ATT, une Icône trahie

42
Amadou Toumani Toure

Le soleil de l’espoir apparu un certain 26 Mars 1991 se nomme Amadou Toumani Touré (ATT).  A son arrivée à la tête de son pays, le Mali, il était et l’est encore animé d’une seule ambition : servir son pays. Pour la construction de son pays, avec des hommes libres, il n’était animé que de la paix. Malien bon teint dont le maître mot était la paix, l’amour de sa patrie et le développement de son pays.  Tolérant oui parce qu’en terre des hommes, on ne saurait gouverner sans tolérance et partage. Hélas! Les traitres ont voulu salir l’histoire du pays. Il y a un grand artiste africain qui disait que ” le mensonge monte par l’ascenseur et la vérité monte par l’escalier”.

 

 

La vérité finira toujours par triompher; et elle a triomphé à travers les actes posés par l’actuel pouvoir : libération des terroristes sans jugement, l’annulation des mandats d’arrêt contre les terroristes, l’élection des députés traitres sur la liste du parti présidentiel, et la négociation qui reste toujours le maître mot de l’actuel président de la République. Que dites-vous des traîtres que ATT lui-même avait dénoncés le 08 mars 2012 à l’occasion de la célébration de la fête de la femme. Il disait que “ je leur ai fait confiance, ils m’ont trahi“.

 

 

Voilà quelques preuves qui démontrent que ce sont ces traîtres qui ont livré et trahi le Mali et non ATT. Les actions de développement qu’il a posées (construction de ponts, de routes, d’écoles, d’universités, de logements sociaux, gratuité de la césarienne, les antirétroviraux, etc.) parlent d’elles-mêmes.

 

 

Qui connaît les armes plus que vous? Vous êtes un Général, mais un Général de la paix et du développement, celui qui protège ses prochains. Vous l’avez toujours dit ” s’il s’agit de faire des charniers pour rester au pouvoir, je ne suis pas là à tuer des Maliens pour garder le pouvoir’’. Vous pouviez réagir face à l’action des traîtres, mais vous avez choisi le Mali. Nous rappelons aux Maliens à travers votre interview sur RFI que vous êtes l’auteur du slogan “Le Mali d’abord“. C’est ainsi que vous avez choisi le Mali en lieu et place de la guerre pour le pouvoir.

Les auteurs du soi-disant coup d’Etat où sont-ils?

Il ne faut jamais trahir la main qui t’a donné le respect et le bonheur sinon tu périras. C’est ce qui arrivera à ces assoiffés du pouvoir, des haineux.

 

 

Revenons aux preuves qui attestent à suffisance que ATT est un homme d’Etat :

1-         Il a eu le courage d’organiser des élections libres et transparentes, sans être lui-même candidat. Chose qui détermine sa volonté de céder le pouvoir. La couleur était déjà annoncée comme l’atteste la bonne organisation de ces élections. Les Maliens peuvent se ressourcer à travers son grand débat avec Alain Foka sur RFI.

 

2-         Il a toujours déclaré suite à l’attaque des rebelles que le Mali seul ne pouvait faire face à des terroristes qui sont armés et équipés par les ennemis du Mali. Voilà que l’histoire lui a donné raison, car nous assistons au Mali à une guerre mondiale contre les terroristes.

 

 

3-         Sous son régime, aucune portion du territoire n’était occupée. Cependant, suite au coup d’Etat perpétré par des aigris le 22 mars 2012, les régions de Kidal, Gao, Tombouctou sont tombées. Le commandement a été mis aux arrêts à l’image de Didier Dackou et plusieurs autres officiers ainsi que les pilotes ukrainiens qui défendaient l’intégrité territoriale du Mali durant plusieurs jours.

 

4-         Pourtant, il avait bel et bien choisi les meilleurs militaires maliens pour défendre l’intégrité du Mali comme Didier Dackou, El Hadj Ag Gamou, Ould Meydou dont la nomination au grade de Général confirme la bonne volonté de ATT à défendre l’honneur du Mali. Sans oublier la présence de la majorité de sa garde présidentielle sur le théâtre des opérations pour faire échouer le coup d’Etat. ATT a choisi le Mali plus que son pouvoir.

