Au moment où les populations se battent pour la construction de leur route dégradée : Le déplacement en hélico du PM à Koulikoro désapprouvé

20

Les Koulikorois n’en reviennent toujours pas : pour ne pas avoir à subir les soubresauts de la route en état de dégradation très avancée, le Premier ministre Oumar Tatam Ly s’est rendu à Koulikoro en… hélicoptère. Un acte considéré comme méprisant par la jeunesse qui compte exprimer son mécontentement dans les jours à venir.  

 

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Oumar Tatam Ly

Les habitants de Koulikoro, qui pensaient que leur vœu de voir la route Bamako-Koulikoro allait se réaliser sont en train de désenchanter. Lors de la cérémonie organisée, le 8 février 2014, en l’honneur du fils du pays, l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, ils avaient pourtant été assez précis dans leurs revendications : refaire la route Koulikoro-Bamako et trouver une solution rapide au chômage des jeunes. Dans l’attente que les autorités trouvent les réponses appropriées  à ces deux épineuses préoccupations des populations, voilà que le Premier ministre, pour ne pas avoir à subir les éreintements  d’une route en piteux état, décide de prendre un hélico pour rallier une localité située à moins de 60 kilomètres de la capitale. Que les étrangers fassent ce trajet par air, cela peut se comprendre. Mais que le PM d’un pays aussi pauvre que le nôtre s’offre ce luxe est incompréhensible pour les usagers de cette route, certes dégradée, mais qui reste pour eux la seule alternative pour faire évacuer notamment leurs marchandises et se rendre eux-mêmes dans la capitale ou ailleurs dans le reste du pays, à travers Bamako

 

 

Un mépris pour les Koulikorois

Lors de la campagne présidentielle, tous les candidats qui sont passés par Koulikoro ont promis aux populations de refaire la route et de relever l’usine HUICOMA qui faisait vivre l’écrasante majorité de la population de cette cité autrefois active et dynamique.

 

 

 

Les ressortissants de Koulikoro se demandent maintenant si IBK a tenu les mêmes engagements. Il semble qu’il n’a pas été aussi précis contrairement à ce auquel les Koulikorois s’attendaient. D’après des sources concordantes, IBK aurait promis de rouvrir le dossier de HUICOMA ; et ne serait pas prononcé sur la reconstruction de la route. Tel n’est pas le cas des députés RPM, sinon ils n’auraient pas obtenu le score qui a été le leur dans cette ville où le parti des Tisserands n’avait que très peu de sympathisants.Cela faisant suite à la déception des populations qui n’avaient vu aucune des promesses faites par les politiciens respectée.

 

 

Oumar Tatam Ly, qui est parti survoler  Koulikoro le mardi dernier, n’a rien vu  d’autre que, du ciel, le travail de forçats auquel les populations sont soumises par l’extraction du sable dans le lit du fleuve. Il n’a pas  non plus rencontré de bennes roulant à tombeau ouvert sur la route Bamako-Koulikoro. Le PM ne pouvait non plus voir ce qui reste de l’usine HUICOMA qui faisait auparavant la fierté de tout un peuple, avec son savon reconnu comme le meilleur de tous les temps, son huile de qualité supérieure pour la cuisine, son beurre de karité pour affiner la beauté des dames…La liste n’est pas exhaustive. Il y a surtout le grand entrepôt réservé au stockage du coton graine que le PM pouvait voir, s’il était venu par la route, à sa gauche à l’entrée de Koulikoro-Gare.

 

 

Pour les Koulikorois, cette arrivée par les airs du chef du gouvernement est un mépris pour le courage et la bravoure des populations de Koulikoro. La coordination des jeunes de la cité entend le lui  faire savoir lors d’un meeting qui va se tenir bientôt. Même si cet hélicoptère a été  gracieusement mis à sa disposition par la MINUSMA, le chef de l’Administration qu’est Oumar Tatam Ly devait, pour une question de principe, rejeter cette offre. En optant de faire le trajet par véhicule 4×4 à même de ravaler les soixante kilomètres de distance en moins de quarante minutes.

 

 

Autant dire  que le puissant président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéïta, que les Koulikorois considèrent depuis son mariage comme l’un des leurs, a eu raison de s’offusquer (Voir L’Indépendant  du mardi dernier) ; en boudant le Premier ministre Oumar Tatam Ly, qui a eu cette lamentable idée d’aller à Koulikoro à bord d’un hélico.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Tout ce cinéma pour 30 mn de vol en hélico! 🙄 🙄 🙄 🙄 On croirait des enfants!…

    Le PM peut avoir un agenda qui ne lui permet pas de passer 2 heures sur la route! Où est le drame?…

    En revanche, le fiston karim qui soigne son image en jouant semble-t-il les “économes offusqués” se fait beaucoup plus silencieux que son papa-majesté parle de s’offrir un avion-caprice à 20 milliards sur les caisses d’état! 👿 👿 👿 👿 👿

  2. “Lors de la campagne présidentielle, tous les candidats qui sont passés par Koulikoro ont promis aux populations de refaire la route et de relever l’usine HUICOMA”

    Oui mais ça, c’était AVANT d’être élu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Maintenant qu’il est élu, IBK a bien d’autres P.R.I.O.R.I.T.E.S!

