Vous avez choisi de vous assumer, donc de parler, cher Dicko, merci d’avoir assumé, merci pour notre Maliba. Mais, cher imam et cher frère, assumez-vous jusqu’au bout ! Vos sorties récentes pour dire vos vérités à IBK ont été très bien appréciées. Pour notre part, nous nous réjouissons de ce réveil que nous avions depuis demandé. «Mieux vaut tard que jamais» comme le dit l’autre. Cependant, vous menez parfois des combats loin de l’essentiel.
Ce qui n’est pas essentiel
1- Vouloir faire interdire la retransmission de Miss Ortm. Le monde est devenu un village planétaire. Même en Iran celui qui détient un décodeur ou une antenne parabolique regarde ce qu’il souhaite voir à la télévision. Plus que des miss. Internet aussi nous montre les images que nous souhaitons voir. À quoi bon vouloir supprimer sur la chaîne publique la retransmission de cette tradition qu’est Miss Ortm. En tout cas, merci aux travailleurs de l’Ortm qui ont su mettre la pression sur le gouvernement et sur leur syndicat pour que Miss Ortm demeure.
2- Le Mali, un pays alcoolique. Dieu merci, personnellement nous ne buvons pas et nous n’aurons rien à voir avec l’alcool pour le restant de nos jours. Inch’Allah. Dicko a voulu surfer sur un rapport incompris. La mayonnaise n’a pas pris.
Ce qui est essentiel et qui doit préoccuper l’Imam Dicko
Mon frère Dicko, comme vous voulez le bien du Mali, nous vous suggérons de demander publiquement à IBK :
1- De déclarer publiquement ses biens.
2-De tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais afin qu’aboutissent des réponses pénales dans les surfacturations de la honte (affaires de l’avion et des équipements militaires.)
3- De mettre fin au népotisme, au clientélisme, au copinage.
Comment comprendre qu’à 73 ans Ag Hamani soit nommé administrateur de la BDM-SA ? Que peut-il apporter de plus au Mali après plus de 50 ans de carrière ? Pourquoi nommer Baba Hakim Haïdara (82) ans médiateur de la République, si ce n’est juste pour cumuler retraite et salaire dans un pays pauvre qui manque presque de tout ? Pourquoi nommer Cheick Mouctary Diarra (76) ans ambassadeur du Mali en France ? Les affaires étrangères manquent-elles de cadres valables et dynamiques ? Pourquoi Ben Barka cité par Soumeylou Boubèye Maïga revient-il alors que les affaires de surfacturations ne sont pas tirées au clair ?
4- Prière de dire cher Dicko aux gens de Sabati 2012 ceci : Le masque religieux ne sera le strapontin de personne. On a tout compris.
S’ils veulent, qu’ils créent un parti politique laïc et aillent au charbon des luttes politiques.
5- Cher Imam Dicko, vous êtes commandeur des croyants musulmans du Mali (Président du Haut conseil islamique). Comment pouvez-vous assister sans broncher à l’entame des discussions de régularisation des contractuels de catégories E et D dans la fonction publique comme cadres A et B en toute malhonnêteté ? Comment cautionnez-vous par votre silence cette différenciation entre les fils du Mali ? Entre ceux qui intègrent la fonction publique par concours et ceux qui rentrent par effraction ? Que dites-vous aux diplômés qui n’ont personne pour leur permettre d’intégrer la fonction publique par la fenêtre ? À leurs familles, parents, amis et alliés ?
Le prophète de l’Islam (PSL) n’enseigne-t-il pas : «Une nation peut toujours prospérer dans l’idolâtrie, mais jamais dans l’injustice».
En clair, l’idolâtrie dans la justice n’est-elle pas meilleure à notre islam, l’islam au Mali que vous dirigez ? N’est-ce pas cette injustice qui a tué le patriotisme des Maliens ? Que très, très peu de Maliens acceptent de se sacrifier pour la patrie ! Mourir pour ce Mali, notre commun Mali. Le patriotisme à géométrie variable n’existe pas.
Allah nous voit tous et devant lui nous répondrons. Vous ne direz pas devant Allah : «je ne savais pas». En attendant la justice de l’au-delà, des hommes épris de justice souhaitent votre réaction. Sincèrement, fraternellement et devant l’Éternel à vous !
Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr