La situation est autant alarmante, inquiétante que révoltante. Les agresseurs ont lancé une grenade sur le véhicule du commissariat du 3ème arrondissement. Heureusement que la première n’a pas éclaté. Cette situation qui s’est déroulée en plein cœur du District de Bamako à la rue qui compte parmi les plus fréquentées interpelle les autorités maliennes singulièrement le ministère de la sécurité Intérieure et de la Protection Civile.
En effet, ces derniers temps, on n’a cessé de dénoncer le fait que les populations sont abandonnées à elles- mêmes, laissées à la merci des bandits de tous les acabits. Ce n’est pas le premier cas perpétré à Bamako. Un tunisien avait attaqué à la grenade l’ambassade de France à Bamako. Il n’y a pas si longtemps, un officier général de l’armée à échappé à des agresseurs. En outre, un interprète chinois Adama Konaté, en route pour son domicile a été porté disparu entre Baguinéda et Sénou depuis le 10 décembre 2014. Comme si cela ne suffisait pas, cet événement dramatique vient de se dérouler. Il est consécutif à une découverte de cache d’armes de guerre parmi lesquelles on a découvert des corans, du TNT, des fusils d’assauts. C’était derrière Samanco. Bref, on n’est plus en sécurité dans le District de Bamako, faute de vision du ministre de la sécurité qui a mauvaise presse auprès de ses subalternes. Il ne s’agit pas de l’insécurité classique qui est le fait des arnaqueurs et voleurs de motos.
L’air est grave et la presse dans sa totalité a tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme. Comme pour essayer de noyer le poisson dans l’eau, le département chargé de la sécurité a organisé une patrouille dans le District et environs, histoire de tenter de redorer son blason. Cette nuit là, des véhicules ont été enlevés pendant que la ronde était. Un comptable a reçu à domicile la visite des malfrats cette nuit . Pire des éléments féminins de la sécurité enceinte faisaient partie de cette patrouille. Où est le sérieux dans tout çà, monsieur le ministre ? L’insécurité dans le District de Bamako poursuit son petit bonhomme de chemin. Elle a et continuera a avoir de beaux jours devant elle. Nous l’avons dit, il faut que les autorités en charge de la sécurité changent leur manière de faire. Rester impuissant pendant que l’insécurité fait rage dans la capitale va à notre avis, au-delà de la démission ; c’est la preuve irréfutable de l’incompétence de ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
On pourrait comprendre que le ministre de la sécurité démissionne, mais il est inadmissible que les plus hautes autorités adoptent la même attitude. Le moment est mal choisi, puisque tout le monde se réjouissait du fait qu’une partie des groupes armés ait paraphé le préaccord d’Alger. L’autorité de l’Etat dont on parle tant ne doit en aucun cas occulter l’aspect sécuritaire.
Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour ce faire, il faut désigner des hommes et des femmes compétents, ayant une bonne vision du travail, capables de relever les multiples défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté. On peut comprendre qu’il y ait encore de l’insécurité dans les régions nord du pays mais, ça ne doit pas être le cas à Bamako.
En attendant que le pouvoir actuel, pardon le Chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Kéita se décide à faire véritablement face à l’insécurité, nul n’est à l’abri de situations dramatiques. C’est la responsabilité du pouvoir actuel, au-delà du ministre de la sécurité qui est engagée. En effet, tout président de la République, au moment de présenter serment, s’engage à assurer la protection des personnes et de leurs biens devant le président de la Cour Suprême. Alors, qu’en est-il de cet engagement présidentiel ?
IBK doit revoir la gestion sécuritaire en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les compétences ne font pas défaut. C’est parti pour les attentats. Il faut sécuriser la vie de toutes et de tous. Le dernier mot revient au chef de l’Etat. Les forces de sécurité du Mali étaient admirées pour leur professionnalisme sous le règne du général président Moussa Traoré et craintes dans la sous région ouest africainepour leur rigueur. Elles n’étaient pas trop portées vers l’argent. Il faut nettoyer pour éviter le pire et mettre fin au laxisme.