    L’achat d’un avion par exemple!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Toute cette manipulation pour quoi?
    S’ils ne veulent pas de lui, cela ne lui pose aucun problème car il a largement de quoi faire autre chose à un niveau très élevé.

  4. hoummmmmm prkoi prendre un hélico, il n vaut pas mieux les autres, Les koulikorois s’en foutent complètement du P.M. j pense ke c’est son problème, s’il veut k’il vole de ses ailles, on s’en-fou.

  5. Monsieur King, tu viens d’arriver? ok je veux que tu me dis ce que tu penses des 3million par heure de l’avion présidentiel! des 19 milliard de son jet? Chers amis de Bocar Tereta et de Karim Keita faites attention et foutez la paix au 1er ministre: « Gnougou gnougou de bè gnaga gnaga wili ». Ceux m’enerve ce que un clan et non les Koulikorois qui parle de cet hélico, les vrai koulikorois ont d’autres champ a fouillé, l’avenir de leurs enfants. SVP ne nous distrait pas….. Si ces jeunes voudraient marcher pour la réprise /reouverture de l’Huicoma, le probleme de goundron oui mais pas pour leur probleme de ma “Famille d’abord” Tatam Ly n’est pas du RPM donc forcement Téréta et Karim Keita veulent le faire partir. IBK comment à comprendre qu’il doit songer au mali et non sa famille d’abord.

  6. Foutez la paix au Premier ministre. Tout sa c’est la politique des vautours du RPM qui veulent faire partir le 1er ministre. Je crois que IBK doit prendre le taureau par ses cornes. Ces vautours ont toujours existé dans tous les régimes précédents. Attention à eux mon président!

  7. Le Premier Ministre Oumar Tatam Ly est un grand bosseur, mais discret, qui sait se mettre au-dessus de la mêlée. Il doit toujours chercher à entretenir de bonnes relations avec la famille présidentielle. Cependant, il serait mieux que M. Ly visite les régions du Mali par voie routière pour mieux s’imprégner des réalités du Mali profond.

  8. N’importe quoi , au lieu que ces jeunes se plaignent d’un quelconque déplacement du premier ministre en Hélico, qu’ils se battent plutôt pour qu’on leur fasse travailler. Le ridicule ne tue plus au Mali.

  9. KOUYATE, vous pouvez nous dire un seul changement postifi dans la vie du malien lamda grace au gros travail abatu par votre premier ministre depuis qu’il a ete nomme a ce poste, de grace soyons serieux, un leader c’est celui qui vit la vie de sa population, mais pas celui qui vole au dessus de sa tete et la meprise et Tamtam a par ce geste insensible demontre qu’il meprise la population malienne. Karim peut dire qu’il a ete elu depute par ses contemporains et Tamtam il a ete selectionne au nom de l’amitie familiale pour etre premier ministre.

    • IL FAUT ETRE POSITIF
      IL Y A UN GAIN DE TEMPS POUR LE PM DE VOYAGER EN HELICO QUI APPARTIENT A L’EQUIPE MILITAIRE DE L’UNION EUROPEENE QUI EST ENTRAIN DE FORMER NOS SOLDATS. EN PLUS IL VOYAGEAIT AVEC LE PREMIER RESPONSABLE DE CETTE STRUCTURE DE L’EUTM.

    • Salut Koro KING: tu as le bonjour du foyer Rue Bara!Koro le fait que TAMTAM LY “survole” Koulikoro ne saurait pas être la fin du monde!La jeunesse de Koulikoro devrait attendre une autre occasion pour “saker” le 1ier ministre, sinon celle-là n’en est pas une!En plus l’hélico est de la MINUSMA: peut être qu’il avait un rendez-vous après ou même s’il ne veut pas “avaler” de la poussière, c’est son droit le plus absolu!Qui d’entre-vous acceptera d’aller en voiture ou en train alors que vous avec un hélicoptère à l’oeil?Que Tamtam Ly soit “sélectionné” ou pas grâce à l'”amitié” de son defunt père avec IBK, cela ne doit plus nous regarder nous électeurs, puisqu’en votant IBK, nous lui avons donné la liberté de choisir qui il veut comme premier ministre et le RPM est majoritaire à l’AN en plus.Bonne journée Koro KING. 😉

