Au moins 25 Burkinabè tués à la frontière avec le Mali dans des violences

66

AFP – Au moins 25 Burkinabè ont été tués entre mardi et jeudi lors d’affrontements intercommunautaires à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, a-t-on appris auprès du gouvernement burkinabè.

“Un conflit intercommunautaire entre Peuls originaires du Burkina Faso et des Dogons maliens” survenu dans le village malien de Sari (centre), à quelques kilomètres de la frontière, “a fait 25 morts au moins côté burkinabè”, a déclaré à l’AFP le ministre burkinabè de l’Administration territoriale, Jérôme Bougouma.

Ces affrontements entre agriculteurs dogons du Mali et éleveurs peuls originaires du Burkina ont entraîné “un afflux de réfugiés” peuls vers le Burkina, a indiqué le ministre.

“Nous avons commencé à accueillir des centaines de réfugiés venant de Sari”, a déclaré à l’AFP Abdoul Ouarma, correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB) à Titao, dans la région nord-ouest du Burkina.

Entre 800 et un millier de Peuls se sont réfugiés dans des villages proches de la commune burkinabè de Banh, à 30 km du village de Sari, selon lui.

“Les réfugiés expliquent que leurs domiciles ont été encerclés par les Dogons après que les Peuls ont protesté pour le fait que les agriculteurs dogons ont semé” sur des périmètres réservés au passage des troupeaux d’éleveurs peuls, a rapporté M. Ouarma.

AFP via France24.fr – 25 mai 2012 – 00H18

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  2. Pauvre mali c’est la fin des harricot et le debut des pierres que le bon dieu nous vient en aide

  3. Si on n’y prend pas garde, la CEDEAO détruira le Mali par toutes sortes de manipulations et d’ingérences internes et externes. Amusons-nous avec ce folklore grisant de la transition imposée et nous verrons et comprendrons la suite.
    Depuis quand, une institution néocoloniale fantoche à sauvé et sorti un peuple africain de ses problèmes?

  4. Mº Kayaba a tout dit, laisser vos mauvaise esprit qui en train de detuir le monde surtout en afrique…… ce probleme entre peulh et cultivarteur ,chaque fois ça passe donc ,les deux gouvernement doit prend les mesures sur ce Acte? sa fait a peut pres 6 mois le mm cas est passer entre frot Mali/guinée ,cher freres rien ne vaut que la paix ?merci
    que dieu amene la paix ds ce pays ?
    amen
    amen

  5. l’Afrique et son éternel marche à reculons… les autres avances, nous on s’entretue. lamentable ! 🙁

  6. maar wij hebben gelijk voor : als er iemand komt bij je land bouw zo je niet leuk vinden zonder afspraak .we hebben ook altijd dit problemen met hun. dat kan niet meer. we ztten wel op groter problemen om dit te doen ben ik wel ens wat jullie gezegen hebben dat is niet goed adat zij hebben dit gedaan heeft.maar ik vindt dat zij vinden dat iemand bij hun als je plaatsen te nemen als in de noord denk ik.

  7. imaginé que ça soit les mossi qui sont attaqués la reponse sera immediate
    voila pourquoi je lance un appel a tous les peuls pour leurs dire qu il est temp de s unir des reprendres aussi ces terres comme l on les touareg
    L ETAT n est ajamains a votre cotés

    • Est ce que vous etes un vrai peulh, ou bien est ce que vous etes un de ces mauvais esprits qui ont decide d’affaiblir un peu plus le mali avec une guerre ethnique?

  8. les dogons s attaque aux peul isolés et se vente de la reussite *inchALLAH il serons vaincu et reudit en esclaves commes d habitudes
    inchALLAH
    a nos yeux ils ne sont qu une reservoir d esclaves et ils verons de quoi nous sommes capables 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Est ce que vous etes un vrai peulh, ou bien est ce que vous etes un de ces mauvais esprits qui ont decide d’affaiblir un peu plus le mali avec une guerre ethnique? 😯

  9. bsr à tous les maliens, je suis burkinabé et je suis vraiment ému des réactions de mes frères maliens qui condamnent à l’unanimité ces actes. sous d’autres cieux, les gens se seraient réjouis de ça du fait que c’est leurs compatriotes qui ont pu massacrer d’autres nationalités. rien qu’à travers vos réactions, je sais maintenant que nos frères qi reviennent de leur aventure au mali n’ont pas menti. je vous dis: que vous soyez pro ou anti-junte, vous êtes un peuple formidable. je dois vous dire que depuis le déclenchement de la crise je suis l’actualité du mali minute après minute, tant nous aimons ce pays.

