Avion présidentiel : Modibo Sidibé lève le doute sur la paternité du Boeing 727 acquis sous ATT

21
FARE An ka Wuli en commune III : Modibo Sidibé part à la rencontre de ses militants
Modibo Sidibé

Dans une interview accordée à la chaine de télévision “Africable”, Modibo Sidibé, l’ancien Premier ministre d’Amadou Toumani Touré et Secrétaire général de la présidence au moment de l’achat de cet appareil, affirme que le Boeing, à n’en pas douter, appartient au Mali.

On se souvient que lors du débat à l’Assemblée nationale sur sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, Moussa Mara avait justifié l’achat du nouvel avion présidentiel par le doute invoqué sur l’appartenance de l’ancien appareil à la République du Mali. Aucun document juridique ne prouve l’appartenance de cet appareil au Mali, disait-il. Et d’ajouter que le président courait le risque de se faire débarquer dans un aéroport, quelque part dans le monde, par les vrais propriétaires de l’avion.

Le nouvel avion, un Boeing 737-700, acheté à 20 milliards de F cfa, selon le Premier ministre, n’a depuis, cessé de défrayer la chronique. Dans l’opinion publique, toutes tendances confondues et à l’Assemblée nationale, chacun a eu son mot à dire. Récemment, ce sont les partenaires financiers du Mali qui se sont saisis du dossier. Ainsi le Fmi a gelé les versements de crédits accordés par la communauté internationale à notre pays.

Interrogé sur la paternité de l’avion présidentiel du Mali acquis sous le régime ATT, l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, alors secrétaire général de la présidence (2002- 2007), indique que le Boeing 727 appartient, à n’en  pas douter, à l’Etat du Mali. « Avez-vous déjà vu débarquer ici au Mali des huissiers de marché venant saisir l’avion ou ailleurs sur un aéroport américain, européen ou asiatique depuis 2005 qu’il a été acheté? » rétorque-t-il, au journaliste, et d’ajouter : «Les titres de propriété existent ». Face à l’insistance du journaliste, l’ex-Premier ministre persiste que cet avion est bien la propriété du Mali et que tous les documents l’attestant existent. Cependant, Modibo Sidibé affirme qu’il n’ira pas jusqu’à dire que Moussa Mara a « menti », car, il ne veut pas utiliser ce terme.

Ensuite, Modibo Sidibé rassure que la question ne se pose même pas autour du Boeing ancien mais sur le nouveau. « L’important, c’est que premièrement, les Maliennes et les Maliens, dans le contexte où nous sommes, trouvent inopportun l’achat d’un nouvel avion, deuxièmement, les conditions dans lesquelles il a été acheté et troisièmement, c’est inopportun parce qu’il existe déjà un avion qui a transporté les présidents du Mali jusqu’en 2013, alors, je ne sais pas de quoi il s’agit », insiste-t-il. Et de conclure : « Attendons de voir les suites de l’enquête du Fmi».

Face à Abdoulaye Barry, Modibo Sidibé a répondu sans ambages à toutes les questions qui lui ont été posées. Notamment celles relatives aux dossiers brûlants de la nation, sa gestion du pays en tant que Premier ministre, la santé de son parti les Fare et ses rapports avec ATT, IBK et Soumaïla Cissé. A cette dernière question Modibo Sidibé répond que d’excellents rapports le lient à ces personnalités.

Mamadou  TOGOLA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Vraiment, le ridicule ne tue pas! Modibo, n’as tu pas honte? Quand naissait la situation actuelle dont tu fais allusion, où étais tu? à quel poste ? Qui a demandé le bilan de tes dizaines d’années à la présidence? Penses-tu que durant tout ce temps tu étais plus compétent que tous les autres cadres de ce pays ? De grâce, n’insultes pas les maliens et maliennes, laisses les autres parler et taisez vous chacun ayant participer à la gestion de ce pays depuis l’avènement de la démocratie jusqu’en2013, car vous êtes tous des vampires.

  2. c’est vraiment la vérité vraie ?

    On sait qui est le père du boeing ?

    C’est un moment bouleversant …. :mrgreen:

    😀 😀 😀 😀

  3. C’est bien tout ca, mais si l’opposition veut renverser la vapeur et S’il a des cou-illes alors qu’on nous sort les documents au lieu de s’ asseoir sur leurs fesses a l’assemblee alors que l’etat et le gouvernement jettent de la Poudre aux yeux du peuple. Faites vos boulots au lieu de parler sans un sac lors de vos interviews.

  4. Vous n’avez dit que la vérité; c’est un homme courageux et méthodique. C’est un grand commis d’état, malheureusement qu’il ne s’est pas vite intéressé à la politique. Son choix de dans l’opposition est salutaire à mon humble, surtout qu’il parle d’une opposition qui participe activement à la construction d’un Mali émergeant en évaluant toujours le chemin parcouru.

  5. Wara tu es plus PD dans ce monde vous avez de la haine contre modibo sidibe mai allez le laisser en paix occupez vous de vos. morsi maliens d abord. bandes d opportunistes

  6. Le ridicule ne tue pas au MALI. Modibo mérite d’être brulé vif.Demandez le que si les 4×4 qui étaient dans son champ appartenaient à au Mali ou à lui. Un pd qui veut s’éclaircir.