Sinaly
QUE ACTRICE 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 OUI TA RAISON MON FRéRE SEYBA 😉 😉 OH LA MALIENNE JE SUIS TRES CONTENTE DE TE VOIR VOIR 😉 😉 😉 OUI AISHA MA SOUR HEUREUSE DE TE REVOIR ETC ECT
Oui, nfp, vous aviez parfaitement raison, il faut prévenir cela vaut mieux que traiter le mal; cette prévision fait défaut à tout notre système sécuritaire au Mali. Merci de cette intervention qui rassure.
VIVE IBK CE MOQUE DE CE QUE TU PENSES ———DONNER SON -OPINION NE VEUT PAS DIRE INSULTER -STUPIDE ABRUTI —-VOUS MERITEZ DE CREVER COMME UNE MERDE —EH BEHHHHHHHHHHH UN TROU EN RETRAIRE NE PEUX FAIRE AUTRE QUE DU BORDEL SUR NOTRE SITE WEB 🙁 -VA TE BRANLER DANS TON COIN ET VOILA ———-CHOU-CHA-CHACHACHA-CHICHICHI -MONTRE-NOUS DE QUOI TU ES CAPABLE A FAIRE DANS MON MALIBA AVEC TA FORCE ❗ ————-VIVEVIVEEEEEEIBK-VIVEVIVE TOUS GENS DE BON-COEURRRRRRVIVEVIVE NOS DIRIGEANTSSSSSSSSVIVEVIVEMOUSSAMARAAAAAAAPOUR UN MALIBA MEILLEUR ———-MERCI LE BON DIEU —-
Attentat en pleine ville de Bamako…… le réveil de IBKON sera plus brutal la prochaine fois…..car cela risque fort d’arriver dans sa propre cour….
il est temps qu’il ouvre les yeux ce gros vaurien……
Mais il va dire quoi même?? Il n'a rien à dire, il prépare actuellement un voyage pour se reposer en Fance.. Il est trop fatigué par les affaires du Mali… hAAA IBK an yé mouhn kè illah???
Ce IBKon et son gouvernement kon pense qu’ils nous bernent.. ça fait vraiment pitié de leur part..
Ils verront ce dont le peuple est capable de faire.. Mais le seul conseil que je peux lui donner c’est qu’il continu avec ses voyages bête bête.. Il viendra trouver un jour que sa place est déjà occupé par un autre qui n’est pas migrateur et homme de malheur comme lui…
Quand on parle d’IBK seulement, ce BA TARD de kassim traoré n’a aucune justification ke de prendre l’exemple sur d’autre pays, d’autre personne ou d’autre cas.. S’il ne parle pas de la Russie il va parler de la France… Im bécile toi tu vois pas ce que le Tchad et son président font à BOKO HRAM???
Mais on s’en fous de cela pti kon..
S’il n’arrive pas a assurer la sécurité des populations, qu’il dégage c’est tout..
Est-ce que c’est forcé de rester au pouvoir?? Il n’est pas le seul malien?? Ou bien?? Ibk vaurien c’est tout.. Et en tant qu’il sera là a ne rien faire les terroristes feront du Mali ce qu’ils veulent…
CELUI QUI A TUE L’OPPOSANT RUSSE LA SEMAINE DERNIÈRE A T-IL ÊTRE RETROUVE A PRÉSENT?
CHER MALIEN?NOTRE GUERRE NE DOIT PAS ÊTRE POLITIQUE MAIS UNE ENSEMBLE POUR AIDER LES FORCES DE SÉCURITÉ DANS LEUR TACHE.
IBK Prend la parole pour quoi nous dire?