  10. On ne doit en aucune manière se rendre justice. Et les gens doivent éviter de généraliser ce conflit comme conflit entre Dogons et Peulhs ou encore conflit entre Mali et Burkina. Tout sauf ça. Ce genre de conflit entre agriculteurs et éleveurs dans une communauté est aussi vieux que la terre. C’est surtout aux autorités locales de s’investir dans la prévention de ce genre de conflit.

  11. vraiment je ne comprendre plus.les gent croix que.nous sommes en 1914.et pourquoi. elle tue.les peul. de fasso.je suis malien.mais je ne suis pas comptent.du tout.si vousetes hommes brave.alle aux nord du mali.acause de djibril bassole.ont doit tolere.peul. de fasso.vraiment.que dieux.protege.le mali.merci.t.konare

  12. Maintenant le pire commence au Mali il s’agit bien de la guèrre intercommunautaire. Les rebelles ont mis en place leur gouvernement et ils veulent controlés le Nord. Une guèrre entre nous même pourrait leur laissé le champ libre. La CEDEAO aura un autre problème a géré.

  13. Nos compatriotes dogons auraient dû aller tuer 25 rebelles/islamistes au nord !!!!
    Ce sont eux (rebelles/islamistes) qu’il faut aller emmerder et non nos pauvres frères peulhs du Burkina Faso !!!!

    Nos condoléances aux familles des victimes !!! 👿 👿 👿
    Que le saint paradis soit leur dernier demeure – amen !!!

  14. Je trouve certains commentaires vraiment navrant! Je tiens a rappeler qu’il y a eu 30 personnes assassinees, et que c’est tout simplement inexcusable. Y trouver des excuses quelconques revient a laisser la porte ouverte a d’autres monstruosites. Trouver des solutions: OUi. Excuser le geste : NON.
    ( Idem pour ce coup d’etat idiot).
    Et je ne suis pas peulh….

  15. Le problème peulh existe partout dans la sous -région et depuis longtemps !
    Nous savons tous que le nomadisme pour le pâturage et lexploitation des champs ont toujours créé des étincelles entre peulhs et cultivateurs paysans !
    Au BURKINA, mon pays, il y a environs deux ans, il y a eu mort d’homme lors d’affrontement entre cultivateurs et éleveurs peulhs; les mêmes choses se sont répétées au sud, il y a un an !
    Cette fois-ci, c’est le nombre, en un seul coup, qui est inquiétant mais qui ne provoquera en aucun cas une quelconque tension entre les deux etats qui sont confrontés en un problème de de déficit alimebntaire extrêmement grave, en plus de la situation conflictuel au Mali !
    Comprenons donc que le pauvre paysan dogon, qui n’a que son lopin de terre ingrate sur lequel compter pour la survie de sa famille, ne puisse pas supporter voir les jeunes pousses de son champ servir de salade pour les troupeaux des peuhls !
    Il y a des solutions possibles pour remedier à ces conflits: forer des puits un peu partout dans la zone sahélienne – organise les paysans et les éleveurs en sorte que chaque village acceuille un nombre déterminé de famille de nomades éleveurs – Ainsi les parcs des animaux seront déplacés à un rythme tel qu’il permet d’apporter du fumier au champ principal de chaque cultivateur à travers la déjection des troupeaux. Ainsi cultivateurs et éléveurs y trouvent chacun leur compte et les problèmes pourront être réglésde façon plus apaisée !

    • Ca se comprend que ce commentaire vient d’un nom malien, en occurence d’un burkinabé, homme intègre. Ta proposition est très pertinente et facile a mettre en oeuvre. Esperant que les autorités locales auraient un bon état d’esprit.

  16. Chers lecteurs, faites trés attention et l’heure est à la prudence.
    Cet article de AFP, ne m’inspire pas confience. Après le soutien au MNLA, les europeens essayent de nous diviser. Au lieu de mettre l’accent sur probleme foncier qui mine les les cultivateurs et les bergers nomades dans tout le continent africain, AFP, via France 24 (chaine de propagande et de cessession, à travers la quelle MNLA a proclamé son independance) fait tout pour diviser les peuls et les dogons du Mali. Ils savent que le momemnt est propice pour des des discordes de ce genre et que les maliens sont entrain de s’entretuer: au nord entre occupants rebels et les autres groupes ethniques, à mopti entre militaires, à Bamako entre berets rouges et berets verts, FDR et MP22, CNRDRE et X,pro et anti…?.
    Pour la déontologie, il était plus prudent de dire <>

