Augmentation du prix du gaz butane : Le REDECOMA éventre les mensonges du gouvernement Cheick Modibo Diarra

2

Dans une déclaration relative à l’augmentation du prix du gaz butane depuis le 1er septembre dernier, le REDECOMA, l’une des associations de consommateurs du Mali, met à nu les mensonges grossiers du gouvernement qui a laissé entendre que malgré la hausse que le prix du gaz reste bas au Mali que dans les autres pays de la sous-région. Le REDECOMA vient de démontrer le contraire à travers les prix fournis par des organisations similaires dans certains pays de l’espace UEMOA.

e REDECOMA vient a appris avec consternation et amertume à travers la télévision nationale   l’augmentation du prix de la bouteille de 6kgs du gaz butane qui passe de 2500Fcfa à 3500Fcfa soit plus de 40%. Cette augmentation intervient moins d’une année après celle effectué courant 2011. Dans les arguments explicatifs du communiqué,  le gouvernement affirme que les prix pratiqués au Mali dans le domaine gazier sont inférieurs à ceux de la sous région. Le REDECOMA ignore et met en doute  les sources de cette information.

Le REDECOMA, par le présent communiqué tient à informer les consommateurs du Mali des prix recueillis auprès des associations sœurs de la sous région :

 BURKINA FASO: bouteille de 6kgs 1560Fcfa, bouteille de 12kgs 4000fcfa ; (source : Ligue des Consommateurs du Burkina)

COTE D’IVOIRE : bouteille de 6kgs 1800Fcfa, bouteille de 12kgs 4000Fcfa (source : PC-VI)

NIGER : bouteille de 6kgs 1800Fcfa, bouteille de 12kgs 3500fcfa. (Source : ADDC-WATADA)

Le REDECOMA attire l’attention des pouvoirs publics que la politique de vulgarisation du butane sera entravée par ces augmentations intempestives et lui tiendra pour responsable de la dégradation de l’environnement par l’exploitation abusive de nos maigres ressources forestiers.

Le  REDECOMA pense que les  problèmes du gaz résultent de la désorganisation du secteur et de la mauvaise  gestion de la subvention de l’Etat. Il engage le gouvernement à s’investir pour assainir le secteur.

Pour le REDECOMA aucun motif ne saurait expliquer une augmentation de 40% d’un produit de grande consommation comme le gaz. Nous ne saurions donner quitus à une telle décision et demandons son annulation pure et simple.

Conscient des difficultés que traversent le pays, le REDECOMA est disponible pour l’ouverture de négociations autour de la question afin de dégager une solution prenant en compte les désidératas de l’Etat et le pouvoir d’achat des consommateurs déjà éprouvés par le coût élevé de la vie au Mali.                      Bamako, le 5 septembre            Le Président                             Badou Samounou

(NB : les titres et le chapeau sont de la rédaction)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. trooooop de fautes !
    “…nos maigres ressources forestiers.”
    “Conscient des difficultés que traversent le pays”

    Pour information, au Sénégal, la bouteille de 6kgs est à 3 350 F.

    • tu es vraiment un ignare, comparer à leur niveau de vie, y’a pas match. ok. comparer ce qui est comparable.

Comments are closed.