Un atelier d’information et de sensibilisation à l’attention des responsables des organes de presse s’est tenu le jeudi 30 janvier à la Maison de la Presse. Cette rencontre visait à promouvoir les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales en cours. Mais également d’inviter les acteurs des médias à sensibiliser les citoyens sur ces réformes majeures.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des réformes politiques, institutionnelles et du soutien au processus électoral, Mama Nassiré, en présence du Président de la Maion de la Presse, Bandiougou Danté, et d’une salle pleine des hommes de média.
Dans son discours, le Président de la Maison de la Presse, a souligné l’importance des réformes engagées dans le cadre de la transition. « Une transition a pour vocation de mener des réformes profondes afin de permettre au pays d’amorcer son développement et de renforcer sa souveraineté, conformément à la vision de la plus haute autorité de l’État » a-t-il déclaré. Pour ce faire, il a insisté sur la responsabilité des médias dans la compréhension et la diffusion des réformes.
« La presse professionnelle a un rôle clé à jouer dans l’appropriation et la vulgarisation des réformes par les citoyens. Le succès des actions du gouvernement dépend en grande partie de l’implication des journalistes et des médias » déclare-t-il.
Revenant sur les avancées de la transition, le Président Danté a rappelé que l’adoption de la nouvelle Constitution constituait une étape majeure. Afin de consolider cela, le patron de la MP a souligné la nécessité pour les citoyens de s’approprier cette nouvelle loi fondamentale, mission qui incombe en grande partie aux professionnels de l’information.
Le ministre délégué, Mama Nassiré, a, pour sa part, mis en avant l’importance stratégique de cet atelier pour le gouvernement. Il a rappelé que les réformes engagées, notamment l’adoption de la nouvelle Constitution, s’inscrivent dans la mise en œuvre de la feuille de route définie par le Président de la transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors du Conseil des ministres du 27 novembre 2024.
« Le Président de la transition a fixé huit grandes orientations, parmi lesquelles les réformes occupent une place prépondérante. L’accent est mis sur la poursuite des réformes engagées, ainsi que sur la consolidation des acquis », a-t-il précisé.
Concernant les réformes électorales, le ministre Nassiré a mis le curseur sur la nécessité de garantir des élections transparentes et apaisées, en réunissant les conditions nécessaires à leur bon déroulement.
A noter que lors de cet atelier trois thématiques majeurs ont été abordées : les réformes administratives, électorales, politiques et Institutionnelles.
À travers cette initiative, le gouvernement entend renforcer la collaboration avec les médias pour assurer une meilleure compréhension et appropriation de ces réformes par les citoyens.
Par Fatoumata Coulibaly