Le choix de ce thème, a-t-on indiqué, s’explique par le contexte sociopolitique et sécuritaire que connait. Pour le conférencier M. Cheik Oumar Sissoko, le défi de réconciliation nationale et de consolidation d’une paix durable interpelle toute la jeunesse malienne en général et la jeunesse musulmane en particulier.
A l’occasion de cette rencontre, les participants ont été édifié sur l’apport de la jeunesse musulmane dans le processus de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix et du vivre ensemble
Créée en 1991, l’Association malienne des jeunes Musulmans du Mali a pour vocation de regrouper, d’assurer la formation religieuse des jeunes par l’enseignement, l’éducation et la culture. Dans son combat l’AMJM ambitionne de contribuer au développement socio-économique et culturel. Ce, à travers la création des écoles confessionnelles, des jardins d’enfants, de centres de formation professionnels, des centres de santé, et la mise en place de caisses d’épargne islamiques.
L’AMJM, de sa création à nos jours, enregistre aujourd’hui un riche bilan dans ces différents domaines. Avec 24 ans d’existence l’AMJM, s’est également manifesté dans la promotion de la fraternité et l’entre-aide entre les frères musulmans du Mali. L’AMJM est aussi membre fondateur de plusieurs organisations musulmanes nationales et internationales dont le Haut Conseil Islamique du Mali et l’organisation de la jeunesse musulmane d’Afrique de l’Ouest.
A l’issue de ces travaux, le premier vice-président de l’AMJM, l’honorable Mohamed Djiguinè a notifié que cette rencontre marquait également le lancement des activités du 25ème anniversaire de l’Association. La rencontre s’est tenue en présence des anciens présidents de l’association lesquels ont tous témoigné de leur volonté d’accompagner l’AMJM dans ses initiatives.
Djibi Karim28