 

 

5-         Il a été trahi par certains hommes politiques et militaires assoiffés de pouvoir qui démoralisaient les vaillants soldats en menant des campagnes d’intoxications et mensongères sur certaines radios privées de la place. Et ce pour aboutir au soulèvement des femmes de la garnison de Kati contre le pouvoir d’ATT. Ils ont aussi marchandé avec les rebelles touareg en leur donnant la position de l’armée malienne dans le but de déstabiliser son pouvoir. Hélas, ils ont oublié qu’en déstabilisant le pouvoir d’ATT c’est l’ensemble du Mali qui allait tomber.

 

6-         Les rebelles venus de la Libye ne sont pas rentrés au Mali en tirant sur l’armée. Ils ont été cantonnés et leur arsenal et véhicules remis à l’armée malienne. Un bon nombre d’entre eux fidèles au Général Gamou ont intégré l’armée et se sont battus avec fierté pour la cause du Mali. Notre pays n’a pas de frontière directe avec la Libye. Les 50 millions donnés par l’Etat pour une aide humanitaire pourront-ils financer une rébellion?

 

 

7-         ATT est le premier à ouvrir une enquête et à saisir la justice internationale et les organisations des droits de l’homme sur les massacres d’Aguelhoc.

 

8-         L’accord d’Alger de 2006 n’a-t-il pas été approuvé par l’Assemblée nationale dirigée à l’époque par l’actuel président?

 

 

9-         Pour juger ATT, l’Assemblée nationale doit corriger l’injustice de légitimer le coup d’Etat qui s’est transformé en mutinerie et a vu le palais présidentiel bombardé. Elle doit aussi cesser de voter des lois pour amnistier les putschistes parce que  le coup d’Etat est un crime imprescriptible dans la Constitution malienne.

 

10-      Le parlement doit impérativement lever l’immunité parlementaire des députés rebelles qui ont été à l’origine de la déstabilisation du Mali et les remettre à la justice. Ce sont eux les vrais traîtres du Mali et la justice ne doit pas être injuste.

 

 

11-      ATT était vraiment engagé pour défendre l’intégrité territoriale, L’armée malienne disposait de plus de 20 millions de munitions dont 7 millions en réserve à Bafoe et à Ségou. Les armements réceptionnés au port de Conakry n’étaient-ils pas payer sur l’initiative de ATT? Iyad Agali n’a-t-il pas dit devant le monde entier que 70% de leur armement ont été récupérés à nos soldats en fuite ?  Après la chute de Kona, le fameux Général Amadou Haya Sanogo n’a-t-il pas donné raison à ATT en disant qu’il a menti au peuple pour soigner l’image des soldats maliens et même si on leurs donnent tous les armements du monde tant qu’ils n’ont pas la volonté de se battre ça reviendra toujours à la même défaite, c’était lors de sa visite à Sevaré (la vidéo montrant Amadou Haya Sanogo en colère contre ces hommes existe sur www.youtube.com).  ATT n’avait-il pas payé deux avions Soukoye dont plus de 80% était payé en avance? L’armement que le Mali disposait seulement à Gao ne pouvait -il pas suffire pour finir avec les bandits armés?

 

Si  ATT a trahi le Mali, l’actuel président a été complice. Par conséquent, nous demandons aux responsables des dix dernières années de  répondre eux aussi de leurs actes. ATT n’est pas le seul responsable de cette situation. Nous demandons au Président IBK de préserver le tissu social qui a été mis à rude épreuve après le déclenchement de la crise au Mali. Nous invitons son excellence IBK à faire face aux vrais problèmes de la nation surtout le cas KIDAL et le développement du Mali

 

 

Bouba FANE: Initiateur du Mouvement lumière au Mali

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. IBK la justice ne se fera pas dans l’injustice, il faudra remettre les député rebelles à la justice pour pouvoir juger ATT

  2. Il faut que les uns et les autres si IBK ne donne pas les députés rebelles à la justice le pays va se brûler pour rien sinon ce n’est pas ATT qui sera jugé

  3. the Government should think of Mali first before any other issue. what Malians need now is the liberation of Kidal so that every one in kidal cam move freely and have access to food and clean water and other social amenities. we can’t be happy while our mothers, fathers, brothers& sisters, are in pains so rescue of Kidal first before any other thing

