Autorités intérimaires : La société civile veut l’exclusion des personnes responsables de crimes

3

-Maliweb.net- 18-05-2016- Après deux jours de réflexion, les organisateurs du forum sur le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation étaient face à la presse, mercredi 18 mai, pour présenter leurs recommandations.

Parmi celles-ci, la non-désignation des personnes susceptibles d’être impliquées dans des crimes lors de la mise en place des autorités intérimaires. Selon un participant audit forum, il s’agit notamment des personnes, parmi les groupes armés, qui ont  “du sang sur les mains”.

Une recommandation qui tombe à point nommé même si la loi n’a pas définit les critères permettant d’être désigné ou non comme membre d’une autorité intérimaire.

Autres recommandations faites par la société civile, l’accélération de la mise en œuvre de l’accord de paix, l’assurance par le gouvernement de son leadership à travers la coordination, l’harmonisation et la transparence dans la gestion des fonds reçus des partenaires, la désignation rapide d’un observateur indépendant ou encore la nomination diligente des membres de la commission nationale du processus de DDR.

Le forum sur le rôle de la société civile dans la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation a été organisé du 13 au 14 mai 2016 au CICB. Selon son président, Ahmed Mohamed Ag Hamani, les résultats ont été consignés dans un rapport général pour servir d’outils d’aide à la société civile, aux parties signataires, au comité de suivi et aux partenaires techniques et financiers.

Legaberois/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. merci issouf maiga pour la création de ce mouvement; je crois que lors que le songhaï prendra sa responsabilité au nord, l’état et les groupes armées ne feront qu’obéir; la seule solution pour les crises à répétition au nord est le debout de population du nord.
    j’ai toujours dit que face à ces gens, l’état ne peut rien, mais que lors que les noirs s’armeront comme le font ces gens là, il n’aura plus de rébellion.
    alors à mr issouf maiga, nous disons, vous aurez tout notre appui, quitte à financer les armes pour défendre nos territoires.
    la rébellion aurait dû finir depuis la création de ganda koye sous alpha si on avait le ganda koye achever le travail qu’il a commencé.
    comment comprendre que 2 bergers touareg puissent venir faire fuir un marché entier des noirs avec généralement avec des armes blanches, souvent sur le marché.
    pour se faire ce mouvement aura de tous les noirs, comme ces gens là ont l’appui de tous arabes, un moment ou un autre, particulièrement des noirs de Kayes à ségou

  2. OUI le régime d’AMADOU T-TOURE qu’a croché le trou pendant dix années dans notre pays aucun régime pourra boucher ce trou en trois ans notre pays n’a jamais connu cette catastrophe .

  3. Comment des régimes successifs du Mali n’arrivent pas à gérer des déchets de leur pays? Ce n’est pas acceptable de la part de nos autorités. Nous sommes tombés trop, trop, trop bas. Il faut que les ténors du pouvoir prennent conscience de la situation d’un pays qui est déjà dans le mur. Le problème de ce pays est que pour toutes actions à entreprendre, tout le monde veut avoir sa part et avec de telle pensée aucun pays ne peut se construire. Il faut que certains travaillent sans penser à quoi que ce soit comme part. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut travailler sans calcul et c’est ça qui peut développer un pays.

Comments are closed.