Atelier de réflexion sur l’élaboration de la réponse de WA face à la crise au Mali : Définir un plan d’action pour une reprogrammation des activités

0

Une fois de plus la situation sociopolitique et sécuritaire du pays oblige tous les Maliens à se mettre ensemble pour trouver une solution de sortie de crise. En effet, depuis un mois, le pays vit une crise sans précédent dans son histoire. Une situation qui a affecté la population tant  individuellement que sur le plan professionnel. C’est ainsi que Water Aid Mali (WAM) afin de mieux réorienter ses programmes d’activités a tenu hier mardi 24 avril à l’hôtel Nord-Sud, un atelier de positionnement de WAM et partenaires sur la crise sociopolitique et sécuritaire au Mali.

Cette  rencontre  se situait dans la logique d’une série de rencontres organisées par WAM. Elle avait pour but de permettre à Water Aid Mali et ses partenaires d’analyser les implications de la crise politique dans ses programmes et d’en tirer les enseignements pour une meilleure orientation programmatique. Plus spécifiquement,  il s’agissait d’identifier les stratégies de réponse les plus appropriées et de définir un plan d’action pour une reprogrammation basée sur les enseignements tirés.

La représentante nationale de WAM, Mme Fatoumata Haidara a, à l’ouverture de la rencontre, déclaré que c’est    conscient «  de la gravité de la situation qui oblige une reprogrammation des activités envisagées en temps normal que WaterAid au Mali,  en collaboration avec la région,  a commis un consultant qui nous appuiera dans la réflexion et l’orientation de notre plan annuel».

Selon elle, depuis son arrivée, le consultant a mis en place une démarche participative  qui  l’a conduit  à  rencontrer  tour à tour le staff de WaterAid au Mali, l’ensemble des partenaires et des intervenants dans le secteur. Avant d’ajouter : «Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes appelés à prouver notre  capacité à nous positionner autrement dans notre mission de fournir les services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement aux populations vulnérables».

Au terme des travaux, les participants ont élaboré des plans opérationnels réalisables dans l’espoir de convaincre les partenaires de leur engagement  mais surtout  de leur capacité à s’ adapter en pareille circonstance».

 

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :