Au nom de la paix et de la réconciliation au Mali: La justice libère de nouveau des prisonniers de guerre

3

Ils sont, cette-fois-ci, 23 à recouvrer leur liberté. La cérémonie solennelle s’est déroulée ce mercredi 2 octobre 2013 dans la salle Kafo de l’hôtel Kempenski de Bamako, sous l’égide du Comité de suivi et d’évaluation de l’Accord de Ouagadougou, dirigé par le chef de la Mission des Nations Unies pour le Mali, Bert Koenders.

 

 

Le patron de l'Onuci, Bert Koenders. © AFP
Le patron de l’Onuci, Bert Koenders. © AFP

A ses côtés, pour la circonstance, le Représentant spécial adjoint pour le Mali du Secrétaire général de l’ONU, Abdoulaye Bathily, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, représentant le Médiateur de la crise malienne et le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

 

Cet élargissement intervient, comme a tenu à le souligner le Ministre de la Réconciliation et du Développement des Régions du Nord, présent à la rencontre, conformément aux dispositions de l’Article 18 de l’Accord de Paix de Ouagadougou entre le Gouvernement de la République du Mali et les groupes rebelles du Nord, toutes tendances confondues.

 

 

Il s’agit là du deuxième du genre, après celui de 32 autres détenus, courant septembre dernier. A cette occasion, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Bathily a lu, un à un, les ordres de mise en liberté de chacun des 23 prisonniers, en précisant que deux d’entre eux n’étaient pas sous mandat de dépôt et ne font donc l’objet que d’un simple abandon de poursuites; et que trois autres ont bénéficié de la grâce présidentielle.

 

Prenant à son tour la parole, dans sa langue maternelle et au nom de la société civile de Kidal, qu’il représente, Mohamed Ag Intallah a salué l’acte, hautement significatif pour la restauration d’un climat de confiance de part et d’autre, en vue du «rétablissement de la paix à l’intérieur d’un même pays».

Cependant, tout en insistant sur sa qualité de membre de la société civile, et non de représentant d’un quelconque mouvement, il a demandé aux autorités maliennes de fournir encore des efforts, car «il y a des noms que nous n’avons pas entendus». A noter que la traduction a été assurée par Mohamed Ag Erlaf, siégeant à la même table.

 

 

En réponse, le Ministre Bathily a dit avoir pris bonne note et a assuré son vis-à-vis que tous les cas qui leur sont soumis font l’objet d’une attention particulière. Surtout que, selon lui, le rythme imposé par l’agenda politique est tel qu’il prend le pas sur l’agenda judiciaire.

 

Mahamane G. Touré

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. une foix un ministre du mali a fait quelleque chose de bom…ils sont la uniquement pour executer les ordres vennant de l,elysee……honte aux dirigeants maliens qui ont libere des criminels aux mains tachees de sang des jeunnes millitaires egorges a aguel hoq……

  2. Jai à vous que le ministre de la justice vient de commettre une grosse erreur , pour ce concerne la libération de ces rebelles.

  3. Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui sont les vrais responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali se « foutent de la gueule » des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et les prennent pour des « imbéciles heureux »

    En effet Ils sont allés avec leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie mettre « en forme la Soudanisation balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga »

    Nous disons que les tueries assassinats vols viols amputations des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens ont été sont et seront toujours le dernier de leur souci

    Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » n’ont fait ne font ne feront que la même chose

    Nous disons bien à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape les pauvres citoyens et citoyennes lambda puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et bénéficient aussi des projets économiques et cela avec

    Nous disons bien la complicité du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage pour la « boufaille » des deniers publics dans leur république démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine du recevoir exclusif des dons et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui n’acceptent jamais et au grand jamais de telles impunités chez eux car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de place pour la compromission avec l’impunité

    Nous disons et l’avions toujours dit que « ces enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes du Mali tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali du pauvre citoyen lambda malien
    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons aux maliens que Dieu le Mali et leurs ancêtres ne leur pardonneront jamais et leur en voudront pour toujours et à jamais d’avoir reconduit 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali

Comments are closed.