Pour lutter contre la pauvreté et promouvoir l’autonomisation des femmes rurales maliennes, l’ONG Mali développement et Talem ont organisé le week-end dernier une formation en saponification et la transformation agroalimentaire. Objectif : former les leaders de 24 associations et regroupements de femmes de la région de Koulikoro, Bamako et Kati et les accompagner à démarrer leur projet entrepreneurial.
Dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine des femmes, l’ONG Mali Développement et Talem ont fait œuvre utile en formant 48 femmes leaders dans la saponification et la transformation agroalimentaire. La session de formation a été initiée en faveur de 24 associations et organisations féminines actives dans la Commune de N’Gabakoro Droit, à Kati et dans le District de Bamako. Ce sont 48 femmes, soient deux par organisations, qui ont bénéficié de cette session de formation tenue au Domaine Kanou. La formation a été animée par des experts de l’Agence pour la promotion de l’emploi jeunes (Apej).
La cérémonie de lancement a été présidée par la directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bocoum Awa Guindo, représentante du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Elle a félicité la responsable de l’ONG Mali Développement et Talem qui se battent pour l’autonomisation des femmes en milieu rural. Elle a promis un partenariat entre la direction régionale de la Promotion de la Femme avec les deux ONG pour se “prendre les mains et avancer’’.
Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, présidente de l’ONG Mali développement a remercié les femmes pour leur engagement pour leur communauté. « Cette formation arrive dans une période particulièrement où notre pays connait depuis une dizaine d’années une crise politico-sécuritaire à laquelle la crise sanitaire avec la pandémie de la Covid-19 affectant sérieusement de nombreux ménages », a-t-elle expliqué.
“Après des donations de denrées alimentaires et de kits sanitaires depuis le début de la pandémie, s’élevant à peu près de 16 millions, l’ONG Mali Dev a estimé qu’il est temps de changer de fusil d’épaule en permettant aux organisations féminines d’avoir une autonomie dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin’’, a souligné le président de l’ONG Mali Développement. Selon elle, cette formation est la bienvenue car elle permettra aux bénéficiaires d’être actrices de leur propre épanouissement économique et social et à travers elles leurs groupements.
Mali Dev, créée en 2002, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de toutes les femmes rurales, la promotion des jeunes, la protection de l’éducation des enfants et la santé et l’environnement. Elle intervient dans le District de Bamako, la région de Koulikoro et celle de Mopti. L’ONG Mali Dev œuvre également avec TALEM (tous à l’école au Mali) pour la réalisation de ses projets.
Abdoul K. Konaté