Attribution des logements sociaux :rnMady Kanté, non voyant, se dit oublié par le Mouvement Citoyen et ATT

0

Non voyant, Mady Kanté est un homme très courageux. Malgré son handicap, il s’est battu aux côtés de Alkassoum Maïga, premier adjoint au maire de la Commune IV, au sein du Mouvement citoyen pour la réélection du Président Amadou Toumani Touré. M. Kanté vit en location, depuis 30 ans, avec sa famille qui compte plus de 8 membres. Ses tentatives de postuler pour l’acquisition des logements sociaux se sont révélées vaines. C’est dans la cour de la Sotelma au marché de Lafiabougou, hier jeudi 22 novembre, que nous l’avons rencontré. Il se dit oublié par le Mouvement citoyen et le Président ATT.

rn

rn

ubli ou ingratitude? Ce sont là deux hypothèses qui viennent à l’esprit de Mady Kanté à chaque fois qu’il pense à sa situation sociale. Pour ce qui ne connaissent pas, Mady Kanté est né en 1965.  Marié et père de deux enfants, il est diplômé de l’Institut national des arts de Bamako (INA). Après quelques stages de formation à la Direction nationale de l’hydraulique du Mali et la société privée Mali hydraulique, M. Kanté a été le représentant et le distributeur à Bamako de Felou-express, un journal d’information hebdomadaire kayésien, dont la durée de vie n’a pas dépassé trois ans.

rn

rn

Après la fermeture du Journal, le malheur ne venant pas seul, Mady Kanté s’est réveillé un matin avec une fièvre accompagnée de violents maux de tête. Par la suite, il perdit la vue. Selon les ophtalmologues, il a été frappé par un décollement de rétine et un déplacement de cristallin.

rn

rn

Relégué au fond de la maison pendant un bon moment, l’homme a compris que tout n’est pas perdu pour lui. Ainsi, s’est-il inscrit à l’Union nationale des aveugles du Mali où il a pris des formations en braille, c’est-à-dire l’écriture des non voyants.

rn

rn

Malgré son état d’infirmité, il n’a pas hésité à se lancer dans la vie associative. Il a bien milité au sein de l’ADEMA association.

rn

rn

Ses efforts lui ont valu d’occuper le poste du Secrétaire général du Comité des jeunes du parti des abeilles de Lafiabougou de 1992 à 1995. «Si le Mali se limitait à la Commune IV, la mobilisation que j’ai faite dans cette Commune pouvait suffire pour élire le président Alpha lors de la présidentielle de 1992», a affirmé notre interlocuteur.

rn

En 2007, quand le Parti ADEMA a décidé de soutenir ATT, la contribution de l’homme n’a pas été moins considérable.

rn

De par son dévouement, le mouvement citoyen de la Commune IV a pu mobiliser beaucoup de jeunes. Ce n’est pas le premier adjoint au maire de cette commune, Alkassoum Maïga, qui dira le contraire.

rn

rn

Nonobstant ses actions auprès des deux régimes, M. Kanté est toujours sorti comme le dindon de la farce. Exception faite des muettes les 5000 ou les 10 000 F qu’il bénéficiait occasionnellement, il n’a rien reçu de consistant des mains de ses amis. Pour preuve, il vit en location. Pourtant, il n’a eu de cesse à demander une maison à usage d’habitation et à Alpha Oumar Konaré, quand il était maître de Koulouba, et à ATT. «J’ai rencontré deux fois ATT avant qu’il ne soit élu président. Il ne m’a pas promis de maison, mais il m’a toujours donné de l’espoir. Depuis son arrivée au pouvoir, il n’a pas réagi. En clair, le Mouvement citoyen et ATT m’ont oublié», a-t-il laissé entendre. 

rn

rn

Découragé, il a introduit, sans succès, l’année dernière, son dossier pour l’obtention d’un logement social. Il convient de souligner qu’aujourd’hui le premier souci de cet homme est d’avoir un chez-soi.

rn

rn

Ce qui est étonnant dans cette affaire, c’est de savoir pourquoi Mady Kanté n’a pas pu avoir une maison sous le régime d’Alpha Oumar Konaré quand on sait qu’au-delà de l’appartenance à un même parti, l’homme est lié à la famille Konaré. Il y a passé plus de 10 ans de son existence.

rn

M. Kanté a sympathisé avec toute la famille Konaré. Il est même l’intime ami de Safiatou Ba, sœur cadette d’Adam Ba. Aux dires de M. Kanté, Adam Ba s’est occupée de sa mère avant qu’elle ne décède en 2003.

rn

rn

En tout état de cause, il convient de souligner que M. Kanté reste optimiste. Il n’entend pas accuser qui que se soit. Selon lui, le calvaire qu’il vit en ce moment est inscrit dans son destin.

rn

rn

Malgré tout, il a lancé un appel au président ATT, à toutes les personnes de bonne volonté de l’aider pour qu’il puisse avoir un chez-soi. Ainsi, a-t-il déclaré : «Je voulais attirer l’attention de Adam Ba Konaré et sa sœur Safiatou Ba, le Mouvement citoyen pour qu’ils me viennent en aide. Je suis un démuni de ce pays qui est en location depuis 30 ans. Que Dieu protège le Mali», a-t-il conclu.

rn

Abdoul Karim KONE

Commentaires via Facebook :