– Un président ne pouvant pas se mettre à l’aune du peuple, au rythme du peuple
– Un président jugeant la compétence des cadres par la tenue vestementaire, c’est à dire selon que tu portes un costume valant 400.000 ou 500.000 cfa , cet homme te classifies en bon et mauvais cadre
– Un président appréciant la valeur de la cravate selon qu’elle coute 100 ou 200 euros oubliant du coup le pauvre paysan malien moyen qui n’a pas 100 euros de revenu annuel
– Un président ne sachant pas parler le langage du peuple: Bambara,malinké, senoufo, peul,bellah, tamasheq… préférant tjrs la langue du colonisateur que son père a largement servi pour devenir 1 èr fondé de pouvoir du trésor ( il se goinfre la poitrine avec ça pour avoir droit à plus de respectabilité dans Le Journal Jeune Afrique….prorrrrrr)
– Un président se levant à 10 heures du matin pour aller travailler , alors que depuis 4 ou 5 heures du matin, les hommes et les femmes de ce pays sont sur pied à la recherche de la sempiternelle pénitence.
– Ce sont les taxes et les fruits du travail de ces hommes et de ces femmes démunis qui leur permettre d’avoir de gros salaires à la présidence et au gouvernement
– Quelle inconscience que IBK et sa clique une fois au pouvoir se mettent à mordre la main qui sert à nourrir, la main du peuple, en faisant appel à la mafia corse personnifiée par un certain Tomi michel…
ibk est au pouvoir en tant qu’un réparateur et un constructeur.
C’est facile démolir que de bâtir; qu’en pensez vous d’ATT et ses compagnons qui ont promu l’insécurité grandissante sur le territoire national.
« le président IBK prend la parole »
Oui, mais le « président Ibk » est le président du………MALI!
Cet attentat s’est produit au…….MALI!
Et il s’est même produit dans la CAPITALE du…….Mali!
Et c’est TROIS JOURS APRES (3!!!!!!!!!!!!!! 🙄 ) nombre de présidents ETRANGERS, que le président le tout premier concerné………. prend enfin la parole! 😳 😳 😳 😳 TROIS JOURS après les autres…
Bel effort! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Belle réactivité! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Dès le samedi matin, François Hollande, son ministre de l’interieur prenaient la parole, ensuite, les états unis par le biais de leur ambassade condamnaient officiellement, l’ONU condamnait officiellement, le sénégal condamnait officiellement, etc.
Bref, le SEUL à avoir mis 3 JOURS (!…) à prendre la parole, c’est précisément le président du Mali! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Moralité: Au Mali d’Ibk, on ne devrait jamais perpétrer d’attentat pendant le WEEK-END!
A compter du vendredi soir, le président est en week-end… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Que IBK se taise, il craint plus Holland que le Peuple qui l'a investi. En librant des terroristes, tu pactises avec eux. IBK et Holland sont les premiership responsables de ces attentats. Qu' ils ne nous accable pas de leur théory démagogique.
IL Y A QUELQUES SEMAINES SEULEMENT ON SE PRÉOCCUPAIT DE LA SITUATION SÉCURITAIRE DANS CE PAYS OU ON INTERPELLAIT LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ A TRAVERS UN COMMISSAIRE DE POLICE DE LA NÉCESSITE DES CONTRÔLES RÉGULIERS A TOUT MOMENT ET SURTOUT AU NIVEAU DES LIEUX PUBLICS.
CE N’EST PAS SEULEMENT A BAMAKO MAIS TOUTES LES GRANDES VILLES ET QUE CES CONTRÔLES SE FASSENT AVEC PROFESSIONNALISME SURTOUT AVEC DISCERNEMENT SANS TAPAGE ET SURTOUT SANS CORRUPTION.
J’ai peur et je continu a avoir eu peur de ce qui se passe dans mon Maliba. Alllah Kana An DJIGUI TJIGNE. Quand meme qu’on se respecte dans le langage. L’heure est de se donner la main pour sortir de cette crise qui n’a pas commence aujourd’hui. Le regime d’IBK etait l’espoir des Maliens. Au lieu d’insulter par ce que tu n’est pas du RPM NON… Il faut que nous nous aaseyons, discutions pour trouver la sortie de crise, nul n’est parfait IBK peut faire des erreurs comme MOUSSA TRAORE, ATT, ALPHA OUMAR KONARE l’ont fait. Il s’agit maintenant de mettre un plan d’action en application avec des hommes integres et responsables.
