Dans le cadre des interventions pour relever les défis, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) a initié le processus de contribution au renforcement des capacités en vue de contribuer à l’autonomisation des femmes dans le secteur semencier. L’annonce a été faite lors de l’Assemblée générale constitutive du Réseau ouest et centre africain des femmes entrepreneurs semencières tenue à Bamako du 23 au 24 avril 2024.
Suite à des renforcements de capacité, il était apparu nécessaire de mettre en place un réseau régional visant à améliorer des activités des femmes dans la chaîne de valeur des entreprises semencières au niveau régional. L’objectif étant de contribuer de manière significative à l’industrie semencière en Afrique de l’ouest et du centre. L’Assemblée générale constitutive à adopter les statuts et règlement intérieur du réseau, procéder à l’élection des membres des organes retenus et partager la fiche de constitution des dossiers de reconnaissance juridique.
Le Mali va participer à la 96e session ordinaire du Comité des droits de l’Enfant des Nations unies du 9 au 10 mai 2024 à Genève, en Suisse. Au cours de cette session, le Rapport consolidé (prenant en compte les 3e, 4e et 5e rapports périodiques) sera examiné. Déjà présenté par notre pays le 18 juin 2020, il sera défendu par une équipe technique pluridisciplinaire comprenant les représentants des départements concernés par l’élaboration dudit document et la production des informations complémentaires courant le mois de février 2024.
AGROBUSINESS : Le Mali attendu à la 29e édition de l’Agrishow 29 avril au 3 mai à Sao Paulo
Le Mali est très attendu à la 29e édition du Salon international «Agrishow» prévue du 29 avril au 3 mai 2024 à Sao Paulo, au Brésil. La participation du Mali audit Salon, selon le ministre de l’Elevage et de la Pêche, sera l’occasion pour la délégation nationale de nouer des partenariats dans les filières «bétail, viande et lait» et de faire le suivi des accords de coopération tripartite, signés en 2022 entre le gouvernement, l’Agence brésilienne de coopération et l’Université fédérale de LAVRAS dans les domaines de l’augmentation du potentiel de production de viande bovine et de la pisciculture.
Cette participation, a précisé Youba Bâ en conseil des ministres, permettra de «capitaliser des connaissances et savoir-faire, notamment en matière de productions animales».