Assurance Maladie Obligatoire: Des missions d’enrôlements dans toutes les régions

0

Dans le souci d’avoir une situation fiable et exhaustive des assurés dont les cotisations AMO sont payées, d’achever l’immatriculation de tous les assurés afin de leur fournir des cartes d’assurés,  et d’extraire par entreprise et par service la liste des non adhérents de la liste des assurés, pour  mettre la liste des cotisants réels à la disposition des prestataires de soins pour l’ouverture des droits aux prestations, la CANAM  a levé des missions d’enrôlement des assujettis à l’AMO auprès des entreprises dans les communes de Bamako et les différentes régions du Mali.

Cette mission qui est diligentée par les équipes de la caisse permet d’enrôler automatiquement, les adhérents et de leur  fournir sur place les récépissés ou  cartes d’assurer pour qu’ils bénéficient des soins en toute quiétude. L’objectif général de cette activité est de finaliser l’enrôlement des assujettis à l’AMO en vue de leur immatriculation,  d’avoir une situation claire des « non adhérents » à l’AMO, et de disposer d’une liste fiable des cotisants et du montant des cotisations payées par chaque structure. Ce travail, faut il le rappeler, qui est une initiative de la CANAM, dénote d’une réelle volonté de la direction de faciliter la prise en charge des travailleurs sur toutes l’étendue du territoire national, ainsi l’occasion est donnée aux assurés n’ayant pas eu le temps matériel de se présenter  à la CANAM ou dans les OGD pour se faire enrôler dans le processus de l’AMO de le faire. Pour la réussite de ces missions, la CANAM a dépêché dans chacune des régions du Mali, étape par étape une équipe composée de : deux agents de la Direction d’Appui aux OGD (Immatriculation et recouvrement) chargés de la réception  des demandes d’immatriculation et de l’information et la sensibilisation des assurés, Deux agents de la DAOGD chargés de la saisie sur place des dossiers de demandes d’immatriculation, Un agent de la DSI chargé de la production sur place des récépissés pour les assurés immatriculés et Un agent de la société SBNIF chargé de faire les photos pour les assurés enrôlés.

Ces différentes missions se dérouleront du 15 mars au 30 novembre  2014 pour le district de Bamako, et du  30 mars au 31 juillet 2014 pour les chefs-lieux de régions. Pour ce qui concerne les régions,  les missionnaires sont passés déjà à Kayes Koulikoro, Sikasso et Ségou. Les prochaines étapes concerneront  Mopti Tombouctou et Gao et Kidal, et pour cette dernière étape c’est quand le climat socio-sécuritaire sera favorable.

Les résultats attendus à la fin de ces missions sont : Avoir la situation du personnel des entreprises et services immatriculé à l’AMO, Que les personnes immatriculées à l’AMO disposent de leurs récépissés ou cartes d’assurés ; et la CANAM disposera des listes nominatives du personnel de chaque entreprise visitée. La liste des ouvrants droits à l’AMO  sera mise  à  la disposition des prestataires de soins;

 Et La CANAM disposera de la situation exacte des cotisations AMO payées par entreprise ou service et par période.

Hamidou Ngatté

Commentaires via Facebook :