Attaque contre les albinos: la Fondation Salif Keita plaide pour l’adoption d’un «Plan national de protection»

0
Une vue des conférenciers lors du point de presse (photo archives)

Global Foundation de Salif Keita a annoncé le lancement de la «Campagne de sensibilisation pour le changement de comportement envers les albinos». C’était ce mardi soir, à la Maison de presse. Deux activités principales sont au programme de cette campagne: un Forum à Bamako et le lancement à Fana du nouvel album et dernier Salif Keita.

Maliweb.net- «Être albinos au Mali est un parcours de combattant», introduit Mamadou Sissoko conférencier et membre de la Fédération des Associations de personnes Atteintes d’albinisme en Afrique de l’Ouest. Selon lui, les albinos ont encore au Mali des problèmes pour se marier, d’avoir un travail ou de se maintenir à leur poste. Ce qu’il faut pour protéger les albinos dit-il, c’est un plan spécifique, car il s’agit d’un «problème spécifique». Ce plan spécifique, révèle le conférencier, c’est l’adoption d’un «Plan national pour Sauvegarder et Améliorer la vie des Personnes Atteintes d’Albinisme au Mali».

Pour améliorer la vie des Personnes Atteintes d’Albinisme au Mali, Global Foundation propose un plan en dix points. Il s’agit entre autres de: établir un plan d’action national sur l’albinisme; désigner un Haut représentant au sein du gouvernement; améliorer la sûreté et la sécurité des personnes atteintes d’albinisme; enquêter de manière approfondie et intenter des poursuites judiciaires sur les attaques; assurer l’accès à la santé pour les albinos…

Sur l’établissement d’un plan d’action national sur l’albinisme, la fondation Salif Keita annonce l’organisation d’un Forum, le 15 octobre, à Bamako. Il sera suivi du lancement du dernier et nouvel album de Salif Keita à Fana. Ce concert gratuit à Fana, où la petite Ramata, albinos, avait été victime d’un crime rituel est un ultime hommage de l’artiste en la mémoire de la fillette de 5 ans.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :