Au Mali, le sentiment anti-français gagne du terrain

108

Les manifestations réclamant le départ des forces étrangères se sont multipliées ces derniers mois. Certains y voient le résultat d’une manipulation.

L’hymne malien résonne sur la place de l’indépendance de Bamako, la capitale. La main droite sur le cœur, un homme brandit une pancarte proclamant « A bas la France ». Vendredi 10 janvier, le drapeau français brûle sous les cris de près de 1 000 personnes rassemblées à l’appel d’organisations de la société civile et de personnalités politiques pour demander le départ de l’opération Barkhane et des forces internationales de leur pays. Des manifestations qui se multiplient depuis quelques mois.

Alors que les présidents des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) sont attendus en France, à Pau, lundi 13 janvier, pour « éclaircir leur position » vis-à-vis de l’opération Barkhane, le sentiment anti-français gagne du terrain au Mali. « Ce n’est pas contre le peuple français que nous sommes en colère, mais contre la politique de son Etat », insiste un technicien opposé à l’intervention de l’armée française dans son pays depuis 2013. Lui qui ne rate pas une manifestation et refuse de s’approvisionner dans les stations essence Total, fustige la durée de l’opération Barkhane et son manque de résultats. « Comment voulez-vous que l’on comprenne que la cinquième puissance mondiale, avec tous les moyens techniques et technologiques à sa disposition, n’arrive pas à arrêter des bandits sur des motos ? », interroge-t-il.

Une pétition pour une intervention russe

De cette impatience est né le Groupe des patriotes du Mali (GPM). Ses membres n’ont pas oublié le 30 janvier 2013, quand l’armée française est entrée dans Kidal, ville du nord du Mali connue pour être le fief des rebelles, « et qu’ils ont empêché les soldats maliens de les suivre », ajoute Seydou Sidibé, du GPM. Aujourd’hui en première ligne dans l’organisation des manifestations, ils sont également à l’origine d’une pétition réclamant une intervention russe signée, selon eux, par huit millions de Maliens. Selon un sondage publié mercredi 11 décembre par le site Maliweb.net, une aide russe « pour sortir définitivement de la crise » aurait la faveur de 89,4 % des Maliens, et 80 % de la population aurait une opinion défavorable de la France. Pourtant, cette enquête a été uniquement réalisée « dans le district de Bamako ».

Lire aussi  Au Sahel, l’action militaire contre les djihadistes montre ses limites

Pour l’heure, le ressentiment contre l’ancienne puissance coloniale fait plus de bruit que de mal. Les manifestants se présentent en général par dizaines, tout au plus par centaines dans les cortèges à Kati, Kayes, ou autour du rond-point de l’indépendance de Bamako. Selon Baba Dakono, chercheur au sein de l’Institut de recherche et de sécurité (ISS), l’impopularité française est à relativiser. « On entend de plus en plus de gens contre l’intervention française ou contre l’intervention étrangère tout court, convient-il dans un entretien avec le média malien Studio Tamani. Des voix très audibles, qui donnent l’impression qu’il s’agit d’une opinion majoritaire, mais lorsque l’on se rapproche des théâtres d’opération, les gens vous diront qu’il y a des choses à améliorer mais que sans eux, les choses seraient pires. »

La grogne est multifactorielle

La critique portée par une partie de la population est « légitime » selon un diplomate européen en poste à Bamako. La grogne est multifactorielle, avance-t-il, et résulte notamment « de l’écart perçu entre l’évolution de la situation et l’ampleur des moyens consacrés par la communauté internationale ». Un manque de compréhension qui réveille les démons de la colonisation chez certains et que d’autres n’hésitent pas à utiliser pour diffuser de « fausses informations » d’après le diplomate. Ainsi le célèbre chanteur Salif Keïta accusait-il la France de soutenir le terrorisme, dans une vidéo publiée le 14 novembre.

Lire aussi  Au Sahel, de folles rumeurs courent sur l’armée française

Si certains se mobilisent pour dénoncer les méfaits présumés de l’intervention française, à l’image du GPM, le bruit court à Bamako que les manifestations sont le résultat d’une instrumentalisation. C’est ce qu’affirme Mamadou Sinsy Coulibaly, patron du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Connu dans le pays pour son engagement contre la corruption et son franc-parler, il affirme qu’une petite frange de la société malienne opposée à la présence française est « manipulée par ceux qui ont échoué à résoudre la crise dans le monde politique, et qui souhaitent maintenant remettre sur d’autres la faute. De l’argent est viré à des leaders d’opinion pour l’organisation de marches et la galvanisation du sentiment anti-français ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Jean-Yves Le Drian : au Sahel, « il faut lever les malentendus et se remobiliser »

Un argument qui rappelle les propos d’Emmanuel Macron, le 4 décembre 2019, depuis le Royaume-Uni. « Je ne peux, ni ne veux, avoir des soldats français sur quel que sol du Sahel que ce soit, alors même que l’ambiguïté persiste à l’égard de mouvements antifrançais, parfois portée par des responsables politiques », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse. Soucieux de calmer le jeu, le président Ibrahim Boubacar Keïta a exprimé sa « gratitude » envers les forces internationales, lors de ses vœux à la nation, le 31 décembre, et appelé à ne pas confondre les Maliens avec « une minorité d’activistes, de francs-tireurs ou de forces centrifuges qui cherchent à faire feu de tout bois, y compris le jeu des terroristes ».

Source: https://www.lemonde.fr/

Commentaires via Facebook :

108 COMMENTAIRES

  1. En se fiant aux résultats sur le terrain depuis 7 ans, ce serait très malhonnête de ne pas pouvoir reconnaître l’inefficacité de toutes ces forces étrangères chez nous. Il leur fallait peut-être un demi-siècle pour nous prouver leurs utilités. Depuis qu’elles sont arrivées, nous avons plus de groupes terroristes, plus d’attaques terroristes, plus de violences et plus de victimes militaires et civiles…. C’est le résultat qui compte, on s’en fout de tous les détails à caractère subjectif.
    Les forces françaises tentent de mystifier la guerre contre le terrorisme en écartant les FAMA et en côtoyant des djihadistes de Kidal comme leurs partenaires. La logique veut qu’un pays allié ou partenaire des terroristes est aussi un pays terroriste. Voilà pourquoi ça ne fonctionne pas depuis 7 ans, et ça ne va jamais fonctionner même pour un siècle.
    Ma preuve est que les djihadistes de Kidal ne se sont jamais directement attaqués aux forces françaises depuis sept ans, parce qu’ils sont des alliés. Toutes les grandes caches d’armes de ces djihadistes sont dans cette région au vu et au su de l’armée française
    La Russie a détruit tout un Etat Islamique en se battant côte à côte avec les troupes Syriennes et Iraniennes.
    Les forces françaises sont au Mali à tourner en rond en changeant de nom à chaque 2 ou 3 ans, mais avec le même résultat….

  2. Kinguiranke, je ne te parle pas de grade mais de la valeur intrinsèque de l’homme Keba SANGARE. Le grade de colonel major ou de général n’a pas plus de valeur car il est distribué par nos autorités comme des cacahouètes.

    • Ce Kéba SANGARÉ est-il celui qui était à la Gendarmerie Nationale au début des années 80 ? Je serais étonné qu’il ne soit pas à la retraite depuis longtemps !

  3. Yugubane
    Sangare n’a jamais habité en France.
    Il travaille dans un groupe international qui le fait déplacer de pays en pays en fonction de ses activités.
    Je suis à mon cinquième pays, dans un pays de l’Afrique de l’ouest, depuis 1998,après des années au GABON, Congo, Cameroun.
    J’y est intégré à travers un concours par le biais d’une annonce de JEUNE AFRIQUE.
    J’y vais en France pour des séminaires.
    QU’EST-CE QU’UN SENTIMENT ANTI- FRANCE ?
    S’attaquer aux ressortissants français, brulés leurs habitations, boycotter leurs produits ?
    Ou s’en prendre à la politique française en Afrique,critiquer son incapacité à laisser ses colonies se gérer SOUVERAINEMENT?
    Au jour d’aujourd’hui, aucun français n’a été attaqué au Mali, aucune initiative pour boycotter les produits français,les français se sentent très bien au Mali.
    Ce que nous faisons sur maliweb est reflété par certaines critiques en France.
    NOUS NE FAISONS QUE S’EN PRENDRE À UNE POLITIQUE, PAS À UN PAYS OU UN PEUPLE.
    C’est la politique de l’État français que nous critiquons,pas le peuple français.
    C’est la politique initiée et cultivée par le GENERAL DE GAULLE à partir de 1958 que nous dénonçons, pas les relations du peuple français avec le peuple africain.
    DE GAULLE a laissé comme héritage à ses successeurs, pour permettre à la puissance française de se perpétuer, le NÉOCOLONIALISME.
    DE GAULLE était-il anti américain quand il a demandé et obtenu le départ de l’armée américaine installée après la deuxième guerre mondiale?
    Les hommes politiques français qui critiquent la présence de l’ARMEE FRANÇAISE en Afrique sont ils anti français ?
    Nous agissons pour redonner à notre continent toute sa liberté et sa dignité car un pays ne peut s’épanouir que s’il est libre.
    Nous nous exprimons contre la France comme si nous exprimons contre nos autorités politiques.
    TOUT COMME DE GAULLE A EXPRIMÉ SON PATRIOTISME CONTRE LES ÉTATS-UNIS, NOUS EN FAISONS DE MÊME CONTRE LA FRANCE.
    C’est la France qui exprime un sentiment anti africain en refusant de donner des Visa aux citoyens africains qui ne font qu’exprimer leurs patriotismes contre la politique française au Mali.
    On ne cherche qu’un partenaria GAGNANT-GAGNANT,pas exprimer de l’animosité envers le peuple français.
    Par contre, les citoyens africains qui nous critiquent manifestent un sentiment d’assimilation à la culture française.
    Ils pensent très juste que la France continue sa politique de néocolonialisme.
    Ils sont plus français que les français.
    Des Esclaves de l’ère moderne.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Kinguiranke, il faut aller dire çà aux défenseurs de la politique et de la gouvernance actuelle car moi j’en ne suis pas. Nous sommes du même avis alors je ne sais pas qu’est ce qui nous oppose, j’espère que ce n’est pas parceque j’ai cité le nom du vaillant général de merite Keba SANGARE ? il n’est pas le seul dans l’armée Malienne, mais il a montré qu’il est prêt à former, à galvaniser ses troupes, à se sacrifier pour sa patrie et il faut te renseigner il est actuellement au front. Le général de merite Keba SANGARE est commandant d’une compagnie des fantassins sur le terrain.

    • Dans la grande muette il ne faut pas croire a un seul homme meme s’il est colonel ou general, travaillons pour une armee unie et forte malgre les conneries de Boua et son gouvernement comme son Assemblee Nationale. Nous allons aboutir a notre liberte et notre dignite de peuple!

  5. Yugubane
    “Je ne parle même pas de SANGARÉ qui se la coule douce en France et qui n’est pas prêt à renoncer au RMI !! 😛😜😛😜😛😜😛😜”

    Attention mon frère, le cas de sangare est très différent !!😎😎😎

    LUI, à l’inverse de RINZ ou de moi-même, ne vit pas en France colonialo-imperialiste😁 par choix, IL EST EN MISSION SECRÈTE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    En fait, il “INFILTRE” l’ennemi esclavagiste, et il espionne discrètement les AGISSEMENTS et les BASSES MANOEUVRES anti-mali des services secrets français !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ne confond pas : IL EST EN MISSION LÀ BAS !!😁😁😁😁😁😁

  6. RINZ
    “Nous aurons tous remarqué qu’à la veille d’une réunion importante , Maliweb n’hésite pas à mettre en avant un sujet brûlant AVEC UN TITRE :”Au Mali, le sentiment anti-français gagne du terrain”
    On peut penser que Maliweb fait de la pub pour un mouvement (politique) qui manipule l’opinion ..
    En effet cette opinion antifrançaise n’est pas issue d’un sondage,
    COMMENT CE JOURNAL SAIT-IL que ce sentiment gagne du terrain ?
    BEAUCOUP D’AMATEURISME POUR UN PAYS EN GUERRE
    Espérons que cela n’est pas pour faire de l’audience”

    Commentaire particulièrement pertinent !
    Mais ta dernière phrase est (hélas !) la plus pertinente de toutes : Bien sûr que Maliweb ne cherche qu’à faire de l’audience, en publiant ce type de sujet avec ce type de titre ! 😎😎😎😎😎

    ET CA MARCHE !!!

    La haine primaire anti-france est tellement ancrée et répandue tant parmi nos simples d’esprit que nos semi-lettrés et que nos intellos de caniveau (SOIT AU MOINS 80% DES LECTEURS DE MALIWEB À EUX TOUS RÉUNIS !!!!!😎😎), qu’en publiant ce genre de papier avec ce genre de titre, Maliweb est ABSOLUMENT CERTAIN de faire un record d’audience .

    Et du reste, ils FONT bel et bien un record d’audience…

    Conclusion : Au Mali, la HAINE des innombrables “anti-france primaires” est et reste UNE VALEUR DES PLUS SÛRES en matière d’audience…😎😎😎😎

  7. Quand je lis certains posts des amis comme Sangare’, Ladji et bien d’autres participants de maliweb, j’avoue que ma deception est totale. Vous me permettrez de me repeter ici pour souligner l’ampleur de la crise et ses possibles consequences catastrophiques si nous jouons le jeu de l’ennemi.
    Le Mali est un grand pays enclave’ qui a une superficie de plus 1 200 000 kilometres carre’s et des frontieres de plus de 7 000 kilometres. Il a une population de pres de 20 millions d’habitants dont la majorite’ vit dans une pauvrete’ endemique. Il est secoue’ par les djihadistes et les trafiquants de cocaine et d’autres personnes qui pratiquent les commerces illegaux du the’, du sucre, du riz, des cigarettes et de l’huile. La lutte contre les djihadistes algeriens en Algerie et l’eclatement de la Libye ont eu des consequences graves sur le Mali. Nous savons que les algeriens ont repousse’ les terroristes qu’ils n’ont pas neutralise’s vers le Mali. Tout comme nous savons que les touareg originaires du Mali qui etaient parmi les mercenaires de Kadafi, ont decide’ de revenir dans leur pays d’origine (notre faso) apres la defaite et la mort de Mouamar Kadafi.
    Les FAMAs n’etaient pas pretes pour combattre le terrorisme. Elles ont ete’ forme’es dans les techniques des guerres traditionnelles ou’ deux arme’es s’affrontent. Nous savons que le Mali n’a pas les moyens militaires pour faire face a’ cette guerre contre les groupes arme’s et les trafiquants qui utilisent leurs milliards pour engager des soldats a’ la retraite afin de continuer a’ destabiliser notre faso. UN MALI STABLE N’ARRANGE PAS LEURS ACTIVITE’S CRIMINELLES!
    Je dis haut et fort que je suis pour la presence militaire francaise, celle des USA et celle des Nations Unies pour eviter le pire et retablir la paix, la securite’ et la stabilite’ dans notre faso. Mes amis, nous ne pouvons pas accepter de voir des centaines de milliers de malliennes et de maliens tue’s et des millions de maliennes et de maliens refugie’s dans les pays voisins!
    Les FAMAS tentent toujours de remplir leur noble mission de defense et de protection de notre faso avec honneur et dignite’ mais il faut reconnaitre qu’elles sont limite’es. ELLES ONT BESOIN DES FORCES ETRANGERES POUR LES EPAULER DANS LEUR MISSION!!!! Les forces Francaises et les forces Americaines doivent continuer a’ aider avec les renseignements, les logistiques, les gilet pare-balles, des voitures militaires blinde’es, des lunettes de vision nocturne, la couverture et/ou la frappe aerienne, la formation et l’encadrement des FAMAS pour leur permettre de plannifier et executer efficacement les missions importantes.
    Mes amis, comme je l’ai ecrit a’ plusieurs reprises, la solution militaire seule ne peut pas resoudre la crise. pour briser les reservoirs de recrutement que les terroristes et les trafiquants ont au sein de nos populations locales, il faut imperativement trouver des solutions au probleme de la pauvrete’, de la corruption, de l’analphabetisme, de la justice et du chomage. Il y a un vide que les djihadistes occupent. C’est la raison pour laquelle ils arrivent a’ gagner les coeurs et les esprits de certains segments de nos populations. Ils ont une machine de propagande qui est puissante. Les FAMAS qui sont dans les villages doivent apporter avec elles les materiels scolaires et des objets (meme de la nourriture) que les populations locales vont aimer! IL S’AGIT DE GAGNER LES COEURS ET LES ESPRITS DE NOS POPULATIONS POURQUE LES DJIHADISTES NE PUISSENT PLUS RECRUTER AU SEIN DESDITES POPULATIONS!
    Ceux qui disent que la France est au Mali pour prendre les ressources de notre faso, font de la propagande pour les groupes arme’s et les trafiquants de drogue.
    Sangare’, Ladji et compagnie, je vous conseille d’abandonner votre discours car il est contre les interets superieurs du Mali!

    • LE ROI BITON DE SEGOU 12 Jan 2020 at 14:05
      “Quand je lis certains posts des amis comme Sangare’, Ladji et bien d’autres participants de maliweb, j’avoue que ma deception est totale”

      Capi, tu n’as aucune raison d’être, à proprement parler, “DÉÇU” par ce que tu cites ici.

      Partant du principe immuable QU’UN CON RESTE TOUJOURS UN CON😂, leurs stupides élucubrations sont donc tout simplement…….LOGIQUES! 😂😂😂😂😂😂

  8. Kinguiranke, j’ai plus de connaissance de cette armée que toi car tu ne parviens pas à faire des propositions par méconnaissance, mais tu ne fais que décrier la situation que l’on connait déjà. Nous sommes déjà enfoncés à cause de la mauvaise gouvernance qui ne date pas d’aujourd’hui et on essaye de sortir du fond du trou. Je n’ai jamais été fier de la situation de ce pays d’hier à aujourd’hui, faisons de telle sorte de redresser la situation. Un pays en guerre qui n’a pas de vecteurs aériens dignes de ce noms, qui ne parvient pas à recruter 100 000 bras valides dans l’armée pour créer 10 bataillons de 10 000 hommes chacun, comment tu veux que cette situation soit reluisante ? Un pays qui n’a que ce mot à la bouche ” Problèmes de moyens humains et financiers”, comment tu veux que je sois fier de ce pays ? J’ai le coeur brisé autant que toi, mais on ne peut pas détester notre pays car c’est notre seule patrie.

    • Diarra Ke personne ne deteste le Mali mais nous detestons fortement les Maliens tres corrompus et qui nous gouvernent que par le mensonge et le detournement du denier publique, nous disons non a la corruption et au au grand nepotisme, en somme la mal gouvernance, IBK a elu elu parcequ’il a promis d’en finir avec mauvaise gouvernance et la corruption mais helas quand on sait qu’aujourd’hui lui Boua IBK a ete achete des avions militaires a des prix surfactures et qui ne volent meme pas alors que nos populations et vaillants soldats sont tues tous les jours par des obscurantists et terroristes alors nous allons denouncer Boua IBK car il est devenu le probleme au lieu d’apporter les solutions. Boua ka bla car je suis sure qu’il ya des femmes et hommes honnetes au Mali qui peuvent gerer ce pays pour le Bonheur de tous!

  9. Kinguiranke, je suis Ingénieur des Mines mais je t’informe que je suis fils d’un militaire. Mon feu père a intégré l’armée avec feu Général Cheick DIARRA, le Général Ahmed SIDIBE dit Amé ancien Chef d’état Major de l’armée de l’air, le Général Cheick Fanta Mady MAIGA ancien Attaché militaire du Mali en Algérie, Feu le Colonel Pangassi SANGARE ancien Attaché militaire du Mali en Chine, le Colonel Ba DAW ancien Garde de corps du Président le Général Moussa TRAORÉ, le Général Bouramassiré KOUMA, le Général Djigarey, Feu le Général Amara DANFAGA ancien Ministre sous le Général Moussa TRAORÉ, Feu le Colonel Ousmane COULIBALY ancien Chef d’état Major Général des armées. Mon feu père a pris son départ volontaire à la retraite à cause de ce problème de réarmement de l’armée Malienne. Mon feu père n’a jamais voulu sacrifier ses troupes à cause du problème de matériel de combat. Il a participé au combat Mali-Burkina et malgré son dévouement pour l’armée Malienne, il a été maintenu à son grade pendant 08 ans. Ses parents avaient les moyens mais malgré tout il s’est engagé dans l’armée, parcequ’il aimait être militaire. Je connais du bout du doigt la situation de cette armée depuis ma naissance, mais je te supplie de laisser tout çà pour demander au bon Dieu de préserver notre pays.

    • Amadou Diarra, etre fils de militaire ne fait pas de toi un connaisseur de l’armee, je te respecte comme Ingenieur de Mines et c’est tout, quand a cette liste ici je t’avoue que je n’ai aucun respect pour aucun de tes generaux et colonnels cites ici du plus petit au General Moussa Traore car si nous sommes a terre aujourd’hui comme Nation on doit se demander a quoi tous ces militaires ont servi que de proteger la dictature sanguinaire du General Moussa Traore!

  10. Je ne comprends rien au sentiment anti-français des Maliens. D’abord Mariko et Tantie Ami D. Traoré qui nous avaient dit 2013 qu’il vaut mieux être tué par les djihadistes que d’être sauvé par la France ont tous fini par pleurer pour obtenir un visa de la France. De 2013 à nos jours, certains des badauds qu’ils mobilisaient contre la France on déjà servi de repas aux requins de la Méditerranée quand ils voulaient rejoindre la France. 😛

    Quand moi je déteste un pays, je ne m’y rends pas, alors pourquoi les personnalités Maliennes connues pour être des anti-français sont capables de pleurer publiquement devant la France qui leur refuse un simple visa ? N’est-ce pas là une odeur de démagogie ? Je ne parle même pas de SANGARÉ qui se la coule douce en France et qui n’est pas prêt à renoncer au RMI !! 😛😜😛😜😛😜😛😜

    • à YUGUBANE

      Je te tire le chapeau…
      Derrière toutes ces opinons il y a ce rapport personnel avec la France..En effet rentrer en France c’est
      le sujet..
      Il faut avoir cette franchise de le dire et en discuter..Il y a des pays comme le Sénégal où l’on parle du problème sans difficulté.
      Ce sentiment antifrançais pourrait conduire à supprimer le regroupement familial…mais c’est la France alors…
      Soulever des gens et leur mettre des mots de haine à la bouche sans dire pourquoi est une félonie

  11. Kinguiranke, j’ai répondu dans mes précédents posts à tes deux questions. Le vaillant général Keba SANGARE n’est pas un novice dans l’armée actuelle du Mali depuis le début de la crise en Mars 2012, tu peux te renseigner. Je n’écris pas pour faire l’éloge du vaillant général de merite Keba SANGARE car il ne me connait pas personnellement et je ne le connais pas personnellement, je fais des propositions de solutions pour une sortie de crise. Le pays est en guerre et seul les hommes valeureux dans tous les domaines peuvent nous faire sortir de cette situation. Je te demande Kinguiranke en tant que bon croyant et bon patriote de faire des bénédictions et des propositions de solutions pour ton pays. Si on perd notre pays, on a nulle part où aller. Je ne demande pas à la France de plier bagages tout de suite, mais je veux qu’il nous aide à reconquérir l’ensemble de notre territoire, à le sécuriser et à se retirer pour permettre à l’armée républicaine reconstituée du Mali de prendre le relais.