  4. MERCI BOUBA
    LES GENS DOIVENT FAIRE ATTENTION CAR IL FAUT EVITER LE PIEGE
    LE FAIT D’ACUSER ATT N’EST PAS LE PROBLEME MAIS LE MEME GOUVERNEMENT NE DOIT PAS POSER DES ACTES CONTRAIRES A CELA; LES DEPUTES REBELLES DOIVENT REPONDRE DE LEURS ACTES D’AVOIR AGRESSER LEUR PAYS LE MALI;
    POURQUOI IBK N’EN DIT PAS UN MOT???????????????? LUI MEME QU’ILS NOUS DISENT CE QU’IL A FAIT EN SA QUALITE DE PM, PRESIDENT DE L’AN POUR L’ARMEE MALIENNE????????????????
    ATT A INSTAURE LE PC DE COMMANDEMENT A GAO ET POURQUOI DE JANVIER A MARS ET LE CHEF D’ETAT MAJOR GENRAL DES ARMEES ETAIT BASE LABA?????????
    QUI PEUT NOUS DIRE AUJOURDHUI QUE LES RESPONSABLES DE LA CHAINE DE COMMANDEMENT QUI ETAIENT GASSAMA, DIDIER, GAMOU, OULMEHIDOU, ECT;;;;;;;; SONT DES NOMINATIONS DE COMPLAISANCE?????????????????
    IBK DOIT ARRETER D’AMUSER LA GELERIE, LES MALIENS VEULENT DU CONCRET ET VOIR KIDAL LIBERER;
    ATT A FAIT CE QUIL POUVAIT POUR LE MALI ET ON ATTEND QUE IBK PAUSE DES ACTES ET NON DES DISCOURS OU PROCES !!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. De grâce Mr le journaliste,

    Si tu ne te respectes pas, il faut respecter le peuple Malien. ATT l’icône de l’anarchie oui. Un chef d’état qui affirme sur les antennes nationales qu’il ne va honnir aucun chef de famille pour avoir détourner l’argent du contribuable. Ou est ce qu’on partait mon frère si c’est n’est dans un trou?. Un chef d’état qui trahissait les siens a tout moment; qui encourageait les gens au non respect des lois réglementaires. C’est ne pas qu’il n’est plus aux affaires qu’on lui déposé non. Tous les Maliens avertis savaient qu’on allait aboutir a un cao sous peu. Il fallait être un vrai robot et un vrai voyou pour avoir un porte feuille ministériel pourvu que les choses coulent en faveur des fossoyeurs du denier public. Quel gâchis?.

  6. effectivent c’est un grand passiviste qui avez une ambition trop pretentieux en l’occurence un prix nobel de la paix moi je crois que il serait un bon immam ou prêtre mais pas un bon gouvernant car gouverner c’est prevoir

  7. Bouba Fane, mais vous vous foutez du people ou quoi??? att une icone 😆 😆 😆 .
    Certe l’homme est fait des trucs ici et la, il a laisse plus de m-e-r-d-e-s sinon que b-o-r-d-e-l-s qu’aucun president malien n’a laisse depuis notre independence, l’anarchie totale sinon pire.
    Un soi disant president qui ose cracher dans la figure du people que lui il ne peut pas arreter ni emprisonner des chefs de famille par qu’ils ont voles? se sont enrichis sur le dos du contribuable? des pauvres personnes depossedees de leurs terres? un sans autorite ou tout le monde; lui et son clan n’en parlons pas; faisait ceux qu’il voulait de haut en bas sans que rien ne se passé? et plein d’autre.
    La je suis desole, je n’ai rien contre la personne mais il doit et doit repondre devant le peuple par tous les moyens tot ou tard. Si il est un vrai soldat et comme il se le pretendait alors, il marchera en commando pour rentrer au Mali et repondre de ses actes au prix de son dernier soufflé

  8. Votre analyse des années de pouvoir de ATT est véridique. ATT était un homme de paix et un très grand patriote qui a voulu le bonheur de son peuple. Diriger un pays comme le Mali n’est pas une sinécure. Mais l’histoire donnera raison à cet homme intègre et grand démocrate.

