Au sommet de l’UA : Alpha et IBK ont-ils signé la paix des braves ?

54

L’une des images qui a le plus attiré l’attention au dernier sommet de l’Union  Africaine outre celle de la passation en Robert Mugabé et Idriss Déby, c’est la poignée de main entre, l’ancien président Malien, Alpha Oumar Konaré et l’actuel, Ibrahim Boubacar Keïta. Entre les deux ce n’est pas le parfait amour. Ont-ils finalement décidé de faire la paix ?

Longtemps on a attendu cette image ! C’est finalement à la 49ème session du sommet de l’Union africaine qui a pris fin le 31 Janvier dernier, que nous l’avons eue.  Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta se sont côtoyés 7 ans durant au plus haut sommet de l’Etat. L’un en tant que président (AOK) et l’autre son Premier ministre (IBK). Ils étaient de la même formation politique l’Adema-Pasj. Ils ont formé une belle équipe. Mais depuis, un certain froid s’est installé entre les deux hommes.

Face au silence des deux personnalités, les supputations vont bon train sur les causes de cette distance entre eux. D’aucuns avancent qu’à l’origine de la brouille, Alpha aurait fait comprendre à IBK, pour expliquer son échec au congrès de l’Adema, qu’il était un bon exécutant et ne pouvait être un bon dirigeant. Ces  propos auraient entrainé la démission fracassante de son aîné IBK du parti. Cette version et plusieurs autres sont avancées et circulent, sans qu’on ne sache réellement pourquoi des hommes qui ont eu une telle collaboration finissent par se….détester.  Le mot n’est pas fort car ni à l’investiture du président IBK au Cicb et au stade du 26 Mars ni à la signature de l’Accord de paix le 15 Mai et à son parachèvement le 20 Juin, Alpha n’était présent. On a toujours avancé des arguments bancals pour justifier ses absences. Mais nul n’est dupe.C’est pourquoi dans un Mali engagé dans un processus de paix et de réconciliation, cette poignée de paix entre Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta est porteuse de sens. On se souvient qu’à la signature de l’Accord de paix, le chef de l’Etat Guinéen, Alpha Condé, avait plaidé pour une retrouvaille entre son frère IBK et ses prédécesseurs, Alpha et ATT.  En se déplaçant pour aller serrer la main à son président et  aîné, Alpha Oumar Konaré a certainement déclenché cette dynamique qui va conduire à ces retrouvailles tant souhaitées. S’ils n’ont pas fait la paix, cette poignée de main, en tout cas, est un grand pas vers le rapprochement entre les deux hommes.

Fatoumata Bamba

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Il n’ya pas de querelles entre IBK et son jeune frère AOK. L’un a servi l’autre et les relations sont très bonnes. Je pense plutôt que vous qui crée cette tension imaginaire

  2. Le président est en train de mettre tout en oeuvre afin que nos FAMAS soient dans les meilleurs conditions de travail pour mieux combattre ces djihadistes. La population doit aussi apporter sa collaboration à nos forces de sécurisation en matière d’informations et de renseignements.

  3. Le Mali gagnerait si tous les hommes politiques du peuple suivaient cet exemple en mettant l’intérêt du pays. Il faut que nos politiques se réconcilient. La divergence idéologique ne doit pas prendre le dessus sur la relations humaines et sociales

  4. La situation du pays doit interpeller tout bon citoyen malien soucieux du bien-être de ses compatriotes. C’est dans cet état d’esprit que les deux hommes ont jugé bon de se parler et partager leur point de vue afin de trouver ensemble une sortie définitive de la crise

  5. Le Mali est un exemple de la démocratie donc les hommes qui nous ont servi doivent se donner la main pour que le pays puisse retrouver la stabilité.
    Le président fait tout pour que le pays retrouve la paix et la stabilité et cela est possible si tous les politiques se mettent ensemble

  6. IBK a toutes les qualités d’un homme d’état c’est pourquoi, le peuple n’a pas hésité un seul instant de l’élire à plus de 77%. En politique, il faut savoir taire les divergences. Nous saluons l’esprit de sagesse et grandeur des hommes.

