De 2002 à nos jours, les interventions de l’Association Sabougnouma ont permis à des milliers de personnes de Kati d’avoir accès à l’eau, à l’éducation et à la santé.
En effet, l’Association Sabougnouma qui œuvre depuis 2002 pour un développement véritable et durable des populations à travers l’accès à l’eau, l’éducation et à la santé est un partenaire efficace de la Mairie de Kati.
A Sébénicoro tout comme à Farada, elle a construit deux écoles composées de six classes chacune. Elle a également permis la construction de trois classes et d’une direction à Banambani ainsi que la rénovation de six autres classes et l’installation de centrale d’énergie solaire. Depuis 2004, Sabougnouma parraine 80 enfants à Banambani.
Pour un meilleur accès à l’eau potable, Sabougnouma a aménagé et transformé un grand puits en pompe hydraulique à Sébénicoro et à Banambani.
Sur le plan sanitaire, elle a équipé le CSCOM de Farada en incinérateur et participe activement à l’équipement des CSCOM de Malibougou, Farada, Coco, Sananfara en matériels divers.
Elle a également mis à la disposition des femmes de Kati, la Maison de la Femme pour des activités génératrices de revenus à travers la couture, la teinture, la transformation des produits agricoles et l’alphabétisation des femmes. L’Association Sabougnouma de Kati Coura et les femmes de Sébénicoro ont reçu des moulins.
A retenir aussi que chaque année, et cela depuis 2002, cette association envoie des containers chargés de plusieurs équipements aux populations et aux différentes structures de Kati. Autant dire qu’elle est une organisation très active et soucieuse du développement socio-économique de Kati.
Idrissa Marcel Traoré
Le Katois