    • wara – Comment sait-on que l’autre est pd si l’on en est pas un soi-même? Pr Babou Niang a vu juste en qualifiant la société malienne d’aujourd’hui de société bâtie sur le mensonge et la méchanceté gratuite ou “acidiya”. Avec tous ces maux comment Dieu ne punira-t-il pas ce pays? Heureusement qu’il existe encore quelques personnes de grande vertu dans cette pourriture. Pendant ce mois béni du ramadan, tout croyant doit s’absténir de mentir et de dénigrer inutilement son prochain. Mais vaudrait-il encore être un croyant!

  7. C’est pas POSSIBLE c’est JOURNALEUX qui posent pas les QUESTIONS qui mettent FIN à la POLEMIQUE 😆 😆 😆 :
    1) Mais dites nous ou se trouvent les PAPIERS D’ACHAT DE L’ANCIEN BOEING ❓ ❓ 😉
    2) Avec quel Budget il a été acheté ➡ ➡ ❓
    3) ou se trouve les traces d’achat ? ➡ au TRESOR ? ➡ chez GHADAFFI? ➡ UN DON?
    Alors CESSEZ DE PARLEZ pour ATTISER le FEU SIMPLEMENT au lieu d’en FINIR….. 😉

    • Sabour, pour quelqu’un qui veut savoir, toutes ces informations sont aujourd’hui disponibles sur tous les moteurs de recherche dont google. Il faut arrêter d’accuser les autres de nos propres ignorances, man! Même si tu ne savais pas comment rechercher des infos sur internet, il te suffit de demander quelqu’un autour de toi. Est-ce si compliqué que ça? Dommage qu’il y tjrs des gens prompts à insulter les autres gratuitement. Personne ne peut de bonne foi traiter Abdoulaye Barry de journaleux. Un peu de respect pour soi-même au moins!

      • Quand l’âme qui se croit malin te donne un coup de sabot ..en répliquant vous serez pareil 😆 😆 😆 : Monsieur Einstein 💡 💡 💡 depuis quant les VRAIS papiers d’un avion sont authentifiés par internet là ou on peut mettre n’importe quoi? 😳 😳 On peut obtenir des indices de passage de l’avion et des numéros donnés par qui tu veux… et des pistes mais la VERITE est qu’un PROPRIETAIRE doit DISPOSER LUI MÊME DES PAPIERS DE SON AVION ! WILIBALI 😉 💡 ! Quant au net tu ne peut m’apprendre GRAND CHOSE ➡ ➡ ➡ ➡

  8. Et l’Initiative “rire du PDES”, où en est-il avec les 42.5 milliards de l’état malien?Pourquoi M.Barry ne lui a pas posé cette question?
    Et puis comme «Les titres de propriété existent » pour l’avion présidentiel, pourquoi ne pas en donner une copie des papiers du 727 à un journal de la place pour large diffusion ici même? 🙄

    • sambpu, on remarque que tu n’as pas suivi le débat sur Africable. Sinon, tu n’aurais pas surement posé cette question. Car, l’initiative riz a été débattu de long en large. Encore une fois, la mauvaise foi semble la chose la mieux partagée de nos jours. Sans quoi si cette action avait été un échec comme tu l’affirmes constamment pourquoi tous les gouvernements successifs l’ont systématiquement réconduit? Mieux; IBK lors du dernier Conseil Supérieur de l’Agriculture a renforcé la principale mesure qui a de tout temps soutenu cette opération, notamment la réduction du prix de vente du sac d’engrais aux producteurs. Il me semble que t’es très en retard sur l’actualité. Ce sujet est désoramis comme un pétard mouillé. ça ne prend plus personne au Mali. Mais au besoin tu pourras tjrs demander la rédiffusion de l’émission. Africable est disponible pour cela. Un minimum de précautions t’évitera probablement de dire toujours des incongrutés. Il n’y pire sourd que celui qui ne veut entendre!

    • sambpu, l’Initiative riz a fait l’objet d’un audit du BVG en son temps. Si tu veux en savoir davantage, cherches à te procurer ce document. Je suis sur qu’il te permettra de sortir de cet état de totale ignorance que tu n’arrêtes pas d’étaler sur cette page de maliweb.

  9. modibo a deux problèmes: son manque de confiance à lui meme, ce qui lui empeche de s’affirmer et de se liberer et agir pour l’action et secondo le poids de l’héritage de l’ancien president att, pour cela il pourra profiter de le rente differecielle du fait de l’incompetence du pouvoir actuel, c’est à lui de d’exploiter tout ça pour ce faire valoir sinon ……..

  10. Kader, il est là depuis 20 ans. On le connaissait déjà assez en tant que grand commis de l’Etat. Mais à présent on le découvre effectivement comme homme politique. Donnons-nous le temps pour apprécier ce qu’il vaut réellement sur cet autre terrain particulièrement glissant. Il a cependant déjà donné le ton à travers certaines décisions qu’on peut qualifier de courageuses : les respect jusqu’au bout de son engagement en faveurs du candidat du fdr et le combat pour l’ancrage de son parti dans l’opposition, malgré toutes les vicissitudes que cela a engendré avant et après les élections de 2013. Ailleurs, ce sont des actes qui pourraient être considérés comme naturels. Mais dans le paysage politique malien du moment ils prennent une importance particulière et réflètent un certain “courage” politique.

  11. Cet homme inspire confiance. Car, il y a toujours une certaine cohérence et une constance certaine chaque fois qu’il s’exprime sur un sujet ou s’il pose un acte. Malheureusement, on ne le découvre que maintenant après que le Mali ait fait le choix “du mensonge” selon le Pr Babou Niang.

Comments are closed.