Bakary Togola : ” Abandonner Kidal ” : Ce fossoyeur doit être puni pour forfaiture

20
Campagne agricole 2014-2015
Bakary Togola le patron de l’APCAM

Le dimanche 1er juin 2014 à la cérémonie commémorative de la Journée mondiale du lait au Palais de la culture, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola, a fait parler de lui dans la recherche de solution à la crise à Kidal.

” Les Maliens doivent abandonner cette petite partie du territoire aux rebelles et s’occuper du reste du pays. Car, cette portion de terre ne nous apportera pas grand-chose “, a-t-il lancé à la foule médusée, selon l’Indicateur du Renouveau dans sa parution du 3 juin 2014.
Contrairement à ce que pensent certains citoyens de la même espèce que le fossoyeur Togola, ce qu’il a dit n’a rien de commune mesure avec la liberté d’expression, car cette liberté a des limites dont Bakary est allé au-delà en insultant notre conscience nationale. Nul n’a la liberté d’insulter la mémoire de ceux qui sont morts pour défendre la patrie, d’insulter les pères de l’indépendance, d’outrager l’Etat, d’inciter à la partition du pays.

Aux autorités de se pencher sur cette forfaiture de Bakary Togola pour que tout autre écervelé s’abstienne d’un tel manquement à l’unité nationale (Mali Un et Indivisible) car ” nous sommes résolus de mourir pour le Mali ” et ” notre combat sera Unité “, comme stipulé dans l’hymne nationale du Mali. Toutes choses que Bakary ne saurait ignorer du haut de ses responsabilités et surtout que l’hymne est traduit et chanté en bambara, encore que Bakary s’exprime publiquement en français. D’ailleurs nul n’est sensé ignorer la loi, voire la Constitution. Alors Bakary doit être entendu par le juge compétent en la matière, ou tout au moins il doit présenter des excuses publiques aux Maliens.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Il faudrait vraiment excusé Monsieur le ”Président” de l’APCAM qui, à mon avis, est un ”intellectuel” qui ne comprend que développement rural. Donc, le reste lui est vraiment occulte. Il en reste borgne si s’agit d’autres choses ou d’autres domaines. Il ne comprendra que difficilement tant qu’il ne voit du coton ”made in Kidal” ou de la pomme de terre ”made in Téssalit” ou du riz ”made in Aderhaboukane”. Alors, il faut vous mettre à son niveau pour le comprendre.

  2. Chacun a son domaine et sa vision de développement du Mali qui l’amené à s’exprimer ainsi et pour cela nous devons respecter l’intervenant dans ce sens mais dans ce cas précis de l’intégrité du Mali est un facteur du développement autre que l’agriculture dont il ne faut pas exclure pour la notoriété de notre pays.Tout territoire du Mali et sa population sont des richesses pour notre pays par sa culture.Notre combat doit être celle de l’intégrité et non celui de l’abandon pour notre survie, c’est à dire être avec ceux qui feront l’histoire.Tout politicien corrompu est à combattre si nous voulons rentrer dans l’histoire.Mettons les hommes qui changent le visage du Mali, et non ceux qui détournent nos moyens,à la hauteur de notre fierté.Que c’est lamentable pour certains députés qui donnent les terrains comme ils donnent leurs chemises malgré le régime. Des économistes qui n’appliquent pas leurs savoir faire que de détourner de l’argent comme des ignorants sans esprits d’émulation.

  3. Chacun a son domaine et sa vision de développement du Mali qui l’amené à s’exprimer ainsi et pour cela nous devons respecter l’intervenant dans ce sens mais dans ce cas précis de l’intégrité du Mali est un facteur du développement autre que l’agriculture dont il ne faut pas exclure pour la notoriété du notre pays.Tout territoire du Mali et sa population sont des richesses pour notre pays par sa culture.Notre combat doit celui de la vie et non celui de l’abandon pour notre survie c’est à dire être avec ceux qui feront l’histoire.Tout politicien corrompu est à combattre si nous voulons rentrer dans l’histoire.Mettons les hommes qui changent le visage du Mali, et non ceux qui détournent nos moyens, à tous les égards à la hauteur de notre fierté.Que c’est lamentable certains députés donnent les terrains comme ils donnent des chemises. Des économistes qui n’appliquent leurs savoir faire que de détourner de l’argent comme des ignorants sans esprits d’émulation sur le continent.Vauriens !

  4. C’est sûr que cela ne vient pas de Bakary Togola mais des politiciens corrompus qui se cachent derrière lui pour évoquer un tel propos homicide!Le Mali a suffisamment subit la mascarade coloniale qui a failli nous arracher notre territoire entier.Bakary Togola n’est pas dans cette vision politique pour connaitre ce croc en jambes gigantesque qui n’a pas de limite d’intentions car Kidal n’est qu’un prétexte soutenu par leurs complices. Si la paix était vraiment souhaitée d’avance elle aurait pu être acquise depuis l’intervention de serval car la France par ses moyens historiques aurait pu impliquer les pays des champs pour sonner le glas une fois pour toute à toute insolence dévastatrice et sans limite. En tout cas, le Mali a été victime de sa naïveté et son pardon insensé à tous les égards par ses hommes politiques infidèles à la patrie par corruption et manque de vision d’avenir.Kidal est malien et y restera et les traitres seront mentionnés dans les registres d’histoire.