    • Amadou, tu es ingenieur des mines et tu me dis des choses que je sais tu ne sais car l’armee ce n’est pas ton domaine et ensuite, une armee n’est pas une seule personne et pour sortir le Mali de cette situation de perte, il faut que les decideurs politiques et militaires soient des partiotes qui mettent le Mali au dessus de tout, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui sinon comment vas-tu comprendre qu’un pays en guerre achete des avions militiares qui ne volent pas et les avions de transport militaires qui volent sont loues a des riches pour transporter des griottes pour aller celebrer leurs marriages. Diarra Ke la France est au Mali parceque nous avons failli comme Nation et saches que ce n’est pas par Plaisir que je dis tout ce que je dis comme verite mais c’est pour l’amour pour notre Mali et je vais continuer a parler et a denouncer haut et clair jusqu’au jour ou ceux qui doivent etre responsables prennent leurs responsabilites et que le Mali soit debout encore. Tu peux faire des benedictions mais moi je vais continuer a cracher la verite. A bon entendeur, salut!

    • Qu’on le demande ou pas, qu’on le veuille ou pas, les troupes étrangères quitteront un jour. Ça on ne le discute pas. Mais d’ici là quand on regarde leur nombre insuffisant sur le terrain on ne peut pointer le doit sur leur résultat ou leur efficacité.

      À tire de comparaison: en Afghanistan ( ±490000 km carrés) à un moment il y avait 170 000 troupes étrangères, alors que BARKHANE couvre 5 000 000 km carrés avec seulement 4500 soldats. À mon avis au lieu de demander de leur départ on devrait tout faire pour qu’il y ait plus de troupes étrangères pour nous épauler dans notre lutte.

  12. @RINZ” C’est Omar le fou Mariko qui a certainement paye pour cet article comme il a paye pour les manifestants pour venir raconter des conneries!!!!!!!Comme peuple independant depuis 1960 il nous est tres difficile de nous regarder dans le retroviseur de l’histoire alors on cherche a pointer le doigt ailleurs!!! J’espere qu’un jour nous ne souviendrons que le Mali est notre seule patrie!

  13. RINZ 12 Jan 2020 at 07:45
    à Sangare
    “Il ne suffit pas d’affirmer il faut apporter des preuves
    Prouves que Ping a espionné pour la France( peut-être un article de journal)
    Prouves que les Sud Africains ont accusé jean Ping d’espionnage….”

    😂😂😂
    Là, frère RINZ, si tu demandes à sangare de PROUVER ce qu’il raconte, dis toi que tu demandes…l’impossible !😂😂😂

    90% de ce qu’affirme sangare dans tous ses commentaires sort tout droit……de ses propres fantasmes et sa propre imagination !!!
    Il n’est pas difficile de voir qu’il INVENTE au gré de son inspiration du moment😁 toutes les “scoops politiques”😁😁😁 qu’il nous pond régulièrement !😂

    Comme manifestement il ne brille pas par sa modestie, ce mythomane pretentieux se pose en plus en GRAND INTELLECTUEL et en SPÉCIALISTE DE LA GÉOPOLITIQUE, sous le seul prétexte qu’il sait écrire et s’exprimer correctement !!!😂😂😂

    En fait, ses pseudo “analyses politiques “😁 se résument à un tas de délires pour amateurs de ROMANS D’ESPIONNAGE !😂😂😂

    Comme l’autre taré de wsr, sa FIXATION OBSESSIONNELLE INCURABLE DE BASE, c’est bien sûr….. la France !

    À partir de cette obsession, il improvise tout un tas de délires (y compris les plus ridicules, voire SURTOUT les plus ridicules !😎), pourvu que ces derniers prêtent à la france toutes sortes de “sordides complots”, de “machinations impérialistes”, ou de “basses manoeuvres néocolonialistes” ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Quelques exemples les plus risibles :
    – Si l’armée malienne est si faible, c’est parce qu’elle a été infiltrée par des agents des services secrets français !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    – Le coup d’état spontané des crétins ivrognes de kati à été appuyé en sous-main par les services secrets français (encore!😂) pour favoriser le chaos au Mali!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    – Lors du terrible massacre du camp de Dioura: Si ce massacre est survenu malgré la présence de Barkhane chez nous, c’est parce que “ca arrange bien la france qui s’inquiète de la montée en puissance de l’armée malienne” !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et la liste des délires de sangare serait encore longue…

    Alors RINZ, “l’espionnage de Ping pour le compte de la France”😂😂😂 ne doit pas t’étonner de la part de ce romancier d’espionnage à deux balles !

    • Il ne faut pas oublier nos fabuleuses richesses de Kidal, il ne faut pas oublier aussi les 2000 FCFA que la méchante France nous a conseillé de prendre pour voter IBK. 😀😀😀

      • 😂😂😂
        C’est vrai que les fabuleuses RICHESSES MINIÈRES de Kidal constituent une des plus grandes RÉVÉLATIONS😂 de sangare !!!😂😂😂😂😂😂😂

        Avant lui, tous les géologues prospecteur du monde n’ y avaient vu que du sable, des dunes, et des cailloux !!!😁

        Heureusement que sangare est arrivé pour nous expliquer que la France convoitait……..les richesses de Kidal😂, sans ça personne n’aurait jamais su qu’il y en avait!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  14. C’est mon dernier post

    Nous aurons tous remarqué qu’à la veille d’une réunion importante , Maliweb n’hésite pas à mettre en avant un sujet brûlant AVEC UN TITRE :”Au Mali, le sentiment anti-français gagne du terrain”
    On peut penser que Maliweb fait de la pub pour un mouvement (politique) qui manipule l’opinion ..
    En effet cette opinion antifrançaise n’est pas issue d’un sondage,
    COMMENT CE JOURNAL SAIT-IL que ce sentiment gagne du terrain ?
    BEAUCOUP D’AMATEURISME POUR UN PAYS EN GUERRE
    Espérons que cela n’est pas pour faire de l’audience

    • C’est Omar le fou Mariko qui a certainement paye pour cet article comme il a paye pour les manifestants pour venir raconter des conneries!!!!!!!Comme peuple independant depuis 1960 il nous est tres difficile de nous regarder dans le retroviseur de l’histoire alors on cherche a pointer le doigt ailleurs!!! J’espere qu’un jour nous ne souviendrons que le Mali est notre seule patrie!

  15. à SANGARE

    je vais arrêter de te prendre à partie, je ne suis pas ici pour me faire un ennemi

    Mais pour résumer: SI TU ACCUSES QUELQU’UN (ici c’était jean Ping)..TU DOIT AUTOMATIQUEMENT
    FOURNIR DES PREUVES
    CECI EST VALABLE POUR NOUS TOUS
    C’est d’ailleurs là que l’on voit que la République du Mali est en construction , car accuser quelqu’un c’est s’exposer à avoir des problèmes judiciaires

  16. Amadou Diarra, Ingenieur des Mines: il ne faut pas te facher, j’ai pose deux questions tres simples et tu ne veux pas et ne peux repondre a ces questions du tout, tu peux continuer a faire le griot pour Keba Sangare mais la verite est que le Mali est occupe dans ses 2/3 et que nous perdons la guerre tous les jours et tous les jours nos freres et soeurs, nos meres et nos fils meurent sous les balles des terroristes Jihadistes. C’est ca notre realite et a nous de l’assumer afin de la changer, a bon entendeur, salut!

  17. Je ne sais pas comment ces histoires de Jean Ping evoque’es par Sangare’ peuvent aider le Mali!
    Sangare’, l’accent du debat sur ce forum est sur Mali!

  18. RINZ
    Tu veux des preuves aussi que les sud-africains ont demandé le départ de PING?
    Il y a des faits qui sont révélés par les informations qu’on reçoit.
    Quand on est mal informé, on est forcément étonné de certaines révélations
    Il suffit de constater que les sud-africains ont pris la tête d’une protestation contre PING pour comprendre que ce dernier a certainement commis des erreurs qui heurtent les sud-africains:UN PEUPLE QUI A ÉNORMÉMENT SOUFFERT DE L’INJUSTICE DES BLANCS.
    Certains comportements demandent de l’intelligence pour comprendre, pas nécessairement des preuves.
    On est pas dans un tribunal pour exiger forcement des preuves.
    Le bon sens suffit.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  19. Kinguiranke, je ne répond pas aux bêtises, mais je propose des solutions pour faire sortir mon pays de cette situation. Renseigne toi où était le vaillant général Keba SANGARE au moment de la prise de Konna ? On te le dira.Depuis le début de cette crise, le Général de merite Keba SANGARE a été tout le temps sur le théâtre de la guerre. Pour servir efficacement son pays, il s’est mis à la disposition de son commandement à l’époque et arranger son béret rouge dans le tiroir pour porter le béret vert et aller au front. Il faut connaître les réalités de ton pays pour proposer des solutions et non tout le temps faire des critiques stériles.

    • Amadou Diarra, Ingenieur des Mines: il ne faut pas te facher, j’ai pose deux questions tres simples et tu ne peux pas repondre a ces questions du tout, tu peux continuer a faire le griot pour Keba Sangare mais la verite est que le Mali est occupe dans ses 2/3 et que nous perdons la guerre tous les jours et tous les jours nos freres et soeurs, nos meres et nos fils meurent sous les balles des terroristes Jihadistes. C’est ca notre realite et a nous de l’assumer afin de la changer, a bon entendeur, salut!

  20. RINZ
    En citant PING tu dévoiles toute ta naïveté.
    Cette citation montre qu’il joue parfaitement son rôle du président de la commission de l’union africaine c’est à dire qu’il exécute les instructions du président de l’union africaine.
    Je constate que tu ne contestes pas ses querelles avec les sud-africains.
    Ces querelles sont basées sur la découverte d’une connexion avérée entre le gabonais et les français.
    Des chefs d’état ont même averti ALI BONGO que PING veut sa place d’où cette soumission aux désirs de la France.
    Contestes tu aussi que ce sont les sud-africains qui ont empêché la réélection de PING à la présidence de la commission de l’union africaine?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • à Sangare

      Il ne suffit pas d’affirmer il faut apporter des preuves
      Prouves que Ping a espionné pour la France( peut-être un article de journal)
      Prouves que les Sud Africains ont accusé jean Ping d’espionnage…..Attention le président de l’époque était Jacob ZUMA dont on connaissait les dérives ..
      Tu écris :”Des chefs d’état ont même averti ALI BONGO que PING veut sa place d’où cette soumission aux désirs de la France.”…Il faut le prouver

  21. Tonton ATT, votre fille a retrouve’ sa liberte’ aujourd’hui le 11 janvier 2020. Elle est en route pour la ville ou ses trois filles sont.
    11 JUIN 2010 – 11 JANVIER 2020!!!!! 9 ANS ET SIX MOIS!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!

  22. Sangare

    Je reprends ton intervention du 11/01/2020 à 16.46 et 19h.33

    Quand tu donnes des infos assures toi quelles sont VRAIES..On va vérifier ce que tu dis de Jean PING
    Jean PING a été président de la commission de l’UA de 2008 à 2012
    A ce poste il critique la FRANCE …”il critique l’intervention française en Libye en 2011, qui a selon lui détruit le pays et déstabilisé la région. Il qualifie cette politique de « néocoloniale », représentée par l’interventionnisme d’un Bernard-Henri Lévy et ..Sarkozy..
    (lien) ..https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ping.

    EN LISANT LA PAGE DU LIEN ON PEUT VOIR QUE tu racontes n’importe quoi…TU INVENTES

  23. SANGARE

    Jean PING a été président de la commission de l’UNION AFRICAINE de 2008 à 2012..
    Pendant cette présidence il critique la FRANCE :”Il critique l’intervention française en Libye en 2011, qui a selon lui détruit le pays et déstabilisé la région. Il qualifie cette politique de « néocoloniale », représentée par l’interventionnisme d’un Bernard-Henri Lévy et par les….” …lien ..https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ping
    TU raconte des Blagues SANGARE

  24. En se fiant aux résultats sur le terrain depuis 7ans, ce serait très malhonnête de ne pas pouvoir reconnaître l’inefficacité de toutes ces forces étrangères chez nous. Il leur fallait peut-être un demi-siècle pour nous prouver leurs utilités. Depuis qu’elles sont arrivées, nous avons plus de terroristes, plus d’attaques terroristes, plus de violences et plus de victimes militaires et civiles…. C’est le résultat qui compte, on s’en fout de tous les détails à caractère subjectif.
    Les forces françaises tentent de mystifier la guerre contre le terrorisme en écartant les FAMA et en côtoyant des djihadistes de Kidal comme leurs partenaires. La logique veut qu’un pays allié ou partenaire des terroristes est aussi un pays terroriste. Voilà pourquoi ça ne fonctionne pas depuis sept ans, et ça ne va jamais fonctionner.
    Ma preuve est que les djihadistes de Kidal ne se sont jamais directement attaqués aux forces françaises depuis sept ans, parce qu’ils sont des alliés. Toutes les grandes caches d’armes de ces djihadistes sont dans cette région.
    La Russie a détruit tout un Etat Islamique en se battant côte à côte avec les troupes Syriennes et Iraniennes. Les forces françaises sont au Mali à tourner en rond en changeant de nom à chaque deux ou trois ans, mais avec le même résultat….

