Atelier de restitution du Forum des peuples de Siby : Consolider les acquis pour les éditions futures

0

La Coalition des alternatives Africaines, dette et développement – Mali (CAD-Mali) a organisé à son siège sise à Djélibougou, le samedi 12 Mars 2016, l’atelier de restitution du rapport général de la 11ème édition du « Forum des peuples » tenue du 5 au 6 décembre 2015 à Siby. La rencontre était présidée par le président de CAD-Mali, Issa Kamissoko, en présence du maire de Siby, Kanimakan Camara et des représentants des associations membres de la Coalition et les structures alliées et partenaires.

La 11ème édition du « Forum des peuples » de Siby 2015 a été un moment de réflexion face aux nombreux défis qui assaillent le continent Africain, notamment la gouvernance, la crise économique, l’endettement, les questions d’emploi, selon le rapport général. Durant une journée, les participants ont examiné ensemble le contenu du rapport et ils se sont mis à réfléchir sur les propositions qui vise à consolider les acquis des foras précédents et les possibilités d’amélioration des conditions des prochains foras pour le bien être des populations. Dans son intervention, le président de CAD-Mali, Issa Kamissoko a tout d’abord remercié les partenaires financiers pour leur soutien pour la réussite de cette 11ème édition tenue à Siby : Oxfam, NCD Belgique, CADTM Belgique, Diakonia, la fondation Friedricht Ebert. Il a aussi remercié les populations de la Commune de Siby pour avoir abriter la 11ème édition du « Forum des peuples », surtout compte tenu de la situation qui prévalait à l’époque. La présente rencontre a été émaillée par plusieurs interventions visant à corriger les insuffisances constatées lors de l’édition passée à savoir : les imperfections liées à la commission d’organisation et les difficultés liées à l’assemblage des différentes communications et aux rapportages. Pour un participant du nom de Yacouba Fomba, les petites difficultés constituent les réalités de tout regroupement humain. Selon lui, le « Forum des peuples » de Siby a été une grande réussite. « C’est l’une des rares foras qu’ils atteignent un tel résultat. », a-t-il constaté. Pour Ousmane Diarra et non moins président de l’AME (Association malienne des expulsés), il est nécessaire que les associations membres de la coalition cotisent de leur propre fond  pour participer à la tenue de ces foras.

  Un Forum des peuples sans le soutien financier du gouvernement

Selon les organisateurs, c’est la première fois dans l’histoire du « Forum des peuples » que le gouvernement n’a pas apporté aucun soutien financier à une édition. Selon eux, la primature a toujours apporté son soutien financier pour tous les autres foras antérieurs. A cet effet, les organisateurs ne cessent de s’interroger sur les probables raisons qui peuvent justifier l’absence du gouvernement dans l’organisation financière du « Forum des peuples ».

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :