L’objectif de ce café de ressources humaines était d’apporter une contribution de réflexion et d’échange d’expérience sur le thème : “L’absentéisme au Mali : quels enjeux ? Quelles solutions ?” Pour dégager des solutions appropriées. Cette démarche participative implique les salariés et les instances représentatives des entreprises….
Par ailleurs, fidèle à sa tradition, cette association réalise un espace d’échange avec les professionnels et les partenaires sociaux autour du phénomène de l’absentéisme au Mali. Cet espace d’échange et de réflexion pour aboutir à une résolution appropriées constitue la première manifestation publique l’association depuis le report de l’activité phare de l’année 2014, notamment l’organisation des 18èmes Journées Africaines des Ressources Humaines (Jarh).
Après les mots de bienvenus, le président de l’Amagrh, M. Nouhoum Diakité, a remercié tous les officiels et les partenaires et indiqué que ce café Rh intervient précisément un mois, jour pour jour avant les nouvelles dates prévues pour l’organisation des 18èmes Journée Africaines Ressources Humaines, à savoir le 10,11 et 12 mars 2015. Ainsi, il a demandé le soutien de l’État dans le cadre de l’organisation de ces journées.
Le président de l’Amagrh a lancé un appel vibrant à toutes les entreprises, à tous les partenaires sociaux pour un accompagnement constant afin de relever ce grand défi et a informé que l’année 2015 sera une année pleine d’activités. Le représentant du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, M. Niafou Sissoko, s’est dit ravi du choix du thème de ce café de ressources humaines qui contribuera à la réflexion sur le phénomène de l’absentéisme au Mali. Ce combat passe par une grande communication sur les effets de l’absentéisme, ses conséquences économiques et organisationnelles sur les entreprises. Donc il s’agit d’analyser les causes réelles de l’absentéisme enfin d’agir pour lutter contre ce phénomène.
Aboubacar BERTHÉ