  25. ET PENDANT CE TEMS LA …
    JE REPETE …A L ATTENTION DE EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou …
    QUI TOUT NATURELLEMENT ME VERRRAIT BIEN EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    EH COUILLON BETE …

    EST CE QUE TU SAIS QUE NOUS DETENONS LA PREUVE QUE 38 DE NOS PLAINTES PENALES SONT “”SORTIES “” DU POLE ECONOMIQUE DE BAMAKO …ET N ONT JAMAIS ETE EXPLOITEES ?
    IL Y EN A QUAND MEME POUR 3.5 MILLIARDS ….ET TOUTES SE SERAIENT “” EVAPOREES “” …
    VRAIMENT IL FAIT CHAUD A BAMAKO …

    SAIS TU COUILLON BETE QUE LE VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA ….QUI A BIEN VOULU OUVRIR A L AGENCE BHM SA DE BAMAKO UN BUREAU ( CONTRE PERCEPTION D UNE COMMISSION DE 42 322 000 F CFA EXACTEMENT ) ET JE DIS CELA PARCE QU IL N A PAS REMBOURSE UN SEUL CENTIME D UN SOIT DISANT PRET EN SIX ANS ..

    SAIS TU COUILLON BETE QUE LE VEGAL QUI SOUFFRIRAIT DE LA PROSTATE A PARIS .. MAINTENANT …A BLOQUE LA VENTE DE NOS TERRAINS A SOULEYMANEBOUGOU ET A L ACI …AU NOM DE L ETAT DU MALI ?
    LA ENCORE …NOUS DETENONS TOUTES LES PREUVES ECRITES … QUE NOUS AVONS EXPEDIEES A LA PRESIDENCE ET A TOUTES LES AUTORITES ..

    ET VOILA QUE BADABOUM …LA OU NOS AFFAIRES DEVAIENT SE BLOQUER …LA OU NOS AVOCATS N ONT PU AVOIR LEUR DOSSIER DEBLOQUE PENDANT SEPT ANS ..ARRET 144 DU 22 DECEMBRE 2014 A LA CCJA A ABIDJAN …ARRET 109 DU 11 -5-2017 …..VOILA QUE L’EX PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME SE RETROUVE CONFRONTE A UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …

    ET QUE NOS DOSSIERS COUILLON BETE …PEUVENT SE REOUVRIR …ET QU IL SONT JUGES …ET QUE LA CCJA DIT EXACTEMENT CE QU AVAIENT DIT LES EXPERTS DE BAMAKO … A SAVOIR QUE BHM SA DEVAIENT AVEC LES INTERETS LES FAMEUX 1.7 MILLIARDS DETERMINES PAR EUX ..

    ET SAIS TU CE QUE LES AVOCATS DE BHM SA ONT DIT FACE AUX 800 PAGES DE NOS PLAIDOIRIES … RIEN !

    SAIS TU COUILLON BETE QUE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .. BA AWA TOUMAGNON EST CO RESPONSABLE DE LA CONDAMNATION PRONONCEE PAR LA COUR D APPEL ?

    SAIS TU COUILLON BETE QUE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE L EPOQUE , ABDOULAYE ISSOUFI TOURE QUI AVAIT D AILLEURS JUGE L ARRET 91 DU 21 AVRIL 2006 ET CONDAMNE BHM SA A PAYER 500 000 F D ASTREINTE PAR JOUR .. ( JAMAIS PAYES ) … LE MEME ISSOUFI TOURE A ETE NOMME JUSTEMENT A LA CCJA …(IL VIENT JUSTE D EN SORTIR ) …

    SAIS TU COUILLON BETE QUE BASSALIFOU SYLLA ..AVOCAT DE SON ETAT ..AVAIT RECU EXPEDIE PAR MOI EN 2007 …ET PAR HUISSIER ..LE 22 -8-2007 PRECISEMENT L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO … ET QU IL SAIT DONC PARFAITEMENT QU IL A FAIT , COMME BHM SA D AILLEURS UN FAUX EN SAISISSANT LES HALLES DE BAMAKO ….LE 17 MARS 2010 ….

    SAIS TU COUILLON BETE COMBIEN VA AVOIR A PAYER BMS SA ..QUI D AILLEURS VOULAIT TROUVER PRENEUR POUR LES HALLES DE BAMAKO LE 18 MARS 2019..ALORS QU ELLE ETAIT CONDAMNEE …ET LE SAVAIT 4 JOURS AVANT …

    SAIS TU COUILLON BETE …AS TU PRIS CONSCIENCE ..UN PEU ..DU NIVEAU DE BETISE QUE TU TRIMBALLES ?

    Répondre
    COCO 11 Jan 2020 at 20:46
    ALORS …NATURELLEMENT …TOUT NATURELLEMENT ..
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison…………….
    BIEN SUR …ET CE SERAIT NORMAL …ET BIEN MERITE … N EST CE PAS ?

    ET APRES .. TOUT NATURELLEMENT ..EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou DOIT SE PLAINDRE PARTOUT …QUE LE POLE ECONOMIQUE N AIT PAS EU CE REFLEXE …PAR EXEMPLE …
    EH BIEN OUI …NON ?

  26. RINZ
    Ton problème est que tu manques d’information.
    Tu sembles vraiment étonné que PING soit l’espion de la France dans le cadre de l’union africaine quand il occupait la présidence de la commission.
    Pourquoi les sud-africains se sont révoltés contre PING?
    Tu ne peux pas quand même nier que ce sont les sud africains qui ont demandé le départ de PING alors qu’il voulait un second mandat.
    Les sud-africains ont dit publiquement que PING est un laquais des français.
    Il faisait régulièrement le compte compte-rendu des activités de la commission de l’union africaine aux français.
    Les sud-africains l’ont su et ont demandé son départ.
    Par ailleurs nfp doit savoir qu’en 2013,IBK a dit publiquement qu’il a le soutient de son ami François Hollande, qu’il a été le seul à faire campagne à kidal, que les 77 pour cent ont été réalisés au deuxième tour alors que les putschistes voulaient le faire passer dès le premier tour, que la direction de campagne de SOUMAILA CISSE a mis des chiffres à la disposition de la presse qui montrent clairement qu’il y a eu bourrage d’urnes,que le même système a été dupliqué en 2018.
    On semble ignoré qu’Ibk n’avait aucune base électorale, que son parti était pratiquement inexistant en 2013.
    On a forcé son élection.
    Lui même a dit publiquement qu’il ne doit pas sa victoire à son parti.
    Alors il la doit à qui?
    RIEN QU’IBK SOIT LE SEUL CANDIDAT À VISITER KIDAL MONTRE QU’IL A ÉTÉ CHOISI PAR LA FRANCE.
    La présence de l’ARMEE FRANÇAISE dans un pays pousse les autorités politiques à s’assurer de la fidélité de l’homme politique qui va occuper le sommet de l’État.
    C’est un principe connu du néocolonialisme français.
    L’ARMEE FRANÇAISE n’est-elle pas intervenue au GABON pour replacer son laquais après un coup d’État?.
    Elle a voulu le faire en 1999 contre les putschistes ivoiriens, c’est le premier ministre de cohabitation Jospin qui s’est opposé à la volonté du gaulliste Chirac de replacer le successeur désigné d’HOUPHOUET.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE

      Jean PING a été président de la commission de l’UNION AFRICAINE de 2008 à 2012..
      Pendant cette présidence il critique la FRANCE :”Il critique l’intervention française en Libye en 2011, qui a selon lui détruit le pays et déstabilisé la région. Il qualifie cette politique de « néocoloniale », représentée par l’interventionnisme d’un Bernard-Henri Lévy et par les….” …lien ..https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ping
      TU raconte des Blagues SANGARE

  27. Bamaké 11 Jan 2020 at 13:37
    “Ce sont surtout les rebelles séparatistes et leurs mercenaires qualifiés de djihadistes et ceux qui ont fourgué du matériel militaire défectueux à l’Armée Malienne, qui font des orphelins au Mali”

    Tu vois mon frère, quand il m’arrive parfois de te reprocher une réelle MAUVAISE FOI, tu nous fournissons ici un EXEMPLE-TYPE de cette mauvaise foi que je te reproche régulièrement :

    1/ Tu oses dire ici que les terroristes islamistes chez nous ne seraient RIEN que “des mercenaires des séparatistes “QUALIFIÉS” de jihadistes”!!!!!!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    2/ Tu oses aussi parler, je te cite, de “ceux qui ont “FOURGUÉ” des équipements defectueux” !!!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
    D’une part, tu sais pertinemment (et comme tout le monde !) que personne n’a “fourgué” quoi que ce soit à qui que ce soit, il y a juste de hauts responsables Maliens QUI SONT ALLÉS LIBREMENT CHOISIR ET ACHETER les équipements de leur choix…

    Et ce, dans TROIS pays différents ! (Brésil pour des avions NEUFS, et France et Irlande pour des hélicos d’occasion ) !!!

    Or, Serais-tu assez bête et assez naïf pour gober que TROIS grands firmes internationales différentes (et situées dans TROIS pays différents) nous auraient TOUTES LES TROIS (et pour TROIS achats différents 😁) “fourgué” de la camelote !😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    QUI a choisi d’acheter (sans appel d’offres 😎😎) des Tucano de base sans équipements de combat, au prix de Tucano entièrement équipés ????😎😎😎
    Par ailleurs, qui a choisi de n’en acheter que QUATRE alors que l’enveloppe financière était pour l’achat de SIX?😎😎😎

    Pareil pour les helicos d’occasion : QUI parmi les appareils disponibles à la vente à préféré choisir les appareils les plus fatigués (les moins chers!) alors que l’enveloppe de 3,5 milliards permettait d’acheter des hélicos d’occasion EN PARFAIT ETAT ???

    QUI est parti faire la même chose en Irlande chez un revendeur d’équipements militaires, AVEC UNE VALISE DE BILLETS POUR ACHETER……EN LIQUIDE ???

    Bamake, tu es intelligent et ça ne fait aucun doute.
    Aussi, laisse cette fable hypocrite de “ceux qui nous ont fourgués” etc aux intellectuels de grin qui un petit pois dans la tête, et arrête cette épouvantable MAUVAISE FOI !

    Tu sais pertinemment (comme nous le savons TOUS!), que ce sont NOS PROPRES responsables qui se sont empressés de choisir des équipements LES MOINS CHERS POSSIBLE…….POUR POUVOIR EMPOCHER LE RESTE DE L’ENVELOPPE FINANCIÈRE !!!

