Au rythme de la ville : Lancement du projet des femmes migrantes La réinsertion en question

0

La Fédération des associations de migrants (Fam) a lancé mardi, le 9 septembres 2014, au Cigem (Centre d’information de gestion des migrations) son projet de renforcement des capacités pour l’autonomie des femmes migrantes de retour au Mali. Il est financé par la Cedeao Espagne.

A cette rencontre, on notait la présence du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla. Il avait à ses côtés la présidente de la Fam Mme Karembre Rokia Diarra, directeur régisseur du Cigem, Abdoulaye Konaté, maire de la Commune IV, Sirima Bathily et plusieurs autres personnalités.

 

Le Mali, de part ses traditions et son histoire multiséculaire faite de brassages d’ethnies diverses et sa position géographique, se trouve au cœur de la question migratoire en Afrique de l’Ouest.

 

Pour le ministre, le renforcement des capacités des acteurs évoluant dans le domaine de la migration représente l’un des axes prioritaires de la politique nationale de migration.  Les actions soutenues par la Cedeao reflètent notre vision qui est de faire de la migration un atout pour le développement de notre pays et minimiser les risques liés au phénomène migratoire. La Cigem est un trait d’union entre la Cedeao et l’Union européenne sur la migration et le développement. Depuis son ouverture en octobre 2008, d’important résultats ont été enregistrés, a souligné le ministre.

Pour Mme Karembre Rokia Diarra, présidente de la Fam, ce projet permettra d’accompagner 30 migrantes de retour en renforçant leurs capacités par la formation et en favorisant leur réinsertion dans des activités génératrices de revenus comme le maraîchage, la transformation de produits agroalimentaires, micro jardin hors sol et la pisciculture air sol.

Le projet va durer un an avec un coût total d’à peu prés 42, 883 millions Fcfa.

Daouda Maïga

Commentaires via Facebook :