À l’occasion du 11 mai, date anniversaire de la mort de Robert Nesta Marley dit Bob Marley, le secrétaire général adjoint du Mourasma, Baba Diarra dit «Ras Babina», nous a accordé un entretien à bâton rompu au cours duquel, il a annoncé une série d’activités qui seront menées pendant la journée du 11 mai.
Selon Ras Babina, le Mouvement rastafari du Mali est une association qui a vu le jour en 1992. Comme rappel, il explique que 1992 correspond à cette période où le Mali sortait des évènements du 26 mars 1991 avec cette envie de la jeunesse d’exprimer ses idées à travers des associations et mouvements. Les objectifs du Mourasma, aux dires de Ras Babina, sont entre autres la défense de la culture malienne, la restauration de l’histoire du Mali et de l’Afrique, la conscientisation des peuples, la défense de la culture africaine. «Le Mourasma est une association supranationaliste qui va au-delà des frontières du Mali. Au cours de plusieurs conférences, le Mourasma a rappelé que l’histoire du monde a débuté en Afrique et qu’elle est le berceau de l’humanité», explique Ras Babina.
Parlant de la célébration du 11 mai, date anniversaire de la mort de Bob Marley au Mali, il dira qu’elle a commencé depuis l’année de son décès. Cependant, elle se faisait seulement autour de la musique reggae. «C’est à partir de 1993, que le Mourasma a pris les choses en main pour que cette célébration, en plus du côté festif, soit un moment de réflexion autour des problèmes de l’Afrique», affirme Baba Diarra.
Pour l’édition 2014, le Mourasma, en collaboration l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) et la Sonavie, organise ce vendredi 9 mai une conférence-débat à la médiathèque «la Medina». Le thème de la conférence est : «vaincre la fatalité de la route par un changement de comportement». À travers donc ce thème, le mouvement rastafari du Mali entend par la sensibilisation contribuer à réduire les accidents de la circulation surtout chez les jeunes. Les festivités prendront fin par un méga concert d’hommage à Robert Nesta Marley, le dimanche 11 mai, au Stade Ouinzzin Coulibaly. Les artistes invités sont : Sista Mame, Aziz Wonder, Adja Mane, Faso Kelen, le Groupe Mabel et beaucoup d’autres artistes.
Ras Babina appelle tous les Maliens à sortir massivement pour célébrer celui qui aimait se faire appeler le Pelé du reggae et qui a défendu corps et âme le continent africain.
Drissa Tiéné