« Le déficit de communication crée d’autres fronts. … Le Mali restera un et indivisible ».
Il l’a dit lors de sa rencontre avec la presse le Mardi 10 Juin 2014 au siège de l’APCAM, en présence de plusieurs de ses collaborateurs.
Aux dires du premier responsable de l’APCAM, la célébration de la Journée Mondiale du lait s’est tenu quelques jours après le drame de Kidal et tout le monde avait le cœur serré au regard des civils et militaires maliens froidement assassinés. Donc il a tenté d’apporter des éclairages suites aux propos à lui ayant été attribués et relatifs à la renonciation de Kidal par le Mali
« J’ai alors dit, à propos d’une éventuelle indépendance, que c’est le Sud du pays qui approvisionne aujourd’hui le Nord en denrées alimentaires. Et qu’à ce titre, même si l’on accordait l’autonomie aux séparatistes, ils ne pourront se prendre en charge. Mais je constate que les gens ont donné une autre tournure à mes propos. Je ne suis ni le Président de la République, ni le Ministre pour décider du sort de Kidal. S’il ya quelqu’un qui, après les militaires doit se rendre à Kidal, ce sera moi puisque je suis le Président des Agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du Mali, eux qui sont les premières victimes de cette guerre ».
Et d’ajouter qu’il est en contact chaque jour avec le Président de l’APCAM Régional de Kidal. « Neuf ans (9) à la tête de l’APCAM, personne ne m’a vu parler de Kidal. Ce qui nous intéresse tout d’abord, c’est l’agriculture et ses accessoires. Tout le monde est unanime là-dessus : le Mali restera un et indivisible ».
En cette période de crise, poursuit-il, « nous devons surtout éviter les déchirures, toute chose que souhaitent d’ailleurs nos ennemis». Il s’est dit ouvert à tous pour des éclaircissements car selon lui, «le déficit de communication crée d’autres fronts. Moi je m’occupe de l’agriculture et non de la sécurité».
Parlant de l’agriculture à proprement parler, il dira : « nous demandons à tous les paysans de se mettre au travail car les signes annonciateur du début de l’hivernage sont constants. Ce, en vue de faire de notre pays une puissance agricole et l’agriculture le moteur du développement ».
Enfin M. Togola de souhaiter une bonne pluviométrie à tous les paysans et l’unicité retrouvée du Mali.
Coulou
cousin moussa hari, repose toi. quand un analphabète de sa trame intègre la haute sphère politique on assistera tjr a des derives du genre. je t'en dirai plus sur lui
bakary togola tu as menti ! assume toi ! tu las dit! et pire depuis quand le sud a nourri le nord? tu es dangereux! bien au contraire ou sont les engrais destines au nord et a kidal a aguel hoc a tessalit a anefis a tabankort etc! ! est toi larriviste de ce pays qui tiend conferencxe de presse apres avoir insulte la republique ou tu as dit tes anneries dans un disdours officiel dans un espace public devant des officiels qui nont rien dit! la presse a tout entendu! elle etait la! pourqoui la presse na pas dit que ces propos ont ete tenus par quelqun dautre! pourquoi toi ????????????????
Comments are closed.