Azalai Talk/Octobre Rose : Chaque action compte, chaque femme mérite d’être informée

0

Azalaï Hôtel a tenu samedi dernier son traditionnel panel d’échanges “Azalaï Talk” qui est un espace d’échange et de réseautage autour de sujets de sociétés. Le thème de cette 2e édition est : “Sensibiliser sur le cancer du sein et de la santé féminine”. Ce mois est donc l’occasion de rappeler l’importance du dépistage précoce du cancer du sein afin d’espérer une guérison.

 

Octobre Rose est un élan de solidarité qui unit le monde autour de la lutte contre cette maladie. Ainsi le partage d’information est au cœur de cette campagne, en diffusant les bonnes pratiques et en informant sur l’importance du dépistage.

Au cours des échanges Dr. Madani Ly, oncologue, souligne que “le cancer de sein est le premier cancer de la femme au Mali et dans le monde avec 1500 de cas détectés par an dans notre pays. Quand c’est diagnostiqué tôt, le malade a 100 % de chance de guérir en suivant bien les différentes étapes de traitement. La plupart des malades viennent quand la maladie est avancée. Ce débat permettra aux femmes de savoir l’importance du dépistage précoce, et la manière de procéder à l’autopalpation des seins à la fin de chaque cycle menstruel”.

Le cancer de sein reste une des maladies les plus redoutées. Briser les tabous autour de cette maladie encouragera chaque femme à prendre sa santé en main.

Selon Mme Fatimata Nafo Bailly, directrice Zone Azalaï : Octobre Rose va au-delà de la simple diffusion d’information, c’est aussi le moment d’écouter les témoignages de celles qui ont traversé cette épreuve.  Les récits de femmes touchées par le cancer de sein sont des sources d’inspiration et de force.

“Dans cette campagne l’écoute joue un rôle fondamental. Il ne suffit pas d’informer, il faut aussi prêter une oreille attentive aux peurs, aux doutes et aux interrogations. Chaque histoire est unique. Chaque chemin est différent. Par le partage d’information, nous prévenons. Par le témoignage, nous inspirons par l’écoute, nous soutenons”, a-t-elle ajouté.

Azalaï Hôtel dans son engagement en tant qu’entreprise citoyenne a créé cet espace d’échange et de réseautage pour diverses couches sociales afin d’apporter sa pierre à l’édifice en offrant un lieu de discussion sur les thématiques clés.

Le panel a permis aux malades en phase de guérison d’éclairer les populations concernant cette maladie en soulignant qu’une fois détecter tôt, il y a une chance de guérison totalement. Concernant le coup du traitement docteur Ly exhorte l’état à prendre à charge enfin d’aider les structures sanitaires à vaincre cette maladie.

Aïchatou Konaré

 

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!