Attaques à main armée à Bamako : Le général Sada Samake a échoué

6
Sada Samake
Ministre de l’intérieur et de la securite, Colonel Sada Samake

Le Ministre de la sécurité intérieure, le Général Sada Samaké aura été un ministre de plus qui n’aura rien apporté dans la résolution du problème sécuritaire Bamakois. En effet, depuis quelques années Bamako est devenue une ville où la vie d’une personne ne représente plus rien. Des gens sont tués à longueur de journées pour des motos «Jakarta».

 

Des chefs de familles, des étudiants, des commerçants, personne n’est épargnée dans ces attaques à armées par des bandits et des délinquants de tout acabit à travers la ville de Bamako. Ces voleurs de motos ne demandent même plus aux gens de donner les motos, ils tirent à bout portants sur des gens pour des motos dont la valeur marchande ne dépasse pas les 50.000 FCFA. Il n’y a pas un seul jour ou nous n’attendions parler d’un cas d’attaque à main armée. Et malgré de nombreuses pertes en vies humaines, aucune mesure idoine n’est prise par les autorités pour protéger les Maliens et leurs biens. La vie de ces personnes tuées par balles pour une moto «Jakarta» n’ont-elles pas une valeur humaine ?

 

Souvent ce sont les piliers de familles qui sont massacrées pour des motos qui les servent pour aller travailler honnêtement afin de subvenir aux dépenses de nombreuses autres personnes. Nous comprenons aisément le manque de solutions du Ministre Sada Samaké, parce que tout simplement aucun de ses enfants à lui n’a été tué par balle pour une moto «Jakarta».

 

De mêmes que tous les responsables des différents corps en charge de la sécurisation des personnes et de leurs biens.  Ce que le Général doit comprendre est qu’il est nommé pour assurer la sécurité des Maliens, mais force est de reconnaitre qu’il a lamentablement échoué. Et pourtant les nids des délinquants et autres voleurs sont connus et reconnus de tous. Comment sécuriser le Mali s’il n’arrive même pas à sécuriser Bamako ou des gens sont tué à longueur de journées pour des motos ?

Pour au moins le respect de la mémoire de ces personnes tuées par balles pour leurs motos, le Ministre Sada samaké doit démissionner pour que quelqu’un de plus  actif et plein d’initiative puisse venir et trouver une solution afin de sauver la vie des Maliens. Une chose est sûre, à ce rythme, un mouvement social fera vite son chemin, car les gens en ont marre qu’on leur tire dessus pour des motos. A bon entendeur…

Nous y reviendrons !

Moussa KONDO

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. je préfère qu'on règle le problème de plaques pour les motos d'abord,après le casque viendra,toue personne qui achetera une moto sans plaque sera traduit en justice surtout les commercçants qui les revendent,ça strategie bloquante pour les voleurs.

  2. je préfère qu’on règle le problème de plaques pour les motos d’abord,après le casque viendra,toue personne qui achetera une moto sans plaque sera traduit en justice surtout les commercçants qui les revendent,ça strategie bloquante pour les voleurs.

  3. il n’existe pas de sécurité parfaite,mêmes aux états unis.Il faut reconnaitre qu’avant c’étaient des étrangés qui faisaient de grand banditisme au mali,et c’était facile de les repérer,maintenant nous faisons face aux bandits nationaux.ce qui rend plus difficile le travail

  4. Le problème de sécurité est très préoccupante il faudra noter qu’ en plein jour des bandits attaquent les motocyclistes pour déposséder de leur moto il n’y a pas de mesure idoine pour contrecarrer ces malfrats.ces jeunes policiers sont les complices de ces bandits,pour le recrutement des policiers,gardes, gendarmerie une enquête de moralité doit être fait au préalable avant le recrutement. Généralement les délinquants exclus des écoles et universités sont recrutés dans les différents corps de sécurités pensez-vous qu’on ai une sécurité digne ce nom? Des sapeurs pompiers qui volent l’argent et portables des victimes de l’accident de la circulation routière,il est temps de mettre en place une sécurité adéquate au service des populations.

  5. Le temps de la médiocrité est révolue
    Etre ministre de l’intérieur,chargé de la sécurité intérieure implique une grande responsabilité.Il a sur les épaules la sécurité de nos concitoyens.Il ne peut pas bien accomplir cette lourde tâche tout en restant invisible et inaudible, pendant que les attaques à mains armées ne cessent de se multiplier de jours en jours.
    Il est évident que le boubou de ministre de sécurité intérieure est trop grand pour le général Sada Samaké. Il n’est pas à la hauteur de la fonction.Cela fait des mois que le massacre en toute impunité continu à Bamako et de façon quotidienne.
    Il ne se passe plus une semaine à Bamako sans que quelqu’un soit criblé de balle pour le vol de sa moto.
    Il ne se passe plus une semaine à Bamako sans qu’une épicerie ,une boutique ou une quincaillerie soit mise à sac par des bandits armés.
    Il ne se passe plus une semaine à Bamako sans que des domiciles soient cambriolés par des hommes en armes.Malgré tout cela aucune mesure n’est prise.

  6. Il est temps que des recrutements se fassent au niveau de la police et de la gendarmerie afin de combler ce déficit. Le gouvernement doit comprendre qu’il est grand temps pour proceder a des recrutements de jeunes pour etablir la securite et la stabilite sinon notre pays ne sera jamais souverain si on continue ainsi. Ce qui est encore deplorable certains etudiants sont devenus des braqueurs et ou allons nous ?

Comments are closed.