Un autre truc que je trouve bizarre, chez nous au Mali… : Les enfants (filles ou garçons) sont pires co-épouses que la co-épouse de leur maman…

4

Nous vivons en milieu majoritairement polygame. Ce n’est point une tare, c’est comme ça. Et si quelqu’un veut des détails ou bien qu’on lui montre que chez lui aussi il y a des pratiques qui nous paraissent bizarres, et bien qu’il demande via un commentaire. Bref… souvent au Mali, toutes les épouses vivent dans la même concession, mais dans des appartements ou cases séparées. C’est notre tradition qui veut ça.

Ainsi, les enfants qui sont tous frères et sœurs grandissent ensemble, souvent avec cousins et autres membres de la famille plus ou moins élastiques… De nos jours, ce qui se passe, c’est que si l’enfant de l’une gagne bien sa vie, au lieu par exemple d’améliorer l’environnement de vie de tous, ou bien même de passer aux choses prioritaires, se cantonne à carreler le sol de la chambre de sa maman, ou de lui faire une salle de bain privée… pendant ce temps, pour accéder à ladite chambre, il faut traverser une cour insalubre, parfois pleine de danger… ou bien la co-épouse de la maman, de qui pourtant on a tout reçu quand on était enfant, mérite plus la salle de bain, à cause de son handicap, mais on l’ignore, disons, on se réjouit sadiquement de la voir souffrir.

Je sais que la misère fait briller luxe…mais ne sommes-nous pas en train de devenir des personnes méchantes, se mêlant de ce qui ne les regarde pas (à savoir les choix d’épouses de nos papas), et prenant un plaisir fou à les humilier ? «Oyé danga dénya déyé, wa néya fo pian» !

KKS

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mon cher KKS, dans le langage courant de Ségou, on dit que l’enfant d’autrui ne sera jamais son propre enfant. Walidéen tè sè ka kè moko yèrè déen yé. Dans un foyer polygame, les premières femmes se vengent toujours à travers leurs enfants. Elles les associent à la déception par le fait d’avoir été “complétée” par une intruse. Dans le milieu traditionnel, les femmes qui ne peuvent user des astuces de vengeance par l’intermédiaire de leurs enfants, se concentrent sur leur douleur au point de déprimer. Enfin de compte, on les traite de sorcières car elles ruminent en permanence leur désir de vengeance. Mais ce que je ne comprend pas chez nos épouses c’est l’esprit trop possessif pendant qu’elles n’ont toujours pas intégré leur domicile conjugal à ‘état de virginité. Pensent-elles que l’homme doit mettre sa déception dans une gibecière et encaisser leurs fautes juvéniles?

  2. Mr KKS vous pouvez prendre tout d'une mère sauf les deux oreilles de son enfant………………..

Comments are closed.