  28. ERRATUM ;

    Nfp 11 Jan 2020 at 15:34 ;

    “L’ETAT Malien, la MINUSMA et la France ont la capacité matérielle et humaine pour venir à bout de cette guerre”

    ” … Au cas où tu n’aurais toujours pas remarqué, depuis 7 longues années, c’est la France TOUTE SEULE qui combat, qui traque, qui bombarde, et qui “NEUTRALISE” les djihadistes…………….SUR 5 PAYS A LA FOIS ET SUR UN TERRITOIRE PLUS GRAND QUE L’EUROPE, et ce avec à peine et seulement 4500 soldats en tout et pour tout…

    … Les cerveaux atrophiés qui, derrière leur clavier, “ont le sentiment” que la France n’en “fait pas assez” … ” … ///…

    :
    Oui NfP, l’ETAT Malien, la MINUSMA et la France ont la capacité matérielle et humaine pour venir à bout de cette guerre. C’est mon avis.
    Oui, nous avons besoin de la présence de l’Armée Française aux côtés des Armées des 5 pays du Sahel, pour
    nous éviter un embrasement de l’ensemble du Sahel et au Sud du Sahel…
    Le Malien qui ne veut pas reconnaître ce fait est de mauvaise foi.
    Cette Armée Française se bat et perd des Soldat dans une guerre qui est loin de ses frontières. En plus, dans le grand Nord du Mali
    dans le désert, ils vivent dans des conditions climatiques dont ils se sont pas habitués. Un endroit où la température peut monter, dans la journée, jusqu’à 50° Celsius.
    Les Maliens de bonne foi n’oublieront pas le combat que nos Frères Tchadiens aussi ont livré dans le nord du Mali, loin de leur pays.
    Aussi les Maliens de bonne foi ne peuvent ignorer le sacrifice de leurs propres Soldats depuis 7 longues années. Les Soldats Maliens,
    eux, personne ne les plaint…, par ce qu’ils n’ont pas anéanti les rebelles et leurs mercenaires du jour au lendemain sans intervention extérieur… ???
    Ce que vit actuellement le Mali est arrivé à d’autres beaucoup plus organisés, militairement et économiquement plus puissants que notre pays. Ils ont eu besoin d’aide extérieur
    en leur temps.
    Nfp, tu ne peux pas empêcher les Gens qui souffrent de se plaindre. Ou même de se lamenter. Au cas où tu l’aurais
    ignoré. Ce ne sont pas nos Soldats qui se plaignent ou qui se plaindraient de la présence de Barkhane. Ceux qui se plaignent et à juste titre…, et qu’on plaint ce sont les habitants des Villages Maliens qui subissent les massacres. Qui vivent dans l’insécurité et la terreur.
    Celui qui dit que Barkhane ne se bat pas, il ment.
    Ce que dénoncent les Maliens à travers l’expression ” Barkhane et la MINUSMA ne font pas assez “, c’est l’occupation de Kidal par les rebelles séparatistes et les mercenaires qu’ils ont amenés combattre avec eux , l’ETAT Malien.
    Nfp, c’est par mauvaise foi que tu fais semblant de pas comprendre ce que certains Maliens reprochent à l’ETAT Malien, à la MINUSMA et à Barkhane.
    C’est par mauvaise foi que tu traite de sans cervelle tous ceux qui ne pensent pas comme toi et qui s’expriment sur ce SITE. Oh non mon Ami, il y en a de ceux que tu traites de ‘’ sans cervelle ‘’, qui en ont bien UNE. Et moi je les respecte, qu’ils pensent comme moi ou pas.
    Ceux que vous traitez d’anti-Français ne manifestent pas contre la France. Ils demandent
    protection pour les Populations. Ils demandent une autre politique qui nous évite la partition du Mali, une autre politique qui nous évite que nos Soldats Maliens, que nos Soldats de la MINUSMA, que les Soldats de notre ALLIE la France ne se fassent plus tuer bêtement.
    Ce qu’ils demandent…, c’est la paix… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • “Nfp, tu ne peux pas empêcher les Gens qui souffrent de se plaindre. Ou même de se lamenter. Au cas où tu l’aurais
      ignoré. Ce ne sont pas nos Soldats qui se plaignent ou qui se plaindraient de la présence de Barkhane. Ceux qui se plaignent et à juste titre…”

      Mon frère, je n’ai ni la prétention ni l’envie “d’empêcher” qui que ce soit de se plaindre, ET SURTOUT CEUX QUI SOUFFRENT HÉLAS AU QUOTIDIEN.

      Que les populations se plaignent, à très juste titre, de la dramatique insécurité qui règne chez nous, il faudrait être stupide pour ne pas le comprendre bien sûr!

      Ce que je déplore en revanche, ce sont les jugements stupides (et de plus en plus répandus, hélas ) du style : “Barkhane ne fait rien”, “si elle voulait vraiment , Barkhane pourrait faire beaucoup plus”, ou quand ce n’est pas carrément “Barkhane entretient volontairement cette guerre” !!!!

      Ce genre d’effarantes stupidités, là oui, CA M’INSUPPORTE !😉😉😉

  29. Bamake

    “L’ETAT Malien, la MINUSMA et la France ont la capacité matérielle et humaine pour venir à bout de cette guerre”

    ” … Au cas où tu n’aurais toujours pas remarqué, depuis 7 longues années, c’est la France TOUTE SEULE qui combat, qui traque, qui bombarde, et qui “NEUTRALISE” les djihadistes…………….SUR 5 PAYS A LA FOIS ET SUR UN TERRITOIRE PLUS GRAND QUE L’EUROPE, et ce avec à peine et seulement 4500 soldats en tout et pour tout…

    … Les cerveaux atrophiés qui, derrière leur clavier, “ont le sentiment” que la France n’en “fait pas assez” … ” … ///…

    :
    Oui NfP, l’ETAT Malien, la MINUSMA et la France ont la capacité matérielle et humaine pour venir à bout de cette guerre. C’est mon avis.
    Oui, nous avons besoin de la présence de l’Armée Française aux côtés des Armées des 5 pays du Sahel, pour
    nous éviter un embrasement de l’ensemble du Sahel et au Sud du Sahel…
    Le Malien qui ne veut pas reconnaître ce fait est de mauvaise foi.
    Cette Armée Française se bat et perd des Soldat dans une guerre qui est loin de ses frontières. En plus, dans le grand Nord du Mali
    dans le désert, ils vivent dans des conditions climatiques dont ils se sont pas habitués. Un endroit où la température peut monter, dans la journée, jusqu’à 50° Celsius.
    Les Maliens de bonne foi n’oublieront pas le combat que nos Frères Tchadiens aussi ont livré dans le nord du Mali, loin de leur pays.
    Aussi les Maliens de bonne foi ne peuvent ignorer le sacrifice de leurs propres Soldats depuis 7 longues années. Les Soldats Maliens,
    eux, personne ne les plaint…, par ce qu’ils n’ont pas anéanti les rebelles et leurs mercenaires du jour au lendemain sans intervention extérieur… ???
    Ce que vit actuellement le Mali est arrivé à d’autres beaucoup plus organisés, militairement et économiquement plus puissants que notre pays. Ils ont eu besoin d’aide extérieur
    en leur temps.
    Nfp, tu ne peux pas empêcher les Gens qui souffrent de se plaindre. Ou même de se lamenter. Au cas où tu l’aurais
    ignoré. Ce ne sont pas nos Soldats qui se plaignent ou qui se plaindraient de la présence de Barkhane. Ceux qui se plaignent et à juste titre…, et qu’on plaint ce sont les habitants des Villages Maliens qui subissent les massacres. Qui vivent dans l’insécurité et la terreur.
    Celui qui dit que Barkhane ne se bat pas, il ment.
    Ce que dénoncent les Maliens à travers l’expression ” Barkhane et la MINUSMA ne font pas assez “, c’est l’occupation de Kidal par les rebelles séparatistes et les mercenaires qu’ils ont amenés combattre avec eux , l’ETAT Malien.
    Nfp, c’est par mauvaise foi que tu fais semblant de pas comprendre ce que certains Maliens reprochent à l’ETAT Malien, à la MINUSMA et à Barkhane.
    C’est par mauvaise foi que tu traite de sans cervelle tous ceux qui ne pensent pas comme toi et qui s’expriment sur ce SITE. Oh non mon Ami, il y en a de ceux que tu traites de ‘’ sans cervelle ‘’, qui en ont bien UNE. Et moi je les respecte, qu’ils pensent comme moi ou pas.
    Ceux que vous traitez d’anti-Français ne manifestent pas contre la France. Ils demandent
    protection pour les Populations. Ils demandent une autre politique qui nous évite la partition du Mali, une autre politique qui nous évite que nos Soldats Maliens, que nos Soldats de la MINUSMA, que les Soldats de notre ALLIE la France ne se fassent plus tuer bêtement.
    Ce qu’ils demandent…, c’est la paix… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  30. yugubané 11 Jan 2020 at 15:25
    “Si Dieu nous prête longue vie, d’ici moins de 2 ans, (avec ou sans Macron) les Français auront quitté et les mêmes Intellectuels nous diront qu’avant de partir ils ont comploté pour que nous ne puissions jamais nous battre. Il y aura toujours quelque chose qui nous empêche de nous défendre, WALLAYE !!! 😀😀😀😀”

    RIGOUREUSEMENT EXACT, ET PARFAITEMENT PRÉVISIBLE DES À PRESENT !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et ça sera SANS LE MOINDRE COMPLEXE et SANS LA MOINDRE HONTE que ces mêmes crétins oseront cette “théorie” débile !

  31. Sangare 11 Jan 2020 at 16:46
    “RINZ
    IBK imposé INCONTESTABLEMENT par la France.”😂😂😂

    Frère RINZ, tu remarqueras le INCONTESTABLEMENT (et en majuscule s’il vous plaît !😁) que notre romancier à deux balles utilise, dans l’espoir de rendre PLUS CREDIBLES ses propres fantasmes !!!😂😂😂😂😂😂

    Il oublie juste un “tout petit détail”😁, c’est qu’en 2013, c’est à la bagatelle de 77,4% (PLUS DE SOIXANTE DIX-SEPT POUR CENT!!!!!!!!!!!!) que Zonkeba a été porté au pouvoir par NOS PROPRES électeurs qui ont glissé LEURS PROPRES bulletins dans l’urne de NOS PROPRES bureaux de vote !!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Mais pour un romancier de la trempe de sangare, je suppose qu’il va nous concocter un scénario du style : “DES AGENTS SECRETS FRANÇAIS AVAIENT “INFILTRÉ” LES RANGS DE NOS ÉLECTEURS LE JOUR DU VOTE” !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Après tout, il nous a déjà servi la fable DES AGENTS SECRETS INFILTRÉS DANS LES RANGS DES FAMAS 😁😁😁 pour nous “expliquer”😁 que la faiblesse de nos armées etait due…………A LA FRANCE BIEN SUR !😂😂😂😂

  32. RINZ
    IBK imposé INCONTESTABLEMENT par la France.
    Pourquoi avoir reconnu un président avant la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle alors que son challenger y avait déposé les recours?
    Si la France veut imposer un président, elle ferme les yeux sur les imperfections, les fraudes avérées.
    Au GABON, elle voulait imposer PING qui espionnait pour elle à la commission de l’union africaine.
    Elle a déclaré que le président sortant a bourré les urnes dans sa ville natale, exigé les recomptages.
    Quand ce dernier a refusé, elle a incité l’union européenne à appliquer les sanctions.
    Alors que gbagbo avait exigé les mêmes recomptages, dans la zone rebelle, contre ALASSANE OUATTARA, elle a refusé.
    Elle a imposé la validation des résultats par l’ONU en côte d’ivoire, refusant cette validation exigée par l’opposition malienne.
    Elle a refusé d’accepter les résultats de la cour constitutionnelle en côte d’ivoire.
    Au Mali, elle n’a même pas donné le temps à la cour constitutionnelle de proclamer les résultats.
    Ces cas prouvent que la France impose ses candidats en Afrique francophone.
    C’est pourquoi, nos hommes politiques font la queue à l’Élysée pour avoir sa validation.
    Le NÉOCOLONIALISME n’a jamais cessé malgré la suppression du ministère chargé des affaires africaines.
    Nos Etats ont été créés par la France pour servir ses intérêts.
    Seule la réalisation de l’union africaine peut y mettre fin.
    Nos pays resteront sous-développés tant qu’ils sont entre les frontières créées par la France car elle continuera à imposer des présidents qui ne penseront jamais aux intérêts de leurs peuples, mais ceux de leurs clans qui vont placer des sommes colossales dans les paradis fiscaux.
    C’est ce qu’entrain de faire le clan présidentiel à l’œuvre depuis l’avènement d’IBK.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare, tu seras d’accord avec moi que les peuples ont les dirigents qu’ils meritent!

