ATT retourne à Dakar

5

L’ancien président du Mali ATT est retourné à Dakar. Il était arrivé à Bamako le 24 décembre 2017. 7 jours après, il a quitté Bamako pour Dakar avec sa famille. Il était venu à Bamako sur l’initiative du président IBK. Lors de son séjour, il s’est rendu dans sa ville natale Mopti au centre du pays, afin de se recueillir sur la tombe de sa maman décédée en 2015. ATT s’est également rendu à Bandiagara située à 80 Km de Mopti ville.

À Bamako, il a rendu visite à la famille du général Kafougouna Koné, son ministre de l’Administration territoriale, décédé en début d’année 2017. Plusieurs personnalités, des ministres, des présidents d’institutions de la République, tout comme les chefs de partis politiques (majorité et opposition) se sont rendus à la résidence de l’ancien chef d’Etat. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies s’est déplacé pour aller saluer l’homme du 26 mars 1991.

Avant de quitter Bamako, le samedi 30 décembre 2017, ATT a eu une réunion avec ses partisans et les membres du parti PDES. Au cours de cette réunion, il a remercié le président IBK pour son geste. ATT a salué le peuple qui l’a accueilli avec honneur dans la ferveur et l’enthousiasme.

«Je suis très satisfait de mon accueil par tous les Maliens, ça me réconforte et rassure. Je vois que toutes les difficultés liées à mon retour ont été dissipées en un laps de temps» a dit ATT. Il a aussi parlé de sa visite à Mopti, sa rencontre avec les notabilités de Mopti ville et Bandiagara, surtout le recueillement sur la tombe de sa maman.

Lors de la réunion, ATT a demandé à ses partisans d’œuvrer pour la construction du Mali. «Nous n’avons que ce pays en commun, nous devons tous nous donner la main pour construire un Mali digne pour nos enfants et petits enfants.» Il ajoutera que le pays ne peut pas se construire sans la paix : «nous devons taire nos egos et faire face au défi de la paix et de la réconciliation nationale. Je prie afin que les enfants de mon pays puissent se donner la main. Je ferai tout ce qui est possible, je ferai de mon mieux pour que la paix puisse revenir au Mali. Rien ne m’empêchera de le faire, je le ferai sans arrière-pensée, parce qu’en le faisant je ne demande rien en contrepartie. Je ferai de mon mieux pour que les choses changent».

Fatoumata Sako dite Djina, secrétaire aux relations extérieures du parti PDES, qui a participé à cette réunion, a dit qu’il a été question de beaucoup de sujets, surtout la paix et la réconciliation. Mais aucune question politique n’a été évoquée par le président ATT.

Yamoussa K.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quoi ?
    DECIDEMMENT LE MALI EST DEVENU DJONKOLONI DE L´HISTOIRE
    KABAKO KERA DJONKOLONI

    ET VOUS! VOUS QUI AVEZ CHANTÉ DJANDJON A ATT A SENOU ALLEZ- VOUS LUI EMBOITER LE PAS A DAKAR ET DANSER LE SABAR?
    AU MOINS IL EST MILLE FOIS PLUS MALIN QUE VOUS ; LES CHAROGNARDS!

  2. comrades greater proof that IBK leadership incompetence exceed to negative degree expectancy of former incompetent leaders of Mali.

    MOUSSA COULIBAY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Le plus mauvais Président de tous les temps, il a senti par l’instinct de conservation que le Mali est dans l’œil du cyclone qui finira par secouer le pays sous peu. C’est seulement après cette secousse que le pays serait stabilisé avec la diminution de cette masse critique de mauvais hommes et femmes qui déstabilisent le pays depuis plus de deux décennies. La mise en selle de bons hommes et femmes soucieux de la postérité du Mali fera émerger les véritables prémices d’un développement indéniable de notre très cher pays. Allah le tout puissant peut aider ce pays en extirpant les mauvaises graines qui ont gangréné toutes les bonnes initiatives de développement de notre très cher Mali. ça viendra sans équivoque un jour.

      • Ce n’est pas de la haine. ATT est plus politique que militaire. Il n’a aucune stratégie militaire sinon comment peut-on accepter en tant que militaire de démilitariser le nord de notre pays. C’est la partie la plus vaste et la moins dense et qui est toujours stratégique. Comment a-t-il accepté accueillir les terroristes à bras ouvert avec armes et logistiques alors que le Niger les faisait désarmer avant de les accueillir?

Comments are closed.