Lancé il y a huit mois, IFE-Mali ( Initiative de soutien aux femmes et enfants du Mali) a procédé à la restitution des résultats du projet de soutien , d’accompagnement et de suivi professionnel des femmes déplacées internes et de réfugiées de Bamako en saponification.
Débuté en octobre 2022, ce projet a contribué à la réintégration des femmes déplacées internes et réfugiées dans la société. Ce, en fournissant une formation professionnelle en saponification pour qu’elles deviennent autonome financièrement. Pendant les huit mois, explique IFE-Mali, une vingtaine de femmes déplacées internes et réfugiées ont vu leurs revenus financiers augmentés grâce aux activités de soutien et d’accompagnement. « Elles ont été formées avec succès et ont pu faire une douzaine de production de savon solides et liquide en moyen par groupe », indique le document de presse de IFE-Mali.
Pour sa part, la Directrice du programme de Renforcement de la Participation Socio-Economique des déplacées internes, des réfugiées et des communautés hôtes vulnérables au Mali, Astrid Sagebiel, a réitéré que le projet a accompagné 10 femmes PDIS et 10 femmes réfugiées. Ajoutant qu’il a permis de doter les femmes de compétence en saponification en mettant l’accent sur l’entreprenariat et la dotation des groupes cibles en équipement pour leur permettre de générer des activités génératrices de revenu. Il a enregistré des résultats positifs. Il s’agit, selon elle, du renforcement et la dotation en équipement et matériel des femmes pour mener les activités génératrices de revenus, la création de 2 groupements d’intérêts économiques pour les femmes réfugiées et déplacées. « Cette initiative a permis une augmentation du revenu des femmes d’au moins de 18 000 F CFA par mois et par femmes », se réjouit Astrid Sagebiel.
Pour cette responsable de la coopération allemande, ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renforcement de la Participation Socioéconomique des Personnes Déplacées Internes, des Réfugiés et des Communautés Hôtes Vulnérables au Mali (PAPSE) dans les régions de Kayes, Ségou et du District de Bamako. Ce programme, selon Astrid Sagebiel, est axé autour de trois composantes à savoir : la Formation Professionnelle et Sociale, la Collaboration avec le Secteur Privé et la Cohésion Sociale et le Développement Communal.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net