  9. Ce que je ne comprends ce Bouba fané viens de parler avec preuve au lieu de le félicité vous vois acharnez contre lui au moins lui v´est n homme avec grand H. IBK Est le parrain caché du MNLA ah certains maliens sont aveugle que ces sommante

  10. Une grande révolution est en vue pour demander la mise en disposition des députés rebelles à la justice, il ne vaut pas mieux que nous les sudistes c’est maintenant que l’émir de IBK va savoir que le peuple veut ne vraie justice pour tous

  11. Att une icone? S’il est une certainement il doit etre celle de son village en tout cas pas du Mali.

  12. 3- Sous son régime(ATT), aucune portion du territoire n’était occupée. Bouba FANE.I ni samprin tiè?Alors dis moi qui a inventé le terme de “repli tactique” si ce n’est pas lui ATT.Menaka-Tessalit et Aguel Hog ont été pris sous ATT. 😉

  13. Mardi 17 et mercredi 18 janvier 2012 : les rebelles touareg attaquent Ménaka,Aguelhok et Tessalit
    Jeudi, 26 Janvier 2012 : prise de Leré dans la région de Tombouctou etd’Adaranboukan
    Mardi 31 janvier 2012 : violente attaque de Niafunké
    Mercredi 1er février 2012 : prise de Ménaka après le départ de l’armée
    Mardi, 07 Février 2012 : prise de localité de Tinzawaten, située au nord-est à la frontalière avec l’Algérie
    Dimanche, 04 Mars 2012 : attaque de Tessalit
    samedi 10 Mars 2012 : prise du camp militaire d’Amachach proche de Tessalit
    Mercredi 14 mars : attaque de Goundam et de Diré, désertées par l’armée. Les deux villes sont pillées, mais les assaillants n’y sont pas restés.
    Jeudi 15 Mars 2012 : attaque du camp militaire de Soudere à 35 km à l’est deTessit dans le cercle d’Ansongo.
    Lundi 20 mars : Le mouvement islamiste armé touareg Ansar Dine, créé par une figure des rébellions touareg des années 1990, Iyad Ag Ghali, affirme contrôlerTinzawaten, Tessalit, Aguelhok.

  14. Bouba FANE infatigable défenseur de ATT. Pour qu’il n’y ait plus une crise de ce genre, il faut situer les responsabilité et punir les responsables. Comment préserver le tissu social si les maliens qui ont souffert à cause du régime ATT ne sont pas remis dans leur droit? ATT “Tolérant”? Non. Laxiste,oui! Le problème du nord n’a pas commencé en 2012. C’est quand il a laissé des étrangers (AQMI) s’installer chez nous, quand il a laissé l’armée devenir le point de chute des fainéants qui ont échoués à l’école que tout a commencé. Tout a commencé quand il a laisse la sécurité du nord aux milices narco trafiquants. Ce procès ne sera pas le procès de ATT seulement mais de tout ceux qui ont gérés avec lui. Chacun répondra de ses actes INCHALLAH. Vous dites “Sous son régime, aucune portion du territoire n’était occupée.” Je crois que vous devez revoir l’historique des événements. Je vais vous rafraîchir la mémoire (dans mon prochain commentaire)

  15. ATT c’est l’incompétence la malhonêteté intellectuelle et l’ignorance cumulés. Il est venu détruite tout ce que le Mali avait construit depuis l’independance.Le plus grave il a fait des Maliens des hommes sans coeur sans repère or c’est celà le plus dangereux pour un pays. Il aurait pu terminé son mandat s’il avait accepté de s’entourer d’hommes compétents et de grande moralité puisque lui c’est un ignare. Malheureusement il a voulu aussi tricher avec lui même. Ceux qui le louent sont soit des aveugles soit ses complices qui ont partagé avec lui l’argent du Mali y compris le journaliste

  16. ATT est le meilleur président que le mali aie connu. celui qui veut développer le mali doit imiter ATT de sa crise du nord est la résultante de crise lybienne.le mali seul ne pouvait rien.le cri d ATT n a pas été entendu.j aime att et mes respects pour lui.

  17. ATT est le meilleur président que le mali aie connu. celui qui veut développé le mali doit imiter ATT de sa politique.la crise du nord est la résultante de crise lybienne.le mali seul ne pouvait rien.le cri d ATT n a pas été entendu.j aime att et mes respects pour lui.

    • Si ATT est le meilleur président du Mali, toi tu doit être le plus idiot des maliens. Ce n’est pas surprenant de la part du défenseur d’un homme sans parole qui a dit devant dieu et les hommes que “SEUL EST FOU OU UN IDIOT COURT APRES LE POUVOIR AU MALI”. Le reste est connu.