    Que Dieu bénisse le Mali, amen

    • s’il fallait compter sur l’ORTM pour avoir des infos ,elles auraient quelques années de retard ,à condition encore qu’elles soient publiées ! La presse malienne,parlons en : un titre du PRETOIRE du 24 Mai ” fait divers ,un homme trompé durant cinq années de mariage “…….çà c’est de l’info dans un pays ou règne le chaos 😳 😳 😳 😳 😳

      • Bientôt on va dire que le conflit dogono-poulah a aussi été orchestré par la France et les USA avec la complicité de la CEDEAO et de tout le reste du monde entier. Sauf le Mali est innocent dans les problèmes maliens.
        BAMA SABBA: ne penses tu pas que si les forces de l’ordre malienne faisaient leur boulot (ailleurs qu’à Kati) certains de ces morts pouvaient être évités?

        • Vous avez raison. Mes compatriotes n’aiment pas admettre leurs faiblesses. Et tant qu’on ne soient pas conscient de cette realite, il n’y aura pas de progres.

      • LES DOGONS ET LES PEULH S’ ENTENDRONS…

        LES ” FRONTIERES ET LES MAUVAIS DIRRIGENTS” DOIVENT ETRE RENVOYES EN EUROPE… LES AFRICAINS UNIFIES!!!

        😀

    • C EST BIEN CA…

      LES PREMIERS ” PLANS BLAISE& FRANCE” PRENNEZ NOTES PEUPLES MALIENS RESTEZ DERRIERE VOTRE ARMEE ET VOTRE PREMIER MINISTRE!!!

      BLAISE EST UN DANGER POUR LE MALI

  17. Je vous prie de prendre connaissance de ce qui suit, car c’est vraiment premonitoire et très instructif :

    http:www.abcburkina.net/fr/nos-dossiers/vu-au-sud-vu-du-sud/864-451 -lnapres-la- question-touareg-cest-la-question-peule-qui-va-sinviter-dan-la-regionnnr-2

  18. La justice malienne était corrompue. Des pauvres paysans et bergers peuls faisaient appel au autorités pour des litiges de ce genres. Mais le probleme était que, à chaque arrivée au niveau des mediateurs, il fallait donner plus gros pour que vous ayez raison. Mare de cette situation les pauvres se voient obligés de regler leur compte eux memes. On se retrouve actuellement au pays des mauvais troglodites. Exemple: Je me plaind, on me demande de payer 100 000F, ainsi j’ai raison, meme si j’ai tord. L’Autre paye 150 000F, il aura raison. Alors, il faut vendre combien de vaches ou de greniier de mil pour pouvoir ténir cette sur enchere.

    Toutes les affaires, qui se sont gerées de la sorte, vont réssurgire à ce moment-ci. En janvier dernier il ya eu plus de 70 morts dans les affrontements entre Dogons d’une meme zone (des Sagara et leur voisins).
    Ah les politichiens!!!!!!!!!!!
    Que Dieu benisse le mali.

  19. vous voulez qu’on vous considére comme civilisés ,mais la sauvagerie reprend vite le dessus !
    Sarkosy l’a bien dit , l’homme noir n’est pas encore entré dans l’Histoire ❗ ❗ ❗

    • Héééé toi Fou.dk tu la ferme,c’est toi qui disait que Sarkozy allait être réelu non!!!menteur!!!.S’il a dit que l’homme noir n’est pas encore entré dans l’histoire,alors est sorti dans l’histoire à jamais.
      Et sache que l’histoire de l’homme noir à exister avant la naissance de Sarkozy et toi même,et tôt ou tard l’homme noir sera le président de la France Incha’Allah comme ça été le cas aux USA.Tu oublis aussi que la plus grande puissance du monde est dirigé par un negro qui faisait plier Sarkozy comme un ressort.Alors ferme ta vilaine bouche ok. 😆 😆 😆

      • Kistovan ,t’es un marrant , quand çà vous arrange Obama est un négro comme tu dis………..mais quand çà ne vous arrange pas c’est un mec quelconque 😉 😉 …………..Obama n’est pas un négro comme tu dis , c’est un métis et il a été porté dans le ventre d’une femme blanche :mrgreen: :mrgreen: ……….il y a juste eu un négro de passage qui a fourni un spe.matozoide , autrement dit ,pas grand chose 😆 😆 😆 😆

