ATT quitte le pouvoir de façon ironique : Les Coulibaly Sissoko et Kéita peuvent enfin respirer

28

Presqu’en fin de son 2e mandat, Amadou Toumani Touré a été contraint, le 22 mars 2012, par les militaires sous la houlette du capitaine Amadou Haya Sanogo à quitter le pouvoir de façon inattendue. Ce qui, pour le moment, met fin aux farces que le Touré de Koulouba ne cessait publiquement de lancer en pleine figure des Coulibaly, Sissoko et Kéita qui sont ses cousins à plaisanterie.

À la faveur de ce lien culturel de cousinage à plaisanterie transmis de génération en génération, les Coulibaly Sissoko et Kéita étaient tout le temps importunés par ATT dont les dérapages verbaux avaient vraiment commencé à heurter la sensibilité de l’opinion publique malienne. Ce lien est l’une des valeurs traditionnelles et fondamentales de notre pays. Car il permet de prévenir les conflits, d’asseoir l’unité et de renforcer la cohésion sociale. Mais, un Etat est différent d’une société et l’excès de tout nuit.

Ainsi, la gouvernance d’un Etat doit se faire avec don de soi et fermeté. Or, il se trouve que notre ‘’Tourékèni’’ a tout banalisé et il a voulu satisfaire tout le monde. Par conséquent la corruption généralisée, le laxisme, le favoritisme et l’absence totale de l’autorité de l’Etat ont rendu le Mali ingouvernable et chaotique.

La crise du nord et le coup d’Etat du 22 mars dernier ont-ils été causés par les Coulibaly Sissoko et Kéita ? Certains n’ont-ils pas conseillé ATT à cesser de tenir de propos déraisonnés surtout quand il s’agit des questions sensibles de la nation? Aucun de ses prédécesseurs (Modibo Kéita, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré) n’a osé abuser du cousinage à plaisanterie au point de se livrer à des dérapages.

Aussi, à l’occasion de l’émission «Baro» en langue nationale Bambara radio télédiffusée chaque 08 juin date anniversaire de son investiture, ATT, face à certains animateurs se permettait d’évoquer tout et rien. Même par rapport à certaines préoccupations de portée nationale le cousin à plaisanterie des Coulibaly, Sissoko et Kéita esquivait ou banalisait les questions. Une fois, il est allé jusqu’à parler de la naissance de ses deux petits enfants l’un Kéita et l’autre Bah.

À force de trop parler, le ‘’Tourékèni’’ a fini par quitter le pouvoir de façon ironique. Car, le 08 mars dernier à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme ATT a demandé aux hommes de ne pas se dissimuler derrière les femmes. Inutile de rappeler ce qui s’est passé après à bord d’une ambulance ou d’un véhicule banalisé sinon à dos d’un béret rouge.

Bréhima Coulibaly

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

    • Les 2 personnes que tas nomme sont des technocrates. Et toi? arrête de dire des choses comme ca, peut-etre pour Soumi. Mais moi je connais Modibo et de la facon comment tu le juges, tu es vraiment â côte de la plaque. Quand on devient une personnalité, nimporte qui te traite de nimporte koi.

  2. Mdrrrrrrrrrrr Les KEITA ont toujours respiré non seulement au Mali, touaregs ou pas mais dans tous le mandé et dans tout l’ouest africain…. cela même les petits touaregs savent qui est seigneur en Afrique et qui ne l’est pas hahahahahaha donc enlève les KEITA de la liste pour t’approcher de la réalité an han!

  3. Il nous a endormi pendant 10 ans avec ces conneries,diaara kè, traoré kè, fla kè, maraka kè… qu’il aille les chanter à wade à Dakar..maitre clown 😳 😳

  4. Le synangouya c’est un manque de respect chronique, *********** caracterisee qui est une bassesse humaine qui n’a pas de place dans les relations humaines et sociales.

  5. Mais toi le journaliste pourquoi attendre que ATT lache le pouvoir pour nous écrire çà. Tu n’es qu’un ***********. Tu n’as pas été capable de dire cette vérité à l’homme quand il était au pouvoir et c’est maintenant que tu te crois à l’abri que tu racontes ca!!!!

  6. Justement M. Fana ce que tu dis est réel. Nous avons tous fermé les yeux sur le mal qu’ATT a fait à ce pays et surtout tous les hommes poliques qui ont travaillé avec lui sans une opposition politique existante parce qu’ils avaient compris que c’était un régime pour seulement se remplir les poches. C’est aussi vrais que quand lui il venait le 26 Mars 1991, notre patrie était à une phase critique de son existence et nous l’avions tous apprécié mais malheureusement.
    Chers maliens et maliennes oui tout cela a été une leçon pour nous tous. Il ne faudra plus que cela arrive à notre pays si nous voulons vraiment redonner l’ancienne image à ce pays. Ouvrons tous et toutes les yeux pour faire face à notre ennemi du nord pour ensuite solutionner le reste.

  7. Prison pour ces bandits aux cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali . ABAT TOUS CES HOMMES DE PRESSE VENDUS AYANT CONDUIT LE PAYS A SA PERTE .

    INFORMEZ NOUS ET GARDEZ VOS ANALYSES POUR VOUS MEMES . LE REGIME DECHUS A LE CHOIX ENTRE PARTIR SIMPLEMENT OU DEFIER LE BAS PEUPLE ET SON ARMEE .

    PREPAREZ VOS COUPS MALSAINTS ET ON VERRA L’ABOUTISSEMENT . VOUS NE SORTIREZ PAS VIVANTS SI CHIENLIT IL Y A .

    VOUS AVEZ SUCE CE PAYS . MAINTENANT ALLEZ VOUS EN !

    LE MALI NE SERA JAMAIS ATT , SOUMAILA , TAPO , MODIBO SIDIBE ET AUTRES VOLEURS . LE MALI C’EST 15 MILLIONS DE PAUVRES QUI EN ONT RAS LE BOL DE CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES .

    • Toure’,Ball a’ terre! Ce n’est pas une guerre des classes. C’est plutot un combat pour ce qui est bien pour le Mali.Nous avons laisse’ un…TOURE faire des analyses pour diriger le Mali. A force d’analyser un petit Keita (IBK), un petit Cisse’ (Soumaila) et un petit Sacko (Zoumana) ont tous pense’ qu’ils pouvaient devenir le…President de la republique. A la grande surprise de tout le monde, un petit Sanogho est sorti de nulle part pour dire que c’est lui le…President. Le petit Sanogho est tellement deregle’, il a declare’ KATI la capitale du Mali. Djoncounda Traore’ cherche toujours a’ savoir il est le President de quelle republique. CMD comprendra bientot qu’il est plus facile de naviguer sur la planete Mars. La planete…MALI n’obeit pas aux lois de la Physique. Comme il est Diarra et les Diarra ont trahi les Coulibaly pour prendre le royaume Bambara de Segou, il serait interessant de voir les gymnastiques qu’il utilisera pour redresser la situation sur la planete…Mali. D’ici la’, AMBE’ FATO BARO DELA. En d’autres termes nous sommes tous engage’s dans une causerie entre…fous)! Eh oui mes amis, nous continuons a’ marcher sur nos tetes. Nous ne savons plus qui est le plus fou dans ces interminables histoires. La sagesse Maure dit: LI YIBKHI YEKHLEB SAHBOU YI JENEN RASSOU. En d’autres termes, si tu veux gagner contre ton ami, ta strategie est de “devenir”… fou! (Ne riez pas parce que notre FASSO EST TOUJOURS EN CRISE!!

    • Au lien d’aller combattre les rebelles les militaires vous divertissent avec ces histoires à dormir debout c’est à dire chasser les supposés détourneurs continuer dormir vous vous reviellerai quand les rebelles seront là

  8. Un TOURE avec un chapelet cela se comprend mais un TOURE avec le pouvoir il ne peut l’abandonner,c’est ce que ATT a fait puisque chacun à sa chose.

  9. Ah les Maliens, vraiment c’est décevant tout le monde voit du mal dans les faits et gestes de ATT maintenant!!! Aujourd’hui Sanogo est le seigneur; on verra demain ce que vous allez dire de lui aussi.

  10. Franchement je suis très deçu par cet article. Mon cher Coulibaly, au Mali, le cousinage à plaisanterie a évité le divorce d’un mariage sous mes yeux à N’Tomikorobougou. A cause du cousinage à plaisanterie, nos causeries sont très intéressantes et même un jour, dans mon atelier, il y’a un Allemand qui m’a demandé si on peut l’acheter puisque lui, il voulait en amener chez lui. C’est pour te dire tout simplement que ATT n’a pas dérangé de ce côté.

  11. Mr Coulibaly, j’aurai b1 voulu de tel article sous ATT. J’étai sideré de l’utilisation abusive de cette plaisanterie en haut sommet de l’état. C’était une fuite en avant des responsables qui ne disait pas son nom. 😀 😀 😀

  12. Un proverbe bambara dit: <>.
    Att n’était pas sage,il n’était pas entouré des gens sages,n’a pas appris la sagesse et ne sera jamais sage. La parole,c’est comme un lion et si l’on oublie elle finira par nous manger.La parole a mangé Att.

  13. Un proverbe bambara dit: <>.
    Att n’était pas sage,il n’était pas entouré des gens sages,n’a pas appris la sagesse et ne sera jamais sage. La parole,c’est comme un lion et si l’on oublie elle finira par nous manger.La parole a mangé Att.

  14. Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.

  15. Pourquoi les cousins à plaisanterie,les Coulibaly,Sissoko et Kéïta,à travers ce lien culturel largement par ATT lui même,n’ont pas voulu dire à l’homme la vérité.Ou c’était le cas Moussa Traoré lorsqu’un de ces cousin à plaisanterie s’est adressé à lui en ces termes:basa bè min chiè fè(le margouillat boit dans l’abreuvoir des poules);djon yé chiè yé djon yé basa yé(qui est la poule,qui le margouillat?) a demandé le Général;au Diarra(son cousin à plaisanterie) de repliquer ,je suis la poule et le margouillat.Vous voyez ,ici aussi comment la raison du plus fort qui prévaut. 😀 😀 😀

    • Nous avons bien averti ATT. Lisez les ecrits de Naloma et Lalumiere-Dufour. J’ai meme dit qu’ATT devait avoir un Coulibaly a’ la table des grandes decisions. Il n’y avait aucun Coulibaly ministre durant les dernieres anne’es d’ATT. Il n’y avait meme pas de Coulibaly gouverneur! Ceci etant dit, nous avons continuer a’ aimer le petit Toure’! Maintenant nous avons un petit Sanogho qui a pris comme Directeur de Cabinet un…Coulibaly. Le Mali…recule mais les Coulibaly…avancent! ( Ne riez pas parce que la farce est…mauvaise.)

  16. Vous evoquez un cote’ positif d’ATT. Etre un cousin a’ plaisanterie a’ quelqu’un te permet de lui dire toutes les verite’s. C’est une forme de liberte’ d’expression qui a existe’ dans nos cultures. J’ai bien pense’ a’ me moquer d’ATT mais je me suis dit que la situation est grave. Les farces doivent attendre! Je suis Coulibaly et ATT est notre petit fils du cote’ de sa grandmere qui est une…Coulibaly.

    Si vous ne le savez pas, Amadou Haya Sanogho aussi est notre cousin a’ plaisanterie car les Coulibaly et les Sanogho sont des cousins a’ plaisanterie. Pour le moment,nous preferons l’aider a’ sortir de l’impasse. Les farces viendront apres!

Comments are closed.