous les jours. Ce Bakary, ne sait pas ce qu’il dit, puisque n’ayant pas été à l’école, mais ces propos lui coûteront très chers, il va comprendre qu’il est toujours bon de faire rémuer sans langue sept fois avant de parler. Unissons-nous pour défendre notre patrie, même s’il faut prendre les armes et aller combattre ces rebelles aux opinions désastreuses. Tout compte fait, nous mourrons tous un jour ou l’autre.

  61. Ceux qui donnent raison à Bakary Togola, en pensant que le mnla veut seulement Kidal, se foutent le doigt dans l’œil jusqu’au coude,

    Leur “azawad” c’est l’ensemble des régions du Nord du Mali, y compris la région de Mopti…

    Vous voulez vraiment qu’on leur laisse ça ???

    ça va pas non ?

    Qu’ils se préparent à nous tuer tous, sinon on acceptera jamais, et s’ils y parviennent cas même, même 100 ans après, nos enfants déclencheront un rébellion contre l’azawad…Non mais !!!

  62. Il exprime son point de vue et le ministre n’a rien à foutre de ca………. Chacun dit ce qu’il pense, c’est ca la démocratie!!!

  63. il faut l’n vouloir il ne sait pas ce qui’il dit un monsieur qui n’ a même pa été à l’école, un vrai broussard qui a eu de l’argent et se croit tout permis. honte à toi bakary

  64. bakari togola a raison lui y save ce qu il dit,si sa trouve ke ls rebelles ve le mali tout ils n allons pas arreter au nord

  65. M.TOGOLA, tu te trompes vraiment et ta pensée reflete ton degré d’intelligence. Si le nord est independant, tu n’auras jamais la paix au sud pour travailler. Deja avec tes peureux militaires, n’espere meme pas dormir tranquille une nuit chez toi.

  66. BAKARY TOGOLA DOIT ETRE LIMOGE POUR OUTRAGE A LA NATION MALIENNE !

    VOILA UNE AUTRE MESURE DE REDRESSEMENT A OPERER !

    • C’est un citoyen comme toi et moi et il est libre d’avoir son idée sur la chose. Il est à feliciter même car au moins lui a fait savoir ce qu’il pense. Seydou Badian a dit son idée mais ou est ton Alpha Con naré????

    • Non Bakary Togala a parfaitement raison , il normal , on doit leur donner Kidal et s’occuper de nous au sud

  67. Togolakèni, tu deviens fou ou quoi ?

    Beaucoup comme toi pensent qu’il s’agit seulement de Kidal…Vous ne savez pas ce que signifie l’azawade pour le mnla ? Kidal n’est que leur QG…

    Détrompez vous, leur soi-disant azawade c’est l’ensemble des régions du Nord, à partir de Mopti…jetez un coup d’œil à leur carte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Azawad

    😯 C’est incroyable, comment on peut être décideur et ne pas être au courent de ça ????

  68. Je suis parfaitement d’accord avec Bakary Togola , il est grand temps qu’on admet la verite , donner Kidal au MNLA c’est une bonne chose pour les maliens du sud
    les personnes qui ne veulent pas la partition , aime l’esclavage , laisser kidal avec ces gens la , pour avoir notre liberte , en realite on travail pour eux . Il est grand temps qu’au passe developpement de notre sud , on a rien en commun avec ces nordistes
    vive la repartition vive le Mali du Sud

    • pour/ne pas partager les memes idees de Bakary Togola il faut comprendre que selon les enemis(France,mnla et autres) de notre pays le soit-disant azawad commence a partir de tombouctou jusqu’a kidal. Donc regarder s.v.p la carte geographique du Mali pour/ne pas apprecier la pensee de ce monsieur.

  69. Innadillahi wainneirejaouna.
    Cet écervelé doit être puni pour de tels propos. Il ne sait pas que les rebelles ne cherchent pas Kidal mais plutôt KOULOUBA. Une fois Kidal conquis, le lendemain ils s’installeront a KOULOUBA en ce moment toi Bakary Togola tu fuiras pour aller en Cote d’Ivoire chercher du travail.

    • Je suis parfaitement d’accord avec Bakary Togola , il est grand temps qu’on admet la verite , donner Kidal au MNLA c’est une bonne chose pour les maliens du sud
      les personnes qui ne veulent pas la partition , aime l’esclavage , laisser kidal avec ces gens la , pour avoir notre liberte , en realite on travail pour eux . Il est grand temps qu’au passe developpement de notre sud , on a rien en commun avec ces nordistes
      vive la repartition vive le Mali du Sud

  70. On ne peut pas avoir la paix ni la tranquillité dans sa propre maison quand on laisse les voyous habiter à un pas de chez soi. Tes propos sont irresponsable. Quand on a rien à dire on l’a ferme.

    • Je suis parfaitement d’accord avec Bakary Togola , il est grand temps qu’on admet la verite , donner Kidal au MNLA c’est une bonne chose pour les maliens du sud
      les personnes qui ne veulent pas la partition , aime l’esclavage , laisser kidal avec ces gens la , pour avoir notre liberte , en realite on travail pour eux . Il est grand temps qu’au passe developpement de notre sud , on a rien en commun avec ces nordistes
      vive la repartition vive le Mali du Sud

    • Que propose Kassin par rapport à la passivité du SG du RPM Dr Bocary Treta, Ministre du dev rural, qui n’a pas dit un mot après ces énormités sorties de la bouche de Bakary Togola. Si ce dernier est à la peine de mort, quel serait le sort de ce Ministre de la République?????

  71. Mon cher Bakary Togola je ne sais pas si c’est une CALOMNIE encore comme on sait le faire souvent, mais si ces mots viennent de toi les maliens VONT TE MANGER CRU SANS MEME BOIRE D’EAU DESSUS:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Persone ne va le manger…. car les maliens ne sont plus la….. ils dorment encore et ne réalisent pas toute la gravite de ce qui leur arrive…. avec le pouvoir pourri et irresponsable de IBK… Le maudit coup d’état orchestre, fomente par IBK sous le couvert des criminels de Kati est la cause de cette descente aux enfers…

      Les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent. Si le Mali ne veut pas disparaitre par la faute des rates de Sanogo, ATT, Mara et IBK il faut se réveiller et maintenant….

Comments are closed.