Y avait-il derrière l’histoire une autre intention de nuire et d’en rajouter à la mauvaise nouvelle divulguée par le secrétaire général du Rpm tellement éprouvé par la nébuleuse des engrais frelatés ?
En tout cas, l’opinion n’a pas encore fini de s’interroger sur cette autre affaire d’Etat, qui n’a sans doute pas bénéficié de l’intérêt et du traitement qu’elle mérite. On présumait que le chef de l’Etat relativement fragile en quittant le pays pour se rendre en Turquie pour un séjour entouré de mystère (sans le moindre élément médiatique). De là à le donner pour mort tient visiblement d’une plaisanterie voire d’une affabulation de très mauvais goût. Si bien que le locataire de Koulouba, à défaut de le dénoncer ouvertement, n’a pu s’empêcher de l’évoquer par des allusions assez déchiffrables sur la déloyauté de son proche entourage.
Quoique l’information ait été démentie de soi, il n’en est pas moins vrai que l’épisode rappelle une réalité que nous refusons vertement de regarder en face, soit par sournoiserie, pudibonderie ou irrationalisme : un président de la République est un citoyen au-dessus des autres mais un mortel peu différent des autres.
La plupart de ceux qui feignent ignorer cette évidence comptent d’ailleurs au nombre de ceux qui ont discrètement intégré la donne en anticipant sur les conséquences d’une éventuelle disparition et probablement même exploré les calculs et possibles schémas de substitution. Pour preuve, à la représentation nationale, par exemple, les combinaisons et levée de boucliers ont été aussitôt déclenchés par les composantes acquises ou hostiles à l’actuel président de l’Assemblée nationale comme alternative digne de la suppléance.
Quelles sont, en tout état de cause, les tenants et aboutissants d’une mort subite –non pas de la personne d’IBK- mais d’un président de la République du Mali ? Bien plus que les polémiques et commérages tragiques, cette préoccupation a taraudé les esprits les moins malveillants pour autant que la stabilité, le destin et l’existence de l’Etat malien en sont tributaires. Et pour cause : une telle malheureuse circonstance implique à tout le moins une vacance de poste au plus haut sommet de la République et comporte de redoutables risques et incertitudes dans un contexte d’ébullition régalienne.
À défaut d’être fondée, en définitive, la fausse alerte sur la mort du président recèle à l’avantage d’avoir fait vivre la réalité d’un scénario fictif sans tenir du seul imaginaire : celui qu’une possible équation successorale puisse se poser à tout moment au mécanisme institutionnel en vigueur. Qu’adviendrait-il, en clair, si une telle éventualité se présentait ? De prime abord, l’écheveau devrait trouver sa solution dans les dispositions constitutionnelles qui en déterminent le dénouement par l’installation d’une autre autorité légitime, notamment le président de l’Assemblée nationale, dans les fonctions de chef de l’Etat. Le hi, c’est que les dispositions en question comportent en même temps des contraintes intenables quant aux modalités temporelles de transmission du pouvoir à l’autorité régulièrement élue, soit une quarantaine de jours francs à compter du constat de la vacance de poste. La difficulté ou l’impossibilité à l’observer est du reste un vécu douloureusement ressenti pendant la transition pour avoir inspiré à certains protagonistes de la scène politique malienne une intransigeance, des attitudes et schémas plus enclins à l’enlisement qu’au dénouement. Et, ce n’est pas la magnanimité de la bienveillante Communauté internationale qui a pu empêcher par ailleurs les envahisseurs rebelles et djihadistes de tirer parti du vide régalien longtemps entretenu par les querelles ’’pouvoiristes’’ pour asseoir leur influence sur des pans entiers du territoire national.
L’avènement d’un ‘’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali’’ est-il le gage qu’un scénario similaire ne produira pas la même tentation à la déstabilisation ? Rien n’est moins sûr. Il est en revanche évident que contre les velléités politiques comme irrédentistes aucun garde-fou contre d’éventuelles dérives n’est aussi rassurant qu’un déverrouillage constitutionnel, une adaptation des textes fondamentaux en vigueur aux besoins de discontinuité du pouvoir d’Etat.
La révision constitutionnelle naguère envisagée doit ainsi passer du statut de simple projet pour se hisser au rang d’urgence étatique pour vrai que la survie des nations est au-dessus de celle de leurs dirigeants.