  33. Mamadou Nomoko (régulièrement dans le Top 5 des plus cons de maliweb😂)
    “Mais de l’avis partagé des patriotes maliens , les seuls djihadistes en terre malienne qui tuent nos populations civiles. et nos militaires sont la forces française Barkhane et la MINUSMA, qui est dirigée par des français”

    Tu t’es trompé dans le début de ta tirade!
    Ce n’est pas “l’avis partagé par LES PATRIOTES MALIENS”, c’est l’avis partagé par LES SIMPLES D’ESPRIT MALIENS !😂😂😂😂😂

    PS: Et les simples d’esprit, nous n’en manquons pas, helas …

    • Tu as raison sur Mamadou Nomoko et sangare, veritablement c’est du abracadabra avec les deux, du coq a l’ane, dommage!!!!

      • SANGARE

        Tu écris :” Au GABON, elle voulait imposer PING qui espionnait pour elle à la commission de l’union africaine.”
        Comment toi tu peux savoir que Ping espionnait l’UA ?
        Tu as toujours une lecture négative de notre intelligence…Comme si nous n’avions pas la possibilité de dire NON !!!
        Toi par exemple si je te demande de te taire car tu as tout faux …Tu le ferais ?

        TU ES UN GRAND MALADE …mais tu n’es pas le seul… Tu souffres de PARANOÏA (mon pote vois ton dico)
        Le plus étonnant c’est que tu écris pas mal ( je parle du style pas le contenu)

        • RINZ, tu veux des problemes!!! Il ne faut jamais douter de la puissance des grins de Bamako! RIRE!!!!

    • Bonjour frère NFP

      Je crois que Mamadou NOMOKO se bat pour garder la première place dans sa catégorie…mais les challengers sont nombreux..
      comme le dit la chanson :It’s a long way to Tipperary,

      Don’t give up Mamadou

  34. Bamake
    “L’ETAT Malien, la MINUSMA et la France ont la capacité matérielle et humaine pour venir à bout de cette guerre”

    Au cas où tu n’aurais toujours pas remarqué, depuis 7 longues années, c’est la France TOUTE SEULE qui combat, qui traque, qui bombarde, et qui “NEUTRALISE” les jihadistes…………….SUR 5 PAYS A LA FOIS ET SUR UN TERRITOIRE PLUS GRAND QUE L’EUROPE, et ce avec à peine et seulement 4500 soldats en tout et pour tout !!!!😎😎😎😎😎

    Les cerveaux atrophiés qui, derrière leur clavier, “ont le sentiment” que la France n’en “fait pas assez” seraient bien inspirés de se faire greffer quelques neurones supplémentaires😁, surtout qu’en même temps depuis ces 7 longues années, NOS PROPRES armées, elles, ne traquent ne bombardent et ne neutralisent hélas …ABSOLUMENT PERSONNE !!!

  35. Sangare 11 Jan 2020 at 12:53
    “Kinguiranke
    Un intellectuel est celui qui sait lire entre les lignes.”

    Exact !
    Et un mythomane obsessionnel anti-français est celui qui sait INVENTER et CREER de toutes pièces les théories les plus fumeuses et les plus ridicules, POURVU QU’ELLES INCRIMINENT A TOUT PRIX LA FRANCE ………QUEL QUE SOIT LE SUJET !😂😂😂😂😂😂😂😂

    D’après toi, tu appartiens à quelle catégorie ?😂

    PS: En langage courant, on appelle ça un “COMPLEXÉ PATHOLOGIQUE ANTI-FRANCE”😁

    Y en a même qui, plus simplement, appellent ça……..UN CON !😂😂😂😂😂😂

    • Si Dieu nous prête longue vie, d’ici moins de 2 ans, (avec ou sans Macron) les Français auront quitté et les mêmes Intellectuels nous diront qu’avant de partir ils ont comploté pour que nous ne puissions jamais nous battre. Il y aura toujours quelque chose qui nous empêche de nous défendre, WALLAYE !!! 😀😀😀😀

      • Yugo tu as tellement raison! La fuite en avant generalisee, personne ne veut etre responsable! Surtout ces soi-disants intellectuels qui ont abandonne notre republique dans tous les domaines!

  36. SANGARÉ le romancier, comment peut-on prendre son destin en main dans une guerre sans se battre ? 😯😲 Cet énergumène de Mariko manifestait encore en Mars 2012 contre toute intervention de la CEDEAO. Neuf mois après, il nous disait de mourir, plutôt que d’être aidés par la France. Presque 8 ans après, il est toujours là à contester les troupes étrangères. Pendant tout ce temps a-t-il jamais eu le culot de dire à sa brave armée Malienne d’aller défendre la patrie ? Ni lui, ni un autre soutien du CNDERRIÈRE n’a eu le courage n’a pu dire aux militaires de réagir à la prise du Nord par les salopards, parce que tout simplement ils ont vu ce qui est arrivé à DIONCOUNDA.

    Quand nos vaillants guerriers Bambaras avaient tenu ATT pour responsable de tous les maux d’Israël parce qu’il a refusé de donner l’ordre de se battre, DIONCOUNDA leur a donné l’ordre qui leur manquait, avant de déclarer une guerre implacable sans merci. Ils ont dit avoir besoin de pickups pour aller en découdre avec la rébellion, DIONCOUNDA a signé un décret de réquisition de tous les pickups du pays au profit de l’armée. La suite, on la connaît….

    Depuis ce jour, aucun nationaliste ou patriote n’a eu le courage de dire aux guerriers qu’ils seront utiles au front…..

  37. Kinguiranke
    Un intellectuel est celui qui sait lire entre les lignes.
    ON SAIT TOUS QUE LE PROBLÈME EST IBK.Mais comment dégager IBK?
    Par un coup d’État ?
    Un mouvement populaire ?
    Par une sanction des urnes ?
    En répondant à ces questions,à part la troisième question,tu vas comprendre qu’Ibk est indéboulonnable car soutenu par une puissance occidentale qui soutient par tous les moyens les dirigeants africains qui se mettent à leurs dispositions.
    Les exemples ne manquent pas.
    HOUPHOUET, BONGO, EYADEMA…sont morts au pouvoir en passant le témoin à leurs descendants.
    C’est l’espoir que nourrit IBK.
    En insistant à répéter que c’est aux maliens de gérer bien leur pays alors qu’un homme a été imposé pour que ça reste tel, on joue le jeu de la France.
    Ils veulent qu’on arrête de pointer du doigt la France pour se limiter à dénoncer inutilement une gestion malsaine des deniers publics par le pouvoir d’IBK.
    Il suffit qu’Ibk se révolte contre la France pour qu’elle active son service judiciaire à poursuivre tous les proches d’IBK dont les dossiers sont bien ficelés dans les bureaux du service secret français.
    Mais tant qu’il est du côté de la France, le peuple a beau dénoncé, il ne bougera que si un mouvement populaire féroce se dirige vers son domicile.
    Donc attaquer IBK, c’est perdre notre temps dans une lutte perdue d’avance.
    Il faut attaquer le protecteur pour qu’en retour l’opinion publique française sache l’utilisation que font leurs hommes politiques de leur armée.
    Une pression de l’opinion publique française facilitera la sécurisation du territoire car la France sera obligée d’arrêter de soutenir les séparatistes.
    KEBA SANGARE était en Chine dans une école militaire quand les mutins ont été incités par IBK à prendre le pouvoir.
    Qu’on l’accepte ou non, les terroristes ont pu gagner sur l’ARMEE MALIENNE à cause du coup d’État qui a désorganisé l’ARMEE MALIENNE, que tant que les mutins étaient au pouvoir, il était impossible de réorganiser l’ARMEE pour libérer le territoire.
    Ce n’est pas une centaine d’hommes qui peut empêcher une armée organisée de reprendre le terrain.
    Il fallait dégager les mutins, ensuite réorganiser l’ARMEE pour libérer le territoire.
    Les français ont profité de cette desorganisation impulsée par son service secret.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Un intellectuel est celui qui s’est se detacher des conneries de Barou Mariko et al, pour voir la verite dans une situation. Nos ennemis sont ceux qui depuis 1992 dirigent ce pays y inclus le fameux idiot depute de Kolondieba!

      • @sangare: Un intellectuel est celui qui sait se detacher des conneries de Barou Mariko et al, pour voir la verite dans une situation. Nos ennemis sont ceux qui depuis 1992 dirigent ce pays y inclus le fameux idiot depute de Kolondieba! La version 1968 et 1991 etait sanguinaire et le pouvoir de l’homme fort qui a tue tous nos soldats: Mamadou Cissoko, Yoro Diakite, Malick Diallo, Kissima Doukara, Tiekoro Bagayoko, Dibysilas Diarra, etc…

    • Sangare (romancier d’espionnage à deux balles )
      “Les français ont profité de cette desorganisation impulsée par son service secret.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Déjà que tu nous a expliqué ici (avec le plus grand sérieux !😂) maintes fois que si notre armée était faible, c’était parce que “des agents des services secrets français avaient INFILTRÉS nos Famas 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      Voilà maintenant que tu nous “expliques”😂 que ce sont AUSSI ces mêmes services
      Services secrets français qui sont à l’origine du putsch DES IVROGNES IMBIBÉS DE KATI !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Mais peut être apres tout que la France neocolonialiste-raciste😁 afait alors sournoisement fourni aux putschistes LES CAISSES DE BIÈRE ET LES BOUTEILLES DE J-B!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  38. Il n’y a pas de Maliens anti-Français… !

    Les Gilets Jaunes qui manifestent tous les Samedis en France depuis le 16 Novembre 2018, sont-ils anti-Français… ?

    Les Syndicats qui sont en grève depuis le 5 Décembre 2019 en France, et qui manifestent presque quotidiennement, sont-ils qualifiés d’anti-Français… ?

    A ma connaissance, non… !

    Ces Gilets Jaunes manifestent depuis plus d’un an, tous les Samedis pour dénoncer une Politique…, celle du Gouvernement Français en France.

    Ces Syndicats Français sont en grève depuis plus d’un mois, protestent contre une Politique de leur Gouvernement.

    Au Mali la guerre fait des ravages parmi les Populations Maliennes et en son Armée, dans le septentrion du pays depuis maintenant des années.

    Une guerre qui freine l’essor économique du pays. Une guerre qui, de par son caractère asymétrique et récurrente empêche ce pays de se développer.

    L’ETAT Malien, la MINUSMA et la France ont la capacité matérielle et humaine pour venir à bout de cette guerre. Or, tout laisse à croire aux Populations Maliennes que l’ETAT Malien, la MINUSMA et la France ne font pas ce qu’il faut pour mettre un terme à ce conflit qui continue de faire des Orphelins tous les jours au Mali.
    Pourquoi ces Maliens qui manifestent leur frustration, leur indignation ou leur ras-le-bol…, sont-ils traités d’anti-Français… ???
    C’est pas juste… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Ceux qui font des orphelins ce sont les auteurs de vole du budget militaire national, ceux qui font des orphelins sont ceux qui ont achete des avions militaires qui ne volent meme pas, ceux qui font des orphelins tous sont ceux qui ont achete du materiel militaire a coups surfactures pour l’armee Malienne. les gilets jaunes ou les gilets rouges ce n’est pas ca le probleme et il ne faut pas faire de fuite en avant ici, soyons responsables, soyens citoyens et soyons Maliens!

      • Ce sont surtout les rebelles séparatistes et leurs mercenaires qualifiés de djihadistes et ceux qui ont fourgué du matériel militaire défectueux à l’Armée Malienne, qui font des orphelins au Mali. Il n’y a pas de fuite en avant… !
        Les Gilets Jaunes et les Syndicats qui manifestent en France sont un problème à part loin du Mali, certes.
        Mais ils ont un point commun avec les Manifestants Maliens…, c’est la protestation contre une Politique injuste.
        Je dis qu’en cela, on n’a pas à traiter les Manifestants Maliens de anti-Français.
        C’est dangereux car, c’est une manière de cataloguer et de caricaturer la démarche des Maliens qui demandent à l’ETAT Malien, à la MINUSMA et à la France de mettre un terme à cette guerre qui n’a que trop duré.

