Assurance volontaire AV+ VIA Orange Money : Les activités lancées

2
Assurance volontaire AV+ VIA Orange Money : Les activités lancées

L’INPS, en partenariat avec SAER Emploi-AV+ et Orange Finances Mobiles via son service Orange Money, a lancé hier les services d’adhésion et de paiement des cotisations à l’assurance volontaire AV+ par Orange Money. C’était en présence du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, représentant le Premier ministre.

L’assurance volontaire AV+, lancé en octobre 2017, permet de bénéficier du Régime de l’assurance volontaire proposé aux Maliens par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) en partenariat avec SAER Emploi.

Pour faciliter l’adhésion et le paiement des cotisations à ce régime, la Société africaine d’études et de réalisation (SAER Emploi), organisme gestionnaire délégué de l’AV+, et Orange Finances Mobiles, via son service Orange Money, ont signé hier un protocole d’accord consacrant le lancement officiel des activités.

Ce nouveau régime est destiné aux travailleurs indépendants, aux membres non-salariés des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles, etc. L’affiliation est volontaire et peut se faire  dans une agence AV+ ou désormais via Orange Money.

Mode d’emploi

Pour souscrire et payer ses cotisations à ce régime via Orange Money, il suffit de composer  pour les formalités avant de se rendre dans une agence AV+ pour la collecte des documents d’inscription. Les assurés peuvent consulter également à travers ce même procédé leur compte AV+ et vérifier les trois derniers paiements réalisés avec leur mobile mais aussi s’informer sur ce régime d’assurance volontaire.

Une fois inscrits, les clients bénéficieront de toutes les prestations habituelles fournies par l’INPS ; à savoir : les prestations familiales (sanitaire, sociale, allocations prénatales et de maternité et l’allocation familiale), des pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants (les pensions de retraite, de retraite anticipée, de solidarité et d’invalidité). Sans oublier l’Assurance maladie obligatoire (Amo).

Le directeur général de la SAER Emploi, Marafa Traoré, ancien ministre de la Justice, a soutenu que ce projet confié à sa structure par l’INPS, vient en appui à la problématique de l’augmentation du nombre d’adhérents au régime de l’assurance volontaire, au centre des préoccupations de bon nombre de Caisses de sécurité sociale à travers le monde en général et particulièrement en Afrique notamment dans la sous-région.

Selon lui, la Société SAER Emploi AV+, créée par la Société africaine d’études et de réalisation (SAER), est chargé de promouvoir l’assurance volontaire sur toute l’étendue du territoire, d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les personnes éligibles à ce nouveau régime de l’INPS.

  1. Traoré a salué le partenariat avec Orange finances mobiles à travers Orange Money, qui permettra désormais aux groupes cibles depuis leur lieu de travail, de s’informer, d’adhérer à l’AV+ et de payer leurs cotisations. A l’en croire, AV+ contribuera, à faire de l’inclusion sociale une réalité dans notre pays, à la mise en œuvre efficiente du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Le DG d’Orange-Mali a salué ce partenariat entre sa société et SAER Emploi à travers l’INPS et rappelé les actions menées par son service Orange Finances Mobiles. Il a réitéré l’accompagnement de sa société pour l’atteinte des objectifs de Mali Numérique 2020 dans le cadre de la dématérialisation de plusieurs actes administratifs et financiers.

La directrice d’Orange Finances Mobiles Mali, Rouguiatou Ba, présente à cette cérémonie, a assuré les partenaires de la fiabilité de son service électronique sous-bassement de ce projet qui va permettre aux adhérents de souscrire et de payer leurs cotisations ou de leurs proches partout ils se trouvent sans se déplacer.

AV+, lancée en octobre 2017, est déjà présente au Cameroun, au Ghana et en Côte d’Ivoire et compte de nos jours des milliers d’adhérents.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est une arnaque , au lieu de proposer cela aux travailleurs independants est ce que l’inps s’occupe de la prise en charge des professionnels affilies a son service

Comments are closed.