Tréta a vraiment déçu IBK. Il pouvait tout le monde sauf IBK. Quand quelqu’un te fait confiance tu te dois de le remplir. “Sitôt que l’on demande quelque chose à autrui, que l’on espère quelque chose de lui, la déception vous guette. “
Une chose est sure, Tiébilé est en guerre contre IBK. Après les élections présidentielles de 2013, il s’attendait à un portefeuille ministériel de la part d’Ibrahim Boubacar Keïta. Malheureusement, il n’a pas eu gain de cause auprès du chef de l’Etat. C’est la seule cause de cette rumeur. 😆 😆 😆
Mr le journaliste, le milieu politique qui a affirmé la mort d’Ibrahim Boubacar Keïta est le Parena de Tiébilé Dramé. La première personne qui m’a informé de la nouvelle m’a dit avoir lu cette rumeur dans le journal «le républicain» de l’opposant Dramé. Sans oublier le ministre incapable qu’est Bocary Treta. 😛 😛 😛 😆 😆
“Les blessures les plus profondes ont toujours eu trait à des trahisons. C’est ce que je redoute le plus, la trahison d’amis ou de proches. “
“La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet : elle ronge en silence et par l’intérieur.” Qui pouvait attendre cela de la part de Tréta ? S’il souhaitait qu’IBK meurt alors je crois qu’il s’est planté.
De quoi je me mêle! Il n’y a pas de rapport entre cette mauvaise information et la révision de la constitution. Vous pensez que les maliens boivent par le nez? On sait au moins ce que c’est une revision constitutionnelle
Avec la modernisation et l’industrialisation de l’agriculture, Ibrahim Boubacar a pensé aux paysans avec cette signature d’un accord de financement de 1000 tracteurs. Et c’est une promesse électorale qu’il vient de réaliser. On peut songer à la réalisation de toutes les promesses sans exception. 😆 😆 😆
Foutez nous la paix sur cette rumeur. Tout le monde sait déjà que c’est TRETA à la base de tout. Journaliste de la rue, si tu n’as rien à dire, vas te coucher
TRETA BOCARI tu le responsable de la rumeur sur l’éventuelle mort d’IBK. IBK marchera sur tombe de tout ce qui ont enfanté la rumeur sur sa mort et il vivra plus longtemps qu’ils peuvent l’imaginer.
Un traître restera à jamais un traître quoi qu’il advienne. Tréta a trahi IBK et tout le peuple malien.
Treta Bocari est un imbécile de la première classe, un bouffon. C’est des pire ennemie du régime, c’est apatride. Tu fais la honte de tout le Mali. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Tréta une erreur sans doute, IBK a failli le choisir dans le gouvernement. Comment peut on divulguer une telle information sur quelqu’un? Ce monsieur est très horrible.
A l’heure où nous sommes, le ministre du développement rural devrait être dans la prison centrale. IBK ne doit pas lui donner la moindre chance de circuler librement.
Ne vous inquiétez pas IBK est conscient de la gravité de la situation. Le ministre Treta n’est plus compté et ce depuis le déclenchement de l’affaire des engrais frelatés. Le chef de l’Etat attend surement le remaniement prochain pour le licencier.
C’est Treta Bocari qui est à la base de tous rumeurs sur l’éventuelle mort d’IBK. IBK doit faire très attentions à son entourage. Car les ennemis sont plus proche qu’il ne peut l’imaginer. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Ce TRETA doit vraiment quitter le gouvernement, il a son dans toutes les histoires sales. Il a vraiment humilié IBK. Un membre du parti présidentiel qui a un tel comportement vraiment c’est humiliant.
IBK doit remercier Dieu d’avoir eu la chance de connaitre tous ces ennemis. Maintenant, il sait comment prendre les choses en mains. Avec le nouveau remaniement ministériel, Treta doit être le premier à quitter le gouvernement.
SIKASSO LE FALINI COUROUNI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
Comment un proche peut être très méchant jusqu’à te vouloir la mort. Mais qu’est ce que ce TRETA a dans la tête ou il veut quoi de notre président? IBK doit se méfier de son entourage.
La présence de Treta dans le gouvernement constitue un véritable problème. Il ne fait que semer des. Finalement, cette affaire des engrais frelatés a fini par frelater Bocary Treta lui-même.
Ce sont les ennemis du pouvoir et des opposants aigris qui ont accentué la rumeur, ils ont employé tous les moyens pour faire circuler, aussi loin possible, cette folle rumeur. Mais Dieu veille sur IBK et il n’aura rien IN CHALLAH. Tous les maliens doivent le soutenir pour le bien du Mali.
« Le président est-il mort ou pas ? La fausse alerte s’est vite répandue comme une trainée de poudre et a empli le pays tout entier avant d’être démentie par la présence physique d’IBK accueilli comme d’habitude à l’aéroport de Sénou par les corps constitués. Au grand complet ou presque. Car, à l’appel, il manquait une personnalité à laquelle d’autres rumeurs tout aussi incendiaires attribuaient l’origine de l’alerte nouvelle, en occurrence le ministre du Développement rural, Bocari Tréta ». quel honte !!!!!!!
Treta est aigris social qui ne cherche à nuire le régime d’IBK. Je n’avais imaginé que cette rumeur pouvait venir d’un membre du RPM encore moins Treta. IBK a tout fait pour ce monsieur.
Ce sont des aigris qui envient tant sa place, qui ont formés cette rumeur, car ils seraient content de l’apprendre sa mort, mais Dieu veille sur IBK et il n’aura rien IN CHALLAH.
Ce TRETA a son nom dans toutes les histoires confuses. Cela prouve qu’il n’est pas bien ou il sait quelque chose dans toutes les histoires que son est impliqué la dans. Comment un ministre doit son nom dans ces genres d’histoires.
C’est à travers cette rumeur que j’ai su qu’IBK est le chouchou des maliens, vous ne pouvez pas imaginer l’in quiétude qu’ils ont eu. Mais c’est bien normal car, apprenant que ce grand homme qui a sauvé l’honneur et la dignité du Mali serait mort, a sans doute produit un grand choc dans le cœur des maliens.
C’est à travers cette rumeur que j’ai su qu’IBK est le chouchou des maliens, vous ne pouvez pas imaginer l’in quiétude qu’ils ont eu. Mais c’est bien normal car, apprenant que ce grand homme qui a sauvé l’honneur et la dignité du Mali serait mort, a sans doute produit un grand choc dans le cœur des maliens.
L’homme propose, Dieu dispose. Des individus mal intentionné ont fait circuler partout des informations fausses sur la situation sanitaire du président IBK. Ces individus ne souhaitent pas voir le pays stabiliser. Bocari Treta et ses alliés sont les fautifs de cette situation de désinformation et désorientation de la population.
Treta est un criminel et un grand ennemi d’IBK et du Mali tout entier. Treta doit être, non seulement banni de la scène politique mais du Mali aussi.
IBK doit faire très attention, ces vrais ennemis sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs, sinon, pourquoi, c’est un député du RPM qui a soulevé cette histoire d’engrais ? Ne dit-on pas souvent que le linge sale se lave en famille ? Et Treta, il a été averti depuis un an par son confrère ivoirien, sur la mauvaise qualité des engrais, il a ignoré ces informations et a fait venir ces engrais. Treta est un vrai traitre, il cherche à décrédibilisé IBK.
Selon un adage, « c’est en fessant semblant d’être ami à ton ennemi que tu peux l’avoir aisément » Ils se font passé pour des partisans d’IBK mais en réalité, ce sont des ennemis qui cherchent à venger leur criminel de patron qui est ATT
IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger.
Je pense que ce sont les malveillants qui ont essayés de perturbé l’ordre public. Ils essayent de tirer profit de la situation pour créer la panique dans population. Dans le seul but de porter atteinte au régime en place. Ce sont des minables. ➡ ➡ ➡ ➡
Dieu merci IBK est de retour saint et sauf. Toute la population malienne est ravie de voir le président arrivée de Turquie. Nous prions toujours pour que le bon Dieu lui prête longue et une très bonne santé.
