Autorités traditionnelles : 70 % des chefs de village sans décision de nomination

0

Selon  l’enquête d’identification des chefs  et conseillers de village, fraction et quartier  du Cercle de réflexion et d’infirmation pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), seuls 30 % des 13 000 chefs de village au Mali ont leur décision de nomination.

L’information a été donnée ce samedi à la Maison des aînés par le président du Cercle de réflexion et d’infirmation pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), Dr. Abdoulaye Sall au cours d’une conférence de presse. Le Cri 2002 a partagé avec les journalistes les résultats auxquels l’organisation est parvenue avec l’accompagnement des coopérations suisse et luxembourgeoise, du gouvernement et des collectivités territoriales du Mali.

Pour faire de l’implication des autorités traditionnelles une réalité au Mali et consolider leur responsabilisation pour une gouvernance inclusive du territoire, Cri-2202 et ses partenaires ont mené une enquête d’indentification des chefs et conseillers de village, fraction et quartiers des régions de Ségou, Sikasso, du district de Bamako et des cercles de Mopti et de Bandiagara.

A la suite de cette opération, des  répertoires des chefs et conseillers de village, fraction et quartier contenant plus de 5000 données sur leur statut, sur le niveau et le degré d’implication dans la gestion des affaires  publiques, locales et nationales ont été élaborés et mis à la disposition des chefs de villages, des autorités et du président de la République.

Selon le président de Cri-2002, la loi n°06-023 du 20 juin 2006 relative à la création et à l’administration des villages, fractions et quartiers régit le statut des chefs de villages et conseillers. L’article 8 de cette loi stipule que “la désignation du chef de village, de fraction ou de quartier se fait selon les coutumes et traditions reconnues dans chaque localité. Il est nommé par décision du représentant de l’Etat dans le cercle ou dans le district de Bamako sur proposition du conseil de village, de fraction ou de quartier et après avis consultatif du conseil communal et du représentant de l’Etat au niveau de la commune…”

A en croire au président de Cri-2002, les chefs de village, fraction et de quartier ont un rôle capital dans la bonne marche des collectivités. Selon lui, l’autonomisation et la responsabilisation des 13 000 chefs de village, fraction et de quartier du Mali sont aujourd’hui indispensables compte tenu de leur triple rôle (veiller à l’application des lois et règlements de la République au sein de leur communauté et de leurs relations avec les autres communautés ; contribuer à la mobilisation des ressources internes au niveau des collectivités territoriales du Mali, et prévenir, gérer e garantir le règlement des conflits au sein de leurs communautés et de leurs communautés avec les autres communautés du Mali).

Malgré cette grande place, les chefs de village, fraction et quartier sont restés dans l’oubliette. Dr. Abdoulaye Sall a annoncé que le président IBK est déterminé à donner une décision de nomination à tous les chefs de village, fraction et quartier partout où il n’y a pas de problème de désignation.

Pour le président de Cri-2002, l’objectif est de répertorier tous les chefs de village, fraction et quartier du Mali pour faciliter leur l’autonomisation et responsabilisation.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :