Axe cour d’appel-stade du 26-MARS : Le parcours du combattant

5

La dégradation avancée des routes de Bamako et principalement le tronçon Cour d’appel-stade du 26-Mars ne fait qu’empirer, plongeant les usagers dans un calvaire indescriptible.

Trou béant un peu partout, tel est le visage qu’offre en cette période hivernale l’axe Tour de l’Afrique-stade du 26-Mars faisant de ce tronçon impraticable par endroits. Une situation qui provoque colère et indignation des usagers.

“Je pars à Yirimadio mais pour dépasser la Cour d’appel d’un kilomètre, c’est des problèmes. L’état de la route est très dégradé. Il n’y a que des trous. Quand vous avez une voiture qui n’est pas un 4×4, vous avez envie de descendre”, déplore Abdoulaye Ely Sidibé, au volant de sa Toyota Corolla. “Il faudrait que l’Etat trouve rapidement une solution à cette situation sinon rien ne va”, ajoutera-t-il.

Si les hommes ont la force de maîtriser leurs engins, tel ne serait pas le cas pour toutes les usagères du tronçon. Beaucoup d’entre elles chutent sur cette partie dans la route nationale 6. Le 12 septembre Mme Maïga Fatoumata Cissoko a failli perdre l’équilibre sur sa Jakarta près de la quincaillerie Zoulh çada non loin du terminus. Enfant au dos, elle raconte sa peine d’une voix tremblante.

“C’est effrayant. Je m’inquiétais pour mon garçon. Les trous sont nombreux et remplis d’eau. On ne peut pas les éviter tous or, certains sont très profonds comme celui qui a failli me faire tomber”, a-t-elle constaté.

Les usagers ne sont pas les seuls victimes de la dégradation de cette partie de la RN6. Les commerçants et les ouvriers au bord du tronçon sont aussi touchés. Chaque année en cette période leurs chiffres d’affaires connaissent une baisse considérable.

“C’est devenu une coutume. Nous perdons beaucoup de clients à la même période depuis trois ans. Il n’y a plus d’espace devant nos commerces. Les usagers roulent sur les dalles des caniveaux qui nous séparent du goudron. Seuls les piétons continuent à nous fréquenter sinon ceux qui ont des engins, sont obligés d’aller où ils peuvent se garer. Les temps sont vraiment durs pour nous”, a confié Amadou Dicko, distributeur agréé d’Orange Money et Western Union.

L’annonce de la fin du calvaire des usagers

Plusieurs facteurs expliquent la dégradation de l’axe Tour de l’Afrique-Stade du 26-Mars. Selon le directeur du Service des Données routières, Almaimoune Maïga, ces facteurs sont entre autre l’âge de l’infrastructure, la surcharge, l’incivisme des riverains et surtout la qualité des matériaux de construction. M. Maïga a annoncé la fin du calvaire des usagers de ce tronçon avec le lancement des travaux de grande envergure.”Ces travaux qui seront lancés le 1er octobre prochain, consisteront à la reconstruction de la route à partir de la Tour de l’Afrique jusqu’à Yirimadio, où commence la nouvelle route de Ségou. Le même chantier concerne l’axe qui mène au 3e pont. Un échangeur sera construit au niveau du commissariat de police du 13 arrondissement à Yirimadio”, a annoncé le directeur des Services des Données routières.  Les travaux sont confiés à l’entreprise Razel, le coût global de la réalisation du projet s’élève à 33 milliards de F CFA pour un délai de 18 mois, a indiqué  M. Maïga. En attendant la fin de ses travaux, les usages devront prendre leur mal en patience.

Maliki Diallo  

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Dire que dans tout ça la soi-disant AUTORITÉ ROUTIÈRE, sous prétexte d’entretenir nos routes, prélève près 60 milliards annuels au niveau du seul Bureau national du pétrole…en plus des quelques 6 milliards qu’elle collecte aussi sur les pesages et péages! Ces structures bidon a savoir l’ AUTORITÉ ROUTIÈRE, AGEROUTE et ANASER doivent être démantelées pour faire place a une nouvelle structure nationale intégrée pour une gestion efficace des routes…, s’il y a du serieux dans ce pays. Il est temps que cesse ce vol d’état organisé de 60 + milliards annuels sur le dos des opérateurs économiques…au nom des routes alors qu’il n’en est rien! Le VEGAL doit vérifier et auditer ces structures budgétivores bidon afin que ces 60 + milliards puissent être récupérés de leurs brigandages et réinvestis correctement dans la construction de vraies routes comme prévu….

