Au cours d’une manifestation de soutien à l’Honorable Issiaka Sidibé : Koulikoro remet un paquet de doléances au nouveau président de l’Assemblée nationale

1
Issiaka Sidibe (C) à la tribune
Issiaka Sidibe (C) à la tribune

Organisée par le Groupe de réflexion et d’action pour le développement du cercle de Koulikoro (GRADECK), la manifestation de soutien au nouveau président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé, a mobilisé, le samedi dernier, les populations des deux rives du fleuve qui ont afflué au stade Mamadou Diarra H pour exprimer leur fierté et leur reconnaissance suite à l’élection d’un natif de la ville de Koulikoro à la tête de l’Hémicycle. Dans le style direct qu’on leur connaît, les représentants des populations ont transmis un message fort à l’enfant de la cité du Méguetan.

 

Rarement Koulikoro a connu une telle effervescence. Les gradins du stade Mamadou Diarra H avaient refusé du monde bien avant le début de la manifestation, le samedi dernier à 16 heures. Il a fallu que les organisateurs du GRADECK fassent transporter d’urgence chaises et bancs afin de permettre à tous d’être dans des conditions idoines pour vivre la danse des chasseurs, le défilé des marionnettes et suivre les prestations de la pléiade d’artistes qui allaient agrémenter la fête.

     A travers cette manifestation, il s’agissait pour les populations du cercle de Koulikoro de célébrer la brillante élection d’un natif de la cité du Méguetan à la tête de l’Assemblée nationale. Une élection qui constitue, en effet, une immense fierté pour les Koulikorois, mais aussi un énorme défi pour l’Honorable Issiaka Sidibé qui n’a, désormais, pas droit à l’erreur.

    Dans leurs différentes interventions, les notabilités, de même que le président du GRADECK, Dr Adama Dembélé, après avoir assuré le président Sidibé de leur soutien indéfectible, n’ont pas manqué de lui soumettre un paquet de doléances contenant les principales préoccupations des habitants de Koulikoro.  Il est, en effet, connu de tous que les populations de Koulikoro ne survivent désormais que grâce à l’exploitation du sable et du gravier ; cela faisant suite à la fermeture de l’usine HUICOMA avec ces conséquences dramatiques pour les milliers de chefs de famille qui y travaillaient.

      Ajoutons à cette situation d’extrême pauvreté que vit la cité, le sort des jeunes diplômes sans emploi et des vieilles personnes sans soutien. Les premiers passant tout leur temps dans la rue…à prendre du thé s’ils ne sont pas dans le lit du fleuve à aider leurs pauvres parents à extraire sable et gravier destinés à la construction de belles villas pour riches à Bamako. Un travail de forçats sans lequel il n’y a point de survie pour ces populations. Que peut alors être le message de celles-ci quand l’un des leurs est promu à la tête d’une institution aussi importante que l’Assemblée nationale ? Facile de le deviner.

Accompagné de son épouse, Sidibé Rokia Ba, l’honorable Issiaka Sidibé a écouté d’une oreille attentive l’ensemble des interventions et des mots de sympathie qui lui étaient adressés. Pour le président du GRADECK “aujourd’hui est un grand jour dans la mesure où les populations des neuf communes du cercle de Koulikoro, à savoir Tienfala, Méguetan, Dinandougou, Doumba, Koula, Sirakorola, Tougouni, Niamina et Koulikoro ont décidé de sortir pour vous exprimer leur joie, leur satisfaction et  leur grande fierté pour votre brillante élection à la présidence de l’Assemblée nationale du Mali “. ” Tout le peuple de Koulikoro vous félicite très sincèrement et vous souhaite réussite et plein succès dans l’accompagnement de votre nouvelle mission ” a-t-il martelé dans une ferveur populaire, au son des tams-tams et des louanges des griots.

Maître d’œuvre de cet événement, le GRADECK est, selon son président, une organisation apolitique qui “s’est fixée comme mission principale d’appuyer le développement économique, social et culturel du cercle de Koulikoro“. Pour cela, il a souligné que les populations comptent sur le soutien et l’appui du président Sidibé “pour aider à relever le défi et hisser le développement de Koulikoro au plus haut sommet”. Le tableau actuel étant loin d’être reluisant. D’après le président du GRADECK “malgré ses atouts indéniables, le cercle de Koulikoro est affaibli économiquement, dégradé socialement et abîmé moralement. Avec votre arrivée à la tête de l’Hémicycle, l’espoir renaît chez ces milliers de personnes qui ont tant souffert“, a fait remarquer Dr Dembélé.

Dans sa réponse, l’honorable Issiaka Sidibé, dans un moment d’émotions, a remercié les responsables du GRADECK et l’ensemble des populations de Koulikoro pour cette marque d’estime et de solidarité. Il a demandé de “prier pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, un homme de parole, pour la réussite de sa haute et exaltante mission“.

Dans le cahier de doléances soumis au président Sidibé, figurent, principalement trois requêtes : la réouverture de l’usine HUICOMA de Koulikoro, une solution au chômage des jeunes et la réfection de la route Koulikoro-Bamako dont le niveau de dégradation a dépassé toutes les bornes. C’est dire que l’honorable Issiaka Sidibé est désormais attendu sur tous ces chantiers dans la perspective d’une véritable renaissance de la cité du Méguetan.

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il est le président de l’assemblée nationale du Mali. Il n’est pas le président du Conseil régional de Koulikoro. Peut-être que je me trompe mais c’est triste et cela fait peur car voilà le régionalisme en terme clair. Dieu garde le Mali. Il n’est pas élu pour servir Koulikoro. Un député à l’assemblée nationale est un député de tous les maliens. Je m’insurge donc contre de tels actes posés et dire que le président les encourage dans ce sens. C’est ma modeste contribution koyi.

Comments are closed.