  7. Je pense que le président Alpha a profité de cette occasion pour donner quelques directives à son élève sur la situation du pays.
    Si tous les anciens pouvaient en faire autant en gardant de si bonnes relations après le pouvoir exécutif car c’est ce que demande la politique

  8. Le président IBK a été le premier ministre d’Alpha qui avait une confiance totale en lui. Malgré qu’IBK ait quitté le parti pour rejoindre le RPM n’a pas joué sur leur relation personnelle. C’est cela la démocratie et la politique n’est pas la guerre.

  9. Cela doit servir de leçon à toute l’Afrique. La politique ne veut dire de se haïr ou se faire la guerre. Il faut fait fi des intérêts personnels et servir son pays main dans la main pour le bien être du peuple

  10. Le peuple veut l’entente de tous ses anciens présidents car ensemble c’est le développement qui est important. C’est tout à fait respectueux pour Alpha de s’être déplacé pour saluer son ancien compagnon de lutte

  11. Nous ne pouvons que les félicités je les félicite car c’est un geste qui montre qu’on ne peut pas se quereller indéfiniment.VIVE LE MALI

  12. Je salue ces retrouvailles pour le renforcement des liens qui les unissent.
    Cette rencontre de ceux qu’on peut considéré comme l’élève et son maitre est la bienvenue.

  13. C’est de bonne initiative que les deux frères se retrouvent pour discuter sur la situation actuelle de notre pays
    Le président IBK et son ainé AOK ont compris que c’est dans l’entente qu’il peuvent aider leur pays.

  14. Ceci doit être un idéal, dans l’esprit des Maliens pour envoyer le Mali dans un développement harmonieux il faut plutôt améliorer les relations humaines .

  15. Le respect se mérite. Et c’est cela qu’Alpha konaré fait preuve de respect envers la nation et IBK car malgré que celui-ci est son poulain Alpha konaré ne bafoue pas l’ autorité d’IBK. 😛 😛 😛 😛

  16. Merci à Alpha konaré pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays

  17. Il faut solliciter d’avantage Alpha konaré pour son soutien pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😛 😛 😛

  18. le président malien et son ami et frère Alpha konaré tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre le maître et l’éléve doivent être très bonne car nous sommes tous malinen

  19. Depuis le début de la crise malienne, Alpha konaré est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  20. Moi je pense sincèrement qu’IBK et AOK sont des personnes qui sont condamnées à la réconciliation et au pardon parce qu’ayant partagé plusieurs choses ensemble. Cette rencontre à huis clos je pense à été l’occasion d’éclaircir les zones d’ombres et d’aplanir les divergences.

  21. Je crois que quelques soit ce qui peut se raconter l’ex-président Alpha est l’ainé du président IBK ( en politique) et ce dernier ne saurait en aucun cas lui manquer de respect en esquivant une quelconque demande d’entrevue sinon il n’a pas été forcé de le faire cette fois ci. Évitons de voir les problèmes là où il n’y en a pas.

  22. Beaucoup de commentaires de tous genres ont été fait sur les relations qui prévalent entre le président IBK et AOK mas cette rencontre vient de démentir le fait qu’on disait qu’il y avait de la brouille dans les relations entre ces deux personnes.

  23. C’est une grande leçon d’humilité, d’honnêteté et de sincérité que nous donne ces deux hommes pour dire que nous pouvons avoir des opinions différents mais pour avancer nous devons les mettre de coté et ne voir que l’intérêt commun. Merci au président IBK et Alpha pour ce geste.

  24. La réconciliation de ses deux hommes ne peut qu’apporter un plus à notre pays surtout dans ce contexte où le pays a besoin du concours de tous ses fils et filles pour sortir de la crise à nous imposer par les ennemis du pays.