    • Monsieur King, tu viens d’arriver? ok je veux que tu me dis ce que tu penses des 3million par heure de l’avion présidentiel! des 19 milliard de son jet? Chers amis de Bocar Tereta et de Karim Keita faites attention et foutez la paix au 1er ministre: “Gnougou gnougou de bè gnaga gnaga wili”

  10. La decision du PM de se deplacer en helico est salutaire. Arrêtez de le comparer au fiston natal ou au beau-p.
    Par son acte, les taximen, les conducteurs de bennes et autres usagers ont vaqué tranquillement à leurs occupations dans la recherche de leur pitance. Ils n’étaien t pas obligé d’attendre que la voie soit libérée. Peuple de koulikoo ville, si vous avez des problèmes de développement, adressez vous à qui de droit: gouverneur, prefet, députés et maires.
    Notre Harry Potter National doit ménager sa santé. Et koulikoro n’est pas le Mali. Si vous insistez, jeunesse manipulée, nous allons vous retirer Kalabanko et Dioila. Comment comprendre qu’UNE REGION a 60 km de Bamako soit la dernière à se developper? Comme s’il n y avait pas de cadres de cette region aux commandes du pays…

  11. IL FAUT POSITIVER DANS LA VIE UN PREMIER MINISTRE N’EST PAS N’IMPORTE QUI IL Y A AUSSI UN GAIN DE TEMPS SURTOUT LE PRESIDENT EST EN DEPLACEMENT A L’INTERIEUR.
    IL N’EST PAS PRUDENT POUR NOS DIRIGEANTS DE VOYAGER PAR LA ROUTE.
    KARIM LUI N’EST PAS ENCORE UN DIRIGEANT NI UNE AUTORITE ET IL EST JEUNE DE SURCROIT IL VIENT JUSTE D’ETRE NOMME.
    IL FAUT LUI DIRE D’ATTENDRE UN PEU ET D’ETRE PATIENT

  12. A MON AVIS ALLER A KOULIKORO DANS UN HELICO POUR UN PREMIER MINISTRE EST UNE SAGE DECISION COMPTE TENU DE LA CHARGE DE TRAVAIL QU’IL ABAT CHAQUE JOUR.
    JE DEMANDE AFAIT EST

  13. De tant plus que le président exige un tapis rouge sur le sol malien pourquoi le premier ministre ne voyage pas en hélico c’est la 2ème personnalité du gouvernement non comme c’est la localité de la belle famille de Kari Kéita (wade) c’est pourquoi il se plaint, son père loue des avions confortables à plusieurs million par heure pour son déplacement à l’extérieur du pays in se plaint pas pour ça karim wade Malien dois mettre sa main dans son boubou au lieu de la mettre dans le boubou des gens.

  14. Les pintades regardent la crêpe de leur chef. Karim ne s’est pas offusqué que le Président marche sur un tapis rouge pour pénétrer dans les enclos des pauvres éleveurs. Il ne s’est pas offusqué des milliards passés en gré à gré dont les commissions pourraient réparer la route de Koulikoro. Il ne s’est pas offusqué de placer son beau père comme héritier constitutionnel du Président son père. Il ne s’est pas offusqué de prendre la tête de la commission défense de l’AN sans en avoir la compétence.

  15. IBK premier Ministre de Alpha O Konaré a dit aux élèves et étudiants en grève:
    “Si vous perturbez les cours, nous fermerons les écoles. Nous enverrons nos enfants à l’extérieur pour étudier. Nous, nous avons dominé vos pères, nos enfants reviendront pour vous dominer à leur tour dans ce pays”. Voilà qui était clair comme l’eau de roche hier, et qui se réalise aujourd’hui.
    Pauvre Maliens comment-avez-vous pu oublier de tels propos haineux, méprisants et prémonitoires pour élire un tel homme ??????

  16. Tout le monde a compris le mépris du médiocre fils à papa qui se nomme Karim Keïta à l’égard de l’excellence et du travail.
    IBK peut très bien s’offrir un avion à 19 milliards de FCFA pendant les maliens tirent le diable par la queue! 🙄 🙄
    Bande d’égoïstes et de mal intentionnés. 👿 👿

    Ce médiocre fils à papa qui se nomme Karim Keïta est tellement médiocre qu’il a vite d’oublier les raisons pour lesquelles il siège à l’assemblée nationale. 🙁 🙁 🙁

    Nous soutenons à 100% le PM Oumar Tatam Ly. 😀
    Oumar Tatam Ly a la confiance du peuple malien car c’est un homme honnête et travailleur contrairement à ces médiocres du parti RPM.

    Le médiocre Karim Keîta aux compétences douteuses et hasardeuses ne mérite ni d’être député, ni d’être président de la commission de défense de l’assemblée nationale.

    Les habitants de la commune 2 ne sont pas au bout de leur peine!

Comments are closed.