L’heure est de faire le serieux, les Maliens ont trop soufferts, Le Mali n’est plus a genoux, le Mali est dans le coma. Nous demandons a nos amis de venir a notre secours car rien ne va plus.
Je demande au gouvernement Malien de se reveiller, de travailler et prendre la peine pour accomplir la mission qui leur est confiee.
Redonnons le vrait visage de notre Maliba dantan.
Q’ALLH protege le peuple Malien, Q’ALLAH protege le Mali.
John de Bolibana.
S’il n’y avais pas eu des européens victimes je crois que cet affaire allait meme pas etre aussi dramatique que ça c’est claire qu’on a des chefs qui ne pensent pas à la population sinon il ya eu plein de cambriolage de viole et meurtre pour seulement des motos ils sont au courant mais ils ne disent rien du tout on n’est pas du tout en sécurité dans cette pays
Nani
” sinon il ya eu plein de cambriolage de viole et meurtre pour seulement des motos”
………………… et il y a eu aussi la tentative d’assassinat EN PLEIN JOUR ET EN PLEIN BAMAKO du général Ould Meydou alors qu’il était une cible à très haut risque compte tenu de son implication personnelle dans les combats au nord, et que PERSONNE pourtant n’avait pensé ou ne ne s’était occupé de le faire protéger et surveiller! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Avec la sécurité du Mali confiée à un nullard comme le général-de-salon et petit protégé d’Ibk SAMAKE, la sécurité des populations n’est en fait assurée par PERSONNE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Dans n’importe quel pays “normal”, et surtout un pays aussi exposé au terrorisme que le Mali actuel, ce gros-lard inutile aurait été limogé SUR LE CHAMP! 🙄 😳 👿
Mais au Mali d’Ibk, seuls ses “amis” politiques ou sa famille comptent… La population, il n’en a strictement rien à foutre, et depuis le son 1er jour à Koulouba!
Ce crime incommensurable mérite d’être puni de façon rigoureuse, tuer des innocents est condamnable dans toutes les sociétés du monde. Ces hommes qui s’expriment de cette façon, ont des problèmes mentaux sans équivoque.
COULIBALY Yacouba
“Ce crime incommensurable mérite d’être puni de façon rigoureuse”
Mon frère, entièrement d’accord avec toi!
Seulement, le PUNIR est une chose, mais tenter de l’EMPECHER en est une autre! 🙁
Il aurait été plus normal de COMMENCER par prendre toutes mesures pour tenter de le prévenir et de l’empêcher!
Or, AUCUNE mesure n’avait été prise alors que cette rue était la cible IDEALE pour des djihadistes anti occident! 👿 👿 👿 🙄 🙄 🙄
Ca a été exactement la même inconscience face au danger d’Ebola! Nos autorités dormaient tranquillement sous le clim malgré le très haut risque AVERE, et il a fallu attendre que le virus FRAPPE bel et bien 🙄 🙄 🙄 pour “commencer” à s’inquiéter des contrôles sur le route de la guinée!
Le Mali est gouverné par de dangereux bouffons irresponsables, ce n’est plus un secret pour PERSONNE, ni au Mali, ni à l’étranger!… 😳 😳 😳 😳 😳
Compter sur ces incompétents et irresponsables président et ministres est un suicide programmé.
Je vous ai prévenu, un homme averti en vaut deux.
observateur
“un homme averti en vaut deux.”
Malheureusement, cet adage s’applique et se vérifie PARTOUT sur la planète depuis que le monde est monde, SAUF………………. à Koulouba!
Au Mali d’Ibk et des 40 voleurs, on “attend que la voiture se soit écrasée dans un mur pour commencer à penser à freiner!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
J’ignore si on a les “responsables” qu’on mérite, mais en tout cas, on a CEUX QU’ON ELIT! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.