    Rien que 50% de cette argent soit 30 milliards pouvait reconstruire 60 km des routes a Bamako chaque année…mais hélas où part l’argent?

    Dommage que la ville de Bamako soit aussi délabrée et ses routes dégradées a ce niveau alors que ces fonds des routes existent. Les pluies torrentielles recentres ont exposé davantage l’état honteux de dégradation des routes de Bamako…c’était littéralement des déluges de boue rouge partout sur toutes les grandes artères de la ville. Les routes déjà mal construites par surfacturation par des entreprises incompétentes, en plus de leur dégradation rapide, sont aussi étroites et donc toujours très entassées et dangereuses avec la mixture Bennes- voitures-motos-katakatanis- charrette d’ânes- piétons!

    Cependant, le plus gros DANGERS sur ces routes a nid de poules: LES CAMIONS TRACTEUR -PLATEAU PORTEURS DES CONTENEURS qui sortent en dizaines a partir de 22 h (l’heure autorisée) !!!!!!!!!! Ces camion si l’on remarque ne respectent jamais les mesures de sécurité requises pour le placement des conteneurs sur les plateaux-tracteurs … souvent il n y a absolument pas des crochets/piquets de sécurité pour fixer ces conteneurs de façon sécurisée sur les plateaux ouverts….. et la POLICE ne fait rien pour les contrôler….
    Or des camions entiers chutent tout le temps sur nos routes a cause des gros nids de poules…. imagine un scenario (que Allah nous en garde amen !) où ces conteneurs non fixés balancent facilement du plateau ouvert quand le camion saute dans un NID de POULE alors que de petites voitures ou de motoristes sont immobilisés en embouteillage aux flanques

    Pour dire que tous les ingrédients sont réunis pour la catastrophe sur les routes infernales de Bamako (qu’Allah nous en garde)…. et surtout avec une autorité hautement irresponsable et insouciante du bien-être des citoyens!

    • Les usagers, les pétons (particulièrement les femmes et les enfants) c’est tout le monde qui est sous la TERREUR de la circulation infernale de BAMAKO. Chaque jour que le bon Dieu fait ce sont des scènes macabres d’accident que l’on voit sur nos routes…. et a chaque 2 km c’est un camion ou une voiture pourrie qui est en panne au beau milieu de la route perturbant ainsi l’entière circulation sous le nez de la POLICE qui n y regarde même pas… et au lieu d’une grue-remorque de police pour venir enlever avec pénalité le véhicule en panne, ce sont des mécaniciens qui sont appelés pour venir dépanner le véhicule sur la route …souvent pour plusieurs jours! Le “Maliba” est unique au monde!

      LES MOTOS DJAKARTAS roulent entre 100 et 140 km/h sous le nez de la police préoccupée sur les collecte d’argent d’”infraction”, d’où 75% des accidents des routes est causé par ces motos qui n’ont ni assurance ni permis de conduire ni casques.

      Il est a remarquer aussi que la POLICE n’arrête jamais pour l’excès de vitesse a Bamako …ça en dit long sur son état de soucis sur le bien-être des usagers … c’est toujours pour des papiers ceci des papiers cela que la Police arrête les usagers ….afin de les racketter! Elle ne contrôle jamais non plus le taux de l’alcool même après un accident….

      Les femmes et leurs maris mettent 2 a 4 enfants sur une moto Jakarta sans casque ni moindre précaution de sécurité… et ils roulent allégrement dans l’ignorance absolue du dangers comme si ils sont sur le dos d’âne au village…. et tout ce qui y intéresse la police c’est la validité des vignettes ou soit le payement des 1000 CFA ….. et pour la vie des enfants sur ces missiles roulants …que dalles!