  18. ATT est venu trouver le Mali; il ira en enfer et le Mali restera. Monsieur le farfelus journaliste et malhonnête pourquoi ne parle tu pas de aussi de la trahison du Mali par ton président concernant:
    – Les massacres d’Aguelhok
    – La trahison de nos vaillants des commandos parachutiste Siaka Koné et ces compagnons ou les enquêtes n’ont jamais été faite.
    – L’atterrissage du cargo de drogue dont le contenu a été transporté par les généraux proches de ATT et certains responsables touarègue
    – Et la fille mineure du parlement des enfants; qui est l’auteur de sa grossesse
    – Ou se cachent les milliards de nos francs détourné?
    – Les milliards détournés dans le cadre de l’initiative riz
    – Et toute notre production d’or?
    Vraiment la liste est longue, très longue monsieur le journaliste apatride

    • Malien, vos questions prouvent que vous ne connaissez pas le Mali.
      Je vais essayer de vous répondre:
      – les différents massacres des vaillants soldats tombés pour le Mali sont l’œuvre des groupes armés.
      – l’avion cargo : pourquoi a-il atterri dans le désert et non à Bamako-senou? Vous avez la réponse.
      – la grossesse … Il suffit d’un test ADN pour avoir le cœur net.
      – les milliards détournés sont dans la poche DES Maliens, pas celle d’ATT.
      – production d’or du Mali ? Dans la poche DES Maliens.

      J’ai dit. DES Maliens et non DU Peuple Malien.
      Pardon Malien, arrêtez d’aboyer comme les “autres” , je suis sûr qu’avec un peu de recul et de discernement, vous changeriez d’opinion.

      Je connais presque tous les leaders politiques au Mali, pour les avoir fréquentés et travaillé avec eux.
      La situation qu’à traversé le Mali n’est pas de la responsabilité d’un seul homme, mais de TOUS les Maliens.
      Le “corrompu” est il plus coupable que le “corrupteur” ?

      • – Tout le monde à ses occupations (faire du business), mais cherche surtout à ne pas payer l’impôt (revenu, TVA, foncier)
        – Le système “économique” ressemble à un panier de crabes, le plus fort mange le plus faible. On vole, on truande, on fait du “.biz-n’es” (trafic) 6 jours 3/4 de la semaine. Et tout ces “gens” se frappent d’un grand boubou blanc le vendredi …, puis recommence leur “biz-nes”.
        – le sexe : préoccupation principale de l’homme , dès son adolescence jusqu’au moment où sa santé le lâche (cancancan, maraboutage, etc…)

        DIEU n’aime pas l’hypocrisie. Ce qu’à subi le Mali n’est qu’une sommation, qu’un rappel à l’ordre.
        Seul un profond examen de conscience de soi-même permettra à chacun de se corriger, et de sauver le Mali, à commencer à se sauver soi-même .

        Rassurez-vous, je ne suis ni Immam, ni Curé, ni Pasteur. Mais quelqu’un qui craint DIEU.
        😉

  19. Monsieur le journaliste tous les maliens connaissent ta position déjà, nous savons que tu vivais au dépens de ATT car tu mangeais dans sa main. Mais nous les honnêtes maliens veulent une justice pour les pauvres aussi car nous les pauvres ont soufferts car vous étiez entrain de piller le Mali qui appartenait a nous tous.
    Vraiment laissez IBK nettoyer le Mali et si vous n’avez rien a vous rapprocher pourquoi vous avez peur?

  20. soyons raisonnables, analysons de façon intellectuelle et interprétons la situation de façon responsable et logique. Le Mali n’aura aucun président d’ici 40 ans (8 mandants) qui aime le Mali plus que ATT et qui va travaillé plus que ATT. IL faut réagir avec l’esprit et non avec le cœur.
    IBK a fait 10 ans au pouvoir (5 ans premier ministre et 5 ans président de l’assemblé nationale) qu’est ce qu’il a fait pour le Mali?

  21. Ce que Bouba fané vient de dire est pure qu’une vérité et c’est réel avec preuve a l’appui . En plus il y a des secrets defenses. IBK est entrain de dechiré le tissu social cousu depuis le debut de la crise. IBK est un satan en personne prions que le Mali ne soit la Centreafrique

    • IBK est soit aveuglé par la haine soit pas très inteligent pour se laisser manipuler. Dans les deux cas c’est lui qui sort perdant.