    • Quand on voit certains commentaires navrants de ce “foudkg”,on en vient à se demander si celui-ci n’est pas simplement un avatar de Mariko,avec un objectif de mettre gratuitement et inutilement de l’huile sur le feu.
      Je pense que le sentiment de la majorité des français connaissant le Mali est la tristesse, devant autant de gâchis en si peu de temps.
      Quant au fameux discours de notre ex-Président à Dakar, rangeons le pudiquement au placard. Erreur politique et immense non-sens historique, pas plus de commentaires.
      En plus de nos sentiments de compassion pour les populations du nord, de désespoir face à l’anarchie auto-destructrice régnant à Bamako, nous ne pouvons souhaiter au peuple malien qu’il fasse honneur à ses racines profondes de cohésion, d’accueil et de tolérance. Réagissez avant qu’il ne soit trop tard, et courage.
      Quant à ceux qui ont pris l’incroyable responsabilité de lancer leur pays, dont ils avaient la charge de le défendre, dans l’aventure et le chaos, souhaitons qu’ils reprennent un peu de lucidité. 2 mois après de qui n’était finalement qu’une simple mutinerie, on a l’impression que le nord n’est plus le sujet prioritaire. Quant à la “restauration de l’état” … Restons discrets sur ce noble objectif, tellement les derniers événements (attentat contre le président, avantages énormes concédés)semblent totalement le contredire. L’anarchie à Bamako, le marasme économique et le règne de l’arbitraire servent-ils cette restauration ? Le monde entier en doute,l’heure pourrait en effet être au cynisme rigolard de “Foudkg”, si les conséquences d’un tel désastre n’étaient pas aussi dramatiques.

    • @ Fou.dkg ! Toi tu n’es qu’un cafard ! A ton SARKO qui n’avait jamais assimilé ses leçons d’HISTOIRE, de très longues vacances lui ont été octroyées malgré lui et, bien avant l’ETE, pour lui permettre d’enfin apprendre que l’homme africain est à l’origine de l’histoire humaine !
      Pour ce qu’il en est des problèmes de nos paysans, il t’en mêle pas si tu n’as aucune cervelle ! Quand vous avez grillé les juifs qui étaient aussi blancs que vous, de quelle civilisation vous revendiquiez-vous ?

      • Attention mon frère M’BAYIIRI (j’ai un côté burkinabé aussi).
        En disant “l’homme africain est à l’origine de l’histoire humaine” en es-tu sûr à 100%?
        Les recherches archéologiques disent que les premiers restes humains ont été découverts en Afrique. Mais personne n’a dit que c’étaient des noirs africains ou touaregs ou autre… 😥 😥 😥
        Par ailleurs, je suis un peu d’accord avec fou.dkg quand il dit qu’on prend Obama pour un “negro” quand ça nous arrange, car je me rappelle de beaucoup choses qui ont été dites sur lui concernant le problème du Nord Mali la CEDEAO, les USA, l’UA… En ce moment là il était Obama tout simplement.

      • Je pense que la contribution de foukg est tres pertinent. Si on reste a rever entre nous Maliens, il n’y aura pas de lumiere.

  20. Les affrontements de ce genre ne sont pas nouveaux; c’est seulement le context dans lequel ils surviennent qui fait craindre! Le Mali est sans tète et en voici les corrolaires qui ne font que commencer! La solution c’est de doter rapidement le pays d’une tète, une Vraie, pour eviter le pire!

  21. C’est vraiment dommage. Les deux pays freres ne meritent pas ca. Il faut reconnaitre que c’est une ethnie particuliere qui ne blaque pas avec sa souverainete et sa culture. Les eleveurs maliens ou autres en general posent trop de probleme aux agriculteurs dogons qui ne vivent que du fruit de leurs sueurs. Toutes mes condoleances aux deux pays freres, que leurs ames reposent en paix.

    • Non, ce n’est pas digne d’intelligence. Ces facteurs sont des vérités pour tous les peuples paysans : blaque pas avec sa souverainete et sa culture; …agriculteurs dogons (paysans) qui ne vivent que du fruit de leurs sueurs. Valable pour tous, pas seulement chez nous. STP plus de reflexion devant ce drame. Toutefois, ce qui est inquietant est que rien clair dans cette affaire. La presse malienne ne dit rien. Puis le bilan exact n’est jamais donné. On donne seulement d’un coté. C’est plus inquietant. Pensez aussi au manipulations. Salut

  22. CETTE GUERRE RENTRE PEULE ET DOGON NEDATE PAS DAUJOURDHUI SEST DEPUIS DES ANNEES NEST IL PAS LESPEULES QUI ONT DONNEES LE NOM CADO AU DOGON CAR ILS ONT ETE TJOURS FORT SEST DOGON MAIS DOMMAGE ENCORS POUR SET PEULES QUE DIEU VIENT EN AIDE AU MALI SINON ON A TOUS NOURIR

  23. Si rien n’est fait pour un retour à la stabilité, le Mali risque de sombrer dans une guerre civile. il y’a des milliers de foyers de tensions de ce genre à travers le pays, ils sont le plus souvent les conséquences de la corruption qui a lontemps gangrèné la justice malienne. on voit aisement que ce conflit a provoqué plus de morts d’Hommes que les recents affrontements entre berets rouge et berets verts à Bamako. Nous sommes entrain de jouer avec le feu. Que Dieu sauve le Mali.