  5. Toute vérité n’est pas à dire , surtout quand il y a mort d’hommes et nous devrions nous battre jusqu’au dernier malien pour défendre l’intégrité territoriale. Ces propos devraient venir d’un badaud de la rue et non pas d’un responsable. bye bye

  6. Cet homme n’est que le reflet de son niveau d’education. Il a toujours parler terre a terre car il n’a pas une capacite de reflection. Un arriviste qui grace a att se trouve aujourd’hui a la tete de cette association. Et il pense qu’il est a la hauteur. Il doit etre dechu de sa nationalite et expulse de mali. Le pere de l’un des chefs de partis de l’opposition, qui etait administrateur civile avait ete accuse de haute trahison. Il fut dechu de sa nationalite malienne et expulse du pays pour longtemps. Il reviendra au mali, mais mourra plutard. Cet idiot doit subir le meme. Comme cela il saura parler. Il est une haute autorite. Par consequent il ne doit jouer avec l’integrite du pays. Le juge bathily doit le contraindre a demissioner et le poursuivre.

    • Toi qui avances ces conneries, es tu déjà allé à Kidal, as tu un parent qui a fait Kidal. Même toi tu n’aimes pas Kidal. alors il faut donner Kidal à ceux qui veulent y aller. Bakary a raison.

  7. Backary Togola Cet Homme est Malade Guerre est fait pour tue mais renconte nos secres aux enemis cest une trahison

  8. Le probleme de kidal est loin d etre resolu. Je peux me permettre de dire si nous ne reagisont pas nous allons perdre Kidal. L armee a ete forme plusieurs fois par la communaute international mais jusqu a present l’ armee n est toujours pas prete pour affronter les Terrorists. Ils doivent savoir qu’ ils sont les seuls a faire cette guerre pour recuperer Kidal des mains de MNLA, ni la serval, ni la Minusma viendra a leurs aident pour defendre l integrite territorial du Mali. EN non entendeur salut…

  9. Togolai doit être démis de ses fonctions vu les tous les morts de toute les façon togola est un escroc national à la botte des politiques

  10. BAKARY TOGOLA C’EST UN MONSTRE FABRIQUE PAR LA DEMOCRATIE DE FACADE IL EST DE LA MEME LIGNEE QUE LES BAKORE SYLLA MANDJOU SIMPARA BITTAR MODIBO KEITA HAIDARA DE ANCARDINE BOUILLE DE NIORO ET DE DICKO DU HCI.
    ILS SONT TOUS FAUX ET NE NE SONT QUE DES SANGSUS DE LA REPUBLIQUE AVEC LA BIENVEILLANCE DE NOS DIRIGEANTS.
    ILS NE FONT QUE PILLER CE PAYS.
    MAINTENANT LE MONSIEUR TOGOLA EST REPU IL A BIEN BOUFFE LES MAIGRES RESSOURCES DE CE PAYS IL A LE CULOT DE DIRE DE SE SEPARER DE KIDAL UNE PARTIE DE NOTRE TERRITOIRE.
    PAS PLUS QU’HIER LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE A CITE LE NOM DE CET INDIVIDU IGNOBLE DEVANT NOTRE JEUNESSE COMME UN EXEMPLE A SUIVRE.
    LE MALI EST TRES MAL TOMBE ET SURTOUT TRES BAS QU’ON NE PEUT L’IMAGINER.
    LE PROBLEME KIDAL EST TRES FACILE A RESOUDRE IL NOUS FAUT SEULEMENT FAIRE CAUSE COMMUNE DERRIERE DES DIRIGEANTS SOUCIEUX DE L’AVENIR ET DU DEVENIR DE CE PAYS ET LE PROBLEME SERA RESOLU SANS L’APPORT D’AUCUNE FORCE ETRANGERE.
    LE MALI EST UN PAYS BENI DE DIEU.
    UNISSONS NOUS

  11. coucou se pas alpha et att et ibk il et grave plus que alpha et att o tenp de alpha et att kidal na jamem tombe un moi il yas pa deta

  12. Cette ineptie, de la part du patron de la principale organisation paysanne, pose le problème du niveau des élus en général : il faut imposer un niveau pour accéder à de telles responsabilités. Cet inculte a dormi sur les deux oreilles cette nuit là, parce qu’IL NE SAIT PAS. IL NE CONNAIT PAS LE SENS DE LA NATION. Il a appris sur le tas et de ce fait, il a du s’inspirer de certains de tes confrères journalistes qui se réjouissent de la situation du Mali, parce que l’alternance est insupportable pour eux, qui préfèrent voir le Mali sombrer – et ils le disent – plutôt que le pouvoir échapper à leurs parrains. La charité bien ordonnée…………….

  13. Kidal est perdu depuis et tout le monde le sait , il a dit haut ce que ibk et mara pensent bas

  14. Sous d’autres cieux, la déclaration de cet inculte et apatride Bakary TOGOLA serait considéré comme une “apostasie” ou d’abjuration et de reniement d’identité en pleine guerre.
    Aux Autorités, je dis d’infliger une sanction exemplaire a cet idiot.

    • Bruno, ce n’est pas plutot les politichiens alpha et att qui ont detruit l’armee malienne?

    • Arrête Bruno, on ne peut pas défendre Togola Bakary, il doit être sanctionné pour éviter des récidives. Car c’est l’eau pour le moulin des séparatistes du MNLA, une insulte à la mémoire de tout ce qui ont perdu leur vie à Kidal.

Comments are closed.