TONTON IBK EST PLUS FORT QUE JAMAIS. RIEN NE PEUT FAIRE DU MAL A CET HOMME DE DIEU ET DU PEUPLE MALIEN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IL EST BIEN ET DIEU NE LUI LAISSERA JAMAIS DANS LES MAINS DES ENNEMIS 😀 😀 😀 😀 😀
IL EST PATRIOTE ET DIEU NE LUI LAISSERA JAMAIS DANS LES MAINS DES ENNEMIS 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IL EST DIGNE ET DIEU NE LUI LAISSERA JAMAIS DANS LES MAINS DES ENNEMIS 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IL EST HONNETE ET DIEU NE LUI LAISSERA JAMAIS DANS LES MAINS DES ENNEMIS 😀 😀 😀 😀 😀
QUE DIEU LE PROTÈGE TOUJOURS DE CES ENNEMIS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀
QUE LE MALI SOIT FORT PLUS QUE JAMAIS 😀 😀 😀 😀 😀 😀
AMEN ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
La bouche ne tue pas, et lorsqu’on s’en prend a un bénis, c’est la honte qui en ai le résultat. la voile se lève complètement sur tréta. il mérite d’être traduis en justice.
La population Malienne sait que TRETA est un individu qui est contre le régime en place.
Pauvre TRETA, ennemis principal du régime.
si on se met a parler des actes de Treta, on a finira pas aujourd’hui. Seulement nous proposons humblement au gouvernement surtout au chef de l’ETAT de voir sérieusement le cas du ministre de l’agriculture car il ne répond plus au norme.
déjà que tréta est maudit, maintenant c’est fini pour lui. la justice sans négociation en prison.
IBK est l’homme de la situation, alors il fait tout le bonheur des Mali, mais de tout cela certain cherche à rendre la situation plus difficile.
il faut être un inconscient pour mentir sur une personne jusqu’en allant souhaité sa mort. IBK est le président du Mali, il le restera jusqu’à la fin de sa vie.
C’est TRETA qui a d’dévoilé la rumeur concernant la mort du président IBK, quel fameux ministre.
C’est TRETA qui est le problème au sein du gouvernement.
On sait que TRETA et TIEBILE DRAME sont à l’ origine de tout cela, mais de les toutes façons la population Malienne a la conscience tranquille qu’IBK est homme de la situation.
TRETA, est l’homme de mauvaise foi, il cherche toujours à rendre la situation plus difficile.
quel qu’en soit la couleur de peau de cette personne, celui qui a menti sur le président en disant qu’il est mort doit être traduis à la justice.
Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
Ibk doit énormément faire attention à son entourage.
Rien n’est plus grave que de se faire accompagner par ses ami-ennemis à une partie de chasse.
Selon l’ancien président CENTRAFRICAIN FELIX PALASSE qui disait que « le pouvoir est sacré, et divine, les détenteurs de ses pouvoirs sont des représentant de DIEU sur terre».
Alors tous ceux qui essayent de critiquer le pouvoir et les détenteurs du pouvoir sont des principaux ennemis de DIEU.
La question est de savoir pourquoi les gens critiques autant le gouvernement ?
La réponse à cette question permettra de bien connaitre la réalité concernant sur ce dossier.
le comportement du ministre de l’agriculture est égale à la forme de sa tête. bête que lui… tu meurs 🙄 🙄 🙄 🙄
Jusque-là je ne croyais pas à cette histoire.
oh mais laissez TRETA car en plus de ses engrais lui aussi, il est frelaté. je pense qu’IBK va prendre des dispositions necessaires pour qu’il ne soit plus dans le gouvernement.
Le président est-il mort ou pas ? ➡ ➡ ➡ LE TEMOIN où étais-tu quand il descendait de l’Avion, nous presqu’a un mois du retour de Turquie; tu poses cette question bête.
Le Mali est entrain se s’engouffre dans la misère à cause de la gouvernance de ibk qui ne maîtrise rien il a perdu sa crédibilité Ibk est un Traitre lache qui a vendu notre avéc son accord de lâches qui a humilié notre pays ibk na pas de fierte ni honneur un vrais menteurs ivrogne
SIKASSO, le bête sauvage.!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Notre pays est plus fort qu’une montagne, seulement des incapables de votre espèce(Sikasso) essaient de l’affaiblir. Inchallah, vous n’y parviendrez jamais. Le Mali gagnera toujours.
SIKASSO le plus maudit de tous les ânes, IBK est venu pour sauvé ce pauvre pays, si ce n’est pas pour le bonheur des maliens, il pouvait refuser de faire la paix avec ces gens et quelle sera la suite de cela? Beaucoup de perte de vie humaine qui n’est pas la peine.
Comments are closed.