  25. Je pense que grand chose n’opposait pas le président IBK à AOK seulement des divergences de point de vue dans la gestion des affaires donc la déchirure n’était pas aussi profonde autant qu’on voulait le faire croire. Ils peuvent donc les dépasser sans grande difficultés.

  26. Cette rencontre de ceux qu’on peut considéré comme l’élève et son maitre est la bienvenue. Ils doivent laisser derrière eux les problèmes de visions qui les ont un peu éloigné et pourquoi pas permettre à AOK de donner des conseils pour la gestion des affaires du pays.

  27. En tant que grand homme d’État,Alpha Konaré devait montrer au monde entier qu’il était digne de foi en reconnaissant les effort du président IBK pour sortir le Mali du trou.
    Cela est à saluer car c’est la preuve que IBK est aussi un grand homme d’État…

  28. Si AOK a reconnu les mérites de son jeune frère à la face du monde entier,cela montre que le travail qui est fait par IBK fait tâche d’huile même auprès de ceux qu’on prenait pour ses ennemis.
    Tout le monde doit donc comprendre que le travail bien fait se reconnait tôt ou tard…
    Merci président…

  29. Le président IBK et son ainé AOK ont compris que c’est dans l’entente qu’il peuvent aider leur pays.
    C’est cette raison qui les a poussé à se retrouver à huis close en marge du sommet de l’UA pour parler du Mali.
    Je pense que tous les maliens doivent faire autant en soutenant notre président pour ses actions en faveur de notre Mali.

  30. C’est de bonne augure que les deux frères et amis se retrouvent pour échanger. Je salue ces retrouvailles pour le renforcement des liens qui les unissent.

  31. Malgré leurs différences politiques,AOK a reconnu aux yeux de tous les chefs d’État du continent que les président IBK est un grand homme d’État.
    Cela doit être une leçon, pour les opposants incompétents qui veulent saboter ses projets.

  32. A en croire les indiscrétions, la relation entre ces deux hommes n’était pas au beau fils. Je me réjouis qu’au sommet de l’UA que ces frères se sont rencontrés et discutés. C’est tant mieux pour eux.

  33. Je pense que ces deux amis et frères de longues dates dont les divergences idéologiques ont fait qu’à un moment donné ils se sont séparé, ne sauraient affecter leur fraternité. C’est une joie de les voir échanger.

  34. Certes, AOK a décidé de s’écarter de la scène politique. Cependant, il reste toujours un ancien cadre de ce parti qui a fait la fierté de ce pays à un moment donné.

  35. Quand les fils du Mali se retrouvent et arrivent à enterrer leurs divergences politiques pour parler du pays,ce sont les maliens qui en sortent gagnants.
    Je sais que c’est ce qui s’est passé entre ces deux personnalités importantes de notre pays.
    Vive la patrie…

  36. Je pense qu’à un moment donné de la vie, il faut pouvoir faire fi des divergences idéologiques au nom de l’intérêt suprême de la nation. Et c’est une bonne nouvelle que les deux frères et amis se rencontrent pour discuter. C’est de bonne augure pour leur relation future.

  37. Cette rencontre entre ces deux illustres personnalités est à saluer pour rassurer les uns et les autres sur leur relation amicale un peu ébranlée due à une divergence idéologique. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir de ce pays qui a besoin de toutes ces filles et fils pour sa reconstruction.

  38. Ces deux personnalités ont été des amis et des compagnons de lutte.
    Il faut donc comprendre qu’au delà des différences sur le plan politique,il y a les relations humaines qui existent et ce sont elles qui ont fait surface à Adis Abeba.

  39. La réconciliation nationale que nous attendons tous doit commencer par ceux même qui prônent cela. Je pense que la rencontre entre ces deux frères de lutte est un exemple que tous devrons suivre pour le développement socio-économique du pays.