      Le pays est aujourd’hui inondé de millions de vieux véhicules ramassés des poubelles de l’Europe et des junkyards des USA…pour venir polluer nos airs en CO2…et nos autorités médiocres n’ y ont aucune idée … pas de restriction d’age (comme au Sénégal 5/10 ans ) etc… sauf que de se focaliser sur l’argent des dédouanements et laisser entrer des véhicules de 40 et 50 ans etc..

      CONSEILS A MES FRÈRES ET SŒURS…méfiez -vous de la circulation de BAMAKO!:

      – Si vous avez de maladies cardiovasculaires (tension etc..) évitez/diminuez de conduire a Bamako…. il y a trop de STRESS, DE TENSION ET DES FRUSTRATIONS… trouvez un chauffeur qualifié
      – Si vous êtes une personne âgée, évitez de marcher au bord des routes de BAMAKO ou de les traverser sans être accompagnée …, des motoristes et certains conducteurs de véhicule sont comme des sauvages sur des missiles roulants… et il y en a qui sont toujours saouls au volant
      – Évitez de mettre vos enfants au dos de motos
      -Si vous êtes étranger évitez de conduire si vite …. trouvez un chauffeur qualifié
      – Ne sortez jamais tous les jours avec votre voiture de luxe car elle n’y sera pas pour longtemps.

      L’ANARCHIE INCONTRÔLÉE, LA SALETÉ CAFARD-ESQUE, LE DÉSORDRE CHRONIQUE, L’INCIVISME SAUVAGE, L’INSOUCIANCE ET L’IRRESPONSABILITÉ DES AUTORITÉS ont atteint une proportion biblique au Mali!!!

  2. Bienvenu au mali:
    -le pays des moustiques
    -des caniveaux à ciel ouvert
    -des moustiques
    -des fonctionnaires milliardaires
    -des politichiens soumis à la supremaSSie blanche franSSaise (bases militaires, la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique)
    etc…

    Le mali = le pays des routes trouées sans trotoires

  3. LE GOUVERNEMENT D’IBK A INVESTI TOUT L’ARGENT DU TRESOR DANS LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE.ACTUELLEMENT LES CAISSES SONT PRESQUES VIDES.
    A BAMAKO PRESQUE TOUTES LES ROUTES SONT MAL AUPOPINT : MAUVAIS ETATS ET ETROITESSES. “TROP D’ARRANGEMENT FINI PAR DERANGER LA REPUBLIQUE” DIT MODIBO KEITA PREMIER ET MEILLEUR PRESIDENT QUE LE MALI AIT CONNU.
    LA CIRCULATION A BAMAKO EST UN PARCOURS DE COMBATTANT A TOUS LES NIVEAUX AUSSI BIEN DE LA RIVE GAUCHE QUE DE LA RIVE DROITE. ET PIRE ENCORE A L’HEURE ACTUELLE, AU VUE ET AU SU DE TOUT LE MONDE ON LAISSE LES OPERATEURS ECONOMIQUE VERREUX CONSTRUIRE LEUR IMMEUBLES SUR LES RESERVES DE NOS ROUTES QUI S’EN DOUTE VONT ACCROÎTRE D’AVANTAGE LES EMBOUTEILLAGES ET LES ACCIDENTS. LE CONSTAT EST PATENT A TOUS LES NIVEAUX ET SURTOUT SUR LA ROUTE DE KOULIKORO ET ZONE INDUSTRIELLE. IL FAUT QUE LES GOUVERNANTS S’ASSUMENT, QU’ILS COMPRENNENT QU’ILS SONT ENTRAIN D’ECRIRE UNE PAGE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS QUI LES JUGERA. LEUR PETITS ENFANTS AURONT HONTE D’EUX DU FAIT DE LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE.

    AYEZ UN PEU DE CONSCIENCE POUR CE PAYS S’IL VOUS PLAIT

    • Ne pas faire comme ces occidentaux qui vont constament se la couler douce en vacances au soleil en jouant les cigales et se permettent de revenir ensuite (tels les dernier$) en râlant comme des cochons et en poussant la gueulante!

Comments are closed.