L’Association des élèves, étudiants et sympathisants du Bafing (AEESB) a organisé du 5 au 9 septembre 2017, la 19e édition de la Semaine culturelle et sportive. Les habitants ont été informés sur les dangers des pesticides et l’utilisation efficiente de ces produits chimiques.
Bafing a été, pendant la période du 5 au 9 septembre 2017, la capitale de la valorisation de la culture de la 1re région. Pour cette 19e édition, les localités de Sollo, Koniakari, Bamafélé, Manantali et Bacouroufata ont été choisies pour abriter les activités.
Durant cinq jours, les jeunes venus de Bamako et d’autres capitales régionales ont participé à des conférences débats, des matches de football, des danses traditionnelles, des journées de reboisements, entre autres.
L’édition était placée sous le thème “Impact des pesticides sur l’environnement et la santé”. Selon le secrétaire général de l’AEESB, Kalakoto Kanouté, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Après une conférence débat sur le thème central, les habitants se sont dit satisfaits.
Le conférencier a mis un accent particulier sur les conséquences de pesticide sur la santé des individus, mais aussi expliqué comment les utiliser. “Nous sommes très heureux aujourd’hui, parce que il y avait beaucoup d’aspects sur les pesticides qu’on ignorait. Maintenant Dieu merci, nous avons beaucoup appris grâce à cet exposé”, a admis un notable.
Selon le maire de la Commune rurale de Bamafélé, Moussa Kéita, l’AEESB doit être soutenue à tous les niveaux. “C’est une association qui a 19 ans d’expériences, elle a supporté nos actions dans la Commune. A cause de l’association, nos valeurs culturelles vont toujours se hisser vers le haut”, a-t-il-ajouté.
L’AEESB veut faire la promotion de la culture, mais aussi hisser l’éducation de la localité au plus haut niveau. Les trois meilleurs de chaque école des 33 villages de Bafing ont reçu des cadeaux de sa part. “Ce geste va inciter les autres enfants à fournir beaucoup d’efforts l’année prochaine. Vraiment nous remercions l’AEESB pour son acte de bienfaisance, qui participe à l’amélioration du niveau des élèves”, a ajouté Fadiala Sidibé, un parent d’élève.
Selon les membres de l’association, l’AEESB, créée en 1998, apporte toujours des innovations dans ses activités.
Zié Mamadou Koné, envoyé spécial à Bafing