  22. L’heure n’est de savoir si ATT est coupable pas Le Mali n’est pas couvert de son afront d’abords car Tumbutu, Gao and Kidal ne sont pas encore totalement libre
    S’il vous plait essayer de cerner cette maladie plus grave que le SIDA d’abords 🙄 😳 😳 😳

  23. L’heure n’est de savoir si ATT est coupable pas Le Mali n’est pas couvert de son afront d’abords car Tumbutu, Gao and Kidal ne sont pas encore totalement libre
    S’il vous plait essayer de cerner cette maladie plus grave que le SIDA d’abords 😳 😳 😳

  24. L’ingratitude est la seconde nature humaine
    Il n’est pas bon d’etre apprecie par tout le monde, ni d’etre deteste par tout le monde,

  25. La plupart des personnes qui soutiennent IBK sont majoritairement illettré et intellectuel aigri

    • Plus je pense à la situation d’IBK, plus je me rends compte que vous avez raison. Des illettrés manipulés par les islamistes et des putschistes et certains intellectuels malhonnêtes et incapables.Loin de moi l’idée de défendre ATT qui a mis le Mali ds une situation inqualifiable où la corruption, le laxisme et le vol étaient légion. IBK n’est pas mieux car il a co-géré le Mali pendant les 20 ans de démocratie en tant que PM ou PAN. S’il n’était pas d’accord il devait démissionner: il ne l’a jamais fait et aujourd’hui il se présente en défenseur des pauvres?! Cmt peut-il poursuivre ATT et libérer les auteurs des meurtres d’Aguel’hoc ayant commis des crimes de guerre et qu’il présente sur les listes RPM?Quelle duplicité?!

  26. Il n’y a rien de plus dangereux que le journalisme militant et corrompu.Nombre de maliens étaient choqués de voir le parton de ce journal se faire casser la figure par l’ex-junte. Avec ces articles monnayés on ne donnera pas tort à l’ex-dictateur Sanogo et sa bande.

  27. Mr Fane A parfaitement raison.IBK a fait 7 ans etant PM ilsn’ont pas achete des armes et pire ils ont integre les rebelles dans l’armee malienne avec leur grande rebelle.

  28. je sais que Téssalite est tombé un 14,15 ou 16 mars 2012! et puis la Bataille de KONNA a eu lieu au mois de janvier 2013!Ce que nous voulons c’est seulement la vérité! combien sont les personnes dont les parents ont été victime de la Drogue introduite par les narcotrafiquants, comment peut on expliquer qu’un officier puisse détourner une partie de l’argent qui était destiné aux hommes de troupes!

    pourquoi lancer la commande d’armement après que le conflit ait commencé alors que avec la mutinerie de BAGANGA en 2007, on s’était rendu compte que les narcotrafiquants disposaient de plus de moyens!

    ATT est venu trouver le MALI, le MALI restera après la disparition d’ATT! soyons partisans de notre Patrie et non d’une personne qui n’est qu’une goûte d’eau dans l’Océan!

  29. Je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’ATT soit inculpé de haute trahison. Mais je pense qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que les maliens lui reproche.
    Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et un négociateur devenu président. Président de tous les malien qui a construit des routes et des ponts, qui a construit des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
    Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait…. mais il aimait ce Mali.
    Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président…… mais il aimait ce Mali.
    Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice ….. Mais il aimait ce Mali.
    Il n’a pas trahit mais a fait un mauvais jugement ce qui est différent de faire quelque chose délibérément.

      • Vraiment! Merci pour votre esprit clairvoyante. Moi Confiance, je defendais cette idee depuis le Canada. Aujoud’hui, je sais que je ne pas loin de lui, mais je suis partagé. Mais quand meme, Vive ATT! Vive Elhadj AG Gamou! Vıve le Mali!

  30. Merci M. FANE pour ta clairvoyance de la crise malienne malienne,les gens oublient très vite et puis du 26 mars 1991 à nos jours nombreux parmi nous qui font des critiques à ATT sans pourtant chercher à le connaitre.Merci L’INDÉPENDANT”le Mali d’abord”bis!!!

Comments are closed.