        Vivement le Mali pour nous tous.

        • Tes acheteurs d’avions et de de materiels militaires sont tellement idiots et cons qu’ils acceptent d’acheter du materiel” fourgue et defectueux? Soyons raisonables! Si ca se passe comme ca c’est qu’il y avait des pots de vin et de la surfacturation quelque part tes imbeciles d’acheteurs ont benefice des milliards de ces transactions et c’est tres simple et clair! Mais c’est trop facile de pointer le doigt ailleurs!

          • Kinguiranké, je ne te comprends pas ou je ne te comprends plus. Depuis le temps que tu lis mes post. Tu dois avoir une idée de mes opinions. Nous dénonçons souvent les même choses. Certes, pas de la même manière ni avec le même vocabulaire. Je fais de mon mieux et m’applique pour être compris.
            Ce que tu appelles “mes acheteurs “, ne sont pas mes acheteurs dans le sens où tu l’entends. Les vendeurs ont fourgué du mauvais matériel à ” nos ” acheteurs…, peut-être parce que les acheteurs en question n’ont pas été corrects avec leurs interlocuteurs. Dans tous les cas, l’un des deux protagonistes n’a pas été honnête.
            Je sais que tu es en colère, mais prends au moins le temps de lire mon commentaire… !
            Cela étant dit, Kinguiranké…, j’ai pas l’habitude de m’engueuler avec toi. Si on n’arrive pas à se comprendre sur mon commentaire d’aujourd’hui…, c’est pas grave, moi j’arrête là. La vie continue… ! A bientôt !

            Vivement la Mali pour nous tous.

  39. On est intellectuel pour servir son pays car seul un pays digne,sécurisé et développé assure l’avenir de nos enfants.
    Un intellectuel doit être capable de de démystifier l’illusion qui donne l’impression qu’on est aidé.
    Un intellectuel doit, pour avoir la possibilité de mettre son intellect au service de son pays, penser prioritairement aux intérêts supérieurs de son pays.
    Être francophile, c’est mettre les intérêts supérieurs de la France au-dessus de ceux de son pays d’origine.
    C’EST POURQUOI IL EST IMPOSSIBLE POUR CERTAINS DE COMPRENDRE LA MANIFESTATION D’ÊTRE MAÎTRE DE SON DESTIN.
    Les peuples qui ont la possibilité de dégager,à travers les urnes, les dirigeants qui ne respectent pas leurs souhaits manifestent leurs mécontentements par le vote.
    Sarkozy, hollande ont été sanctionnés.
    Le peuple malien a t’il la possibilité de sanctionner ses dirigeants incompétents?
    PERSONNE NE PEUT CONTESTER QU’ON NE PEUT SE SÉCURISER QUE SI ON EST MAITRE DE SON DESTIN.
    Aucune armée étrangère, quelqu’en soit sa puissance, ne peut ramener la sécurité.
    L’Algérie serait-elle en sécurité depuis maintenant vingt ans,si une armée étrangère était intervenue pour l’aider à sécuriser son territoire?
    Pourquoi l’IRAK, L’AFGHANISTAN ne sont toujours pas sécurisés malgré la présence de la première puissance militaire mondiale depuis presque vingt ans?
    À moins de développer une francophilie insultante, personne ne peut contester que les ARMÉES des grandes puissances occidentales sont au service des intérêts de leurs pays.
    Elles viennent créer le désordre pour rester le temps d’atteindre leurs objectifs.
    La France est arrivée au Mali à travers la création d’un mouvement rebelle qui a transporté dans ses valises les groupes terroristes.
    QUI PEUT CONTESTER CE FAIT AVÉRÉ?
    QUI PEUT CONTESTER QUE DEPUIS QUE LA FRANCE A INSTALLÉ SES BASES AU MALI, LA SITUATION SÉCURITAIRE NE S’ARRÊTE DE SE DÉGRADER?
    La France a crée l’insécurité chez nous en 2012 à travers le MNLA, l’a installé permanemment à partir de son intervention, on continue à penser qu’elle est la solution, QUE SI ELLE PART LES JIHADISTES VONT OCCUPER LE MALI.
    Les jihadistes n’étaient ils pas au Mali depuis 2003 avant que le MNLA attaque l’ARMEE MALIENNE après la chute de KADHAFFI ?
    Pourquoi pendant tout ce temps n’ont ils pas attaqué l’ARMEE MALIENNE?
    Les jihadistes existaient ils en Irak avant l’intervention américaine?
    L’insécurité était-elle permanente en Afghanistan avant l’intervention américaine?
    Un pays souverain, maitre de son DESTIN,a la possibilité d’utiliser ses ressources humaines insoupçonnées pour ramener la sécurité.
    L’Algérie l’a fait.
    Il faut être sûr que si les français partent, les jihadistes trouveront un moyen de cohabiter avec le peuple malien.
    Pourquoi la Mauritanie n’est pas attaquée?
    Que la France arrête d’utiliser les séparatistes pour semer une insécurité exponentielle car qu’on le veuille ou non l’insécurité qui sévit au Mali est entretenue par les protégés de la France.
    IBK a été imposé pour empêcher l’État malien de se révolter contre cette situation que tout le monde constate à moins d’être un francophile attardé.
    Alors au lieu d’engager une lutte perdue d’avance contre IBK, il faut s’attaquer à ses protecteurs.
    Le monde entier doit savoir que la France n’est pas au Mali pour lutter contre le terrorisme.
    Les patriotes doivent engager un mouvement permanent contre la présence française comme celui du vendredi.
    On doit adopter la résilience du peuple algérien en marchant chaque semaine, à dénoncer aussi les laquais qui ont préféré leurs intérêts individuels en s’associant au régime.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • Qui peut contester que les avions militaires achetes a coup de milliards de CFA par Boua IBK ne volent pas? Qui peut contester que les avions militaires de transport du Mali sont utilises pour transporter des griottes pour des marriages? En vouloir a la France alors que notre probleme c’est nous memes n’est pas intellectuel du tout! Ces manifestants devraient plutot demander a Boua pourquoi les avions militaires qu’il a achete a des milliards de CFA ne volent pas? Qui a surfacture, qui a vole quoi? combien? Voici des veritables problesmes auxquels il faut repondre au lieu de pointer le doigt aillaurs comme d’habitude.

    • SANGARE

      Oser lutter c’est Oser vaincre
      Bizarre …Tu luttes contre qui ?
      Tu écris :”IBK a été imposé pour empêcher l’État malien de se révolter ”
      Encore Bizarre…IBK imposé par qui ?
      Ce qui est amusant c’est que tous ces commentaires et la situation au Mali est visible par tous ceux qui pourraient s’intéresser à la situation malienne…
      Les nations qui voudraient venir au Mali pour combattre savent très bien qu’elles le ferait pour aider un pays dans la tourmente …et non pour profiter du Mali
      François Hollande a dit que les troupes françaises étaient là pour aussi sauver l’Europe ..mais c’était par générosité..
      Si les français ne plaisent pas , pourquoi continuer le regroupement familial ?

  40. 11 Jan 2020 at 11:10
    Je demande au Chef de l’état, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA de faire une adresse à la nation, ce samedi 11 Janvier 2020 avant de se rendre à PAU, une région Parisienne. Il doit dire au peuple Malien, qu’il sera porteur de son message au Président Français Emmanuel MACRON. Qu’il dira au Président MACRON et à la communauté internationale que d’ici le 20 Décembre 2020, qu’il laisse l’armée Malienne rentrer à Kidal, une région du Mali. De lui dire de s’engager sur ecrit que l’armée Française combattra à côté de l’armée Malienne, le terrorisme et le narcotrafique sur toutes ses formes. De lui dire ouvertement que nous avons besoin de forces combattantes et non de forces d’interface entre l’armée républicaine du Mali et les groupes separatoterroristes armées sevissant au nord du Mali. De lui dire de s’engager à côté de l’armée Malienne pour la libération totale du territoire Malien et le retrait de ses troupes au plus tard le 31 Décembre 2020. Si le Président Français Emmanuel MACRON n’est pas prêt de signer cet engagement alors qu’il retire ses troupes du territoire Malien et l’armée Malienne à sa tête, mon Général Kéba SANGARE, digne fils du Mali et nos alliés Tchadien et Algérien libéreront le Mali. Son Excellence, le Président Ibrahim Boubacar KEITA doit être porteur d’un message clair et precit à son homologue le Président Français Emmanuel MACRON. Vive l’armée républicaine du Mali à son côté des partenaires qui sont prêt à libérer le Mali.

    • Le General Keba Sangare etait-il au Mali et dans l’armee Malienne au moment ou les jihadistes-terroristes ont envahi le Mali et sont arrives jusqu’a Konna? Le General Keba Sangare etait-il au Mali et dans l’armee Malienne quand le petit capaine sanogo faisait tomber le General ATT et faire fuir devant lui le General Gassama? Si ta reponse est oui a une seule des ces questions alors je te dirai d’arreter d’utiliser l’Opium Afghan!

  41. Les malhonnêtes non patriotes et ennemis du Mali et des Famas diront que les manifestations sont manipulées et veulent le maintien des forces françaises et alliés contrairement à la volonté de la majorité des maliens patriotes et non achetés par la France comme eux. C est honteux de leur part. Il est temps que ces antipatriotes achetés par la France pour semer la diversion se montrent intellectuels. Je n ai aucun parti politique, je fais des analyses objectives non colorées pour le Mali et pour sa sécurité et sa non division contre ceux qui soutiennent ces forces françaises et alliés qui détruisent et aident à détruire le pays. Dans le monde entier ce sont les patriotes comme ceux qui font ces manifestations contre ces forces françaises et alliés qui ont toujours défendu leur pays contre les malfaiteurs. Honte à ceux qui soutiennent le contraire et sont contre ces manifestations.

    • Ta cause est fausse et ton raisonnement incorrete. Si l’armee Malienne etait forte nous serions pas la en train de discuter sur la presence de la France au Mali. Si tu etais patriote, et que tu aimais le Mali alors tu devrais avec Barou Mariko manifester pour demander au government Malien de rendre compte pourquoi les avions militaires achetes a coup de milliards pour notre armee nationale ne volent pas? Et pire les avions qui volent dans un pays en guerre sont utilises pour transporter des griottes qui vont pour des marriages a Nioro du Sahel ou ailleurs au Mali? Mais ni toi ni Omar Mariko n’aiment le Mali!

  42. à Mamadou NOMOKO

    Tu ne connais pas l’histoire de ton pays : Modibo Keita ne s’est pas battu pour avoir l’indépendance, il n’y a pas eu de guerre ..
    Sais tu qu’en 1963 il y a eu une révolte Touareg, et que Modibo Keita n’a pu réprimer qu’avec l’aide du Maroc et de l’Algérie qui ont déposé 35 chefs de rébellion et imposé une autorité militaire…DÉJÀ LE MALI AVAIT BESOIN DES AUTRES !!!
    Tu écris “Quittez notre sol , nous allons combattre le terrorisme avec celles et ceux qui veulent nous aider ”
    nous allons combattre AVEC CELLES ET CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER …
    Tu ne dis pas que tu vas combattre mais demander de l’AIDE …
    TROP DRÔLE.. UN VRAI COMBATTANT DU CLAVIER …..Tu es trop NUL !!!

    • Merci RINZ !!