  24. vous avez l’audace de vous entretuer mais vous n’avez pas le courage d’affronter les blancs qui nous humilient pendant 500 ans maintenant a commencer par l’esclavage et en creant ces frontieres artificielles qui ne font que diviser les communautes.

    • Arrêtes avec des histoire de colonisation et de blancs car eux même on des frontières et ce n’est pas pour autant qu’ils s’entre tuent.Donc ce n’est pas ça la source de nos problème.Le problème en Afrique particulièrement au Mali, on manque d’éducation et on a aucun respect pour notre espèce.Il faut dire la vérité et arrêtons de toujours d’indexer les autres.Continent de mmmmmmmmmmmmmmmmerde

    • mounkelia c’est parce que les coups de pieds au cul des blancs te manquent que tu es parti aux USA ??? :mrgreen: :mrgreen:

      • Tu vas la fermer enfin cafard de merde ! Très bien, on a commencé à en faire des esclaves, les blancs au sahel ! Ils sont revendu lucrativement à leur pays ! Vous les appelés par commodité otages mais en réalités ils sont des esclaves considérés comme de la pure marchandise et revendus comme telle !
        Et puis, le blanc ne peut pas s’abstenir de venir fouiner chez nous en Afrique, ne serait-ce par cupidité ! Vous avez épuisé toutes vos matières premières; Héla! même si vousex cellez en les connaissances théoriques, la théorie sa matière pour la valoriser ne nourrit pas son homme !
        Si tu veux, je pourrai te mettre en vente en ligne pour ta famille: mais parcontre, il faut que tu vaille quelque chose pour que les autorités de ton pays acceptent de payer le prix convenable pour te racheter !

      • Il parait que tu es l’avatar de Oumar MARIKO, quand il sera defere a la CPI, tu le suivras! Donc prends garde1

    • Mounkaila, soyez sérieux et n’essayez pas de déplacer ce problème qui est déjà sérieux et combien regrettable.
      A moins d’être quelque peu un arriéré mental, on ne peut pas passer son temps à se gargariser du fait colonial, comme si nous n’avons pas d’énergie pour aller en avant!! Ceux qui sont victimes étaient-ils vivants il y a cent ans pour que vous leur reprochiez un quelconque inactivisme à l’égard de la colonisation? Et vous, vous-même, citez-moi un des faits que vous avez posé et qui est susceptible de porter le pays en avant.

  25. que dieu nous aide avant hier c’etait les toiregs hier cetait la guinee aujourd’hui cest le bourkina fasso quesceque nous maliens nous voulons pour ce pays qui etait un pays de paix de dialogue et de tranquiliter?

  26. la grande question est-ce-que alpha conde l’enti-peulh n’est pas derriere de tous les problemes de la sous region ouest africain quand vous regardez de ce qui s’est passe au mali avec ce putsh militaire,la guinee bissao ce qui a occasionne le putsh pour regler la pandulle a l’heure maintenant c’est le bokina faso mais tot ou tard la verite sera sur la table ou tout le monde lira de ce qui est la verite,car a l’interieur de la guinee chaque jour qui passe alpha se pointe contre les peulhs d’ou ils resident dans ouest afrique le moment est venu pour que les peulhs d’ou il se trouve de defendre ce peulh car l’ennemi qui est alpha conde cherche toujours des alliers contre vous et est pret a utuliser tous les moyens pour vous detruire c’est ca le putsh de mali et a occasionner le putsh de bissao d’ou le bon Dieu a Aider pour que le bissao guineen retrouve la liberte et eloigner les intentions du fachiste alpha conde.

    • Ne t’en fais pas, quand le Gandakoye va declencher les hostilites tout azimut, nous seront de la fete, comme nos ancetres ont ete de la fete lors de la bataille de Tondibi!

  27. Il y a Setané qui s est installé au Mali
    tantot c est a la frontiere de la Guinée
    tantôt c est à la frontière du Faso
    Et apres ça serait ou ?
    Revenons sur terre puisque nous sommes perdu dans les nuages

Comments are closed.