Association Wassa de Kalaban-Coura : promouvoir le développement des femmes et de jeunes de la commune V

0

Dans le cadre de la présentation de son bilan d’activité annuelle, l’association Wassa de Kalaban-Coura a organisé une assemblée générale, le samedi 15 juillet, à l’école Téba Camara. C’était sous l’égide de son président, Mama Minta.

Cette assemblée générale a été marquée par la présentation du bilan d’activité annuelle de l’association Wassa. Selon son président, en 2022, l’association Wasa en partenariat avec Siguida Yelen a formé 138 femmes en savonnerie (eau de javel, gabacourouni, savon Koulikoro, savon liquide) pour un coût total de 600 000 FCFA. « Une attestation a été remise à chacune des participantes », a souligné Mama Minta. Outre la formation des femmes en savonnerie, l’association a organisé une coupe de football entre les équipes masculines de la commune V d’une valeur de 250 000 FCFA. Aussi, l’association a établi des actes de naissance pour 50 enfants qui ne disposaient pas du précieux sésame.

« Pour cette année 2023, l’association entend poursuivre la formation des femmes en savonnerie dont le lancement aura lieu le 27 juillet », a rappelé Abasse Koné, secrétaire générale de l’association Wassa. A l’en croire, cette formation est ouverte à toutes les femmes de la commune V y compris celles ayant déjà bénéficiées la première session. Comme en 2022, l’association prévoit aussi d’organiser une coupe de football entre les équipes masculines de la commune V. D’une valeur de 1,6 million de FCFA, cette coupe qui va mettre aux prises 16 équipes, se déroulera du 15 août au 30 septembre 2023.

En dépit de l’organisation de ces différentes activités, l’association est confrontée à un manque de moyens. D’où le cri de cœur lancé par sa première vice-présidente Traoré Korotoumou Traoré. « Nous avons besoin d’équipements afin de mettre en pratique la connaissance acquise », a -t-elle plaidé. Par ailleurs, l’association Wassa œuvre dans le domaine de l’assainissement. Elle est aujourd’hui en pourparlers avec des partenaires pour l’acquisition de matériels d’assainissement.

Selon ses responsables, l’association est prête à nouer un partenariat avec tous ceux qui veulent œuvrer pour le développement du Mali. Il faut rappeler que l’association Wassa de Kalaban-Coura, dont le siège se trouve Diallobougou, est association apolitique à but non lucratif. Composée de plus d’une centaine de personnes, son objectif est de promouvoir le développement des femmes et des jeunes de la commune V en général et de Kalaban-Coura en particulier.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Commentaires via Facebook :