Le gouvernement subventionne le gaz butane depuis plusieurs années. A tel point que le gaz est moins cher au Mali que dans les pays fournisseurs. A la date d’aujourd’hui, l’Etat malien doit aux opérateurs gazeux une somme de plus de deux milliards de franc CFA. Ce qui peut expliquer d’augmentation des prix jugés trop pour certains consommateurs.
Les prix du gaz butane ont augmenté à partir du 1er septembre 2012. Pour les bouteilles de 2, 75kg, le prix est passé de 1 500f à 1 605f et pour celles de 6kg de 2 500f à 3 500f soit une augmentation respective de 105f et 1000f. Cette hausse des prix est prévue dans le chronogramme d’application de la politique de subvention du gouvernement malien sur le gaz butane D’une source crédible, il était prévu, depuis le temps du général Amadou Toumani TOURE, d’appliquer une politique progressive de diminution des subventions d’Etat. Cette politique consistait à augmenter les prix de 500f progressivement en vue de maintenir les consommateurs. De la même source, le prix du 6kg devrait passer d’abord de 2 500f à 3000f puis à 3 500f jusqu’à l’atteinte des objectifs du gouvernement. Malheureusement pour les consommateurs, le gouvernement a pris sa décision la nuit du vendredi soir. Il est vrai que la crise du Nord a influé sur l’économie malienne, mais force est de reconnaitre que le Mali fournit beaucoup d’efforts dans ce domaine pour ses citoyens.
Selon le président du groupement des professionnels du gaz domestique Abdallah BABY, la politique de subvention des gaz est dégressive. Et ce n’est qu’en 2011 que l’Etat a augmenté les prix du gaz butane. Selon ses calculs, la consommation annuelle de gaz butane au Mali est de 12 mille tonnes. Le président révèle que l’Etat malien subventionne cette quantité jusqu’à hauteur de 8 milliards de franc CFA environ. A le croire, à la date d’aujourd’hui, l’Etat malien doit plus de 2 milliards aux opérateurs gazeux.
Comparativement aux autres pays de la sous région, précise BABY, part le Niger, le prix du gaz est encore moins cher au Mali que dans les pays fournisseurs du Mali que sont le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
En termes de consommation, le président nous apprend que la consommation malienne est inférieure à celle de tous ces pays avec 12 mille tonnes par an. Le Niger consomme environ 50 mille tonnes par an, pour 40 mille tonnes environ pour le Burkina Faso, 50 mille tonnes approximativement pour la Côte d’Ivoire et environ 250 mille tonnes pour le Ghana.
Au regard de ces données, les consommateurs maliens doivent accepter cette augmentation du prix du gaz butane.
Oumar Korkosse
J’allais oublier.
Je crois qu’après la guerre il va falloir baisser d’avantage les prix parce que vos données montrent que les maliens utilisent très peu le gaz. Les autres pays ont subventionné très fortement pour préserver l’environnement. Depuis des décennies!
Monsieur le Ministre,
gouverner c’est pas mentir. Au Burkina depuis le prix du gaz est maintenu par la subvention. Et la bouteille de 6kg = 1600 FCFA, celle de 12kg = 4000 FCFA. En mentant faut pas prendre des exemple que n’importe qui peut vérifier. Beaucoup de Burkina sont au Mali et Beaucoup de Malien sont au Burkina. Les gens de Cikasso ne peuvent pas ignorer ces prix. ❗
Comments are closed.