  40. Je pense que ces retrouvailles entre ces deux anciens présidents du Mali à huis clos est un bon signe de réconciliation entre tous le maliens.
    Cela doit servir d’exemple à certains…

  41. A mon avis, il n’y a pas eu grand chose entre ces deux frères et amis de longues dates comme on veut nous le faire croire. J’ai apprécié cette rencontre entre ces deux hommes pour leur propre bien et celui de la nation qui a plus que jamais besoin de tous pour le sortir de cette impasse.

  42. A mon avis, je pense que IBK et AOK ont intérêt à enterrer la hache de guerre. Le Mali a plus que jamais besoin de toutes ces filles et fils pour qu’il retrouve sa place dans les concerts des nations.

  43. Chacun y allait de son commentaire sur la relation qui prévalait entre ces deux hommes. Je pense que cette rencontre est à point nommé pour le bonheur de tous et surtout du pays.

  44. Oui IBk et Alpha ont signé plus que la paix des braves. C’est la paix qui aidera beaucoup dans le retour de la paix dans le pays et de la réconciliation nationale. Vive la paix entre tous les anciens présidents de cette nation!

  45. C’est déjà une bonne nouvelle et une bonne chose pour ce pays de voir ces deux grandes personnalités se rencontrer après des années de mésententes et de séparations. Ces deux personnes ont été des amis fidèles et sûrs l’un et l’autre. Le plus important dans cette situation est que c’est l’ancien président qui s’est déplacé pour aller vers son ancien PM.

  46. Cette rencontre a été saluée par presque toute la communauté africaine présente à la 49e session de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. On croyait que ces deux hommes, non moins anciens amis, n’allaient jamais parler l’un à l’autre.

  47. C’est vraiment un bon signe pour un pays qui traverse une crise multidimensionnelle, de voir ces anciens présidents se serrer les mains et se rencontrer en huis clos pour échanger sur les problèmes de la nation. Si réellement Alpha Oumar Konaré veut de la paix avec son ancien PM, ce dernier est à jamais disponible.

  48. Je félicite les deux personnes d’avoir pensé à l’avenir de ce pays, en laissant de côtés leur colère, en décidant de se parler et de glorifier les malien devant une assemblée africaine. Le Mali a besoin de tous ses anciens présidents, pour qu’ensemble ils puissent sauver notre pays.

  49. Je n’avais pas une seule seconde pensé que ces deux grandes personnalités, non moins anciennes alliées, allaient se serrer les mains. Si réellement l’ancien président, Alpha Oumar Konaré ne voulait plus rien de ce pays, il n’allait pas être le premier à rejoindre l’actuel président, Ibrahim Boubacar Keïta.

  50. Je ne sais pas réellement mais je suis sûr que la dizaine de minutes d’échanges entre les deux personnalités a porté sur les grands problèmes du pays. Je sais que l’ancien président, AOK, est un bon médiateur et qu’il peut aider à amener la paix dans notre pays. De ce fait la paix entre ces deux personnes aidera beaucoup le Mali.

  51. Nous sommes contents d’entendre que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta et son ancien amis, non moins confident, ont fait la paix entre eux. Cela sans l’intervention d’une tierce personne. C’est vraiment de la bonne volonté de la part de ces deux hommes.

  52. Même si ces deux hommes ne sont plus proches l’un de l’autre, comme auparavant, je sais et j’en suis sûr, qu’il n’y a pas de tension entre eux. C’est seulement que leur temps ne leur permet plus de s’afficher constamment.

  53. Cette nouvelle est une bonne chose pour la paix en perspective au Mali et pour leur premier parti, l’Adema-Pasj qui veut réunir tous ses anciens présidents pour son 25ème anniversaire. Mais je ne pense pas cela soit possible dans la mesure où les deux hommes sont tous occupés. L’ancien président n’est plus dans le pays.

Comments are closed.