C’est le club Sinankuya de Radio Kledu qui a été transformé en Association malienne pour la promotion du Sinankuya, ( AMPS), dont le président est Sékou Siraman Diarra, animateur à Radio Kldu. Cette décision a été prise, au cours d’une assemblée générale du club Sinankuya, tenue dans les locaux de Radio Klédu, le 6 avril 2011. L’Association malienne pour la promotion du Sinankuya veut, entre autres , promouvoir la diversité culturelle à travers les relations de plaisanterie, œuvrer au renforcement de l’intégration intercommunautaire, consolider les valeurs ancestrales et mener des formations et sensibilisation en vue de sauvegarder et maintenir les valeurs du cousinage.
Dans son programme d’activités, l’AMPS veut instaurer une journée culturelle du Sinankuya au Mali, organiser des festivals lors desquels il y aura des débats sur les sujets d’actualité en lien avec le voisinage, le cousinage et les valeurs traditionnelles. Aujourd’hui, l’Association va hériter des actions du club qui a eu à mener des actions de sensibilisation, de formation et des soirées culturelles. L’AMPS pourra aussi se baser sur les différentes antennes du Club, qui sont implantées dans les 6 communes du district pour mener à bon port son ascension.
Selon Sékou Siraman Diarra, son association à de très bonnes relations avec les autres associations et clubs similaires. Pour ce qui est de la transformation du Club en association, il dira que c’est une recommandation des deuxièmes journées culturelles qu’ils ont organisées l’année dernière car plusieurs participants ont souhaité que les activités du club s’étendent sur tout le territoire.
C’est ainsi que les clubs Sinankuya de Sanankoroba, de Kati, Siby, Baroueli et les animateurs des émissions Sinankuya dans les radios comme Chaîne II, Kaïra, Nassira Oulé, Bamakan et Benkan ont adhéré à l’association. C’est pourquoi le Club qui ne peut plus se limiter à Radio Klédu, a changé de statuts et de règlement intérieur pour devenir une association. Au cours de l’assemblée générale, ils ont décidé de choisir le président de la République comme président d’honneur. Cela a un sens car ATT fait toujours référence au Sinankuya dans ses interventions partout dans le monde. C’est pourquoi, à l’unanimité, il a été choisi. Une lettre lui a été envoyée pour lui présenter le bureau et les autres membres.
Kassim TRAORE