      😀😀😀😀 On ne peut pas voir KÔRO NOMOKO en uniforme sans avoir envie de porter l’uniforme. Il est tellement élégant en uniforme que sa vue me fait encore regretter de ne pas avoir choisi de porter l’uniforme. Malgré cela lui-même ne se voit jamais au front. Le MALI regorge de vaillants guerriers, des patriotes, des braves et des nationalistes mais pas de volontaires pour défendre leur cher MALI. 😀😀😀😀😀😀😀

  43. Tout le monde doit savoir que Baoru le fou Mariko est un nihiliste, un homme sans cerveau, sans vertu et sans coeur, un vulgeum peccus et un vrai apatride de premiere heure. Tout le monde a vu Barou Mariko en accoladess avec le petit capitaine sanogo lors de son coup d’état pour chasser les Generaux ATT et Gassama? Omar le fou Mariko veut prendre sa revanche car l’Ambassade de France lui a refuse un visa d’entree dans la DOUCE FRANCE. Omar tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car tu vas plus fouler le sol de France parceque tu es un malade mental associe a des assassinats politiques au Mali. Soyons tres clairs, Barou Mariko n’aime ni le Mali ni les Maliens et Omar Mariko est pour Omar Mariko, un egoiste et egocentriste de proportions demesurees pour qui toute la Republique du Mali peut bruler si c’est pour lui Barou le fou!

  44. Oumar Mariko, le soit disant Docteur et ses semblables, combien vous avez payé les SDF et chômeurs de Bamako pour faire cette marche irréfléchie car ne reposant sur quoi que ce soit de valable et dégradant pour l’honneur et l’image du Mali. Vous n’êtes que des pantins de ceux qui font cette guerre contre le Mali et par conséquent, vous êtes des ennemis du Mali. Le président de la République a parfaitement raison de vous qualifier en tant que tels. C’est même une évidence. J’ai honte pour vous.

  45. Ils devraient se poser la question sur la destination de l’argent qui doit servir à équiper notre armée.
    Environ 30% du budget national soit 600milliards de FCFA sont alloués au renforcement de notre armée, soit près d’1 milliard euro.

    Comment cet argent est-il dépensé ?
    Quels sont les résultats sur les capacités de notre armée ?

    Les prochaines manifestations doivent réclamer des enquêtes sur la gestion du budget de la loi de programmation militaire et sur le déclassement de certains dossiers classés secret défense.

    • Madar merci car ton point de vue doit etre le veritable objectif du debat et des manifestations publiques a caracteres patriotiques et ce sujet vaut une marche mais comme les organisateurs sont tous des voleurs de denier ublique, ils ne vont pas toucher ou parler de ce sujet. Tu te souviens que recement un vieux Soninke a porte plaints contre Omar le fou Mariko car il a ete victime d’escroquerie de la part de ce dernier?

      • @Madar merci car ton point de vue doit etre le veritable objectif du debat et des manifestations publiques a caracteres patriotiques et ce sujet vaut une marche mais comme les organisateurs sont tous des voleurs de denier Publique, ils ne vont pas toucher ou parler de ce sujet. Tu te souviens que recement un vieux Soninke a porte plaintes contre Omar le fou Mariko car il a ete victime d’escroquerie de la part de ce dernier?

  46. LA FRANCE DOIT PARTIR, LA FRANCE PARTIRA CAR ELLE SERA CHASSÉE PAR LE PEUPLE.

    AMON, AMON, AMON..!

    • ET TOUJOURS LE MEME COUILLON QUI SIGNE DES POST SOIT DISANT DE PROVENANCE DIFFERENTE …A CHAQUE FOIS …AMON …AMON …AMON

    • SATIGUI

      On a compris ..
      LE PEUPLE DANS LA RUE EN TRAIN DE MANIFESTER CONTRE CEUX QUI SE BATTENT

      Et tu n’es pas le peuple, ..Tu ne représente que toi et tu es très limité

  47. C’est malheureux à dire , nous prenons parfois nos désirs pour des réalités , comme si avec un claquement de doigts la Russie va exposer la vie de ses soldats ! Ça ne m’étonne pas de voir du tout de voir OMAR MARICO à tête de ce mouvement , son existence politique comme d’habitude est fondamentalement lié à des crises de notre société , sa présence dans cette manif est pour les « élections législatives. » . Les jeunes qui manifestent seront bien utiles dans l’armée , car elle a fortement besoin de renforts

    • Madou

      Les Russes sont passés en Centre Afrique …mais ils n’ont rien résolu ..les combats y sont toujours aussi féroces !!!

  48. Je pense que le vieux IBK joue à un jeu très dangereux en refusant d’ecouter la soufrance de nos populations au profit de ses intérêts personnels cachés…
    A leur arrivée au Mali en 2012, les forces françaises ont été accueillies en hero par nos populations, sans aucun appel bizarre de la part d’un President de la Republique de les aimer ou de les detester. Ce même IBK était alors plus proche des groupes de politiciens qui s’opposaient à l’intervention française.
    Sept années après, comme par malheur, le Mali ne compte plus ses morts. Les terroristes sont partout au Mali et dans la sous région, y compris au Burkina Faso où notre premier Accord de Paix a été négocié.
    En 2019 seulement, le Mali a perdu près de 1000 soldats, sans compter des milliers de victimes civiles et des deplacés. Avez-vous ententu notre President saluer nommément la mémoire d’une quelconque victime Malienne ? Rappelez-vous l’avoir entendu une fois saluer nommément le courage, la bravure et le sacrifice des vaillants soldats Tchadiens tués au Mali ? Non, il ne le fait pas, mais il connait nommément tous les soldats français morts au Mali dans des circonstances pour le moins bizarres…

  49. IBK ne peut pas parler au nom du peuple souverain du Mali. Si en 2013 il a été élu par la majorité des électeurs , tel ne fut pas le cas en 2018. N’eut ete l’appui de la France et des Nations unies , il ne serait pas NOMMÉ en 2018. Et ça le peuple malien l’a compris, rien que pour défendre les intérêts de l’imoerialisme sur le sol malien. Le message personnel que portera IBK est connu : oui à la présence des troupes étrangères au Mali, qui est différent de celui de son peuple souverain . Alors que la France se disant démocratique doit faire la part des choses. MACRON doit retirer sa force Barkhane si elle est au Mali pour les Maliens , mais si elle est la pour défendre les intérêts français , elle peut rester avec les conséquences qui en découleront . Au Mali , le peuple malien , dit que la MINUSMA et la force française Barkhane sont les deux faces d’une même monnaie . A ce titre elles doivent quitter le sol malien sans autre force de procès . Vous êtes venus pour nous aider à lutter contre le terrorisme , nous disons NON, preuve à l’appui votre connexion avec les terroristes nous amène à dire qu’au nord comme au centre les terroristes sont la MINUSMA et la force française Barkhane . Quittez notre sol , nous allons combattre le terrorisme avec celles et ceux qui veulent nous aider .

    • El Hadji elles partiront du Mali sur la pointe des pieds . Après le 20 Janvier 1961, SE feu Modibo KEITA après avoir chassé l’armee française du sol malien, notre jeune armée a pris la relève sans encombre . Ceux qui pensent que notre armée nationale ne peut pas assurer La Défense du pays, ont la mémoire courte. Qu’elles évacuent même cette nuit , demain la relève serait effective . Pour un agenda caché outre que la lutte contre le terrorisme , croyez-vous que le peuple accepterait une recolonisation ? Jamais ! Si MACRON a triche l’election présidentielle de 2018, pour nommer IBK au lieu de le réélire , il se trompe . Pour sa souveraineté le vaillant peuple du Mali n’acceotera faire aucune concession . Nous allons continuer les manifestations jusqu’au départ des forces étrangères . Après elles, si les djadistes il y’a viennent à Bamako. Mais de l’avis partagé des patriotes maliens , les seuls djihadistes en terre malienne qui tuent nos populations civiles. et nos militaires sont la forces française Barkhane et la MINUSMA, qui est dirigée par des français . Nous ne voulons ni l’une ni l’autre . Vraiment qu’elles évacuent , merci pour tout en bien comme en mal. Rien que pour le respect de nos pères de l’independance , en particulier SE feu Modibo KEITA qui disait je cite «  j’ai chassé de mon pays l’imoerialisme , qui rode autour de nous, je crains le jour qu’il y a un mauvais fils à la tête du pays, qu’il ne revient » fin de citation ! Eh oui , la crainte du père de l’independance est justifiée aujourd’hui , mais jamais le peuple ne se laissera faire face à ces apatrides à double ou triple nationalités .

    • TIENS DONC …LE VIEUX COUILLON QUI COUINE ENCORE …! ! !
      EH COUILLON …SAIS TU QUE TA COPINE BA AWA TOUMAGNON , DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT SERA RESPONSABLE DE CE QUI VA SE PASSER LE 22 JANVIER A 9 HEURES DU MATIN AU SIEGE DE LA BMS SA A ABIDJAN …TU SAIS ..CE NE SONT PAS DES PRETENDUS VOLEURS COMME MOI QUI SONT INQUIETES PAR LA JUSTICE A ABIDJAN … MAIS DE VRAIS VOLEURS …
      EST CE QUE TU COMPRENDS BIEN COUILLON BETE ?
      OU JE REPETE ?
      TA COPINE , BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….ELLE EST JUSTE UNE “””” MAGISTRATE “””” TOUT JUSTE BONNE A JUGER DES MINI- PALABRES DE RUE ..ET ENCORE !

      SAIS TU … AS TU UNE IDEE UNE SIMPLE IDEE DES SALADES QU ELLE A LEVEES EN NE FAISANT PAS RESPECTER LE TEXTE DE LA LOI PRIVILEGE ?

      AS TU UNE IDEE , UNE SIMPLE IDEE DE CE QUE CELA VA COUTER A L ETAT , SA CONNERIE ..? ..
      SES COMBINES FOIREUSES ?

      BA AWA TOUMAGNON …””””.MAGISTRATE “”””” …”””””DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT “”””…
      TU PARLES ! ! ! ! !

      TIENS …CA NE M ETONNE PAS QUE CE SOIT TA COPINE , NANARD !

  50. article paru ce jour sur le site internet du journal LEMONDE
    réactions assez virulentes des internautes français …

    je pense qu’on va assister à une prise de conscience de la haine anti française présente au mali, et je l’espère à un retournement de l’opinion publique française …

    on pourrait récupérer nos soldats finalement plus vite que prévu

    • ! ! ! ! ! ! …APRES , COMME ILS PENSENT QU ILS SERONT INDEPENDANTS …ALORS LA …ILS APPRENDRONT A MARCHER …..! ! ! ! …ET DANS L ORDRE ! ! ! ! !

      • c’est clair !!!

        même si je pense plutôt qu’ils apprendront à se mettre à genoux 😉

        ps : meilleurs vœux pour cette nouvelle année COCO !

      • Lisez ce complexé qui parle d’independance en 2020, lui veut mourir sous la domination française . Sauf que tu ne peux pas imposer ton point de vue au reste des maliens , qui sont indépendants depuis le 22 Septembre 1960. Malheur à toi , nostalgique de l’exclavage .

  51. LA PHOTO DES CONS DE LA REPUBLIQUE!!!!
    LA FRANCE RESTERA POUR EPAULER LES FAMAS!!!!!!! LES 1000 CONS DE LA REPUBLIQUE DOIVENT PRENDRE LEUR MEDICAMENT!!! QU’ILS AILLENT MANIFESTER AU NORD!

    • TU SAIS CAPI …. C EST SEULEMENT LE PARFUM DE LA DROGUE …
      ILS SE BATTENT POUR CELA …ALORS …A BAMAKO …QU EST CE QUE TU VEUX ? LE PARFUM EST TRES FORT , ET PRESENTE AUTREMENT …EN PLUS !

    • Les forces étrangères ne resteront pas pour épauler les FAMAs comme tu le pense, mais plutôt les massacrer . Avant qu’elles ne viennent ? Tu dis des betises , tu es à la solde de l’imoerialisme .

        • PFFFFFFFFFFFFF …. LAISSES LES CAUSER …CE SONT DES COUILLONS …
          DE GROS COUILLONS QUI NE SAVENT PAS QU IL FAUT TRAVAILLER POUR REUSSIR QUELQUE CHOSE …JUSTE DES COUILLONS BONS A ECOUTER UN DISCOURS QUI LEUR PLAISE …
          SURTOUT PAS UN DISCOURS DE JUSTICE …NON ..SEULEMENT UN DISCOURS QUI LEUR PLAISE !
          TOUT JUSTE …

Comments are closed.