S’est tenue le samedi dernier au Cinéma Babemba par l’Association Aide-TED une journée de sensibilisation et d’information à l’endroit de la population malienne notamment des parents dont les enfants sont atteints de troubles envahissants du développement (TED). La cérémonie était dirigée par la présidente de l’Association, Mme Aminata Kola Tall en présence de plusieurs acteurs du monde de la santé, le coordinateur de l’association, Dr Fadiala Kalilou Kéita, le directeur de l’Amaldem, Souleymane Diallo.
La journée de sensibilisation et d’information organisée le samedi dernier par l’Association Aide-TED dans le domaine des Troubles envahissants du développement (TED) a réuni plusieurs spécialistes dans le domaine afin de mieux faire comprendre ces troubles et les dispositions à prendre pour supporter les enfants victimes. Le plus connu est l’autisme, sinon les TED, pour la présidente, Mme Aminata Kola Tall, ce sont des troubles qui empêchent l’enfant de se développer normalement, de s’épanouir et de mener une vie ordinaire. Elle a poursuivi en donnant quelques manifestations de la maladie notamment l’autisme chez l’enfant qui est la difficulté d’établir des relations avec les autres, de communiquer verbalement ou non, à développer les facultés ludiques et l’imagination, sans oublier leur refus du changement. Pour la présidente, ” ces enfant sont ni fous, ni possédés comme on veut le faire croire “, mais qu’ils ont tout simplement différents des autres et ont besoin de plus d’attention et d’amour. C’est la raison de la création de cette association Aide-TED qui a pour objectif d’informer , sensibiliser et conseiller la famille et l’entourage des enfants atteints de TED ainsi que toutes autres personnes intéressées par l’Association afin de mieux leur expliquer les pathologies, les prises en charge ainsi que les attitudes à observer pour le bien-être des enfants atteints, a dit Mme Aminata Kola Tall. L’association a aussi pour but d’orienter les malades et leurs familles vers les structures adaptées et contribuer à leur création si elles n’existent pas, a ajouté la présidente. L’association se donne également comme objectif de récolter des fonds en organisant des événements chaque fois que cela s’avère nécessaire afin d’apporter une aide financière ou matérielle aux malades et leurs familles, mais aussi aux structures accueillant les enfants souffrant de TED comme l’Amaldem, qui a en charge une quarantaine d’autistes.
La présidente a invité les parents dont les enfants sont victimes à s’armer de courage et de patience et à ne jamais baisser les bras, puisque pour elle, ” les enfants sont ce que nous avons de plus chers au monde “. Elle n’a pas manqué de dénoncer la stigmatisation dont sont victimes les enfants qui souffrent de TED et de rappeler qu’ils ont les mêmes droits que les autres enfants.
L’association entend se battre à côté des enfants malades afin qu’ils soient mieux pris en charge et considérés, a rassuré la présidente, Mme Aminata Kola Tall, également la mère d’un enfant autiste.
En plus de la projection de plusieurs films pour faire mieux comprendre les TED, beaucoup de témoignages ont été faits par les acteurs du domaine des TED, notamment le directeur de l’Amaldem, qui s’est penché sur les difficultés que rencontrent ces enfant malades dans notre société, principalement l’exclusion et la stigmatisation dont ils sont victimes. Souleymane Diallo a invité les autorités à une meilleure prise en charge de cette pathologie. Il n’a pas manqué d’encourager Mme Aminata Kola Tall à persévérer dans ce sens pour qu’un jour ces enfants puissent avoir un centre de rééducation, mais aussi de meilleures prises en charge.
Ousmane Daou
Accueil Société