La maison de la femme Bamako Rive droite a abrité, ce lundi 27 novembre, le lancement d’une formation pour « femmes vulnérables ». Une formation initiée et financée par le Conseil des Investisseurs Européens au Mali (CIEM), en partenariat avec des services étatiques et de la société civile.
« Un fonds de 2 milliards FCFA a été mobilisé par le CIEM pour des formations adaptées au besoin des entreprises », a indiqué Olga Sanvee, la représentante du CIEM à la cérémonie de lancement de la formation à la maison de la Femme. Il s’agit d’un fonds à trois volets dont celui de la formation professionnelle des femmes vulnérables. A terme, le CIEM veut former 300 femmes dans différents métiers au Mali.
La formation en installateur solaire photovoltaïque et maintenance informatique est organisée par le réseau Femmes Droit et Développement en Afrique(WILDAF/Mali). La Directrice exécutive de l’association Mme Bouaré Bintou Founé Samaké a exhorté les bénéficiaires à l’assiduité et à l’exemplarité au cours de la formation. « Vous êtes un groupe test, si vous réussissez d’autres bénéficieront du fonds », a-t-elle indiqué aux bénéficiaires.
Partenaire étatique de la formation, le Centre de Recherche et de Formation pour les Industries Légères et Textiles (CERFILTEX) basé à Ségou était représenté par sa directrice générale. Selon Dr Awa S. Doumbia, la formation qui est assurée par son centre, permettra une Insertion professionnelle décente et durable pour les bénéficiaires. En ce moment, la demande est forte en installateur solaire photovoltaïque et maintenance informatique.
A la maison de la femme Bamako Rive droite, la cérémonie de lancement de la formation était présidée par Mme Seyba Aïssa Seyba, représentante de la Directrice nationale de la Promotion de la femme. Elle a salué la soif d’apprendre des 45 bénéficiaires dont 11 en installateur solaire photovoltaïque.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net